Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Perla1

Jack Russell et Parson Russell, l'exception française

Messages recommandés

Bonjour à tous, ouverture d'un débat qui fait rage au sein de la communauté Jack Russell Terrier (JRT) et Parson Russell Terrier (PRT).

Rappel des faits pour ceux qui ne connaissent pas (n'hésitez pas à me corriger si besoin) :

Le PRT et le JRT sont deux races distinctes pour la FCI, ayant chacune leur standard établi par des pays différents (respectivement Royaume Uni et Australie) mais ont la même origine car développée sur la base du cheptel du révérend John (Jack) Russell au XIXème siècle.

Voici les standards FCI (que je vous invite à lire) :
N° 345 Terrier du Reverend Russell (ou Parson Russel Terrier)
N° 339 Terrier Jack Russell

En France, le club de race (et a fortiori la SCC) ne se plie pas au règlement de la FCI et considère qu'il s'agit de deux variétés appartenant à seule race et autorise les croisement JRT/PRT sans contrôle. En France, les JRT et PRT sont inscrits dans le même livre des origines

Lors de la confirmation, les chiens sont toisés et classé en JRT ou PRT. s'ils font plus de 30cm, il s'agit de PRT, sinon JRT. Il y a pourtant d'autres différences dans le standard, notamment la morphologie rectangulaire ou carrée. (voir explication simple de mayoland)

Que pensez vous de la position du club de race, de la SCC et de la FCI ?
Pourquoi autoriser ou interdire les croisements ?
Quelle est votre position ?


Toutes les arguments et opinions sont les bienvenus, et ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il faut se chamailler. Courtoisie et respect sont de mise.
Cette discussion est bien sûr ouverte à tous, éleveur de JRT/PRT ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que très peu d'éleveurs de Jack Russell Terrier et Parson Russell Terrier sur ce forum.

Mais bon, nous allons laisser le sujet et lire ce qui va s'y dire
mais dans la courtoisie et le respect des éleveurs d'une opinion différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, j'ai lancé le débat, voici comment je vois les choses :

Personnellement, je ne veux absolument pas croiser les jack/parson (même si c'est autorisé) car je m'intéresse principalement au coté morphologique du Jack, quitte à délaisser, dans un premier temps, l'aspect chasseur. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel croisement dans ma sélection.

Concernant la position du club de race, je comprends (à la limite) que l'on puisse faire de la retrempe pour améliorer certains points d'une lignée, quitte à devoir re-sélectionner derrière pour atteindre de nouveau une homogénéité. Auquel cas, éventuellement le tolérer dans des rares occasions pour des connaisseurs avertis, sur dérogation et justification, à l'instar des croisement inter-variétés d'autres races.

Les notions de race/variété sont assez vagues car n'ont aucun fondement scientifique, il faudrait définir ce que ça implique, notamment en terme de ressemblance morphologique, de croisement, d'hérédité, différence portée sur 1 seul gène (donc différenciation simple par loi de Mendel), etc. etc.
Moi je pense deux races distinctes ayant la même origine.

Ce qui me chagrine, c'est la position du club de race, donc de la SCC, qui ne respecte pas les standards et règlements de la FCI : d'un point de vue international, nos chiens peuvent ne pas être reconnus ! Je me demande ce qu'en penserait la FCI si elle se penchait sur le problème.

Mais ce qui m'embête encore plus, c'est que nombreux sont les élevages "de production" ou familiaux qui croisent les deux sans même savoir ce que ça implique, uniquement parce qu'ils avaient un étalon à portée de main, et ne peuvent dire à quoi ressembleront les chiots.
Quelque soit la position du club de race à ce sujet, ils devraient au moins communiquer et déconseiller de croiser sans raison.

A l'heure actuelle, on trouve beaucoup de "Jackson" LOF qui ne correspondent morphologiquement à aucun des deux standards et qui ne sont même pas bons chasseurs... (surtout chez les particuliers)

Personnellement, je pense qu'il faudrait bien séparer distinctement les deux races, et interdire tout croisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord, les deux standard son bien différents et j'éspère que dans quelques années cela sera modifié ainsi que les épreuves de broussaillage reconnue comme les épreuves de terrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le livre est ouvert , faute de géniteur assez nombreux et représentatifs, donc permet sous certaines conditions d'y inscrire et de rechercher à justement préserver , conserver et aussi de faire un effectif de géniteurs important permettant une sélection hiérarchique de ces géniteurs et permettant de les choisir tout en maintenant l'indispensable atavisme et polymorphisme de la race.
Nous parlons du Russell terrier qui est d'origine anglosaxonne(je ne pense pas que ni Parson ni Russell n'ai jamais mis les pieds en australie) et je crois savoir que ds son pays d'origine UK il est fait une distinction de taille mais pas de race....à méditer.
Autre point un chien terrier de travail c'est fait pour faire du terrier et n'est pas vraiment fait pour courrir le sanglier les beagles , brunos du jura poitevins sont plus appropriés.

La position actuelle du Club de Race et de la SCC ne me paraît pas exeptionnelle , elle est appropriée au cheptel actuel et aux qualités et défauts de ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian a écrit:
[...] tout en maintenant l'indispensable atavisme et polymorphisme de la race.

Pour l'atavisme de la chasse, je suis 100% d'accord avec toi (bien que je sois non-chasseur), mais je ne comprends pas pourquoi le polymorphisme serait recherché !
C'est exactement l'inverse du concept de race ; la sélection pour créer (et entretenir) une race cherche avant tout à avoir une homogénéité dans la morphologie et la physiologie du cheptel.
Pourrais-tu préciser un peu cette idée de polymorphisme indispensable ?

Christian a écrit:

Nous parlons du Russell terrier qui est d'origine anglosaxonne(je ne pense pas que ni Parson ni Russell n'ai jamais mis les pieds en australie) et je crois savoir que ds son pays d'origine UK il est fait une distinction de taille mais pas de race....à méditer.

En angleterre, seul le parson russell est reconnu, (voir leur standard ici)
il est bien précisé une taille de 36 cm pour les mâles et 33 pour les femelles (assez éloigné des 30cm fatidiques), et il est certes admis que certains terriers plus petits sont tolérés à condition les proportions sont conservées (longueur du corps légèrement supérieur à la hauteur au garrot, ce qui n'est pas le cas du standard du jack russell FCI).
Donc, au kennel club il peut être admis des petits parson, mais pas de jack russell (standard FCI).

Le jack Russell tel qu'on le connait, a été créé sur une base de parson (d'origine anglaise), mais ne vient pas d'angleterre car il a été séléctionné en australie. Les australiens ont importés des Parsons, les ont croisés/séléctionnés pour atteindre un cheptel homogène ayant une morphologie différente du parson, c'est à dire rectangulaire (court sur patte) au lieu de carré et une taille inférieur.
Le jack n'est pas un petit parson !

Je précise que la SCC (donc le club de race) est censée suivre les standards de la FCI, pas du kennel club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez une grande connaissance du "travail"des sélectionnneurs australiens mais d'après ce que je comprends ils ont donc fait un jack australien qui n'a plus ruen à voir àvec le parson russell et encore moins avec ce petit terrier au grand coeur que nous connaissons.
Là je suis d'accord avec vous.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian a écrit:
Vous avez une grande connaissance du "travail"des sélectionnneurs australiens mais d'après ce que je comprends ils ont donc fait un jack australien qui n'a plus ruen à voir àvec le parson russell et encore moins avec ce petit terrier au grand cœur que nous connaissons.
Là je suis d'accord avec vous.....


Le Jack Russell est effectivement une race différente du Parson Russell.
Les australiens n'ont en aucun cas voulu faire reconnaitre les "petits Parson" (que tu nommes "petit terrier au grand cœur") que les anglais ont refusé d'intégrer au standard. Il s'agit d'une nouvelle race, d'où un standard différent du Parson (même s'il est très proche, il y a des différences et pas seulement de taille).
Je commence à comprendre le club de race français... qui n'a pas compris grand chose ou refuse de comprendre.

Ça m'amène d'ailleurs à une question :
Si je ne m'abuse, seuls les pays détenteurs d'un standard FCI peuvent le faire évoluer, or le standard FCI du Parson Russell est détenu par l'angleterre qui n'appartient pas à la FCI.
Donc qui pourrait, au sein de la FCI, faire reconnaitre officiellement la variété de parson de petite taille (différente, je le rappelle des jack russell) ?


Car d'après ce que j'ai compris, c'est ce que le club de race français fait (ou essaie de faire) en dépit des règles de la FCI, en considérant Jack Russell et Parson Russell comme appartenant à la même race.
Peut-être qu'en reconnaissant les petits Parson (qui ont toujours existé comme le précise le standard du kennell club anglais) au sein de la race Parson, le club serait content et arrêterait ce mich-mach qui détériore à la fois les cheptels français de parson russell et de jack russell... et nous fait passer pour des %£¤#µ au niveau international.

à méditer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun travaille sa sélection comme il l'entend mais il est certainement plus simple de se servir de lignees stabilisées "jack" sur plusieurs generations pour faire naître des jacks -que de lignees heterogenes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chantal
Comme d'habitude je bricole avec passion toujours un peu avec mes petits chiens...
Peut-être je me complique la vie mais c'est terriblement exitant le défi ou la difficulté.
On ne se change pas.
On évolue en fonction des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jack australien, crée dans les années 70 avec pour base, le "real jack", terrier reverend jack russell. Il faut savoir une chose, le jack russell a été introduit en Australie en meme temps que le renard , pour la chasse à courre (pour le plaisir de certains gentleman). Ce n'est qu'une seule et meme race, avec deux variétés. Il est vrai que dans les années 70, une poignée d'éleveurs australien ont crée un type dans la variété en retrempant le real jack russell avec d'autres races de terrier et maintenant certains éleveurs veulent imposer ce type de chiens pour les expositions. Pour nous fervent defenseurs du russell, ce chien aurait sa place dans le 9ème groupe , nous deconseillons de croiser le jack australien avec nos russell à cause d'une morphologie tout à fait differente et un caractère moindre pour la chasse. Le club ne fait que defendre l'atavisme de cette race et les idées anglaises. Un eleveur qui élève du russell qui ne chasse pas cela me fait bondir mais qu'ils changent de race!!!!!, ce terrier est et doit rester un grand chien de travail avec une morphologie et un caractère adaptés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me paraît "honnéte " de reconnaître le travail de tous tant ds les standarts que dans l'atavisme de cette race ce qui permettra de maintenir pour cet atavisme un polymorphisme ds la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="goony"]


En France, le club de race (et a fortiori la SCC) ne se plie pas au règlement de la FCI et considère qu'il s'agit de deux variétés appartenant à seule race et autorise les croisement JRT/PRT sans contrôle. En France, les JRT et PRT sont inscrits dans le même livre des origines

Lors de la confirmation, les chiens sont toisés et classé en JRT ou PRT. s'ils font plus de 30cm, il s'agit de PRT, sinon JRT. Il y a pourtant d'autres différences dans le standard, notamment la morphologie rectangulaire ou carrée. (voir explication simple de mayoland)


Question toute bête : Si les croisements entre Jack et Parson sont autorisés et que l' on détermine la race à la confirmation (après croissance). Quelle est la race déclarée à la naissance ???
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une seule race avec 2 variétés et c'est bien que les juges puissent définir à la confirmation la variété. Ces 2 variétés n'ont pas attendu l'Australie pour exister (je repète que le russell a été introduit en australie en meme temps que les renards), le russell est d'origine anglaise ça il ne faut jamais l'oublier. Le club existe depuis bientot 20 ans et grace à lui nous avons pu eviter les DERIVES que certains éleveurs veulent nous imposer, notamment un hybride de croisement de terrier (référencer sous un standard par la FCI, je l'appelerai le jack australien). Désolée mais il n'a rien à voir avoir avec notre real jack russell mais vraiment rien, tour de poitrine plus développée que notre jack anglais (ils ne brillent malheureusement pas dans nos terriers) connaissez vous beaucoup de champions de travail australien?????peut etre une ou deux exceptions pour confirmer la règle, c'est à dire 1% de champions de travail à l'heure actuelle.
n'oubliez pas quand meme que c'est un chien DE TRAVAIL UNIQUEMENT ET PAS DE RING. Biensur les éleveurs serieux essaieront de produire du beau et du bon avec une morphologie adequate.
Je n'ai pas besoin d'aller voir les explications de l'elevage cité plus haut, mon compagnon élève cette race depuis bientot 20 ans, (je rappelle quand meme que l'élevage cité plus haut à commencé par du parson ............), mon ami a beaucoup de champion de travail dans son élevage....il fait tout pour respecter l'atavavisme de ce chien et essaye de produire un chien avec la morphologie adaptée . NON A L HYPERTYPE DANS LA VARIETE!!!!!!!! N'en déplaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véronica a écrit:
Une seule race avec 2 variétés et c'est bien que les juges puissent définir à la confirmation la variété. Ces 2 variétés n'ont pas attendu l'Australie pour exister (je repète que le russell a été introduit en australie en meme temps que les renards), le russell est d'origine anglaise ça il ne faut jamais l'oublier. Le club existe depuis bientot 20 ans et grace à lui nous avons pu eviter les DERIVES que certains éleveurs veulent nous imposer, notamment un hybride de croisement de terrier (référencer sous un standard par la FCI, je l'appelerai le jack australien). Désolée mais il n'a rien à voir avoir avec notre real jack russell mais vraiment rien, tour de poitrine plus développée que notre jack anglais (ils ne brillent malheureusement pas dans nos terriers) connaissez vous beaucoup de champions de travail australien?????peut etre une ou deux exceptions pour confirmer la règle, c'est à dire 1% de champions de travail à l'heure actuelle.


On est bien d'accord, le jack russell "australien" est différent des petits parson surnommés jack. Mais le standard reconnu par la FCI est le standard australien, les anglais ayant refusé de reconnaitre les parson de petite taille.
Je ne suis pas contre le fait de produire de petits parsons, notamment pour des besoins de chasse spécifique. Mais il ne faut pas confondre avec le jack australien et faire un mich-mach des deux races.
Si le club de race refuse d'accepter le standard 345, qu'ils le laissent à d'autres... Et qu'ils fassent ce qu'il faut pour que les "petit parson" soient reconnus, quitte à changer l'appellation actuelle du Jack Russell.

Le fait que Parson Russell et Jack Russell aient la même origine ne veut pas dire qu'il faut qu'il restent une même race. On peut voir le cas avec le Cocker, qui a "évolué" différemment des deux cotés de l'atlantique, et qui s'est scindé en deux races désormais bien distinctes.
Le Jack Russell "australien" est une nouvelle race, donc différente des parsons (y compris les petits parsons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis à fait d'accord avec toi sur ce point, le jack australien est une race à part!!!!! je les trouve mignons mais je n'ai plus de place sur mon canapé lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez l'aire bien calés, j'suis donc sur que vous pouvez répondre à ma question : si on accouple un Jack et un parson (si j'ai bien compris c'est autorisé par la SCC) quelle race déclare ton à la naissance.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m'interresse de près à cette race et je suis à la bonne école puisque mon compagnon élève cette race depuis presque 20 ans!!!!!!!! avec quasiment dans son élevage que des champions de travail, c'est un selectionneur qui essait de produire du beau et du bon!
Ne vous inqiettez pas les puristes ne marieront jamais le jack australien avec le real jack ça c'est certain, surtout pas introduire le sang de ces hybrides sur nos lignées. Non c'est une seule race avec deux variétés, dommage que le reverend russell n'est plus la pour vous mettre les pendules à l'heure, c'est lui qui a creer cette race uniquement pour le travail, vous qui ecrivez, combien avez vous de champion de travail?????? faites vous travailler vos chiens?????ou bien vous elevez cette race sans rien connaitre a l'atavisme de ce chien, les expos??????le reverend russell en avait rien à peter de la beauté du chien, seul le travail comptait, alors n'oubliez jamais cela, ok pour vos jolis australiens mais dans le 9ème groupe ce serait plus logique! de tout temps cette race a eu ses 2 variétés!
C'est la feuille de saillie qui definit la variétés, ensuite lors de la confirmation le chien sera soit jack , soit parson.
De toutes manières il faut declarer la race tout simplement à savoir TERRIER DU REVEREND RUSSELL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris ( et je pense que c'est le cas) :
Pour le club de race et les éleveurs qui suivent leur politique, seules les compétences de chasse sont recherchées... (Ce qui est un comble car la plupart des possesseur de Jack Russell ne sont pas chasseurs.)
Ils ne reconnaissent pas le standard du Jack Russell (tel qu'il est établi par l'australie) mais profitent de l'engouement pour celui-ci en tant que chien de compagnie.
Le club de race va donc à l'encontre des règles établies par la FCI en ne respectant ni le standard du Parson Russell Terrier (anciennement appelé Terrier du Reverand Russell), ni le standard du Jack Russell, et ce dans le seul but de faire accepter les petits parsons (ce que Veronica appelle real jack) qui ne sont même pas reconnus dans le pays d'origine du Parson.

Cela provoque de plus une incompréhension totale des éleveurs particuliers, et des "producteurs de chiots en série" qui croisent les deux races sans trop savoir pourquoi, et sans rechercher ni homogénéité morphologique ni compétence de chasse.
Quant aux éventuels acheteurs, c'est la croix et la bannière pour trouver un jack russell, surtout que la plupart des éleveurs disent "on ne peut pas savoir si ce sera un jack ou un parson" (c'est aberrant)

Je le répète, si le standard du Jack Russell ne convient pas au club, qu'ils le laissent à un autre club de race qui fera correctement son travail et défendra le standard FCI...

De plus, je ne vois pas pourquoi le groupe 9 serait plus approprié pour le Jack Russell (australien) !
En suivant ce raisonnement, on y mettrait aussi la plupart des chiens de berger, les labradors, les yorkshire, les cocker, etc.
Ce n'est pas parce qu'une race est plus "utilisée" en compagnie qu'au travail qu'elle doit nécessairement rejoindre les chiens de compagnie.

Quant au canapé, j'ai plein de place sur le mien ;-) et je préfère savoir que les chiots que je produis dorment sur un canapé et sont choyés par leur maitres, plutôt qu'ils soient dans un chenil toute la semaine et ne sortent que le week-end en période de chasse.
NB: le standard du jack russell précise "bon terrier de travail, excellent compagnon" Il est donc effectivement plus destiné à la compagnie.

Quant aux portées croisées des deux races, il me semble qu'il faut déclarer la race le la mère. (mais je ne suis pas certain, n'ayant pas envie de produire des croisés, je ne me suis que très peu renseigné sur l'enregistrement de ceux-ci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as très bien compris, ce que les éleveurs puristes recherchent c'est de continuer à produire du russell terrier MAIS qui travaille, cette race a été crée dans ce seul but et HEUREUSEMENT qu'il y a encore quelques éleveurs passionnés qui produisent du beau et surtout du bon!!!! une race , deux variétés. L'australien est une race à part qui n'a rien à voir avec notre real jack!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette guerre des "Jack" ...

il-y-a 40 ans, j'ai assistée en Hollande à une réunion de Parson Jack Russel Terrier : entre la cinquantaine de chiens dans le ring, pas deux d'entre eux se ressemblaient ...

ou est le mal que l'Australie a puisé dedans pour créer SES Jack,
ils ont fait pareil avec le Yorkie, la base du Australien- et du Silky Terrier.
Et personne crie au feu, parce-que les Americains ont utilisé le Staffordshire -Terrier pour créer leur AmStaff.

Comme goony a dit , deux races distinctes peuvent avoir la même origine - bien sur, je peux citer comme exemple des Lakeland-, Bedlington- et Border Terrier, qui sont tous issus des mêmes meutes des petits terriers de chasse du Border- et Lake-Distrikt en Angleterre du nord .... et qui ne se ressemblent plus du tout aujourd'hui.

Et le referend Russel aussi a puisé dans le melting pot existant, pour choisir ses petits chasseurs.
Mais il me semble que le sens même de RACE est sa HOMOGENITE -
et je me permets de rappeller, que TOUTES les terriers - sans exception - étaient crées pour chasser. :0013: ani :0013: ani :0013: ani000000000000000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En définitive, il faudrait faire reconnaitre la variété des Parson de petite taille, et créer un club de race spécifique pour le Jack Russell Terrier pour qu'il puisse enfin évoluer de manière autonome...

