ch'm@x11 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 salut a tousbon je suis pas sur que ça va servir a beaucoup de monde ici mais c'est juste pour montré que le marin n'est pas si cher et si difficile si on sai bricolé un minimumalors je cherchais un écumeur sans pompe pour pas faire du pâté avec la microfaune qui est très présente dans mon nano, j'ai rien trouvé donc je me suis dis je vais le faire moi mêmealors voici le principe de basetrès simplej'injecte l'aire dans le tube rouge ce qui fai monté l'eau dans le tube et passe dans le corps vert ou je placerais un bulleur en bois et comme le niveau sera plus haut dans le corps ça ressortira par le dessous par le tube bleudéjà l'ancien modèletout simple un tube de 50 avec un bulleur dedans, percé en bas pour facilité le passage de l'eau et une coupelle en haut pour récupéré l'écume (c'est ça le plus chiant a faire)123le nouveau modèle100% récupe j'ai rien acheté j'avais déjà tout un petit bout de tuyau par si par la un bulleur et 4 bâtons de colle pour pistolet a colle4arrivé d'eau par tu tube vert (récupéré sur une cloche d'aspiration) et sortit d'eau avec le tube noir (U d'une pompe jbl)5vous remarquerez la fixation sur le bac est réalisé avec un charnière en plastique6une petite grille d'aspiration eheim7un bulleur en bois pour des bulle plus fineon vois le tuyau de sortit qui descend jusque au fond de la boite89j'ai ajouté un petit bout de tube pvc pour cassé l'arrivé pour pas que ça fasse retombé l'écume10on vois les 2 arrivé d'aire pour réglé la remonté d'eau et l'écume1112ça bulle ça bulle1314et ça remonte1516l'écume avec l'ancien écumeur pas trop foncé et pas trop clair juste bien17j'attend que l'écumeur soit rodé pour voire le résultat mais je suis confiantje pense qu'il devrais pouvoir allé dans un bac jusque 100L du moment qu'il soit pas trop peupléles avantage-pas de bruit de pompe-microfaune intacte-facilité de réglageles inconvénient -il est un peu moche mais ça c'est a vous de rendre plus jolie-je vois rien d'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 Merci Max pour cette explication bien détailler -è_): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop11 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 merci max :D pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un écumeur ( dont moi ) puisque c'est utilisé qu' en eau de mer...Voilà ce que j'ai trouvé.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 très bonne explicationcertain l'utilise en bassin d’extérieur avec des carpe aussi apparemment ça marche bien aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry3571 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Une question Max : le tuyau de jonction avec le bulleur descend jusqu'a quel niveau ?Il trempe dans l'eau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 6 mars 2011 je comprend pas ta question ?le tuyau du bulleur va jusqu'au bulleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry3571 0 Posté(e) le 6 mars 2011 Là où l'écume est recupérée est posé sur le cylindre inférieur. Un tuyau est mis pour que le "jus" ne retombe pas. Ce tuyau descend il dans le cylindre inférieur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 6 mars 2011 a oui ce tuyau est pas obligatoire c'est pour le coté pratique je suis pas obligé de retiré l'écumeur pour le vidémais l'écume peu monté jusqu'au ras du tube blancil longe le corp de l'écumeur et est récupéré dans un petit pot on le vois sur la photo 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites