Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Messe de Saint-Hubert à l'abbaye du Val des Choues 30/10

Messages recommandés

Messe de Saint-Hubert à l'abbaye du Val des Choues

Le 30 octobre est en effet la date que l'équipage Piqu'Avant-Bourgogne, qui chasse à courre le sanglier tous les jeudis en forêt domaniale de Châtillon, a retenue pour rendre hommage à saint Hubert, Saint patron des chasseurs.
C'est avec plaisir que l'équipage accueillera à l'abbaye du Val des Choues, pour la 10e année consécutive tous ceux qui souhaiteront assister à la messe de Saint-Hubert célébrée par l'abbé Naudet et sonnée par les trompes du Débuché de Bourgogne.
L'Abbé Naudet et les Trompes du débuché de Bourgogne sont des fidèles de l'abbaye. Chaque été, lors des Rendez-vous de la chasse et du chien courant, ils célébraient la messe de Saint-Hubert dans les anciens jardins des moines, devant souvent plus de 500 personnes.
Cet équipage, qui revit depuis 1999, a installé ses écuries et ses chenils à l'abbaye où vivent près de 150 chiens « français-tri-colores », que nombreux d'entre vous ont découverts en été en visitant l'abbaye. Tous les jours, à 16 heures, le repas de la meute est un moment spectaculaire très apprécié par les visiteurs.
Lors des dernières adjudications en 2004, Inès et Michel Monot ont loué la forêt domaniale de Châtillon, territoire d'origine de l'équipage Piqu'Avant-Bourgogne, pour y chasser tous les jeudis le sanglier. Comme le faisait Pierre Monot autrefois, ils sont heureux de pouvoir désormais ouvrir chaque année le porche de cette grande bâtisse pour recevoir tous les passionnés de chasse, de trompe et de vénerie.
L'organisation de cette journée sera similaire à celle de l'année dernière. Après la messe et la bénédiction de la meute, nous nous retrouverons pour un « brunch » qui sera convivial, mais aussi rapide car « les valets de limier » qui auront mené leurs quêtes le matin à l'aube seront impatients de nous les relater.
Sur leurs dires, sera décidé le lieu d'attaque et le départ pour la chasse sera sonné. C'est alors que chiens et chevaux quitteront l'abbaye au son des trompes qui entonneront « le nouveau départ ».
Saint Hubert seul pourra décider du sort de la chasse et à la fin de la journée nous nous retrouverons tous dans les jardins de l'abbaye pour sonner une curé froide ou chaude selon le résultat de la chasse.
Le programme
A 9 h 30 : Messe dans la deuxième cour de l'abbaye.
Après la messe : « brunch » sous chapiteau (5 € par personne) : merci de réserver en téléphonant au 03.80.81.01.09.
A 11 heures : Rapport et départ pour la chasse.
Après la chasse : curé dans les jardins à la française (entrée libre).
Comment suivre la chasse : les cavaliers et leur monture sont les bienvenus en téléphonant auparavant au 03.80.81.01.09.
Pour les autres personnes, le mieux est de suivre en VTT. Sinon, en voiture uniquement sur les routes goudronnées.
Nous vous rappelons que l'abbaye du Val des Choues se situe à 25 km, au sud de Châtillon- sur-Seine et à 65 km de Dijon ;
Pour tout renseignement et réservation, appelez au 03.80.81.01.09.

Source : http://www.bienpublic.com/actu(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...