Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Canada - Josée Thériault adopte le canicross

Messages recommandés

Canada - Josée Thériault adopte le canicross comme discipline sportive
Photo :
Josée Thériault en pleine séance d'entraînement avec Kobi et Aska.

Josée Thériault adopte le canicross comme discipline sportive
Parce qu'elle adore courir dans les bois avec ses deux chiens, Aska et Kobi, et que cette activité lui procure une sensation indescriptible, Josée Thériault a adopté il y maintenant quatre ans le canicross, une nouvelle discipline sportive qui gagne en popularité au Québec et qui consiste à parcourir de longues distances avec son ou ses chiens.
«Je pratique la course à pied depuis l'âge de 17 ans, explique dans un premier temps Josée Thériault maintenant âgée de 34 ans. J'ai débuté la course à la suite d'un périple au Costa Rica où j'ai contracté une bactérie par les pieds. Comme je n'avais pas les anticorps nécessaires pour lutter efficacement contre cette bactérie, j'y ai presque laissé ma peau. C'est à compter de ce moment que j'ai décidé de prendre soin de ma santé et de ma forme physique en adoptant la course à pied».

La résidente de L'Ancienne-Lorette a fait de la course sur route pendant une douzaine d'années avant d'être obligée de ralentir en raison de difficultés aux genoux. Elle avait eu le temps de participer à des événements sportifs comme le Marathon des Deux-Rives, les 20 km Louis Garneau, le Demi-marathon de Montréal, le Raid de Caps, un marathon en montagne, etc.

«J'ai alors pris la décision de ne courir que dans des sentiers pour économiser mes genoux. J'ai alors réalisé un vieux rêve d'enfance en faisant l'acquisition de deux chiens de traîneaux, des huskys sibériens appelés Aska et Kobi. J'ai opté pour cette race car, tout comme moi, ils adorent courir. En courant avec eux, je joins ainsi l'utile à l'agréable en améliorant ma forme physique en plus d'avoir la sensation de courir dans une meute de loups», ajoute la Lorettaine.

Pour garder la forme, Josée Thériault s'entraîne avec ses deux chiens quatre fois par semaine. Elle parcourt en moyenne une dizaine de kilomètres par entraînement en augmentant le nombre de kilomètres en période intensive d'entraînement, comme c'est le cas présentement à une semaine de la tenue du Défi Mi-loup d'automne 2008 qui se tiendra le 18 octobre prochain à Saint-Jean de l'Île d'Orléans.

Pour pratiquer le canicross, le coureur doit se munir d'une ceinture de skijoering disponible dans les magasins de chiens de traîneaux ou une ceinture d'escalade. Il lui faut aussi une corde de type «bungee» qui sert principalement à amortie les chocs tant pour le chien que son maître, une laisse d'environ deux mètres et un harnais pour le chien.

Le Défi Mi-loup d'automne 2008 à l'Île d'Orléans est organisé par Amélie Janin et Antoine Simard. Quatre épreuves seront présentées à la ferme située au 3070, chemin Royal à Saint-Jean, soit canicross un ou deux chiens pour hommes, canicross un ou deux chiens pour femmes, bike-joring un ou deux chiens et kart à quatre chiens. Le sentier de course longe par ailleurs le Saint-Laurent et passe sur la berge. Il est situé en terrain montagneux avec des montées et des descentes pouvant aller jusqu'à 13 % de pente.

Pour en connaître davantage sur le canicross et sur la compétition de samedi prochain à l'Île d'Orléans, il suffit de contacter Amélie Janin au 418-847-4139 ou en lui expédiant un courriel à meliejanin@hotmail.com.

Source : http://www.quebechebdo.com/art(...)

• Créer...