Margaux13 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Alors voilà j'ai eu dans mon bac (via mes plantes) des tout petits escargots qui ont vite grandit!! Mais une fois grands ils se sont attaqués à mes plantes, j'avais des trous enormes dans mes feuilles et des parties de plantes arrachées.. Je crois que c'était des planorbes.. Alors j'en ai encore par ci par là mais des tout petits.Je me demandé si il y avais une espèce d'escargots d'eau douce qui mange les algues brunes (car c'est celle là que j'ai dans mon bac) mais qui ne s'attaque pas aux plantes ( et en option qui ne se reproduise pas trop vite).Mon eau est à 22-23°cVoilào merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 les planorbes ne mange pas les plantes sauf si elle sont déja pourrie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Bizare... alors peut être que c'était des ampullaires mais noirs c'est possibles? Mes plantes étaient en bonne santé et ils ont commentcé à tout manger et tout couper lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop11 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 ampullaire noir je n'ai jamais vu...donc je ne saurai te dire si ça existe tes escargots faisaient quelle taille adulte ? car un planorbe c'est beaucoup plus petit qu'un ampullaire.sinon en bon mangeur d'algues (certaines pas toutes ) tu as le clithon corona et il ne touche pas aux plantes, le planorbe non plus d'ailleurs sinon il y a longtemps que je les aurais viré de mon communautaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 oh ils faisaient bien 4 cm.. Ils etaient assez gros! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop11 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 donc ce n'étaient pas des planorbes tu pourrais nous faire une photo des petits qu'il te reste ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 Je vais essayer, j'avais déjà regardé sur internet mais j'ai jamais vraiment trouvé de photo qui leur ressemblé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 pinoop a écrit:ampullaire noir je n'ai jamais vu...donc je ne saurai te dire si ça existe tes escargots faisaient quelle taille adulte ? car un planorbe c'est beaucoup plus petit qu'un ampullaire.sinon en bon mangeur d'algues (certaines pas toutes ) tu as le clithon corona et il ne touche pas aux plantes, le planorbe non plus d'ailleurs sinon il y a longtemps que je les aurais viré de mon communautaire pour les clithons, essaye de faire un photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Alors voilà j'ai essayé de faire une photo mais on ne voit rien -_- ...Donc j'ai trouvé sur le net une photo assez ressemblent de ce que j'avais dans mon bac c'est exactement le même sauf que les miens étaient plus foncé...Lien de la photo : http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.aquaportail.com/uploads/aquabdd/photos/invertebres/eau_douce/pomacea_bridgesii.jpg&imgrefurl=http://www.aquaportail.com/definition-6757-escargot.html&usg=__AaKSEgRMCgsD25IDNrowjMfjC-w=&h=572&w=826&sz=77&hl=fr&start=42&zoom=1&tbnid=-Z8F3DTfykkD1M:&tbnh=126&tbnw=145&ei=kJ06Tfb8IcqUOvv32PYK&prev=/images%3Fq%3Dampullaires%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1R2SVEA_frBE352%26biw%3D1345%26bih%3D559%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=593&oei=eJ06TZmDJoWXOuzGte8K&esq=3&page=3&ndsp=20&ved=1t:429,r:8,s:42&tx=114&ty=70 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 Alors comme j'ai un probleme d'algue brune j'ai acheté des autres escargots (4) ils ne se reproduisent pas se sont des clithons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 22 janvier 2011 si c'est les même ce sont des pomacea bridgesii, regarde dans les fiches escargots que nous a fait jack, par contre des noirs je serait curieux de voir ce que sa donne? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 23 janvier 2011 Oui je viens d'aller voir et effectivement ils ressemblaient beaucoup au pomacea bridgesii..Mais ils étaient bruns très très foncé voir noir.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 24 janvier 2011 peux tu en garder un ou deux et nous montrer ce que sa donne en photo, j'aimerais bien les voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 30 janvier 2011 Pour le moment j'ai donné les grands et les petits on les voit pas très bien. Mais j'essaierai de faire une photo nette plus tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites