dive 0 Posté(e) le 2 novembre 2008 bonsoir à toutes et à tous,Comment gérer un chien en copropriété ? Achat, entretien, contrat ?Vos expériences sont les bienvenues.Merci de vos commentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurélie3 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Je profite de ce sujet pour poser moi aussi des questions sur la copropiété! Quelle est la différence entre copropriété et condition d'élevage? Puisque lors des contrats de condition d'élevage, le chien est aussi au nom de l'éleveur et à celui de son maître. Est ce que la copropriété/condition d'élevage est un contrat qui lie obligatoirement un éleveur et un acheteur? Ou est ce que (par exemple), je peux acheter une chienne et la mettre à mon nom et à celui de ma soeur. La chienne vit chez ma soeur, mais je l'utilise. Elle serait à nos deux noms. Possible ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 tout dépend de ce que vous voulez en faire, but et motif de la co-propriété...en tout les cas, 1 règle d'or, 1 seule : TOUT NOTER PAR CONTRAT, dans les moindres détails....!!!! tout, tout prévoir : les frais vétos, les frais de tests dysplasie etc...les frais en cas de maladie, d'accident...les modalités en cas de repro, partage des frais, des gains etc...qui choisit le reproducteur, qui assume la portée, financièrement et pratiquement, attribution d'affixe, combien de portées, dans quel délais, au bout de combien de tps le co-pro devient proprio de plein droit, a quel nom reste le chien etc...bref, il faut absolument TOUT ecrire...devenir du chien en cas de dysplasie ou autre tare, devenir du chien si le proprio ne peut ou ne veut plus le garder etc....et ne pas se lancer sans très bien connaitre et s'entendre avec les acquéreurs... les conditions d'élevage découlent souvent d'une co-propriété, c'est grosso modo ce que je dis ici...si on a simplement un chien en co-propriété, sans aucun lien avec un quelconque élevage, ça peut par exemple être le cas d'un couple non marrié qui souhaite avoir le chien aux 2 noms...ds ce cas, ne se pose le problème qu'en cas de séparation...mais la co-propriété entre un éleveur et une personne autre revient souvent a garder un chien sous le coude qu'on ne peut pas garder chez soi pour X raisons...et ds ce cas, ce sont bien des conditions d'élevage a détailler au mieux, de la manière la + précise et la + complète possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 3 novembre 2008 Les clauses en cas d'engueulade, ça existe en pratique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 c'est quoi les clauses en cas d'engueulade ? savoir qui choisit les armes ??? ben ecoutes, perso, je pense effectivement qu'il faut penser a une clause : "en cas de désaccord entre les parties"...la nature humaine etant ce qu'elle est.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 4 novembre 2008 En gros c'est ça. Je ne traîne dans le monde des expos et de l'élevage que depuis 5 ans mais j'ai vite compris que les personnes de confiance, on les comptait sur les doigts d'une main. La 1ère chose à laquelle je pense dans ce genre de contrat, c'est que faire lorsqu'on n'est plus pote, qui garde la propriété du chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lenalea1 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 malgré plusieurs proposition d'une éleveuse et amie,je me suis toujours refusai à avoir un chien né chez elle en copropriété,car j'avais la chienne,les vrai véto et nourriture été pour moi,pour les futurs chiots,s' étaient sur son affixe et sortie en expo elle s'occupait de tous.mais j'ai toujours dit non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicole14 0 Posté(e) le 5 novembre 2008 en résumé, tout mettre sur papier brouillon avant de signer quoi que ce soit, et bien réfléchir à toutes les possibilités, dans un sens comme dans l'autre! Chadde, dans ton cas, tu étais le dindon de la farce.... je crois que tu as bien fait de refuser catégoriquement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blanquette 5 Posté(e) le 9 novembre 2008 Eh ben...j'ai déjà les cahiers de brouillons (et non de brouille, hein..) !Merci beaucoup de vos réponses ; nous allons en faire bon usage.Bon dimanche à tous,Souvla. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christian21 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 La confiance et une bonne poignée de main permet de faire de meilleures relations ou affaires qu'un écrit et un long procés..... C'est certainement les racines du terroir qui parlent mais en élevage celà a toujours était comme cela.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazamé 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Je préfère avoir un écrit en cas de souci, on ne sait jamais de qui demain sera fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christian21 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 Mazamé a écrit:Je préfère avoir un écrit en cas de souci, on ne sait jamais de qui demain sera fait... Un bon papier écrit n'empêche pas un mauvais procés.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pincemaille 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 oh que si, un bon papier ecrit empêche un mauvais procès...alors que l'absence de papier permet tout les proces du monde, sans issue...la bonne poignée de main etait valable lsq on avait encore affaire a des personnes "d'honneur", ce qui n'est, de très très loin, plus le cas de nos jours...et les bons comptes faisant les bons amis, rien ne vaut de mettre par ecrit tous ces bons accords verbaux pris au préalable...l'humain est ce qu'il est, le monde de l'élevage est ce qu'il est...donc : pourquoi laisser la possibilité au détenteur du chien de prendre la poudre d'escampette un beau matin avec le chien, ou de lui faire faire portées sur portées avec n'importe quel batard du voisinage, et se retrouver ainsi le bec dans l'eau sans AUCUN recours possible ? non merci.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites