Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moumoune05

La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)

Messages recommandés

élevant du cane corso , il est évident que je me sens trés concernée par la dysplasie . Toutefois je me pose beaucoup de questions :

nous parlons de chiens A B C voir mème D

que penser d'un chien D ( je vais à l'éxtrème ) dont les radios sont indemnes d'arthrose , qui court , saute et ne montre jamais de fatigue articulaire ?
que penser d'un chien lu A dont les articulations ''craquent'' au lever , joue 10 mns et semble raide de l'arrière ?

Je prends un cas personnel ( on ne me frappe pas de suite svp ......) :

- male A/A sur femelle B/B avec une généalogie A et B : lectures des chiots à 15 mois tout le monde est C/C

-toujours male A/A sur femelle C/C issue d'une lignée B avec une soeur A/A mais une maman D/D ( toujours sans arthrose et sans problème de mobilité ) : dans ce cas là , lecture obligatoire des chiots à 15 mois à mes frais , les chiots reviennent tous A ou B .......

je commence à me poser des questions puis m'interroge sur notre système de lectures de radios .

QU'EN EST IL DE LA LAXITE LIGAMENTAIRE ??????

aprés maintes recherches , nous avons essayé de faire calculer la laxité ligamentaire de mes deux chiennes , ça fait beaucoup de clichés , beaucoup de postures ( naturelles et contraintes ) , le résultat ma chienne B aurait de la laxité ligamentaire , ma chienne C n'en aurait pas du tout .

notre système de lectures ne serait il pas imcomplet ?
Un chien hyper laxe mais dont les angles de Norbert sont bons passerait à travers les mailles de la lecture , un chien non laxe mais classifié C ou D serait condamné à ètre retiré de la repro ...................je m'interroge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Etes-vous d'accord que le premier symthome de la dysplasie est la laxité ligamentaire?
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vous prie de m'excuser mais je croyais le sujet intéressant a développer
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta remarque Geraldine est extrêmement interessante ! et je suis totalement d'accord avec toi sur les limites des lectures selon la méthode actuelle de clichés...! mettons de côté tout les problèmes de forme de la tête fémorale, de profondeur de cavité, de couverture postérieure, admettons en effet que tout cela est bon...un chien X, hyper bien placé par le véto et bien sédaté va se trouver côté A disons...tandis que son pote Y, mal placé, mal sédaté, va se retrouver avec des angles bien moins bons et côté B-C-D va savoir juste a cause des angles...alors qu'en fait le chien X présente une laxité importante et le chien Y pas de laxité du tout...il est clair qu'il serait bien meilleur de se baser enfin plus sur tous ces critères et pas unqmt qlq chose de relativmt trompeur...

Edim, la laxité n'est pas un symptome mais une cause...et "quantifier" la laxité permettrait de mettre en évident de manière plus précise la "réalité" d'une DH, l'objectiver...et pour cela, il faut que le Pennhip se répande et devienne la règle en lieu et place de l'exception...ce qui veut dire qu'il faut que la FCI finisse par accepter la méthode pour qu'elle puisse devenir "officielle"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faudrait qu'elle soit aussi plus accessible à tous : le matériel à utiliser est simple mais il faut avoir celui de la firme qu'il l'a créé + une licence + une formation à faire auprès de la maison mère qui est aux USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà , en améliorant ( je veux dire diminuant) la laxité ligamentaire , on aurait des chances d'optimiser les radios faites avec la méthode actuelle ,non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...