Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Ile Maurice - La FCC et des éleveurs en chiens de faïence

Messages recommandés

Ile Maurice - La FCC et des éleveurs en chiens de faïence
Jayen CoollLLen, accusé de trafic et vol de chiens par la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA), a déposé deux plaintes portant le O.B number : 6855/08 et 6887/08 au poste de police de Curepipe contre le président et le vice-président de la Fédération Canine, Dev Ghurburrun et Sashi Shanto. D’autre part, Rouben Armougan, celui qui a acheté un chiot, compte porter l’affaire en cour par l’intermédiaire de son épouse. Mais les dirigeants de la Fédération Canine Centrale sont d’un autre avis, soutenant que Jayen Coolen a agi dans l’illégalité.



Jayen Coollen qui fait le métier d’éleveur de chiens ne mâche point ses mots sur la manière dont il a été traité comme voleur par la MSPCA. "Je me suis opposé à certaines pratiques qui se faisaient au niveau de la MSPCA. J'ai mon permis d’éleveur mais comme je devais cesser avec l’élevage à cause de mes problèmes de santé, je ne l’ai pas renouvelé.

Cela ne veut pas dire que je suis devenu du jour au len-demain un éleveur clandestin alors que je suis en possession de mes papiers. C’est lorsque mon permis a expiré que j’ai vendu mon chien à Rouben Armougan parce que j’arrêtais avec mon travail et un papier a été signé pour cela,” dira J. Coollen. Ce qui est contredit par Dev Ghurburrun, car “a partir du moment où le permis arrive à la date d’expiration, le vendeur est dans l’illégalité. ”

Sashi Shanto est du même avis, ajoutant que “Monsieur Coollen n’est pas un novice dans le domaine, il est au courant de toutes les lois. S’il pensait vraiment arrêter son élevage, il nous aurait informés par écrit que son permis était expiré mais qu’il avait encore des chiens à vendre et quelle serait la procédure à suivre. Nous aurions fait le nécessaire, veillant à ce que tout se fasse dans la transparence.”

N’étant pas d’accord avec certaines pratiques, ce dernier affirme qu’“il n’est pas possible que la Fédération Canine Centrale soit composée des mêmes personnes à la tête de la MSPCA dont Sashi Shanto et Dev Ghurburrun. Il est de plus inadmissible que ‘selon les lois de ladite Fédération, tout chien doit être porteur d’un pedigree alors que nous savons très bien que les chiens se croisent n’importe comment à Maurice, ce qui veut dire que nous ne pouvons attester à coup sûr si un chien appartient à une race pure ou pas, ce que veut faire la Fédération avec le pedigree”.

C’est précisément contre cela que s’indignent les dirigeants de la Fédération Canine Centrale, qui a été créée pour pallier le vide qui existait auparavant concernant les lois sur l’élevage Les membres de la Fédération Canine Centrale sont donc issus, pour la plupart de la MSPCA. Shashi Shanto, siègeant au comité de la MSPCA, est vice-président de la Fédération Canine Centrale à cause de son titre de président d’un club spécialiste d’une race canine particulière. “Cette fédération a été créée pour avoir l’affiliation à la Fédération Canine Internationale, ce que la MSPCA ne pouvait obtenir, vu que cette entité n’était pas habilitée à veiller au pedigree et à la généalogie des canins.

Il n’y a absolument pas de conflits d’intérêt. Si les éleveurs veulent se faire entendre, qu’ils se regroupent en clubs officiels. C’est inacceptable que les éleveurs au noir croisent les chiens au petit bonheur et les revendent comme des chiens de race. Notre rôle, c’est de veiller à ce que tout éleveur ait un pedigree pour chaque chien, veiller à ce que les croisements se fassent comme il se doit. Ces éleveurs sans scrupule ne respectent pas les étapes pendant les croisements et l’apprentissage des chiens, et cela est un handicap pour les éleveurs professionnels.

Nous voulons mettre un terme à cela et c’est possible de le faire. On ne veut pas inventer la roue. Cela se fait dans beaucoup d’autres pays et c’est ce que nous voulons implanter ici. Mais cette tâche nous est difficile à cause de la mafia des éleveurs au noir, qui n’ont aucun intérêt à ce que nous existions. ”

Dans cette optique, “avec des preuves à l’appui, je vais porter l’affaire en justice parce que je n’ai volé personne et je tiens aussi à dire qu’à Maurice, plein de gens vendent des chiens sans quoi que ce soit, c’est une pratique courante. Sashi Shanto et Dev Ghurburrun font de même avec la vente des Doberman, American Staff, Matin de Naples qui sont des chiens dangereux”.

Mais Dev Ghurburrun soutient que l’élevage des chiens dangereux, à l’instar des rottweilers, ne peut se faire sans un suivi. “ Ces molosses ne peuvent être vendus sans dressage et éducation appropriés. Nous ne monopolisons rien, nous voulons simplement que ces chiens soient correctement dressés pour éviter des problèmes.” Les problèmes en question, selon Sashi Shanto, sont “l’agression des personnes par ces chiens, et généralement, dans 80% des cas, cela concerne des enfants.”

Jayen Coollen ajoute : “ Je tiens à dire qu’il n’est pas normal, que nous devons payer pour mettre des micro-chip avec des chiens et de l’autre côté payer pour la déclaration. Cela doit être soit l’un soit l’autre, car de toute façon, les chiens seront toujours repérables.

R.J/Y.D.


Source : http://www.impactnews.mu/News_(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...