Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Question

Messages recommandés

Invité

Coucou à tous !!!

J'ai acheté chez P.....n d'.r des red cherry, blue, tiger, red crystal grade A et elles sont toutes mortes dans le mois qui a suivi !!!!
J'aimerai avoir une explication !
Avec mon copain on a vérifier, re-vérifier, re-re-vérifier les paramètres de l'eau : pH, KH, GH, nitrates, nitrites,.... et tout était ok !!! Et l'aquarium était en route depuis plusieurs mois sachant que l'on a aussi respecter le protocole d'adaptation.
Mais les crevettes ont continuer à mourir et en plus on s'est rendu compte que au fur et à mesure des crevettes que l'on avait auparavant dans ce bac, elles aussi mouraient !!! C'était des red cherry de zoo plus que l'on avait depuis au moins 2 mois et qui se portait à merveille !
On a penser à quelques trucs mais on hésite sincèrement entre le manque de calcium (elles meurent toutes lors de la mue) mais je reprécise qu'il y a un taux de nitrate inférieur à 10 !!! (pH et autres paramètres étant ok) ou on a penser aussi à une épidémie qui s'est propagé et qui tue tout sur son passage affraid

J'attends vos avis et vos autres propositions avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tes crevettes sont toutes mortes au moment de la mue, j'écarterais déjà l'hypothèse d'une maladie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les crevettes sont mortes dans un délai de 0 à 1 mois, elles ne mourraient pas toutes pendant la mue. Beaucoup sont mortes pendant la mue mais il y en a plein qui mourraient aussi comme ça sans aucune raison !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avais tu essayé de faire de gros changements d'eau ? car quand on perd les crecre les unes aprés les autres, c'est le 1er truc à faire
Une hécatombe peut avoir plusieurs raisons..et pas forcément une maladie surtout si tu n'as vu aucun symptôme
tu n'avais rien introduit dans ton bac ? une pierre ? un cep de vigne en racine ? un traitement ?

Nitrates a 10 c'est ce que j'avais dans un bac a crevettes et au final j'ai perdu les 3/4...avec le recul je pense que j'ai eu une montée d'ammonium, mais à l'époque je n'avais pas le test Nh4 pour vérifier Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'aimerais bien connaitre tes paramtre
par ce que " tout était ok" c'est pas des chiffre
avec quoi a tu fais tes testes
elles était toutes dans le même bac ? par ce qu'elles on pas les même besoin en eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui les pics d'ammonium nous non plus nous en avons pas les tests... par contre aucune introduction de quoi que ce soit pour les paramètres pH : 7, GH:entre 8 et 10, KH : 4 à 6 (test en bandelettes...)
Crying or Very sad

mais pour tout vous dire au début il y en avais les tiger et les grade A étaient dans 2 bacs séparées on les a remis en bacs communautaire suite à 2 catastrophes !!! des fuites d'aquarium ! (ils ont carrément laché !!!) et une pompe qui a laché (on a eu vraiment la poisse !!!)

Nous avons aussi changé l'eau environ 20 % par jour lorsque l'on a vu qu'il commençait à y avoir un taux de mortalité important non consécutif à l'acclimatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà les teste bandelette c'es pas précis du tout ton PH peu être entre 6.5 (ça irait) et 7.5 (ça irais beaucoup moins)
et 20% tout les jour c'est énorme tu a peu être fai pire que mieux
tu as fait tes changement avec quelle eau (osmosé ou robinet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on a fait des changement avec de l'eau osmosé+eau du robinet (avec un produit d'adaptation eau du robinet pour les poissons qui supprime les métaux lourd réduis le stress et protège le mucus des poissons(peut-être des crevettes aussi ?)) Pour ce qui est du pH on avait des bandelettes mais aussi un test en gouttelette qui affichait une valeur sensiblement plus élevé du pH : 7.5 environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis le copain en question.
J'aimerais juste repréciser quelques petites choses :
Déjà certains envois ne correspondaient pas à ce qu'on avait demandé dans notre commande.
De plus pour le PH test en gouttelettes, quand on faisait les tests, pour voir la différence entre 6.5, 7 et 7.5 il faut être fort, car les couleurs ne correspondent que vaguement au schéma je trouve... Pour les tests en bandelettes c'était plus pour vérifier qu'on était dans des conditions approximativement bonnes (en gros qu'il n'y ait pas un gros problème car je pensais que seul un gros problème de maintenance pouvait justifier des pertes aussi importantes). Pour le GH j'ai aussi pu revérifier avec un test en goutte, et ça collait avec les besoin des espèces (de crustafauna en tout cas) même si j'avoue que je ne me souviens plus avec exactitude du chiffre aujourd'hui.

Cela dit nous ne sommes apparemment pas les seuls à qui cela arrive, d'autres personnes ont déjà vécu la même chose lors de commandes passées chez ce fournisseur mais avec des poissons (trop de stress pendant l'envoi ?) Quoi qu'il en soit les paramètres ne justifient pas à eux seuls une telle mortalité, si ?

Enfin quand même nous avions depuis deux mois des red cherry qui se portaient très bien dans cet aquarium et des sp green qui se reproduisaient à une vitesse hallucinante depuis près de 6 mois également dans ce même aquarium (elles ne s'hybridaient pas car les red cherry étaient encore juvéniles). J'ai donné des repros pour justement pouvoir mettre rapidement les crevettes de chez PO dedans le plus vite possible suite à l'aquarium dont la vitre s'est décollée. Cela dit elles ne mourraient pas toutes pendant la mue et beaucoup de mues semblaient se passer bien car il y avait beaucoup de mues dans l'aquarium Certains crevettes de ce fournisseurs semblaient également hybrides et certaines souffraient carrément de malformations.

L'aquarium de maintenance en question est un 60 litres avec des plantes et un petit sol bleu et franchement ce massacre ne peut à mon sens pas être expliqué par des mauvaises conditions de maintenance puisque d'autres espèces aussi nombreuses vivaient bien dedans depuis des mois et qu'elles sont mortes également. Je rappelle au passage que l'eau était siphonnée tous les jours (environ 10% d'eau changée de ce fait chaque jour après vérification du petit seau qui me servait de récupérateur d'eau lors des siphonnages, pas 20%) et filtration avec résine anti phosphate et anti nitrate pour maintenir les nitrates inférieurs à 10. La température maintenue avec un chauffe eau neuf, une lumière environ 12 heures par jour. Je n'ai jamais eu de problèmes de pertes de crevettes avant cette commande où j'ai été totalement dépassé par l'évènement et ne savait plus où donner de la tête.

L'eau était testée tous les jours ou presque, notamment le soir avant le coucher et le lendemain matin pour vérifier d'éventuelles variations de PH et franchement cette mortalité est un mystère pour moi. Est-ce dû à l'acclimatation ? Au goutte à goutte avec chauffage et bulleur, je sais pas trop, le récipient servant à faire l'acclimatation était stérilité à l'eau chaude et n'avait pas servi de conteneur d'autres produits auparavant. J'ai d'ailleurs aussitôt mis des feuilles de catappa dans l'aquarium, ce qui n'a visiblement rien changé. Qu'aurait-il fallu faire d'autre à votre avis? Vous avez une idée de ce qui aurait pu provoquer une telle hécatombe ? J'ai pensé au coup de froid lors du transport, c'est possible vous croyez ?

Merci pour les suggestions en tout cas ça nous fait avancer et on séparera dorénavant les crevettes ( ce qu'on voulait faire avant que deux aquas soient rendus inutilisables...) et on essaiera de maintenir un ph plus proche de 6.5 que de 7.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ais pas tout lu j'ais pas le courage mais j'ais survolé un peu ce que tu as écris
juste pour précisé les red cherry et les red crital (ainsi que les tiger) non pas les même besoin
les red cherry on besoin d'un PH entre 7 et 7.5 (ce que tu a donc c'est parfait)
mais red cristal on besoin d'un ph a 6.2 (dans l'idéal bien sur) elles vont "survivre" a 7 mais plus haut a chaque foi qu'il y en a une qui va mué elle va mourir c'est pour ça quelles meurs pas toutes en même temps
t'a pas du retrouvé de mue de red cristal surement
et a chaque cadavre entraîné un pollution qui a du achevé toutes les autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup, nous on prend note les détails de pH pour les red crystal vont nous être très utile ! La prochaine foi on préparera au moins un aqua de secours de toute manière actuellement on a 2 batteries installées. Effectivement, nous n'avions retrouvé aucune mue concernant les crystal A !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si vous n'avez pas retrouvé aucune mue il faut pas cherché plus loin c'est ça normale quand elle change de bac elles doivent mué (du au changement d'eau, au transport etc)
il y a plusieurs chose qui peuvent empêché une mue
l'eau qui n'est pas bonne (les trois quart du temps c'est du a ça
une pollution: no2 no3 cuivre et métaux lourd (les quart qui reste)
une maladie (très rarement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai maintenu dans un ancien bac des crs dont hinomaru et mosura dans ph 7.5/ 8 et jamais eu de souci avec les mues et elles ne mouraient pas non plus......un ph haut diminue les repro c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est malgré tout ce que je suis tenté de penser, mais qu'est-ce qui pourrait justifier une telle mortalité ? Franchement je vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est difficile de trouver la raison de ton hécatombe surtout après coup...
Par contre au lieu de mettre un conditionneur d'eau, tu peux laisser reposer ton eau de conduite 48h dans un seau et ensuite l'introduire dans le bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci je note, par contre tu penses pas qu'il puisse y avoir des métaux lourds présents dans l'eau du robinet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...