Et d'ailleurs comment ça se passe pour faire évoluer un standard FCI détenu par un pays non-membre de la FCI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi je pense sérieusement qu'ils devraient faire passer le jack australien dans le 9ème groupe car je reconnais que c'est une race à part!! il est tellement different de nos real jack!
Tu eleves des australiens?
A l'age de 3 ans, la plupart tour de poitrine enorme, impossible de les faire en trer dans un terrier !!!! il y a eu un cacib je ne sais ou que l'on m'a dit, aucun australien n'a été accepté, la raison, des TP enormes. Vous comprenez ma position.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi, mais pour argumenter dans le cadre de cette discussion, je vais vous faire partager mon experience d'éleveur. Donc à la maison, l'ensemble de mon cheptel respecte le standard fci n 345...
même mes chiens agés ont un tour de poitrine inférieur à 43 cm !

je pense qu'il est possible que quel que soit le type qu'on aime, certains chiens ne soient pas parfaits ! C'est le propre de chaque éleveur que de choisir ce qu'il va privilégier ... et chacun étant responsable de sa selection on trouvera de grosses poitrines dans tous les types ! Moi , je n'ai jamais aimé les chiens lourds , c'est mon choix... et j'eleve pourtant, ces fameux jacks correspondant au standard fci et qualifiés ici de chiens de canapés à grosse poitrine ! -

perso, l'un des reproches fondamentaux que je fais au modele de jacks "ancien type" -le petit saucisson poil ras - c'est d'avoir une cote ronde voire barriquée....

Dire que le respect du standard fci mene à produire des chiens avec d'enormes popitrines , c'est un peu fort !!!! le standard demande un tour de poitrine de 41 à 43 cm
le club de race admet les chiens à la confirmation jusque 45 cm !!!!

Apres à chacun de faire comme il le veut du mieux qu'il le peut.... l'elevage est diffcile
mais respectons les standards.... cela me semble le b.a.ba

.... je m'etonne donc des remarques anti respect fci tres orientées de veronica ... peut être n'avez vous pas le recul suffisant.

Perso j'ai commencé ma selection, avec l'apport de chiens bien stabilisés et produit par des éleveurs australiens, neo zelandais et hollandais dont je respecte le travail

10 ans plus tard, parlons plutôt de respect du standard fci et de la discipline d'elevage qui consiste à ne pas mélanger jack/parson que "de jacks australiens" !!!

Battons nous pour que le petit parson ait enfin un vrai club de race en France !

et que le jack ne soit plus "pollué" par des melanges entre deux races différentes qui rendent la cynophilie peu credible aux yeux du grand public

Comment expliquer à un neophyte .... que oui, il a acheté un chien de race... mais que non ! 1 an plus tard, ce n'est pas un jack qu'il a mais un parson ! .... ce n'est pas sérieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée d'avoir blessée, ce n'est pas mon intention, mais pour les TP c'est une constatation tout simplement, vous savez parfaitement chantal qu'après 3 ans les jack australiens ont pour la plupart un tp enorme, morphologie non adaptée au terrier, d'ailleurs dites moi combien il y a d'australien champion de travail en France?????Plutot que de vouloir faire reconnaitre un petit parson qui a toujours existé depuis la création de cette race, ne vaudrait il mieux pas reconnaitre que le jack australien est une race à part? qu'il aurait mieux sa place dans le 9ème groupe,il a été crée il n'y a pas si longtemps!! Le real jack n'a rien d'un saucisson!!!!je parle du real et pas des ratiers des rues, jack ou parson c'est la meme race! lorsque un client veut un russell, il sait parfaitement que c'est une question de taille! les eleveurs serieux evitent de marier les 2 variétés, il faut le souligner, mais quelquefois ils le font à bon escient , produire du beau et surtout DU BON, c'est le plus important je le répète, un chien de TRAVAIL en priorité,la beauté est secondaire meme si de nos jours nous avons la chance de voir du très beau avec du très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez qu'il ressemble à un saucisson notre real jack???????


un real jack et je peux vous dire qu'il chasse grave!!!!



une autre petite real jack russell , elle mesure aujourd hui 27cm adulte et rien d une saucisse n'en déplaise



Voici un petit parson, une vrai bombe au terrier, une morphologie idéale pour faire son boulot


une autre petite parson ( voila pour mon avis personnel du beau et BON chien de travail)


Désolée je n'ai pas de photos de jack australien et vous pourrez constater(lorsqu'il y aura des photos) qu'ils n'ont strictement rien à voir et que ce soit dans un terrier ou morphologiquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de photo de saucisson, mais une barrique, j'ai :


C'est une femelle qui ne sort de son box que pour chasser, de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme vous pouvez le constater il y a des dérives.... nous n'avons aucun chiens obèses dans notre élevage et pratiquement que des champions de travail.........et qui ne sortent pas uniquement pour la chasse!!! dommage que je n'ai pas le droit de mettre des photos de jack australiens, vous pourriez voir les tp ....mais bon lors d'un cacib il n'y a pas longtemps , le juge a refusé d'attribuer celui ci a un jack australien car les tp depassaient largement les 43cm, meditez la dessus...
Goony tu n'as pas un site? j'adorerais voir tes champions de travail (si tu en as) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien ma chère admin mais il suffit que je mette une image sans autorisation pour me faire taper sur les doigts, c'est bien dommage crois moi mais goony ou Chantal vont peut etre nous mettre des photos....juste pour que vous puissiez voir la difference du real jack et du jack australien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véronica a écrit:
nous n'avons aucun chiens obèses dans notre élevage et pratiquement que des champions de travail.........et qui ne sortent pas uniquement pour la chasse!!!
Je n'ai jamais critiqué ton élevage (ni aucun autre d'ailleurs) ni prétendu que tu avais des chien obèses, n'ayant même pas vu tes chiens en vrai...

La photo que j'ai mis est juste un exemple de Jack pas terrible (et pourtant confirmé). Je ne sais pas s'il est plutôt autralien, anglais ou je-ne-sais-quoi, il est juste la conséquence d'un club de race qui confirme en tant que Jack tout et n'importe quoi, pourvu qu'il aboie ! sans respecter le standard établi. Et il n'est malheureusement même pas obèse, c'est la forme de ses côtes qui lui donne cette drôle d'allure.

Quant aux chiens de chasse qui ne sortent que pour la chasse, je suis content que cela ne te concerne pas, mais avoue que cela est monnaie courante.
De même qu'il arrive (plus rarement) que des chiens pris pour la compagnie restent attachés à un piquet toute la journée ou soient enfermés dans la cave...

Véronica a écrit:
dommage que je n'ai pas le droit de mettre des photos de jack australiens, vous pourriez voir les tp ....mais bon lors d'un cacib il n'y a pas longtemps , le juge a refusé d'attribuer celui ci a un jack australien car les tp depassaient largement les 43cm, meditez la dessus...
Le standard du Jack Russell (donc australien) précise un tour de poitrine compris entre 40 et 43 cm, si le tour de poitrine était au delà, c'est normal qu'il ait été refusé, car n'étant pas en accord avec les critères de sélection australiens. Et ça me rassure de savoir que certains juges compétents connaissent et respectent les standards...

Véronica a écrit:
Goony tu n'as pas un site? j'adorerais voir tes champions de travail (si tu en as) ...
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je ne suis que futur éleveur... mais même dans le futur, je ne compte pas avoir de champions de travail (juste le TAN) car ça ne m'intéresse pas... chacun fait sa sélection comme il l'entend (mais je vais quand même utiliser des saillies de champions de travails si possible)

Ce topic n'a pas pour but de départager les élevages, ni de savoir qui a des champions (de travail ou de beauté) ou autre, mais de comprendre la démarche du club de race qui autorise le croisement des Parson Russell et des Jack Russell (standard australien), qui sont deux races différentes (et je suis content que tout le monde soit d'accord sur ce point).
Ce n'est bon ni pour les Jack Russell, ni pour les parson (petits ou grands).

Sur ce, je pense que tout a été dit.
@+

PS: Quant à la première photo que Veronica a posté, personnellement je le trouve très beau ce Jack, quelles que soient ces origines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée goony mais ce chien n'a certainement pas été confirmer dans l'état qu'il est, faut arreter d'incriminer le club!!! et ce n'est pas parce que les éleveurs ou particulier ont des chiens de travail , qu'ils sont enfermés et qu'ils ne sortent que pour la chasse, c'est quoi encore ce délire??? heureusement pour nos russell!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro et Goony, on se calme .... de toutes façons vous n'êtes pas d'accord et ne le serez jamais, donc inutile de discuter plus là dessus .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le prob de l'australien c'est qu'il est plus costaud! Il s'avère que passer un certain age les tour de poitrine grossissent dépassant les 45cm . Ils ne sont pas fait pareil, ce que l'on ne veut pas en France c'est que certains éleveurs veulent nous imposer un type (celui que vous avez en photo d'ailleurs) dans la variété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par comparaison avec le teckel
officiellement on a 1 standard mais 6 "races" : on n'a pas le droit en FCI de mélanger les types de poil, on n'a pas le droit de mélanger les standards avec les nains ou les kaninchens, par contre on peut mélanger les nains et les kt

à la déclaration ont leur donne la "race" des parents (et on a quand même une petite idée si le chiot va être standard ou kt ;)
à la confirmation le chien est placer dans sa "race" définitive. la seule différence officielle pour la taille c'est le tour de poitrine,
dans les faits les KT qui devraient être "des standards en plus petits" le sont rarement etc.

43 cm de Ttour de poitrine ? ça fait un gros terrier ça quand même

la FCI ne se mèle pas des "origines" des chiens

toujours en teckels : en FCI donc on n'a pas le droit de mélanger les poils, mais dans les autres "standards" (UK, US) c'est OK, dans ces standards il y a aussi des couleurs non reconnues en FCI : les pedigres sont acceptés par la FCI et par tous les clubs de race (y compris l'allemagne qui détient le standard) mais pas par la France.

pour ce qui est des standards non détennus par les pays FCI : je pense que l'intégration des modifications est à l'initiative de la FCI et pas à l'initiative d'un club de race ou d'un pays. le standard FCI est ensuite traduit dans chacun des pays. Les modifications d'origines ne sont pas toutes reprises dans le standard FCI (le standard FCI du whippet est un peu différent du standard UK depuis la dernière modif de celui ci en 2006, avant je crois que c'était les mêmes, un peu différent pour le standard US et équivalent pour le canadien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le russell est une chien de travail pour renard!!! donc il a la morphologie adaptée à un terrier de renard, si il depasse les 43cm de tp, oui effectivement il ne peut plus travailler sous terre.
Un renard a un tp entre 40 et 43 , voir plus petit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins un peu le coté "teckel" je ne vois pas en quoi un certain polymorphisme nuit à la race, bien au contraire!!
Que la variété soit déclarée au moment de la confirmation ne nuit en rien à la qualité morphologique du chien ou , et à sa qualité de travail; les différents concours standart ou travail sont là pour préciser et affiner les sélections .
Des résultats dans ces différents concours l'éventuel futur propriétaire peut choisir le chien qui lui convient chez évidemment l'éleveur qui présente ses géniteurs à ces différents et indissociables concours.....

Qd à savoir ce que sera le chien confirmé : celà ne géne en rien les propriétaires de teckels.....Il me semble que c'est à l'éleveur d'expliquer , d'argumenter ce qu'il fait dans sa sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Véronica a écrit:
Le russell est une chien de travail pour renard!!! donc il a la morphologie adaptée à un terrier de renard, si il depasse les 43cm de tp, oui effectivement il ne peut plus travailler sous terre.
Un renard a un tp entre 40 et 43 , voir plus petit!!


Le fox est aussi un chien de renard et crois tu que le tour de poitrine soit de 43 ?? J'ai jamais mesuré mais j'en doute !

Pour ce qui est des differences Jack/Parson,
J'avoue qu'un jour ça me ferait plaisir d'avoir un beau JACK d'expo, avec un type comme j'aime. Pas un boudin, ni un machin tout plat avec des angulations déformées.

Je trouve que la lignée JACK en Australie est interessante, mais peut être est-ce a Europeanisé ?

Les chiens Mayo Land moi j'adore, cet élevage a su (et a voulu) séparer les 2 races et comme ca un JACK n'est pas un PARSON, les gens sont sur du gabarit futur de leurs chiots.

De toute façon c'est comme dans beaucoup de race il y a le standard et les pseudo interprétation que l'on en fait car soit on ne le comprend pas soit on s'en fiche.

Le cocker anglais et le clumber spaniel sont 2 variétés de spaniel, et pourtant on ne les marrie pas !!
Pour moi le Jack et le Parson sont deux races, et les mélanger est dénaturer ces 2 races !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de lire ceci sur le site du club, je suis tout à fait d'accord avec ces propos!
Race ou variété ?

Le Comité du club du Jack Russell terrier pense depuis toujours que la race des Russell terriers présente 2 variétés : le Parson Russell terrier et le Jack Russell terrier. La FCI en a fait 2 races. En fait, il existe actuellement 3 variétés : le Parson Russell terrier, le Jack Russell terrier australien (actuellement considéré comme la « race » Jack Russell et le Jack Russell britannique (actuellement non reconnu). Les réflexions du professeur Bernard Denis sur race et variété nous semblent de ce point de vue aller dans le bon sens.

Réflexions sur la procédure de reconnaissance de nouvelles races de chiens par la FCI
Régulièrement, les instances dirigeantes de la FCI font remarquer que le nombre de races de chiens reconnues officiellement est trop élevé et s'inquiètent des nouvelles demandes à venir. On entend même parfois exprimer l'idée selon laquelle il faudrait cesser de reconnaître de nouvelles races... Cette position n'est pas recevable dans la mesure où il existe à coup sûr dans le monde des populations de chiens non encore standardisées qui mériteraient au moins autant que bien des races actuellement reconnues, de voir leur existence officialisée. Par ailleurs, on doit considérer que l'apparition d'une nouvelle population, est par principe, un enrichissement, notamment pour celles qui pré-existent. Dans ces conditions, le seul moyen d'éviter une inflation du nombre de races est de revaloriser la notion de variété et de reconnaître le plus possible de ces nouvelles populations candidates comme variétés.
Promouvoir la reconnaissance de nouvelles variétés plutôt que de nouvelles races présente plusieurs avantages :

  • Officialiser le fait que des populations objectivement voisines puissent néanmoins être reconnues distinctement.
  • Offrir beaucoup de souplesse dans la gestion des problèmes « politiques » ou humains. Peu importe, ainsi, que soient reconnues plusieurs variétés nationales dès lors qu'elles font partie de la même race. En cas de mésentente entre deux groupes d'éleveurs, reconnaître à chacun « sa variété » peut aider à résoudre un problème à court terme et, par ailleurs, conserver de la variabilité pour le long terme.
  • Permettre à des populations, qui objectivement existent et auxquelles des éleveurs s'identifient, d'être reconnues, même si elles ont peu de chances de satisfaire un jour aux critères de reconnaissance d'une nouvelle race.
  • Aider à la gestion de la variabilité infra-race : une nouvelle variété est une source officielle de retrempe possible. D'un autre côté, si une variété disparaît : c'est soit que des erreurs de gestion génétique aient été commises, soit qu'elle n'intéresse plus personne, l'avenir de la race dont elle faisait partie n'est pas pour autant compromis.
  • Etc.

Il nous semble que la reconnaissance d'une nouvelle race par la FCI devrait être un long processus, qui n'aboutisse d'ailleurs pas forcément à son terme, mais inclue toujours l'officialisation de la population candidate sous une forme ou sous une autre. Ce « long processus » pourrait être décomposé en trois temps : 1 - Reconnaissance nationale, 2 - Demande à la FCI, 3 - Émergence.
1 - La reconnaissance nationale
Toute population candidate fait d'abord l'objet d'une reconnaissance nationale, selon des critères laissés à l'appréciation de la société canine du pays concerné. Celle-ci tient le livre généalogique et autorise la présentation de chiens en exposition avec le qualificatif, par exemple, de « type régional ». Les animaux ne font pas l'objet de jugements ni de concours mais peuvent être présentés en ring avec des commentaires sur leur histoire et leur orientation. Cette période dure le temps d'atteindre les critères démographiques requis par la FCI. Elle est mise à profit pour homogénéiser quelque peu le type, faire connaître la population, fiabiliser le livre généalogique et suivre l'état de santé des animaux. Si la population ne parvient pas à satisfaire aux exigences démographiques de la FCI, elle peut, au bout d'un certain temps, accéder à des jugements et des concours nationaux (à préciser) mais demeure qualifiée de « type régional ».
2 - La demande faite à la FCI
La population candidate doit, à ce stade, satisfaire aux exigences de la FCI (rédaction d'un standard, vérification de l'existence de huit lignées indépendantes, appréciation de l'état de santé).
On devrait ajouter au dossier un questionnaire dans lequel il serait demandé aux éleveurs de se situer par rapport aux races déjà reconnues :

  • À quel ensemble racial la nouvelle population se rattache-t-elle, au plan scientifique tout au moins ? La probabilité est très faible, même s'il ne faut pas l'exclure, de se trouver en présence d'une population totalement isolée et originale.
  • De quelle(s) race(s) la population se rapproche-t-elle, parce que l'on connaît de la phylogenèse et des ressemblances morphologiques. S'interroger sur ce qui serait sans hésitation utilisé en cas de besoin de retrempe est un bon critère d'évaluation.
  • Qu'est-ce qui distingue la nouvelle population des races voisines (morphologie, ADN, etc.) ?
  • Si le dossier est en règle, la nouvelle population peut être reconnue comme « race émergente ». Il importe qu'elle le reste longtemps (à définir).

3 - Le temps de l'émergence
La commission scientifique devra finalement répondre à la question : la nouvelle population a-t-elle valeur de race ou de variété ? Il conviendra bien entendu que sa réponse soit argumentée. Dans l'esprit des scientifiques, le choix de l'une ou l'autre orientation n'aura pas d'importance, l'essentiel étant que la population soit reconnue. On se doute que les éleveurs ne réagiront pas de la même manière.
Il existe en effet de sérieux obstacles à la promotion des variétés :

  • La variété est ressentie péjorativement ou, au mieux, ignorée. Les éleveurs des populations candidates se sentiraient « abaissés » de voir « leur race » reconnue comme « simple variété ». Il y a tout un travail de revalorisation de la variété à conduire, qui implique peut-être l'invention de nouvelles récompenses en exposition.
  • Ce sentiment serait d'autant plus facilement ressenti que beaucoup des races actuellement reconnues ont, en réalité scientifique, valeur de variétés.
  • Une nouvelle population reconnue comme variété devra obligatoirement être incorporée à une race pré-existante. Or, il est probable que bien peu des races officielles actuelles accepteraient de se voir « enrichies » d'une nouvelle variété imposée par le Comité de la FCI.
  • Il reste que, si la FCI ne parvient pas à convaincre les nouveaux candidats à une reconnaissance officielle d'accepter une politique différente, elle se trouvera confrontée à un choix difficile :
    – ou bien elle renoncera à l'idée d'enrayer la progression du nombre de races : il y en a sans doute encore beaucoup en réserve, et c'est une bonne chose ;
    – ou bien elle veut vraiment empêcher cette évolution et nous ne voyons pas comment il serait possible de ne pas « montrer l'exemple », en remettant en cause la position des races actuellement reconnues qui, en réalité, ne sont que des variétés.
Professeur Bernard Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour répondre à Sophie, déja les fox ne passent pas au terrier comme les russell , les russell travaillent sur un 8 (dimensions 18x16)avec un rétrecissement à 12 alors que le fox travaille dans un U sans retressicement et de 20x18 .
je persiste à dire que le tour de poitrine est UN GARDE FOU pour notre race. Justement on veut éviter la dérive des fox à cause des expos......
Au naturel très peu de fox passent ou peuvent passer les russell........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : Comment sont les terriers pour Teckels ? Mon Lakeland KIM, 38 au garrot, le traversait en fleche accélèrée, sans stop ...
Lá ou sa tête passe, le Lakeland passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...