sebcox1 0 Posté(e) le 8 août 2015 Salut, j'envisage de mettre un RAC pour mon bac mon problème c'est quoi prendre et à quelle prix, ya trop de modèles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kryssk 0 Posté(e) le 8 août 2015 Tout dépend de ton bac et de ta population en coraux durs.Après quelques marques sont très reputé pour leur RAC Notamment deltec grotec et shuran Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcox1 0 Posté(e) le 9 août 2015 J'ai un 180 récifal, il y a quelques sps et lps pour le moment le reste c'est du mous, je conte en mettre plus dans pas longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kryssk 0 Posté(e) le 9 août 2015 Tu as mesurer tes consommation kh Ca / jour ?Le RAC est un sacré investissement, après cest le moyen le moins cher de faire des apports sans trop s'en soucier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcox1 0 Posté(e) le 9 août 2015 Pour le KH je suis à 6 je redémarre Reef tonic, et le ca j'ai 0,84 avec le test salifert. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ren0 0 Posté(e) le 9 août 2015 Passe au balling cest carement moins coûteux et l installation est rapide !! Depuis que je les mis sur mon bac (100l) mon Ça et Kh ne varie plus 430mg/l et le Kh à 8,5 avec les produits tridacna cest top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcox1 0 Posté(e) le 9 août 2015 Je connais pas je vais regarder, merci pour vos renseignements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titidu06 0 Posté(e) le 9 août 2015 Tu aura des valeur plus stable avec un rac apres tu augmente ton CO2 au fil du temps par apport a évolution de ta population en coraux un petit exemple de reglage rac Dun amis qui m'a bien rendu service voilà un protocole de réglage de RAC.Fonctionne parfaitement avec un Rac Deltec + mélange Arm++ Récifal-solution, et peut servir de base pour autre Rac/substrat.Je n'utilise plus le pilotage par Ph mètre, il est juste là pour donner la mesure. L'électrovanne est directement sur une prise, elle ne sert qu'a couper l'arrivée de co2 est cas de coupure de courant.1. Régler le débit d'eau en sortie Rac entre 1,5 et 2%/heure du volume du bac environ. Ex: pour 200l = 4l/h Attention, ce débit ne sera JAMAIS touché durant les reglages et doit être vérifié de temps en temps.2. Régler le nombre de bulle de CO2 sur 40b/min (bac <500 litres), 50b/min (bac>500litres), 60b/min (bac>1000litres) après quelques heures, le PH Rac doit indiquer entre 7 et 6,8 (bonne consigne de dissolution de l'ARM)3. Au bout de 24h, tester le KH Rac, il doit être compris entre 12 et 14 (10 et 11 si bac peut peuplé). Si le KH Rac est trop élévé : enlever 5b/min de CO2 Si le KH Rac est trop bas : rajouter 5b/min de CO2 4. Le KH Bac doit commencer à augmenter. Le réglage sera figé au bout de quelques jours mais devrait être revu à la hausse au fil des mois... ajouter quelques bulles de CO2 afin de rester sur un KH Bac de 7-8.Quelques remarques :- Le KH Bac d'un aquarium Récifal ne doit pas descendre en dessous de 6, mais il est inutile voir dangereux de le monter trop haut. Rester entre 7 et 8 est idéal.- La taille du Rac détermine la taille du substrat à utiliser. Plus le Rac est gros, plus le substrat sera gros.- Si le substrat n'a pas été lavé, cela peut provoquer une montée rapide du KH du Bac au démarrage. Si KH Bac > 10 conserver les réglages, ne pas couper la circulation de l'eau dans le Rac mais couper l'électrovanne du CO2 quelques jours. Remettre le CO2 en route quand le KH Bac est revenu à 7. Cela peut être long si peu de coraux dans le bac.- L'entrée et sortie d'eau ont tendence à s'obstruer avec le temps à cause des sédiments et du faible débit d'eau, penser tous à vérifier régulièrement le débit d'eau en sortie, si besoin à manipuler plusieurs fois la vanne (robinet) de réglage du débit d'eau pour aider à l'évacuation des sédiments. De temps en temps, changer le tuyau si trop colmaté.- Des tests conseillés pour le KH : Tridacna ou SalifertMoi j'utilise doigt de coraux et Arm le top Une fois bien régler ça roule tous seul CdtTiti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ren0 0 Posté(e) le 9 août 2015 On vois que tu connais ton affaire !!! Mais pour son bac de 180l le Rac n est pas indispensable je pense !! Balling tridacna bon tapport qualité/prix !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titidu06 0 Posté(e) le 9 août 2015 cest sur cest un budget aussi cest pour lui donner le maximum d info Sur les reglage rac CdtTiti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kryssk 0 Posté(e) le 9 août 2015 Si tu pense a changer de bac tu peux tjs garder ton RAC Si ton bac est fortement chargé en Sps la méthode bailling deviendra coûteuse et contraignante Cest un choix a faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcox1 0 Posté(e) le 9 août 2015 Merci pour tout ça je vais voir, après je suis pas pressé pour le moment ça me laisse du temps pour investir aussi si il faut. A voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcox1 0 Posté(e) le 9 août 2015 Pour info il me faudrait quoi comme RAC et comme bouteille de CO2 (en poid) pour mon bac, pour une idée de prix, titidu06 tu c'est plus ou moin ce que je vais mettre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titidu06 0 Posté(e) le 9 août 2015 deltec est une bonne marque moi jai eu un pf 501 et un pf 601 pas de souci Super matos mais le prix vas avec !!!Apres ya d'autre modele Tu peut trouver d'occasion si tu est pas presser bouteille CO2 pareil La grosseur si tu a la place une grosse ca te reviens moins cher les remplissage Dans les 300€ tu doit trouver l'ensemble d'occasion CdtTiti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebcox1 0 Posté(e) le 9 août 2015 Ok merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites