Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ch'm@x11

écumeur avec exhausteur

Messages recommandés

salut a tous
bon je suis pas sur que ça va servir a beaucoup de monde ici mais c'est juste pour montré que le marin n'est pas si cher et si difficile si on sai bricolé un minimum
alors je cherchais un écumeur sans pompe pour pas faire du pâté avec la microfaune qui est très présente dans mon nano, j'ai rien trouvé donc je me suis dis je vais le faire moi même
alors voici le principe de base
très simple

j'injecte l'aire dans le tube rouge ce qui fai monté l'eau dans le tube et passe dans le corps vert ou je placerais un bulleur en bois et comme le niveau sera plus haut dans le corps ça ressortira par le dessous par le tube bleu

déjà l'ancien modèle
tout simple un tube de 50 avec un bulleur dedans, percé en bas pour facilité le passage de l'eau et une coupelle en haut pour récupéré l'écume (c'est ça le plus chiant a faire)
1

2

3

le nouveau modèle
100% récupe j'ai rien acheté j'avais déjà tout un petit bout de tuyau par si par la un bulleur et 4 bâtons de colle pour pistolet a colle
4

arrivé d'eau par tu tube vert (récupéré sur une cloche d'aspiration) et sortit d'eau avec le tube noir (U d'une pompe jbl)
5

vous remarquerez la fixation sur le bac est réalisé avec un charnière en plastique
6

une petite grille d'aspiration eheim
7

un bulleur en bois pour des bulle plus fine
on vois le tuyau de sortit qui descend jusque au fond de la boite
8

9

j'ai ajouté un petit bout de tube pvc pour cassé l'arrivé pour pas que ça fasse retombé l'écume
10

on vois les 2 arrivé d'aire pour réglé la remonté d'eau et l'écume
11

12

ça bulle ça bulle
13

14

et ça remonte
15

16

l'écume avec l'ancien écumeur pas trop foncé et pas trop clair juste bien
17

j'attend que l'écumeur soit rodé pour voire le résultat mais je suis confiant
je pense qu'il devrais pouvoir allé dans un bac jusque 100L du moment qu'il soit pas trop peuplé

les avantage
-pas de bruit de pompe
-microfaune intacte
-facilité de réglage

les inconvénient
-il est un peu moche mais ça c'est a vous de rendre plus jolie
-je vois rien d'autre

merci max :D
pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un écumeur ( dont moi Embarassed ) puisque c'est utilisé qu' en eau de mer...Voilà ce que j'ai trouvé..

très bonne explication
certain l'utilise en bassin d’extérieur avec des carpe aussi apparemment ça marche bien aussi

Une question Max : le tuyau de jonction avec le bulleur descend jusqu'a quel niveau ?
Il trempe dans l'eau ?

je comprend pas ta question ?
le tuyau du bulleur va jusqu'au bulleur Suspect

Là où l'écume est recupérée est posé sur le cylindre inférieur. Un tuyau est mis pour que le "jus" ne retombe pas.
Ce tuyau descend il dans le cylindre inférieur ?

a oui ce tuyau est pas obligatoire c'est pour le coté pratique je suis pas obligé de retiré l'écumeur pour le vidé
mais l'écume peu monté jusqu'au ras du tube blanc
il longe le corp de l'écumeur et est récupéré dans un petit pot on le vois sur la photo 4

• Créer...