Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 On entend régulièrement dire que l’ortie séchée est un aliment de choix pour nos crevettes.Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les raisons qui la rend si populaire au près des éleveurs expérimentés ? Et comment l’utiliser ?Cette herbacée qui pousse facilement sur tous les sols est une plante commune chez nous.On la rencontre régulièrement dans les jardins, terrains vagues et dans les bois.L’ortie fait partie du genre Urtica qui est composé de 36 espèces dont 7 européennes.Cette plante qui jouit d’une mauvais réputation au près des jardiniers et promeneurs en culotte courte, est garnie de poils urticants et irritants au contact de la peau qui contiennent de l’acide formique, de l’histamine, de l’acétylcholine et de la sérotonine.Ortie et aquariophilieCette herbacée présente de nombreux avantages pour nous aquariophile, le premier est son coût et sa disponibilité. Un autre point intéressant est sa conservation une fois séchée ce qui permettra d’en avoir facilement à porté de mains toute l’année.Si maintenant nous nous penchons sur ses apports nutritionnels, on constate qu’une fois séchée elle est composée à 40% de protéines.L’ortie est également riche en sels minéraux comme le Calcium, le potassium et la silice qui sont tous les trois important dans le processus de mue de nos crevettes.En plus de fournir une source non négligeable en vitamine A, C, et en fer, elle est riche en fibres végétales facilitant le transit.L’acide formique, l’histamine, l’acétylcholine et la sérotonine présents dans les poils urticants jouent plusieurs rôles sur nos crevettes, en plus de renforcer leurs défenses immunitaires, va fortement accroître la production d’hormones sexuelles.Quand et comment la récolter ?On conseille de la récolter au printemps car les diverses substances qu’elle renferme sont généralement plus concentrées à cette période de l’année.Il est préférable de récolter seulement la tête de la plante et les premières feuilles (les 5 ou 6 premiers cm du haut de la plante).Je conseille de la récolter dans un endroit que l’on connaît afin d’éviter d’introduire dans nos bacs des plantes ayant subies une pulvérisation d'insecticides ou d’herbicides.Comment la préparer?Une fois la récolte effectuée, il est conseillé d’inspecter les feuilles pour voir si elles n’abritent pas d’insectes.Vient ensuite la phase de séchage qui peut s’effectuer traditionnellement dans une pièce qui n’est pas trop humide ou dehors directement au soleil.Personnellement j’utilise une méthode un peu plus rapide qui consiste à placer la récolte fraîchement cueillie au four à micro-onde.Comment l’utiliser dans le bac ?Il est conseiller de l’utiliser 2 à 3 fois semaine pour nourrir nos crevettes en distribuant quelque feuilles ou une tête (variable suivant la population).Les feuilles séchées coulent difficilement dans le bac, il est conseillé d’utiliser un petit montage pour les faire couler.Certain utilise un pic à brochette pour se faire, personnellement j’utilise un élastique et un simple cailloux. Mises en garde.Je déconseille d’utiliser l’ortie en quantité trop importante ou dans des bacs de très faible volume.En effet, le purin d’ortie (macération des orties dans de l’eau) est utilisé par les jardiniers comme anti-herbe ou pire comme insecticide.Publié par Marcus le 25/4/2007Copyright aquaportail(sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie et http://www.science-et-magie.com/sm0plant) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène111 0 Posté(e) le 11 août 2010 Avant de les faire sécher je les ai passé sous l'eau, est-ce une erreur ?Par contre mes crevettes ne s'empressent pas dessus, peut être faut-il qu'elles s'habituent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves16 0 Posté(e) le 22 août 2010 Question idiote mais quelle espèce d'ortie recommanderiez vous plutôt qu'une autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 22 août 2010 slt Yves..!!moi je prend les têtes d'ortie qui pique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves16 0 Posté(e) le 22 août 2010 Urtica dioica ou Urtica urens? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 22 août 2010 Les deux son bonnemoi je prend celle ci Urtica dioica Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène111 0 Posté(e) le 22 août 2010 Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs sortes d'ortiesEnfin les miennes n'en raffolent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop11 0 Posté(e) le 23 août 2010 la première fois mes crevettes ont boudé les orties....mais la deuxiéme fois elles ont adoré , mes planorbes en raffolent aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène111 0 Posté(e) le 23 août 2010 oui moi aussi ce sont surtout les escargots qui s'en occupent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dogue1 0 Posté(e) le 23 août 2010 Moi quand j'en met toutes les crecre se jettent dessus. C'est impressionnant ça grouille d'escargots et de crevettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 23 août 2010 dogue a écrit:Moi quand j'en met toutes les crecre se jettent dessus. C'est impressionnant ça grouille d'escargots et de crevettes.Moi aussi elles sautent tous desus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 octobre 2010 je viens d'essayer j'ai mies une feuille après l'avoir preparer dans mon bac de 20L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 couleuvre a écrit:je viens d'essayer j'ai mies une feuille après l'avoir preparer dans mon bac de 20Let ? sa donne quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 octobre 2010 elle si touche pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop11 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 réessayes dans quelques jours :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 les miennes adorent ca!!!! La première fois que j'en ai mis j'ai été bleuffer de les voir toutes dessus mais les juvéniles que j'avais encore jamais vu dans mon bac :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 octobre 2010 sa ait après 20minute dans le bac elle sont sauter dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 14 octobre 2010 oui faut leur laisser le temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exes591 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 moi je les fais pas secher , juste pocher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles-34111 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 Les feuilles de Catappa/Badamier semblent meilleurs pour l'alimentation et le biotope Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
motarde571 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Pouvons nous donner des orties à toutes les crevettes meme ceux de sulawesi et les japonicas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEROU 63 0 Posté(e) le 11 avril 2011 non toutes les crevettes :D Jack peux tu nous faire voir ton montage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nic02 0 Posté(e) le 11 avril 2011 Difficile de trouver des orties autour de chez moi donc j'ai acheté des sticks d'orties dennerlé que je broie pour pouvoir éparpiller dans le bac.Depuis vos conseils je nourris diversifié le matin et stick d'orties le soir, elles aiment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 13 avril 2011 motarde57 a écrit:Pouvons nous donner des orties à toutes les crevettes meme ceux de sulawesi et les japonicas?aux sulawesi, je ne sais pas Mais les autre oui sans souci MEROU 63 a écrit:non toutes les crevettes :D Jack peux tu nous faire voir ton montage http://www.crevette-passion.com/t2224-vend-plus-envois-tetes-d-ortiesnic a écrit:Difficile de trouver des orties autour de chez moi donc j'ai acheté des sticks d'orties dennerlé que je broie pour pouvoir éparpiller dans le bac.Depuis vos conseils je nourris diversifié le matin et stick d'orties le soir, elles aiment.http://www.crevette-passion.com/t2224-vend-plus-envois-tetes-d-orties Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nic02 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Merci pour le lien. Je ne suis toujours pas décidée pour les envois.Si Gilles, Aquadistribution en avait je n'aurais pas hésité, tout est soigné et de qualité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEROU 63 0 Posté(e) le 16 avril 2011 combien de temps vous laissez vos orties dans le bac :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadam151 0 Posté(e) le 28 avril 2011 moi je les laisse tout le tempsMais les crevettes n'y touchent pas les première 24 heures Ensuite dans les 24 prochaines heure il n'y a plus rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène111 0 Posté(e) le 29 avril 2011 moi pareil, elles attendent peut être que la feuille ramolisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 20 mai 2011 Bon je vais essayer tout ca, pas difficile a trouver les orties vers chez moi :D Je vous dirai si elles aiment ca ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 20 mai 2011 yo38 a écrit:Bon je vais essayer tout ca, pas difficile a trouver les orties vers chez moi :D Je vous dirai si elles aiment ca ...Mes crevettes elle saute dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aquofab111 0 Posté(e) le 21 mai 2011 je pense que c'est une question d'adaptation car mes 10 crécré qui n'en avaient jamais mangé l'ignore superbement (elles viennent y faire un tour mais ne reste pas, alors que la panda qui doit avoir déjà gouter chez l'éleveur squatte sur un bout qui reste dans le bac.maintenant peut être que la racine et la feuille de catappa leur répondent déja à une bonne partie de leur besoin.je vais quand même en mettre régulièrement voir si elles y prennent goût. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEROU 63 0 Posté(e) le 21 mai 2011 oui je pense quand les crevettes n'ont pas l’habitude d'une alimentation elle la boude surtout si elles ont autre chose à manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 23 mai 2011 Question bete :D :Ca pique toujours les orties une fois sechés ?? -è_): je n'ai pas trop envie de tester, ils m'ont deja piqué à la cueillette malgré le gant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 23 mai 2011 séchées ou pas je ne ressent rien, j'ai tellement l’habitude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 23 mai 2011 Jack a écrit:séchées ou pas je ne ressent rien, j'ai tellement l’habitude Tu dois avoir une sacrée corne sur les mains Je vais mettre un gant pour pas prendre de risque [EDIT], J'ai tester, ca ne pique plus une fois sechée ! Pour l'instant elle tourne autour, sans vraiment y gouter... Voyons ce que ca donne demain :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Bon pour l'instant elles tournent autour sans vraiment l'attaquer :D Il y a t'il des risques a laisser la tete plusieurs jour dans le bac ? Je ne pense pas mais je prefere etre sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 24 mai 2011 24:00 maxje donne aussi des feuille de pissenlit séchée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 24 mai 2011 Jack a écrit:24:00 maxje donne aussi des feuille de pissenlit séchée Ah ok ! J'ai bien fait de demander ! c'est valable pour toutes les feuilles ? (pissenlit, orties, catappa...)Sinon, mes tigers la mange maintenant, ainsi que mes sakuras (les juv de 1jour et de 2mois). En revanche mes sakuras adultes boudent toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 25 mai 2011 http://www.crevette-passion.com/t64-legumes-et-fruits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 14 août 2011 J'ai eu cela dans un commerce bio, voilà tout les bienfaits pour nous alors ce doit être pratiquement pareil pour nos ptites crevettes! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 14 août 2011 Exact l'ortie c'est super , il y en a qui font de la soupe et c'est pas mauvais.Je confirme ce que dis Jack la feuille de pissenlit pochée, dévorée intégralement en moins de 24h par mon petit groupe de snow white, elle se sont jeté dessus alors que l'ortie est boudée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Petite astuce pour "fixer" vos feuilles d'orties (car au debut elles flottent). Ca doit etre valable pour toutes les nourritures qui flottent au debut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Pas mal ca , je cherche a faire un truc avec une sorte de mini pince lesté et attaché avec un fil de peche , comme ca ca coule et je met pas mes mains dans les bacs pour fixer une ventouse.Il faut que je trouve des petite pinces genre pince à linge tout en plastique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 5 avril 2012 oui ca peut etre une idée. Perso je ne mets pas les mains dedans: je fixe la ventouse avec l'ortie tout en haut de l'aquarium (tout en mouillant un peu la ventouse pour qu'elle se ventouse lol) et je la descend avec une tige en plastique le long de la vitre :D . Sur un des bouts de la tige, j'ai un petit "crochet" pour la remontée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 5 avril 2012 chris-le-chti a écrit:Pas mal ca , je cherche a faire un truc avec une sorte de mini pince lesté et attaché avec un fil de peche , comme ca ca coule et je met pas mes mains dans les bacs pour fixer une ventouse.Il faut que je trouve des petite pinces genre pince à linge tout en plastique.d'après moi tu n'en trouvera pas pour une seule raison , ils n'ont pas encore trouvé mieux pour faire ressort que du métal , facile à travailler et pas cher , mais regardes du coté des présentoirs de magasin il arrive qu'ils mettent des petites pinces en plastique pour retenir les vêtements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Apres quel serait le risque de mettre des petite pinces a linge plastique avec un ressort sachant qu'on la laisse pas en permanence dans le bac.. le ressort est traité anticorosion c'est le seul risque que je vois.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 5 avril 2012 chez moi je fais au plus simple , je laisse les feuilles à la surface et les crevettes viennent se fixer par dessous , au bout d'un moment la feuille coule avec elles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 5 avril 2012 ouaip mais tout ne coule pas facliement..Je pensais aussi a un petit montage avec une elastique pour fixer les feuilles.. des que j'ai un moment (je sais pas qd), je me remettrai la dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thepoulpe57 0 Posté(e) le 5 avril 2012 pourquoi ne pas utiliser une queue de cochon comme pour les courgettes et autres !enfin c'est une idée mais après faut voir comment faire tenir les feuilles dessus , peut être avec un simple élastique !?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites