Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

Les planaires

Messages recommandés

Smile Mwai à part la mousse de java qui était là bien avant, je n'avais pas remis de plantes (lumière peu intense).
Par contre, je donnais des feuilles de chataîgnier séchées qu'elles dégustaient volontier et je pense que c'était la cause mais sans certitude...

D'ailleurs quelle est la méthode que vous utilisez pour préparer les feuilles que vous donnez aux crécré? Sécher, ébouillanter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire bouillire les feuille puis les sécher
cela permet de tuer les bactérie et les éventuelle œuf de parasite qui serait collé dessus

pour mon expérience, le dolthene ne fonctionne pas sur les planaire.
testé 2X et aucun résultat !
par contre, le no planaria est assez fulgurant!
un traitement de trois jour et plus rien depuis! le sachet acheté est a peine entamé et a traité 60 litres
je pense donc qu'il doit y avoir de quoi traiter au moins 2000 litres avec un seul sachet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je voudrais savoir ou ets ce qu'on peut trouvé le "NO-PLANARIA" svp
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki merci mais ce que je veux dir c'est que a part sur commande par le net
on peux pas le trouvé en magasin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci michel
j'ai testé ce weekend , ca marche mais ça les tue pas tous..
j'en ai chopé sur les vitres aussi avec un peu de papier ..
mais je vais utiliser le no planaria j'ai trouvé quelqun a qui il reste un sachet non utiliser qui me le donne .. au moin je serais sur d'avoir un aqua saint ..
encore merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nous on a eu l’expérience d'une invasion de planaire.. fluvermal c'est super efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir tester le no planaria, c'est idéal.... plus aucune trace des intrus depuis 1.5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas trouvé de no planaria mais du Fluvermal, un risque pour les crevettes ? combien j'en met ( bac de 30L ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un ami m'avait déjà passé du No-Planaria pour traiter un bac infesté de Planaires et c'est vrai que c'est bougrement efficace fdresq

Sinon j'ai déjà testé avec du Capizol (à base de Lévamisol ) et j'ai eu un super résultat aussi et aucun soucis avec mes crevettes .

@+
Yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bilbo_248 a écrit:
Je n'ai pas trouvé de no planaria mais du Fluvermal, un risque pour les crevettes ? combien j'en met ( bac de 30L ) ?


C'est bien du fluvermal 100mg que tu as trouvé?
Pour avoir déjà utiliser le fluvermal dans un 60L (50l net), je n'avais mis à l'époque qu'un demi comprimé. donc pour un 30L je te dirai bien maxi un quart de comprimé. Tu le pile le plus finement possible avant de le diluer avec de l'eau du bac) dans une petite bouteille. Tu obtiendras une solution qui sera très blanche avec des résidus qui ne se dissolverons pas et tu mets l'ensemble dans l'aquarium. Attention, il te faudra clocher le fond pour enlever les insolubles.
N'étant pas adepte de la frappe chimique en première intention, n'as tu pas essayer de poser des pièges pour en récupérer le maximum? essaye de te procurer du no planerai qui a un impact moins violent car fait avec des composés naturels.

Bon courage et bonne lutte contre ces sales bestioles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seb, trop tard j'ai envoyé 1/3 de comprimé, j'ai vu les exemples de pièges, mais je n'ai pas la place. :/

Clocher le fond ? En gros aspiré les morceaux non dissous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
1/3 de comprimé?
Tu l'as mis tel quel ou tu l'as dissout dans un peu d'eau avant?
Oui clocher le fond c'est aspirer les morceaux qui n'ont pas été dissout, da manière générale il faut clocher le fond de l'aquarium pour enlever les déchets et les restes de nourritures avant de se retrouver avec une pollution trop importante du bac.
J'espère que tu n'as pas d'escargots dans ton bac parce que sinon ça va aussi les mettre sur le dos!
Je crois que l'excipient du fluvermal n'est pas soluble dans l'eau (c'est fait initialement pour vermifuger des tubes digestifs) donc tu vas te retrouver avec plein de cristaux blanc dans le fond du bac...
A l'époque ou j'ai fait ce traitement il m'avait été conseillé de procéder à des changements d'eau importants dans les jours qui suivaient pour palier à toutes pollution émanant des cadavres de planaires qui ne manqueront pas de se décomposer.
Attention aussi à l'effet sur les bactéries de ton filtre qui risquent d'en prendre un coup.
Pas la place de mettre un piège? Le mien a été bidouillé à partir d'un petit tube pour analyse d'urine et un capuchon de stylo bic. Le tout représente un encombrement de 3cm de diamètre sur le fond du bac, c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus encombrant.
Depuis l'année dernière je le dépose une fois tous les mois avec un petit appât juste pour voir pendant une petite heure, juste pour voir...
Bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui d'accord... le piège que j'ai vu c'est un pot de confiture bidouillé.. :/

J'ai retiré les escargots du bac.
J'ai prévue de faire des changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un piège avec un mini pot de confiture bidouillé et une paille de brique de jus de fruit.. :


Vous en pensez quoi ?
Le fait que le couvercle soit ( surement ) en acier est un risque pour les crecre ?
J'ai mis du jambon blanc dedans, cet appât fonctionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut juste pas la laisser trop longtemps dans le bac...en 4-5h tu devrais en chopper pas mal déjà...
Pour le jambon blanc, cela marche bien mais ne le laisse pas trop longtemps dans ton bac car il vire assez vite (temps ci-dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cas, je les combats depuis 4 mois et pas réussi à m'en défaire

J'avais il y a au moins 2 ans ramené cette bestiole avec des red cristal qui on séjourné une 15 jours chez moi le temps de les remettre au destinataire..
J'avais réussi à lui redonné sans, car il en à jamais eu..

Mais chez moi et avant que je me rend compte que j'avais des ôtes indésirable, j'avais réussi à les diffuser de bac en bac avec surement le tuyau de siphonnage..

J'avais réussi à régler une fois pour toute avec le fluvermal à la dose d'un comprimé pour 100L

Je 'en ai jamais eu par la suite, et dans tout mes bacs à la maison..

Juillet 2010, je finissais ma fishroom, et Aout et septembre était la mise en eau avec que des bacs neufs (40 au total), une filtration neuve une eau neuve composé d'eau de pluie passé au travers d'une céramique..
Seule les plantes venaient de mes bacs de la maison ou je n'ai plus de planaire...
Dans les 40 bacs, un de 180L divisé en trois était destiné pour de la crevette...
Ils ont été en eau en septembre 2010 rempli uniquement avec de l'eau osmosé et re minéralisé avec du sel preïs, avec sol Dennerle.
De septembre 2010 à mai 2011, les trois bacs on resté vide d'être vivant (ni poissons, ni crevette) et ni planaire
Juin, j'ai récupéré une vingtaine de red cristal, de la personne qui avait récupéré 2 ans plus tôt celle que je lui avait confié..
Et bien même pas un mois plus tard, je trouvais une planaire sur la vitre..
J'ai commencé par les siphonné avec un tuyau de bulleur, mais j'ai vite comprit que j'allais droit dans un mur..

Donc j'ai traité au fluvermal, à toujours ma dose d'un comprimé pour 100L...
une semaine plus tard, j'en avais plus une à ce balader, et donc j'ai rapatrié dans les deux autres bacs les black cristal et les deep blue que j'avais à la maison..

Malheureusement dans le bac que j'avais traité et malgré mes siphonnages du sol, filtré sur charbon, et mes changements d'eau fréquent, je retrouvais presque tous les jours une crevette de morte, surement de la rémanence de la molécule qui devait être encore présent dans le sol...
J'ai remis un 4ème bac en route avec un sol ADA repris quelques plantes du bac et une fois cyclé, j'ai remis le restant de mes crevettes dedans..
Du jour au lendemain, elles ont repris des couleur, puis grainé, jusqu'au jour ou j'ai revu une planaire dans le nouveau bac..

Entre temps l'ancien à été vidé entièrement, rempli en cuve nue avec sa filtration et pendant une semaine avec un comprimé entier de fluvermal..

Après l'avoir nettoyé, remis de l'ADA, une fois cyclé j'ai mis de la TWBM et les plantes acheté chez un pariculier..

Retrouvé malheureusement des planaires depuis...
J'ai traité pas les 2 bacs mais 7 bacs qui font partie des 2 cuves ou j'ai mes crevettes au no planaria, à la dose mentionné..
Même si avec leur système de dosage par cuillère n'est pas top, je suis certain avoir mis au moins la dose..
Au quatrième jour quand je m'apprêtais à faire les changements d'eau, les deux bacs ou j'avais des planaires, en avait autant...

Dernier espoir, lu sur crevette.com, le dolthène à la dose de 2ml pour 100L
Cela n'a rien fait non plus, 15 jours plus tard je l'ai refais mais plus à la même dose
Sur le même forum, une personne avait réussi à ce débarrasser des planaires avec le dosage de 2ml pour 30L tous les jours et sur 3 jours..
En gros 20L pour 100L, et bien les planaires sont toujours là, moins présent mais toujours là..
Voulu déménager mes TWBM hier dans un bac neuf sur AKADAMA
Et bien ce matin trouvé sur la vitre de devant 2 planaires
Elles devaient être accroché sur les crevettes, et je me doute que j'en ai mis plus de 2 car ces deux là au été retiré en les siphonnant.

Je ne sait plus quoi faire, pourtant mes deep blue, mes black cristal sont tout à coté et heureusement ils en ont pas..
Chaque bac, à son seau, son tuyau et épuisette, et mon hygiène des mains est primordial..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fou ça...car avec le no-planaria c'est super efficace....
Après avec tout ce que tu as testé pour les tuer je ne vois pas d'autres solutions pour le moment... J'ai essayé aussi de mettre un guppy adulte (une femelle car + gourmande).... elle mange tout ce qui sort du sol mais tes planaires restent dans le sol à ce moment....
Bref à part les produits chimiques ou médicaments, je ne vois rien d’efficace à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres avoir testé le Dolthene, j'ai mis du no planaria..et mes saloperies de planaires résistent..j'ai le don pour choper des machins mutants qui résistent à tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sirène a écrit:
est ce qu'en mettant des micro poïpoïs ce ne serait pas efficace ?

tu a raison mais c'est difficile car dès que l'éclairage s'allume tout ce petit monde va se cacher ,
à part quelques uns qui continuent à nous narguer ,
moi j'ai utilisé le Planaria-frei de chez Aqua-Tropic et depuis plus un seul visible ,
mais je continue à surveiller des fois qu'il reste des oeufs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois en recevoir aujourd'hui, mais avec leur toute petite bouche, j'ai un doute.
Par contre, le no planaria a aussi flingué mes tylo.. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, paraît-il que les tylos résistent (dires d'un vendeur de ce produit)

Tu as pris quoi comme poïpoïs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas les miens je pense..j'en ai une dizaine qui ne sortent plus de leur coquille depuis plusieurs jours, je pense qu'ils sont morts
Des boraras Kubotai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le nano et le 120 j'ai des planorbes et des " inévitables" aucune perte visible
désolé pour les tylos , d'ailleurs dans le 120 je songe sérieusement à mettre des boraras aussi
pur occuper le haut de l'aqua qui contient des CRS/CBS
j'hésite encore sur l'espèce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui boraras aussi, en + ils mangeront la micro faune

J'ai lu je ne sais plus où qu'il y en a qui mettent des corydos nains, peut être pratique pour les oeufs dans le sol, je doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voila pour ma petite contribution...

je me tape des planaires....

(ça fait un peu le type qui annonce qu'il a des morpions Razz ) je vais donc suivre les conseils donné ici, mais pas de risque pour les escargots?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi pas de problème , les planorbes et autres ont bien résisté au Planaria-frei de chez Aqua-tropic
plus de planaires visibles depuis donc pour moi c'est concluant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ethan a écrit:
Je dois en recevoir aujourd'hui, mais avec leur toute petite bouche, j'ai un doute.
Par contre, le no planaria a aussi flingué mes tylo.. Sad


Comme beaucoup je ne sais pas comment sont venus ces cochonneries dans un de mes bacs

Avec ce produit, malgré mettre renseignée auprès du vendeur justement sur le risque pour les tylos, il me répond no problème, avoir bien évidemment mis la posologie nécessaire. J'ai eu confiance à mon grand regret

J'ai perdu + d'une dizaine d'adultes, et au moins le triple de repros que j'avais mis à part

Alors surtout ne prenez pas ce produit lorsque vous avez des tylos. Mes mélanoïdes ont rendu l'âme aussi, pas les planorbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi des planaires comment utiliser le no planaria faut-il dissoudre dans un recipient avant de mettre dans l'aqua ou faut-il simplement le mettre direct dans l'aqua??
merci pour le renseignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le no planaria se met directement dans l' aqua ( après y en a qui le dissous), il y a une cuillère de mesure avec,
justement, j' ai commencé le traitement, ya 2 jours et il n' y à l' aire de plus rien à voir.
Le dosage , c' est une cuillère pour 50l, une demi le deuxième jour, et une 1/4 le 3 ème jour.
Après, il faut le répendre, sur toute la surface de l' eau, et moi perso, je le fais avant que l' aqua s' allume, car ils sont de sortie (trdjet)i .
Et attendre aussi 2 à 3 jours après la fin du traitement avant de faire un changement d' eau.
Bon voilà,
cdlt biche62.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un filtrage sur charbon pour ceux qui peuvent est conseillé aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, je viens de trouver ça donc je partage, je colle le lien après si on ne peut virer le Wink





Aux amateurs de crevettes !
Les planaires, souvent considérés comme inoffenssifs, sont en fait des prédateurs hors pairs pour les crevettes.
C'est ce que révèle une étude allemande de A. Karge.

Les planaires sont capables, si elles sont en grand nombre, de faire disparaître une crevette adulte. Mais ceci reste très rare.
En revanche, les planaires arrivent à manger les jeunes crevettes. En effet, le mouvement très lent du vers ne fait pas peur à la crevette, qui laisse le vers plus petit qu'elle "se coller". Ensuite, le planaire mange la crevette qui meurt. Le cadavre disparaît très rapidement, avec l'aide d'autres planaires.
De plus, le planaire est capable de coller ses oeufs contre une crevette adulte. Lorsque les petits naissent, ils s'en vont sous le ventre de la crevette, la rongent de l'intérieur, ne laissant que l'exuvie, trop dure pour les jeunes planaires.

Un traitement efficace serait le Fluvermal, qu'on trouve en France et en Allemagne. L'équivalent en Suisse est le Vermox. Dosage : une pastille pour 30L d'eau.. Attention il est nocif pour les escargots et tue aussi les jeunes crevettes....
Le Flubenol est aussi un bon produit contre les planaires.
A acheter en gel, en seringue graduée. 1 gramme de flubenol mélangé à 20 ml d'eau, bien faire dissoudre, 0,5 ml de ce produit pour 10 l d'eau, à renouveler au bout de 4 jours
source: http://www.crevettes.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu sur " aquaportail " cet article mis en copier/coller
- Ainsi, pour les planaires d'eau douce ou d'eau de mer, l'emploi de vermifuge n'est pas toujours indispensable : un simple choc osmotique (eau douce vs. eau salée, il faut changer la salinité brutalement) en éliminera déjà une grande partie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet d'apporter mon expérience avec ces bestioles indésirables.

Il y a tres peu de temps j'ai eu une invasion de planaires. N'étant pas trop fan des produits chimiques, j'ai chercher et chercher une solution pour m'en débarrasser rapidement sans trop de dommage pour ma pop.
Celui qui m'a été d'un grand secours c'est l'anentome helena. Il a nettoyé mon bac de ses indésirables.
Je n'avais, à mon avis, pas énormément de planaire dans le bac, mais 5 escargots en sont venus à bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je découvre plein de petits vers blancs sur les vitres. J'ai essayé de faire quelques photos avec zoom macro à fond. Je ne pense pas que ce sont des planaires mais j'aimerais votre avis svp car j'ai des crevettes grainées donc je flippe un peu...merci...

Je précise que l'éclairage de l'aquarium ne semble pas les gêner. Ils ne se cachent pas ce qui me fait dire que ce sont des vers inoffensifs mais...votre avis ???



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait pas que ça en est...
Ils avancent de quel côté, le pointu ou l'autre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils avancent coté rond ...pas le pointu et font environ 5 à 6 mm de long. Semblent bien actifs sur les vitre éclairage allumé. J'ai cru comprendre que les planaires se cachaient à la moindre lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai dans un bac, mais j'ai pas l'impression que ça soit des planaires non plus,
en tout cas ils sont comme les tiens!!

En général oui, les planaires rentrent se cacher dans le sol dès que la lumière s'allume!!

J'ai testé le piège sur eux, rien de concluant, donc je pense pas que ça en soit!!
Tu devrais essayer le piège toi aussi, tu seras vite fixé!
Si le matin ton piège est plein, c'est que ça en est!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info chmeu. T'aurais pas l'adresse d'un site qui en vend ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skaii, shrimp mania!!
Sinon, c'est assez simple à faire!!
Si tu as une éprouvette de test, genre ph ou autre, ou flacon d'analyse d'urine (sans urine bien-sûr...) avec un bouchon, tu perces le bouchon et tu rentre un bouchon de stylo bic en force, coté "petit trou" à l'intérieur!!
Tu y mets un bout de poisson cru dedans, tu le poses au fond avant l'extinction des feux, et tu le retires le lendemain matin!!

Tiens, quelques images qui pourrait t'inspirer, et ça sera plus rapide que d'attendre une commande!!
Wink

https://www.google.fr/search?q=pi%C3%A8ge+%C3%A0+planaire&client=firefox-a&hs=6Vm&rls=org.mozilla??official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hg1uU5vBF8a_OY7PgPgF&ved=0CCoQsAQ&biw=1536&bih=726

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat après mise en place d'un piège hier soir suivant le modèle de chmeu : Pas de planaires dans le piège ce matin

Ouf, ce ne sont donc que de petits vers blancs inoffensifs sur les vitres.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...