Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Le gène de l’épilepsie canine

Messages recommandés

Une équipe de recherche internationale a identifié un gène associé à l’épilepsie chez les chiens, une découverte qui a permi aux scientifiques de développer un test dont on pourrait se servir un jour pour empêcher la maladie à travers un élevage contrôlé.

La recherche souligne également l’utilité des chiens dans l’étude des maladies humaines comme l’épilepsie, qui affecte 1 pour cent des êtres humains et 5 pour cent des chiens et qui peut être causée par plusieurs gènes différents. Hannes Lohi et ses collègues ont déterminé que les attaques dont souffrent les teckels miniatures à poils durs du Royaume-Uni étaient causées par une forme d’épilepsie appelée EPM2, nommée « maladie de Lafora » chez les êtres humains. Ils annoncent que les teckels souffrant de cette maladie partagent une mutation dans le gène Epm2b impliquant une série répétée de nucléotides qui empêchent le fonctionnement du gène. Les chiens avec cette maladie étaient homozygotes pour la mutation, voulant dire que chacun de leurs deux copies de gènes étaient mutées. La mutation se trouve dans toute la famille des canidés (les chiens, les loups et les coyotes) mais non pas dans la famille apparentée des arctoidés (ours, ratons-laveurs, loutres). La maladie de Laflora est une forme sévère mais relativement rare de l’épilepsie humaine. La version canine, EPM2, est moins sévère et a été observée dans plusieurs races, y compris les bassets, les caniches, les teckels, entre autres, sans doute à cause des mutations du Epm2b et du croisement des animaux de la même souche.

Source gene mutation
http://www.eurofinsdna.com/products-services/gensynthese.html?gclid=CPW67IPErJYCFQQKuwodeTx7yw

Ce sujet m'intéresse énormément !
Si quelqu'un s'y connaît un peu en épilepsie canine, je suis preneuse.

Je vous donne le peu que je sais.
Apparemment, ce serait polygénique et selon les mariages, cela s'exprimerait. Une femelle porteuse d'une partie des gènes défectueux, accouplée à un mâle qui porte l'autre partie des gènes défectueux, donnerait le jour à des chiots épi.

Je sais que je ne sais que très peu de choses... c'est pour ça que j'ai besoin de vous ;-)

une enquête est actuellement en cours au CNRS de Rennes ; je prélève tous mes chiens pour y participer car la race ferait partie des races atteintes par l'épilepsie bénigne juvénile.
si quelqu'un est interessé , je mettrai les modalités de participation dans le post.

J'ai entendu dire que l'épilepsie n'était transmissible que par les femelles.

Vrai ou faux?

Faux...le gêne semblant être récessif (heureusement) et même si on n'en sait pas encore bcp sur le sujet, il est absolument évident que ce n'est pas transmis QUE par les femelles...

Alors ce qui est sûr, comme le dis Pincemaille, c'est que les deux parents sont responsables par contre, ce qui est certain c'est que finalement l'épilepsie est quelque chose de très mystérieux...

J'en ai parlé à plusieurs véto qui n'ont rien pu m'en dire.
Nous mêmes, éleveurs, n'en savons rien, il n'y a qu'à voir le nombre de réponse sur ce post...
Pourtant, c'est vraiment une maladie qui nous pend à tous au nez en élevage... Je ne sais pas dans vos races mais en berger australien, elle est apparemment très courante...

une étude menée en Finlande donne ceci : gêne recessif autosomique ; il est possible de se rapprocher du CNRS de Rennes pour participer à l'étude en cours ; c'est comme cela qu'on pourra avancer!

Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur cette étude ?
Je serais aussi intéressée mais je suis loin de tout sur mon île ;-)

• Créer...