Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kdj974

Chiot nageur ? Besoin de vos expériences !

Messages recommandés

Bonjour !

Sur ma portée actuelle, j'ai une des filles qui je trouve a le thorax plat. Quand elle est sur le côté, on a l'impression que ses côtes forment un plateau et n'ont pas d'arrondi.
Les bébés ont à peine 8 jours.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Si oui, qu'avez-vous fait ?
D'après mes recherches, c'est résorbable tout seul dans 90% des cas.
cela ne la gêne ni dans ses mouvements ni dans ses recherches de mamelle.
Apparemment, c'est lors des premières mises sur ses pattes que ça devrait se compliquer, elle devrait faire des mouvements de reptation alors qu'elle devrait tenir debout.
Je m'inquiète peut-être un peu tôt ?

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais paraître un peu blonde mais quand tu parles de serviettes nouées en dessous du vetbed, tu fais comme des noeuds (comme pour une échelle de corde) en série ?

Là, j'ai l'impression qu'en la massant, le thorax s'est déjà adouci...

Oui, c'est le lien que j'aurais donné!!! Mais il me semble que ça apparaît un peu plus tard...

perso je pense qu'il faut pas attendre du tout plus tu attends et plus tu risques de le perdre, la réeducation devient de plus en plus dur après. Il faut lui attacher les pattes arrières avec un sparadra, ce qui l'obligera à ce hisser avec ses pattes avantt et tu peut lui donner du sélénuim en homéopathie aussi c'est très efficace, ainsi que Calcarea carbonica 5CH 2 gr matin et soir pendant 4/5 jours. Et comme dit il faut qu'elle dorme tout le temps sur le côté pour que sa cage thoracique reprenne une forme normale et aussi il faut que le sol ne soit pas lisse car ca n'aide pas du tout

tu peux massé doucement en ramenant les épaules à leurs place normal, mais sans jamais forcé.
Pour l'obliger à se mettre sur ces pattes avant, tu peux mettre en dessous des boites d'oeufs qu permettra à la puce de s'accroché et forcer sur ces pattes.
Et puis essaye à ce qu'elle dors sur le côté. Pris le plus tôt possible pour un résultas obtimal.

La cause principale en générale c'est un sol glissant dans la caise de mise-bas, certe un chiot rampe, mais sur un sol glissant il n'ya aucunes prise.

Perso je mets dans le fond des parc des tapis anti-dérapant comme ceux sur les tables de toilettage, ils sont solide, facilement lavable et désinfectant (dans une baignoire) autre avantage c'est que les vet bed ou aléses ne se retrouve plus en boule au boud de la caisse.

Ainsi les petits ont plus de mobilité.

Merci pour vos messages.
En fait la puce est très jeune puisqu'elle n'a que 10 jours aujourd'hui mais pèse déjà comme ses soeurs de portée et son frère, 1 kilo.
Elle se déplace sans souci comme les autres. Ce qui m'a alerté, c'est plus cette forme plus plate au niveau du torse que les autres mais on ne voit rien dans les mouvements.
Au fond de la caisse, j'ai un vetbed acheté sur polytrans donc les bébés ne glissent pas et se meuvent sans souci.
Je pense que la prise de poids rapide des premiers jours n'y est pas pour rien car ils ont pris bcp de poids très vite. Là, ça a tendance à se calmer et c'est mieux !

Depuis hier, je masse son torse, en appuyant un peu sur les côtés et j'ai déjà l'impression que ça s'est résorbé. Il n'y a aucune différence avec les autres chiots au niveau des antérieurs ni des postérieurs pour l'instant.

