Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-crevette-passion

que pensez vous du sols ebi gold shrimp soil

Messages recommandés

la différence entre le waterplant et le shrimpsoil c'est que le waterplant contient des elements nutritifs pour les plantes , le shrimpsoil rien.
Mes TWB sont sur akadama pour l'instant et j'ai 2 bac préparé en WaterPlant, je ne pense pas que ca pose soucis.

J'ai de l'ebigold shrimpsoil (5cm) avec pompe interne, eau mt roucous: le ph est a 6.5, j'ai jamais reussi a descendre en dessous malgre les nombreux fruits d'aulne et feuilles de catappa.

Sinon avec un sac de 5l,tu fais environ un aqua de 60l pour repondre a je ne sais plus qui :D

Bonsoir ,

je rejoins ta suggestion chris , a propos de l'épaisseur de l'ébi gold et du ph .
je pense personnellement et ça n'engage que moi Wink que plus l'épaisseur est grande ,plus le ph aura tendance a être bas.
sur mes deux bacs avec se sol , même eau osmosée , même filtration sur exhausteurs,
épaisseur d'environ 7 ,8 cm dans mon 200 l j'ai un ph de 5.9 a 6 et dans mon 30 l avec une épaisseur de 2 a 3 cm , j'obtiens un ph de 6.4 a 6.5 .

a votre avis combien de litre d'ebi gold pour un 20l svp ?
car j'ai trouvé ça sur un site vendeur
Citation :
Taille des grains: 1.5 à 2,5 mm
Couleur: gris à gris foncé
Quantités recommandées:
3 cm d'épaisseur pour un aquarium
22 x 22 cm soit 1.5 litres
5.5 cm d'épaisseur pour un aquarium 40 x 40 cm
soit 9,3 litres
4 cm d'épaisseur pour un aquarium 40 x 30 cm
soit 5 litres
9;5 cm d'épaisseur pour un aquarium
60 x 30 cm soit 9,3 litres

ce qui veut dire qu'il faudrais 5l pour mon 40*20 ....

Pour mon nano 20l qui fait environ 25*25 au sol, j'avais acheté un sac d'ebigold 5L.
J'ai mis environ 5cm de sol et il me reste une grosse moitié de sac. Donc je dirai qu'il faut environ 2L - 2.5L grand max.

dans mon 30L Dennerle j'ai mis 1 sac le sol fait 6-7cm, j'avoue ne pas avoir retesté depuis un bon mois mais à ce moment là j'avais pH 6 KH 0 GH 6

Bonjour a tous,

voila je voudrais vous faire part de ma petite expérience et interrogation avec ebigold shrimp soil.
Voila une bonne semaine que j ai mis en eau un 30L dernerle avec ce sol.

donc 30 L brut, j y ai versé 5L de ce sol. ce qui me donne environ 6-7 cm de sol en moyenne,
je dois avoir 4-5cm a lavant, 7-8 a l arrière.
j'y avais mis 2-3 aku stone + mousses diverse. 1 crypto, microsorum pteropus, HC + cladophora
J'avais rempli avec l eau de l aqua avant réfection que j avais mis de coté en espérant accélérer la reprise.
ph 7.6
gh 8
kh 6.

au bout de quelque jour aucune variation de ph très perceptible alors que j avais lu que le ph s établissait relativement rapidement. je me retrouve avec un ph de 7.2.
n'ayant pas d'eau osmosé a porté de main , je remplace 20L par de la mont-roucous ph 5.85,gh<1 kh<1
j’attends 1 ou deux jours : ph 7.2 toujours, kh 2 gh 3 .... bon pas vraiment ce que j’espérais...

il ya deux jours ca m’énerve .... je vire mes aku stone car apparemment elles peuvent être légèrement calcaire. pour enlever le doute -->hop de coté.
vidange quasi complète ( reste 4-5 cm d'eau au dessous du niveau du sol), remplissage a l'eau osmose + 1.5 l de Vittel pour remineralisé.
hier soir ph 7.2.
ce matin, ph 7.03, gh 3 kh 0, 140µS. Je me dis deja que mes aku stone influe apparemment sur mon kh ...
1ere déception mais bon on va commande de l'ohko réputée plus neutre.
Mais mon problème se situe plus au niveau du ph qui ne semble pas vouloir descendre.

Ma (mes) question est donc en combien de temps avez-vous constaté la descente de votre ph au niveau indiqué par Ebi ?
Y a t il des plantes susceptible de faire remonté le ph de mon bac ( par exemple crypto, cladophora, Hc car c'est tout ce qu'il reste dans le bac)? la question semble bête mais je préfère la poser. J'ai 3 neritina dedans et quelques physe/planorbe.

de meme, j ai vu quelques message auparavant que le filtration pouvait influer sur ce ph. je dispose d'un ecker filter dennerle avec le support de filtration d'origine. a votre avis ce support peut il aussi influencer (difference entre perlon, mousse bleu noir, nouille ceramiques ?

Merci a ceux qui voudront bien me relire et me donner leur avis sur ces question.
Je commence vraiment a m arracher les cheveux ( le peu qu'il me reste) ... :p

Obi42810 a écrit:
Bonjour a tous,

voila je voudrais vous faire part de ma petite expérience et interrogation avec ebigold shrimp soil.
Voila une bonne semaine que j ai mis en eau un 30L dernerle avec ce sol.

donc 30 L brut, j y ai versé 5L de ce sol. ce qui me donne environ 6-7 cm de sol en moyenne,
je dois avoir 4-5cm a lavant, 7-8 a l arrière.
j'y avais mis 2-3 aku stone + mousses diverse. 1 crypto, microsorum pteropus, HC + cladophora
J'avais rempli avec l eau de l aqua avant réfection que j avais mis de coté en espérant accélérer la reprise.
ph 7.6
gh 8
kh 6.

au bout de quelque jour aucune variation de ph très perceptible alors que j avais lu que le ph s établissait relativement rapidement. je me retrouve avec un ph de 7.2.
n'ayant pas d'eau osmosé a porté de main , je remplace 20L par de la mont-roucous ph 5.85,gh<1 kh<1
j’attends 1 ou deux jours : ph 7.2 toujours, kh 2 gh 3 .... bon pas vraiment ce que j’espérais...

il ya deux jours ca m’énerve .... je vire mes aku stone car apparemment elles peuvent être légèrement calcaire. pour enlever le doute -->hop de coté.
vidange quasi complète ( reste 4-5 cm d'eau au dessous du niveau du sol), remplissage a l'eau osmose + 1.5 l de Vittel pour remineralisé.
hier soir ph 7.2.
ce matin, ph 7.03, gh 3 kh 0, 140µS. Je me dis deja que mes aku stone influe apparemment sur mon kh ...
1ere déception mais bon on va commande de l'ohko réputée plus neutre.
Mais mon problème se situe plus au niveau du ph qui ne semble pas vouloir descendre.

Ma (mes) question est donc en combien de temps avez-vous constaté la descente de votre ph au niveau indiqué par Ebi ? Au bout de quelques jours (3,4)
Y a t il des plantes susceptible de faire remonté le ph de mon bac ( par exemple crypto, cladophora, Hc car c'est tout ce qu'il reste dans le bac)? la question semble bête mais je préfère la poser. J'ai 3 neritina dedans et quelques physe/planorbe. A priori je ne pense pas

de meme, j ai vu quelques message auparavant que le filtration pouvait influer sur ce ph. je dispose d'un ecker filter dennerle avec le support de filtration d'origine. a votre avis ce support peut il aussi influencer (difference entre perlon, mousse bleu noir, nouille ceramiques ? je ne pense pas non plus car le ph sur ebigold est de 6.5-6.7, ca fait quand meme une bonne difference

Merci a ceux qui voudront bien me relire et me donner leur avis sur ces question.
Je commence vraiment a m arracher les cheveux ( le peu qu'il me reste) ... :p

Quand tu dis: ""J'avais rempli avec l eau de l aqua avant réfection que j avais mis de coté en espérant accélérer la reprise"", c'etait quoi cette eau a la base? eau osmosée, eau en bouteille, eau du robinet ? Car suivant les parametres de cette eau, tu as peut etre chargé ton sol avec une eau pas "terrible". Et du coup ca tamponne pas tres bas !

merci pour ta reponse Yo38, si d autre on un avis la dessus , ne vous privé pas.

sinon pour repondre était de l eau de conduite toute bete env ph = 7.8 gh 8 kh 6 Embarassed

j avais a ce moment la un sol deponitmix+sable dennerle que m avait bien refiler le vendeur puis devant la difficulté a obtenir un ph adequat j'ai decider de tout virer et de mettre de l ebigold. cette eau est resté dans l aqua a peine quelque jours.

pense tu que ça soit rattrapable ou mon sol est a mettre a la poubelle et on recommence avec un sol neuf ? perso je pense pas que quelques jours ai suffit pour charger complétement mon sol. Apres je suis pas un expert non plus, c'est la 1ere fois que j utilise un sol technique :p

pour la suite je pense attendre comme ca quelques jours donc 3 ou 4 pour voir si ce maudit ph s'est stabilisé.
confirmer moi si c est la meilleure chose a faire? wait and see no ?

Le sol technique est pas mal épuisé avec une eau de conduite à 7.8 PH. C'est dommage !

salut mimi,

tu pense que son brève passage en ph 7.8 (3j) l' aurait complétement épuisé ?
bon dans ce cas méa culpa, mon impatience aura eu raison de moi ... j'aurais du m en douté que la solution de rapidité n'était pas la meilleure... surtout en aquariophilie Embarassed
y a plus qu'a recommencer Sad

A mon avis tu peux tout refaire le sol. Comme dit mimi il a été bien epuisé, donc meme si t'arrive a retablirde bon paras, il va etre a changer d'ici peu de temps...(avec risques de pertes de crevettes, une fois le sol "mort")
Malheureusement, a ta place, je referai l'aqua Sad. (nouveau sol + eau osmosée ou eau minerale et refaire un cyclage)

bon ben voila une bonne leçon a 20dollars et 1 semaine de perdu pour le rodage ...

enfin je prefere ca , a la perte de crecre plus tard . Smile

Salut,

Si j'ai bien compris, tu as mis un nouveau sol (ébigold shrimpsoil) mais tu as mis dedans une eau qui n'était pas une eau osmosée avec KH0, seulement quelques jours?

Dans ce cas... Vires les roches oui, et passes ton sol au four à la température maximale pendant 1h/1h30.. Ensuite replaces le et mets de l'eau à GH6 et KH0 (une nouvelle eau, 100% osmosée reminéralisée, ou Mont roucous reminéralisée, mais ne reprends pas l'eau déja dans le bac). Puis laisses faire et ne remets pas tes roches +++

Le sol ne s'est pas chargé en si peu de temps c'est certain... Heureusement d'ailleur. Je rappel qu'avant les sols techniques, qui ont tous +/- le meme effet, tamponnaient l'eau de conduite, les gens mettaient leur eau du robinet à meme le bac et hop, l'akadama pompait tout. C'est sur, le sol ne durait pas longtemps (6 à 12 mois) avant de relarguer.. Mais 4/5 jours avec une eau qui en plus n'est pas si chargée que ça (kh6 c'est rien...), ne risque pas de rendre ton sol innutilisable.

salut spacedodo merci pour cette reponse ca me donne un petit espoir :p
juste pour comprendre quel est l'utilité de chauffer le sol au four ?

Chauffer ton sol au four va le secher complètement et éviter de continuer d'absorber les minéraux qui trainneraient "peut etre" dans ton aquarium.

De plus, comme tu refais ton aqua, ça ne mange pas de pain et ça désinfectera le sol ;-)

moi je pense qu'il faut etre patient .. si le sol es neuf il est tout a fait capable d'abosorber tout ca sans aucun soucis la preuve ton Kh est passé à zero. Avec un peu de patience je suis certain que tu passerais sous ph 6.8.

Ca a pris du temps car tu démarre avec une eau chargé en KH c'est tout, avec EBI GOLD tu peux idéalemen démarrer avec une eau sans KH (osmosée + sel de PREIS).

Comme le dit spacedodo, aucun risque d'épuiser un sol technique en une fois comme ca.

Petit Up car, aux vus de tous ces bons retours, je pense monter un bac avec de l'Ebi pour des cystal red. mais j'ai quelques questions:

La couleur du Ebi Gold est-elle bien noir?
5 litres suffiraient pour un bac de 30x30?

Oups, je viens d'avoir les réponse à mes questions en allant sur le site partenaire.
Ne vous inquiétez pas, j'ai encore quelques questions :
Il existe plus types (3) de ebi gold sol.
Connaissez vous la difference entre les 3 sols?
Ils sont au même prix et semblent tamponner de la même façon l'eau.
Au même prix, pourquoi ne pas prendre le "plus technique" (substrat pour plantes+effet tampon)? Est-il aussi sur (innocuité) pour les crecre?

salut acti, un des sols est vraiment specifique crevette le noir, le shrimps soil. J'ai un nano avec ce sol depuis un an et demi.
Pour les 2 autres, il y a 2 granularités, j'utilise la plus grosse (équivalent au shrimp soil), j'ai pris car je voulais du marron. Je n'ai aucun soucis avec ce soil , j'ai un 40L avec des Tiger blue OE et un 30L avec des Blue Jelly. Tout se passe bien.

recemment pour virer l'akadama je viens de prendre du Red Bee Sand pour comparer.

Mais pour moi tous les EBI GOLD sont compatibles avec les crevettes.

Merci pour cette réponse complète! :-)
Tu utilise un sol technique pour des blue Jelly??
Car je compte monter un bac de ces jolies crevette sur de la pouzzolane.

Tu peux rester en sol neutre pour les blue jelly mais moi pour me simplifier la vie (sans doute) et pour pouvoir déplacer mes espèces d'un bac à l'autre par exemple. tout est passé en sol technique sauf mon bac sakura pour l'instant. C'est aussi plus facile pour mes changement d'eau.

Je peux te dire que j'ai une repro d'enfer sur du Water Plant avec les blue Jelly. J'ai mis 15 crevettes en Octobre je dois pas etre loi des 100 maintenant, je vais devoir en vendre un peu cet été c'est sur ..

Ça doit etre jolie à voir toutes ces blue Jelly! :-)
Penses tu que la maintenance et la reproduction d'heteropoda est "meilleure" avec un sol technique?!

Meilleure non je ne pense pas mais tjs pareil ca dépend des éleveurs a qui tu achètes les crevettes, souvent quand les crevettes se sentent bien dans des conditions (exemple eau acide) et que tu les passes sur un ph 7.8 par exemple meme apres une bonne acclimatation, elles ne meurent pas forcément mais elles peuvent mettre du temps a se reproduire vite etc..
On m'a d'ailleurs dit , et je ne parle que pour les blue jelly , elles se comportaient bcp mieux en eau acide (sol technique) que sur ph plus haut , donc au final j'ai bien fait.
Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est vraiment en fonction de..
je te fais part de nos retour d'expérience.

Merci pour ton témoignage, je veux peut être passer sur un sol technique pour mes premières blue Jelly alors!
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses!
Merci encore!

Sur le blog de spacedodo conseil aussi grandement un sol technique pour la maintenance de Bleu Jelly!

C'est décidé : je commande mon Ebi gold! Smile

Sol acheté!
Merci pour les conseils! Smile

• Créer...