Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ch'm@x11

réalisation de pierres artificielle pour récifale

Messages recommandés

salut a tous
attention article uniquement pour le marin
vu que ma production de bouture augmente j'ai du trouvé une alternative au pierre morte qui a la longue commence a couté cher et en plus pas trop pratique pour collé les coraux (pas la bonne forme, trop grosse ou trop petites, instable, etc, etc)
donc sur le net j'ai trouvé pas mal de "recettes" pour faire c'est propre pierres artificielle
(!) elles ne peuvent pas servir de décor principale les vrai pierres vivantes sont indispensable au bon équilibre du bac, mais elles peuvent permettre de calé certaine pierre ou de dissimulé une pompe ou une décante, on peu leurs donné toute les formes

commençons

les ingrédients
1


2 des huitres concassé (2.5€ au rayon poule et pigeon de toutes les jardinerie)


3 des débris de corail (trouvé au même endroit qu'au dessus) vous pouvez mettre l'un au l'autre ou les deux c'est vous qui voyez


4 et du ciment blanc ordinaires, ils y en qui prennent du prompt mais bon on est pas a 24H près et le normale a moins d'additif et avec le prompt il faut être super rapide en 5min c'est pris donc laissé pas votre truelle dans le bac


5 les ustensiles
une auge, une truelle


6 une bassine propre et un récipient pour dosé (très important)


7 les coquillages (une dose et demis)


8 le coraille (une dose et demis aussi)


9 surtout bien rincé si non le ciment colleras pas (je sais j'ai essayé résultat une bâté de morte retour a 0)


10

11


12 au moins 5 fois


13 le mélange a changé de couleur


14 surtout versais pas tout dans l'auge il reste plein d'eau au fond prenais le mélange a la mains en laissant bien l'eau s'égoutter
c'est pour ça qu'il ne faut pas rincé dans l'auge directement si non le mélange sera trop mouillé


15 le ciment blanc (une dose ) j'ai fais 1 pour 3 si c'est juste pour des petites pierres a bouture vous pouvez allé jusque 1 pour 5 par contre si la pierre est sollicité 1 pour 2
(!) plus il aura de ciment moins elle sera poreuse donc ne doublé pas la dose si non vous perdrez les effet bénéfique d'une pierre poreuse


16 mélangé jusqu'à ce que le mélange soit bien uniforme normalement vous n'avez pas besoin d'eau l'humidité qui resté dans le mélange juste lavé doit suffire


17 ensuite les moules c'est pas obligatoire c'est a vous d'imaginé vos forme don vous avez besoin si vous voulez des pierre plus naturelle coulé le mélange directement dans une bassine avec du mélange sec en guise de moule et donné lui la forme voulu
perso j'ai besoin de plateaux donc je coule a plat


18 si c'est pour des boutures utilisé des bouchons celui d'une bouteille de lait et d'une bouteille coca fera l'affaire (un gros et une petit)


19 coulage dans les moules (moule réalisé avec de la signode de 19mm)


20 pour les bouchons vous faites des petits pattés en série laissé pas séché dans le bouchon vous arriverez plus a les retirées


21 et voila une foi sec


22


23 et un plateau


24 une fois sec on passe au plus long le rinçage


25 au moins 5 semaines de trempage et changement d'eau tous les 2 jours

26


27 et voici un autre model avec des huitres que j'ai concassé moi même


28 celui la et bien poreux


29 et celui la avec un peu trop de ciment

j'en ai pas encore en situation elles sont au trempage donc imaginé la recouverte de coraline on fera plus la différence

et voila a truelle et a vous de jouez
il faut faire plusieurs essai avant de trouvé le bon dosage ciment coquillage eau donc faite de petite quantité pour commencé

si vous avez des question hésité pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment les miennes sont en trempage et celle que j'ai dans le bac (qui viens d'un pote) est recouverte de corail donc on la vois plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi max pour cet article des plus intéressant king
si un jour je passe au marin, je saurais quoi faire Wink
encore merci a toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

methode 2
pour des pierres plus grosse et plus efficace comme pierre vivante que le premier modele

d'abord les matière première
1coquillage concassé 8.50€ pour 25Kg


2le ciment blanc


3les algues de mer (sable de corail grossier)


4bien lavé les ingrédient


5mettre les coquillages dans une bassine (au moins 10cm d'épaisseur)


6préparé le mélange (3 doses de coquillage 1 dose de ciment)


7on vois pas vraiment mais il faut creusé dans la bassine pour faire une forme ou carrément y plongé une pierre pour obtenir une forme en negatif


8y tapissé le mélange en y laissant un creux au mileu


9remplir le creux de sable de corail (bien lavé aussi)


10et recouvrir a nouveau de mélange (surtout pas trop tassé pour un effet plus naturelle)


11remettre une couche de coquillage


12 laissé durcir 24H et démoulé (gardé les coquillage dans la bassine pour un autre moulage bien sur)


13

14

15

16


17toutes les forme son possible (la c'est mon premier essais donc les forme sont pas trop recherché

18

19


20et on passe au trempage


213 a 5 semaine selon si vous avez de l'acide ou pas


22


23 et enfin le trempage en eau de mer
pour aidé la colonisation je mets l'eau de mon nano quand je fais mais changement d'eau riche en bactérie et micro faune
je vais y ajouté aussi quelques Kilo de pierres vivante


24

25

26

27

28

29

30


voila si vous avez des question hésité pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé des vielles photos de mon bac est de quelques fausse pierres en cituation








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait vraiment naturel avec les coraux dessus !
franchement bien vu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

méthode 3
toujours a la recherche d'effet plus naturelle j'ai pri du ciment gris et fait un moule avec du polystyrène
les explications en photo

1 j'ai pris 2 grosse plaque de polystyrène de 5cm d’épaisseur


2 un décapeur thermique


3 on chauffe en faisant des trous des vague le plus irrégulier possible


4 on recouvre de plastique


5 et d'une couche de coquillage concassé


6 une grosse marmite de coquille dhuitre


7 et on casse et on casse


8 bien rincé la poussiere


9 et j'ai melangé environ 2 dose de coquillage que j'ai cassé avec 1 dose de coquillage acheté (plus fin) et une dose de ciment gris


10


11 faire des tas irrégulier farci ou non de coquillage sec


12 recouvrir de debrit fin


13 et voila après 48H


14


15


16 on c'en rend pas bien conte sur les photo mais c'est très irrégulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reportage tres instructif!!!
questions...

21 3 a 5 semaine selon si vous avez de l'acide ou pas(elle trempe dans de l'eau de conduite avec ajout d'acide?)

23 et enfin le trempage en eau de mer
pour aidé la colonisation je mets l'eau de mon nano quand je fais mais changement d'eau riche en bactérie et micro faune
je vais y ajouté aussi quelques Kilo de pierres vivante(combien de semaines pour que les pierres obtiennent la qualité des pierres vivantes?)

ce qui m'embete avec les pierres vivantes ce sont tous les parasites (anémones de verre ...vers de feu etc)

merci de toutes vos informations.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le trempage je les mets dans un bidon de 200L (j'attend qu'il soit remplis de pierre) je remplie d'eau et 1L d'acide ça mousse le ph descend a 2 je laisse mariné jusqu’à ce que le ph remonte a 7 (l'acide a fais sont effet) et je rince plusieurs foi en laissant trempé 2 jours a chaque foi
plus ça trempe longtemps mieux c'est (mais je change plus l'eau si souvent après)
le top c'est de les mettre dans une citerne d'eau de pluies comme l'eau est changé a foi qu'il pleus
pour le trempage en eau de mer si c'est pour faire des boutures c'est directe eau douce eau de mer
par contre si c'est pour en faire des pierres vivante c'est au moins 6 mois (minimum un an c'est mieux) dans un aquarium rodée (dans la décante par exemple ou un refuge)
elle ce colonise de coraline en quelques semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...