J'ai peur de m'être alertée pour rien (dixit mon mari...) mais bon je préfère prévenir que guérir !

de toute façon vaut mieux s'allerter pour rien que trop tard.
Si elle est chiot nageur sa position en dormant est très caractéristique, jamais ou très très peu sur le côté, et donc à plat avec la tête au milieu des pattes avant tournée à droite ou à gauche peu importe, ce qui fait qu'elle s'écrase sur sa poitrine et ressemble à un H si je puis dire pas facile à expliquer mais ca se voit tout de suite quand on a l'habitude

Merci Fidji !
je vais dès lundi à la pharmacie pour l'homéo. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal !
Pour ce qui est de l'empêcher de dormir à plat, vraiment pas évident... J'essaye de la caler entre ses soeurs mais ça ne dure jamais longtemps. Depuis que je la masse, je trouve les arrêtes des côtes moins marquées... Ouf mais je sens toujours cette forme plus plate...

Par contre, tu sembles avoir l'habitude, penses-tu que cela soit résorbable ?

oui si c'est pris à temps sinon c'est vraiment plus long et plus dur et si c'est pris trop tard le prognostique n'est pas bon.
Je veux pa t'allarmer car je vois pas le chiot, prends une photo quand elle dort pour voir sa poistion car c'est peut être pas ca mais vu ce que tu dis sur sa cage thoracique ca y ressemble bien, le pb c'est qu'il rampe comme les autres donc les gens s'en rendent compte lors de l'apprentissage de la marche et là c'est souvent trop tard.

moi j'ai eut le cas sur mon mâle cocker qui a maintenat 2 ans à deux mois ils ne marchais pas malgrés la réducation.

Donc j'ai mis des boites à oeufs (ceux vendus par 30 en dessous des couvertures comme ceci sa l'obligeais de faire de l'exercice.

le véto ma dit aussi de l'obliger d'utiliser ses pattes arriéres en le mettant debout dessus sur une table (pas trop marché) mais les boittes à oeufs du tonner.

Alors je dois donner quand même des nouvelles !

Les bébés ont 15 jours et pour l'instant je suis plutôt positive vu que la cage thoracique a force d'être massée a repris la même forme que celle des autres chiots. La puce se couche indifféremment sur le côté et sur le ventre. Pas de position en H.
J'avais bien compris ta description Fidji et je t'en remercie !

Pour l'instant les bébés ne marchent pas encore, ça dodeline, rampe, tente de faire un pas et s'écrase au sol pour continuer en rampant. Je jette un oeil en particulier sur les déplacement de la petite mais elle me nargue. Quand je la regarde... elle dort !!!

Je pense quand même équiper ensuite la caisse de boites d'oeufs mais la mère en se couchant avec ses bébés ne casse-t'elle pas les alvéoles ? Parce que moi la maman elle pèse quand même dans les 25 kilos !

Merci ;-)

Mon mari bien évidemment s'est engouffré dans la brêche me disant que je m'inquiète pour rien..............

Est-ce que quelqun a déjà eut le cas sur plusieurs chiots d'une même portée ?

J'ai actuellement une portée de 8 bébés nés mercredi dernier, et j'ai tout de suite remarqué que ca allait pas fort pour 2 des males après la naissance.
Thorax plat, et surtout qui s'enfonce lors des expirations, est-ce aussi un symptômes qui peut être associé ?

http://www.goldenretriever-france.com/sante/bbnag.htm

Cela semble bien correspondre, hormis qu'ils ne parlent pas de cette respiration assez particulière. Le bandage avait bien marché sur un des mecs surtout, mais de retour parmis les autres, rebelotte, et surtout 2 filles dont le thorax était pourtant nikel la première semaine se sont mises à me faire la meme chose ...

A l'osculation véto + radio, rien d'anormal visible, mon véto a l'air un peu paumé et ne m'a pas parlé de ce symptôme, pour lui vu que tout le reste semble normal, il pense éventuellement à une malformation du diaphragme (ou autre ? ) mais 4 chiots d'une même portée ??
D'autant plus que cette nuit, encore une autre fille m'a semblé avoir un début de symptômes similaires, du coup bandage immédiat, et ca a l'air d'aller déjà mieux ce matin.

Sur le lien du golden retriever, ils parlent d'un problème de lait ou au contraire carence pendant la gestation, ce qui pourrait expliquer ?

Merci d'avance pour vos expériences

Invité
j'ai eu une fois un bébé nageur,sur une portée de 8 chiots,j'ai rien fait de style bandage...,il avez les pattes arriere tournées,et n'arrivai pas bien a se tenir normalement,je le massé tous les soir,je faisai des mouvements avec ses pattes arrieres,et s'est revenu tout seul,il a marcher un peu apres les 1ers pas de ses freres et soeurs,pour le reste il avait aucun retard.
au final il va tres bien,aucun soucis particulier.

Ce qu'il faut c'est que ce ne soit pas tout plat et que les bébés puissent s'accrocher pour avancer. Il suffit qu'ils soient plus lourds pour que leur poids les gêne au niveau du thorax et qu'ils n'arrivent pas à se mettre sur le coté, généralement c'est surtout les premiers jours, après ils ont suffisamment de forces pour se retourner. Je n'ai eu qu'un seul cas avec un cocker, et dès qu'il a eu 3 semaines, je l'ai fait nager tous les jours 10 mn dans la baignoire, et ça s'est remis, mais ça a été long ..... il était sur une plaque chauffante avec juste un drap dessus, et je pense que c'est une des raisons, bien que ses frères et soeurs n'aient rien eu ....

Invité
juste pr l'info:moi il etait sur vet bed

Nuorilang a écrit:
Est-ce que quelqun a déjà eut le cas sur plusieurs chiots d'une même portée ?

J'ai actuellement une portée de 8 bébés nés mercredi dernier, et j'ai tout de suite remarqué que ca allait pas fort pour 2 des males après la naissance.
Thorax plat, et surtout qui s'enfonce lors des expirations, est-ce aussi un symptômes qui peut être associé ?

http://www.goldenretriever-france.com/sante/bbnag.htm

Cela semble bien correspondre, hormis qu'ils ne parlent pas de cette respiration assez particulière. Le bandage avait bien marché sur un des mecs surtout, mais de retour parmis les autres, rebelotte, et surtout 2 filles dont le thorax était pourtant nikel la première semaine se sont mises à me faire la meme chose ...

A l'osculation véto + radio, rien d'anormal visible, mon véto a l'air un peu paumé et ne m'a pas parlé de ce symptôme, pour lui vu que tout le reste semble normal, il pense éventuellement à une malformation du diaphragme (ou autre ? ) mais 4 chiots d'une même portée ??
D'autant plus que cette nuit, encore une autre fille m'a semblé avoir un début de symptômes similaires, du coup bandage immédiat, et ca a l'air d'aller déjà mieux ce matin.

Sur le lien du golden retriever, ils parlent d'un problème de lait ou au contraire carence pendant la gestation, ce qui pourrait expliquer ?

Merci d'avance pour vos expériences

j'ai déjà eu le cas sur une portée de 7 bb; 3 étaient nageurs; je les ai mis sur moquette aiguilletée, puis j'ai instaurée moi méme ce traitement

Vitamine B12 Gerda ou B12 mille Buvable: 1ml tous les 4 jours par chiot +

Oligosol Fluor: 1 ampoule buvable par jour et par chiot (le matin)

+ Oligosol Manganése Cobalt: 1 ampoule buvable pa jour et par chiot (le soir)

les bb étant petits (pas comme des golden retrievers), pas possible d'attacher les pattes

résultat positif au bout de 15 jours; les 3 bb se sont bien remis, mon véto n'en revenait pas

j'ai donné ce traitement à une éleveuse de spitzs, qui a eu ce souci, sa véto voulait les euthanasier, et avec mon traitement, les chiots ont été sauvés; la véto a noté ce traitement dans ses notes.

Une autre éleveuse m'avait dit de traiter avec vitamine B12 + Rexorubia (homéopathie), mais c'est en granulés et pour des tous petits chiots, pas facile à faire avaler, risque d'étouffement, de là, j'ai cherché, et fini par faire le traitement indiqué ci dessus

• Créer...