Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Canada - Les droits des animaux- Compte rendu du 28/10

Messages recommandés

Canada - Les droits des animaux
Le dernier bar des sciences Radio-Canada / Québec Science a eu lieu le mardi 28 octobre, à Montréal. On y débattait des droits des animaux. Une fois de plus, les points de vue opposés... le sont restés.

Et ils le sont restés d'autant plus que les tenants des droits des animaux n'envisageaient pas le moindre compromis.

Défenseurs des animaux

Pour eux et pour elles, les « animaux non humains » ont purement et simplement les mêmes droits que les « animaux humains ». Pas question, donc, ni de les manger, ni de les utiliser en recherche, ni, à la limite, de les utiliser comme bêtes de compagnie.

Cette position, d'un point de vue philosophique et moral, peut se comprendre: on respecte la vie, toute vie, comme un absolu, une valeur suprême. Donc, pas touche à la vie, pour quelque raison que ce soit.

On dénonce du même coup tous les mauvais traitements, tortures, massacres et exactions commis par les humains sur les non-humains. L'élevage intensif, le gavage des oies, les abattoirs, les essais de cosmétiques, les expériences de laboratoire, les cages, tout y passe. Sont bien sûr véhémentement dénoncées les souffrances imposées aux animaux petits ou grands, primates ou pas, mammifères ou pas.

Les bons arguments?

J'admets qu'on puisse avoir cette position philosophique du pas touche à la vie animale, quelle qu'elle soit. C'est une philosophie que je ne partage pas, mais que je comprends.

Ce qui m'embête, par contre, ce sont les arguments qu'on utilise parfois pour défendre cette position. Dont l'argument, complètement faux, selon lequel aucun progrès biomédical n'a jamais été réalisé grâce à la recherche sur l'animal. Il faut ne jamais avoir ouvert le moindre livre de médecine ou de biologie pour soutenir une telle fausseté. La découverte de l'insuline à Toronto, en 1920-1921, s'est faite grâce à des expériences sur des chiens et, du jour au lendemain, les enfants atteints de diabète de type I ont cessé de mourir au bout de quelques mois.

On pourrait citer des centaines, même des milliers de cas de ce genre. Et quand quelqu'un a affirmé, pendant le bar des sciences, que le cancer serait déjà probablement vaincu si l'on n'avait pas fait de recherche sur l'animal, j'ai eu du mal à croire mes oreilles d'animal humain!

Cela dit, c'est vrai que, parfois, les résultats obtenus sur l'animal ne sont pas extrapolables à l'humain. Mais ils le sont la plupart du temps — justement à cause de ce dont se réclament haut et fort les défenseurs des animaux: notre parenté biologique très forte avec lesdits animaux.

Après m'avoir lu, prenez le temps d'écouter, le dimanche 2 novembre, la deuxième heure de mon émission, Les Années lumière. J'y présente les meilleurs moments de ce bar des sciences sur les droits des animaux. Et écrivez-moi pour continuer le débat.

Vous avez des questions, des remarques ou voulez me suggérer des thèmes que je n'ai pas abordés?
Écrivez-moi à : carnets@radio-canada.ca
Source : http://www.radio-canada.ca/nou(...)

• Créer...