Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

Permanganate de potassium

Messages recommandés

Le permanganate de potassium est un sel inorganique de formule chimique KMnO4.
Il est composé d'ions potassium K+ et d'ions permanganates MnO4-.
Les atomes de manganèse y sont au degré d'oxydation +VII, si bien que son nom selon l'IUPAC est manganate (VII) de potassium.
Ce composé est également connu sous le nom de "cristal de Condy".
Le permanganate de potassium est un oxydant très puissant. À l'état solide, il se présente sous la forme de cristaux violets. Lorsqu'il est dissous dans l'eau, il forme une solution aqueuse violette.
C'est un composé sans odeur, et au goût amer.

Le permanganate de potassium est utilisé comme réactif oxydant dans un grand nombre de réactions chimiques en laboratoire comme dans l'industrie.
Il est également utilisé comme désinfectant et comme désodorisant.
Il est utilisé pour traiter certaines infections des poissons dues à des parasites, pour le traitement de l'eau potable ainsi que comme antidote pour les empoisonnements par le phosphore.

Le permanganate de potassium peut être utilisé comme réactif pour la synthèse d'un grand nombre de composés organiques différents.
Une solution diluée de KMnO4, utilisée à froid, permet par exemple de convertir un composé organique possédant une double liaison carbone-carbone en diol.
Des solutions plus concentrées permettent d'oxyder un groupement méthyl sur un anneau aromatique en groupement carboxyle. Le permanganate de potassium à chaud permet d'oxyder la plupart des composés organiques.

Source:wikipedia

On le trouve en pharmacie en petit sachet de 0.25 g ou 0.50 g, environ 25 centimes le sachet, attention quand vous le diluez et l'utilsez car ça tache Wink

certains parasites ou infections....je n'ose pas l'employer en tant que tel car j'ignore le dosage en traitement médicamenteux et qu'en plus j'ai des planorbes dans mes bacs... Embarassed

En tant que médicament quelqu'un a t'il déjà eu de bon résultats ??

L'étang de pêche près de chez moi subit une grande vague de décès chez les carpes , les dirigeant sont en train de penser à une solution ; le permanganate de potassium semblait être la solution la moins chère ; mais si son effet n'est pas assez puissant je ne pense pas que ça les aide beaucoup

Personnellement je l'utilise pour désinfecter les plantes nouvellement arrivées.
Je les laisse 4 h envirin puis bien rincer.
" Il parait " que cela enlève les escargots dans les plantes, effectivement beaucoup restent au fond du seau mais les oeufs doivent résister car quelques temps plus tard il y a bien de petits escargots.

alors le permaganate traite les champignons et les petites infections.
il remonte le redox de l'eau et l'eclaircit.
lors d'achat de plantes il est conseillé de faire un bain au plantes avec un peu de perma. ca tue les oeufs, mais pas les escargots ni crevettes Wink

DANGER:
la cerato ne supporte pas le traitement

Nous disons le contraire :D
Je retrouve toujours des escargots au fond du seau et les plantes semblent exemptes d'escargots lorsque je les places dans les bacs, par contre quelques temps plus tard de petits escargots sont présents dans le bac.
J'ai tenté l'expérience dans un bac nouvellement mit en eau sans vivants d'aucunes sortes et....

déjà essayer dans mon bac communautaire pour essayer d’éradiquer des algues, bilan, toute les crevette sur le dos

jageot-29 a écrit:
déjà essayer dans mon bac communautaire pour essayer d’éradiquer des algues, bilan, toute les crevette sur le dos

Quelle a été ton dosage?
Je pense que tu as du trop en mettre

jageot-29 a écrit:

deso pour toi:(

giclon a écrit:
jageot-29 a écrit:

Quelle a été ton dosage?
Je pense que tu as du trop en mettre

en y repensant c'est vrai que mon eau était vraiment vraiment violette Rolling Eyes , donc le surdosage devait être là.

mais en aillant parler avec un responsable de mag. le permenganate de potasium n'est pas recommander quand on a des crevettes dans le bac.

j'en ai déjà mis sans aucun soucis!
1gr de potassium dans 1l d'eau et 50ml du mélange pour 100l d'eau de l'aqua

nan il ne faut pas surdosé! Je l'utilise aussi car ça enlève les parasites!

giclon a écrit:
j'en ai déjà mis sans aucun soucis!
1gr de potassium dans 1l d'eau et 50ml du mélange pour 100l d'eau de l'aqua

tu n as jamais eu de soucis avec un tel dosage ????

de mon coté :

1g de Permanganate de potassium par litres .

volume du bac divisé par 4

ce qui me donne par exemple :

200L/4=50L soit 50ml pour pour 200L .

jamais aucun soucis que ce soit poissons ,crevettes ou écrevisses .

il parais que le Permanganate de potassium stimule les repros des poissons .......

--encore une fois ne pas sur-doser --

pour info :

Le permanganate ne doit pas être mélangé à de la glycérine car il se produit alors une réaction exothermique puis une combustion spontanée qui peut faire fondre de nombreux récipients et même le verre.

Il favorise l’inflammation des substances combustibles.

il est néfaste à long terme sur l’environnement aquatique.

le permanganate de potassium est très efficace pour la désinfection complète des cuves, bidons, épuisettes, plantes, ou avant réemploi d’un bac usagé. A titre d’exemple, pour la désinfection d’une cuve de 1000 litres on utilisera 1 sachet de permanganate (sachets de 0,50g vendus en pharmacie). On laisse tremper au moins 48 heures.

je mettais environ 2ml de ma solution de Permanganate de Potassium (pour 20l) quand j'avais des pertes inexpliquées. Je versais dans le retour de la pompe.
Tout allait bien, crevettes plus vives quelques minutes et traitement efficace (pas de pertes).
J'avais envisagé de couper la pompe 10minutes et de mettre un peu de solution sur mes algues, mais pas encore osé.

nan nan jamais eu de soucis avec ce dosage par contre avec ce dosage pour les algues c'est inefficace!

pas mal d'article sur le dosage sur les algues. Moi je l'utilise pour désinfecter mes plantes neuves ou racheté a qq'un et mes outils de temps en tant ainsi que mes bidons d'eau pour les changement d'eau.
L'effet positif sur le redox peut effectivement déclencher des repros niveau poissons je parle, en crevette je sais pas.

<je l'utilisais sur mes poissons, ... je traitais tout le bac qd certains aveaient des "points blancs' .... tres efficace!

• Créer...