Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

La pouzzolane

Messages recommandés

Tres bon rendu lolo., en plus facile a cycler la pouzzo.. , possibilité
de la mettre dans un filtre externe avant ou dans une decante d'un autre bac..
Et c'est pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spacedodo pour cette précision concernant le fer et la pouzzolane, j'allais le faire fdresq
Perso, dans un bas j'ai toujours de la pouzzolane qui trempe dans un bac afin de pouvoir monter un nouvel aquarium en un rien de temps. Par ailleurs, tous mes bacs comportent une couche de pouzzolane que je recouvre ou non d'un sol actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce possible de la recouvrir de quartz ou sable de loire sans que les grains passent sous la pouzzo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles précautions faut-il prendre avant de mettre de la pouzzo dans un bac ?

Passage sous l'eau, au four, ou rien du tout ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un petit rinçage pour enlever d'éventuelles poussières
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un wagon... que dis-je..., un train de retard...
Normal, je suis nouveau !

Ce sujet est intéressant !
Perso, j'ai un bac dont le sol est en pouzzolane, mais de grosse granulométrie (achetée en jardinerie).
C'est sympa, mais pas très pratique pour le nettoyage, car les déchets passent au travers des gravillons.
La prochaine fois, je ferais mon sol avec une plus fine !

Merci pour le lien:
http://www.poterie-du-monde.com/pouzzolane,fr,3,34.cfm

Pour répondre à rubio29,

Il est possible d'éviter le mélange du sable avec la pouzzolane, en intercalant une mousseline (tulle en nylon) entre les deux couches.
L’inconvénient, c'est que lorsque l'on retire les plantes, les racines de celles-ci sont très bien ancrées et sont très difficiles à arracher !

Dans mon bac d'ensemble, j'ai intercalé un petit grillage plastique d'un maillage de 5 mm.
Le sable passe un peu, mais lorsque je déplante, c'est plus facile et la pouzzolane ne remonte pas avec les racines.
Donc pas de mélange à la surface !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau sur ce forum et ce poste répond à beaucoup de mes questions, et je vous en remercie!
C'est décidé, il y aura de la pouzzolane dans mes futures bacs de crecre! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis surpris de certaine réflexions, pourquoi le fer est il a proscrire pour les crevettes ?
Car je savais pas du tout !
Le cuivre je savais que c'était un poison mais le fer ? Dans tous il y a du fer, leur nourritures, les engrais, les roches etc..
Et le fer, est important pour les plantes, je suis full pouzzolane que j'ai concassé au marteau et doit faire deux à cinq millimètre dans le bac, j'ai des clous rouiller au pied des plantes et ça je le fait depuis mon premier aquarium !! Clou entièrement rouiller je précise avec absence de revêtement zingué et protection antirouille car ça c'est du poison et quand je déplace mes plantes, souvent le clou est à moitié rongé et les racines entouré dessus à tel point qu'il est impossible de les séparer sans couper les racines pareil pour la pouzzolane. Même mon bac à crecre est comme ça, pas de mort jusque là.
Donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui tournent sur pouzzo et pas de souci... certaine chose marche chez l'un, d'autre pas chez l'autre. 
N'écoute pas les réflexions, si tout est bon chez toi Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Moupio, oui tu as raison, mais dans le doute, je viens de viré la pouzzolane de mon bac crevette, remplacé par du quartz noir.
Mon bac ressemble a de la soupe Sad
En plaçant le quartz noir, j ai eu un doute, j'ai tapé quartz fer sur google et bingo y a du fer aussi pff Donc je replante et je laisse comme ça, je vais surveiller.
Car depuis le temps elle auraient du réagir en plus avec l'engrais que je verse chaque semaine.
Enfin vai surveiller et basalte pareil, très riches en magnésium, calcium et fer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, sans vouloir offusquer personne, si tu écoutes tout le monde sur le net, tu changeras tout les jours de sol, certains disent tels sol est bien, d'autres pas..
Le plus simple est de faire soit même ses expériences (dans la limite du raisonnable hein), si jusqu’à maintenant tout allait bien avec la pouzzo, aucune raison de changer, dans le cas contraire, un changement peut être nécessaire en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Neutral mais j'avais acheté le sac de quartz pour changer ce bac, donc j ai juste été plus rapide que prévu et au vue du doute, j ai foncé de plus le noir permet de mieux voir les crevettes que j'ai actuellement.
Mon bac principal lui reste en pouzzo mais bon j y ai pas de crevette de toute façon.
Sur que toutes ces informations font tourner la tête, on ne sait plus quoi penser pareil pour les tubes d'éclairage.
Comme tu dis, "Le plus simple est de faire soit même ses expériences (dans la limite du raisonnable hein), si jusqu’à maintenant tout allait bien avec la pouzzo, aucune raison de changer"
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...