Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crapsinus531

retour avis manado, akadama, quartz et sable de Loire, j'attend les votres!

Messages recommandés

Bonjour,

je vais vous donner mes retour d’expérience, et j'aimerais avoir vos retour!

manado: j'ai fais le test a l'aimant, et il y a beaucoup de fer dedans, je précise que mon aimant est puissant.

akadama: mes juv meurent presque toutes, et a en juger par rapport à l'interview de Karine en Allemagne, enfin, je vous laisse lire son avis sur les sol actifs.

quartz et sable de Loire: j'ai été chez une personne bien connu dans le monde des crevettes, proche de rennes qui a de belles réussites, il me dis pour les sols: TROIS FRANCS SIX SOUS...

quartz noir : un échec pour moi. ça a causé la perte d'une grande partie de mes RC (avant que je ne les transfert dans un autre bac) et de 2 CPO (avant que je ne transfert les autres dans cet autre bac également). donc mauvaise expérience...

sable de Loire : une réussite dans mon 96L et autre nano 15L spé. Blue Pearl. je suis donc revenu à ça dans le 120L entièrement refait. et je me tate pour l'autre nano ! Wink

moi
mes problème ne sont peux ètre pas du au sol mais à l'eau
akadama j'ai eu plein de problème
olivier knott mitiger
florabase avec manado sa à l'air de bien se passer à voir j'ai remarquer qu'elles sont souvent dans le mamado
SHIRAKURA RED BEE SAND pas trop de recule mais sa à l'air de pas trop mal se passer à voir

MEROU 63 a écrit:
moi
mes problème ne sont peux ètre pas du au sol mais à l'eau
akadama j'ai eu plein de problème
olivier knott mitiger
florabase avec manado sa à l'air de bien se passer à voir j'ai remarquer qu'elles sont souvent dans le mamado
SHIRAKURA RED BEE SAND pas trop de recule mais sa à l'air de pas trop mal se passer à voir

j'ai fais un nano de 30 l avec sol oliver knott, il n'a que quelque mois,
je viens d'introduire des babaulti rouge et de tiger orange tails pour l'instant pas de soucis,
dans l'autre nano, j'ai un sol complet dennerle qui étais fournis avec,
après plus d'un an mes paramètre jouent au yoyo,
filtration exhausteur sur les deux.
je crois que je vais refaire celui ou j'ai que du dennerle.

alors j'hesite entre le shirakura, et le ebi gold, mais on as pas assez de retour pour ce faire un avis.

de mon côté... aucun sol nutritif pour les plante....mais en revanche,

du Dennerle Nano Gravier noir dans mon 40L (CBS et tiger)
du Dennerle Nano Gravier brun dans mon 10L (heteropoda de base)
du JBL Manado dans mon 20L (CR)
et
du sable de Loire dans un 30L (bac installé à mon bureau au boulot)
du quartz noir dans mon 300L (en attente de mes futures 50 white pearl)

Aucun problème avec mes sols sauf dans le nano 10L où ma population a tendance a décroître...mais je dois passer en filtre exhausteur.

ficus on ne parle pas de sol nutritif pour les plantes mais pour maintenir les paramètres stable :D

J'avais bien compris cela Merou mais je précisais que je n'avais aucun sol nutritif dans mes bacs....pour le reste des sols décrits c'est la bonne info par rapport à la demande initiale.

Bonsoir.
Dans tous mes bacs, le sable est du " caviar " et reproductions continuelles de red cherry et sp green.
Pour les crystals red, même sable et mues parfaites pas de décès, femelles constamment grainées, seules les juvéniles disparaissent après quelques jours ?

j'avais ce prob avec l'akadama, souvent des grainées, mais les juv ne tenait pas.

ce poste peut aider beaucoup de personnes, merci de votre contribution, continuer sur vos retour d’expérience!

De ce fait il y a quelques jours j'ai fait baisser le PH à 6,8 mais crains maintenant pour les mues adultes.
Le sable apparemment et après tout ce que j'ai lu, n'aurait pas d'incidence sur la survie des juvéniles crystals, j'en conclues qu'il doit s'agir de nourriture qui ne convient pas.

moi j'ai eu que des merdes avec se sol mais j'ai un copain qui à fait la mème chose que moi le mème sac c'est moi qui lui ai donné et lui c'est à fond
je pense que l'eau joue un role encore plus important que le sol
je pense aussi que plus on à de crevettes dans le bac et mieux elle se sente Smile

Moi je pense que le sol a peu d'incidence sur la survie des crevettes et des juvs , enfin tres peu , il se peut que certains sols contiennent des substance qui soit nocif , mais bon...
Moi j'ai des repro sur sable , akadama , ebi gold , et manado , et jusqu'a present j'ai les memes resultats partout , je ne crois vraiment pas au theorie de sol qui degorgent , ou qui redistribuent mal les mineraux etc etc...
Pour moi l'eau est l'element principale , avec une bonne eau , bon taux de survie et inversement ... on a toujours peur du manque de mineraux , moi je pense que les mineraux qui servent a la mue des crevettes entre autres , leurs est fourni par leur nourriture principalement , il est donc important de leurs apporter une nouriture variee , et aussi de faire en sorte que les juvs ai bien leurs part du repas , je prend exemple sur les pastilles de mosura , avec 50 adultes autour de la pastilles les juvs auront du mal a se tailler une part du gateau , sur une feuille d epinard par exemple , tout le monde aura sa part...
Aussi on a tendance a rajouter plein de trucs dans l'eau du style calcidose etc , pour moi sa sert a rien du tout ...
J'ai lancer un bac test il y a 2 mois avec une eau a 70-80 ms sur akadama (pas remineralisée avec du sel preis) , en se moment j'ai des adultes qui muent tres bien , et des juvs de plus d'un mois qui grandissent tres bien (j'en compte regulierement une 15 aine et plus) . j'ai rien rajouter dans l'eau , ni calcidose ni montmorillonite , ni autres produit , juste eau , akadama et filtre (et mousse)...
Voila ma conclusion est que le probleme de survie des juvs ne vient pas du sol , sinon pourquoi chez certains sa marche quand meme?

crapsinus53 a écrit:
il me dis pour les sols: TROIS FRANCS SIX SOUS...

Notre amis Bernard ;-)

après il y a sol et paramètres de l'eau ;-)

Bernard maîtrise super bien son eau, filtration, eau sosmosée, filtre UV, sel, son installation est incroyable.

moi j'ai opté du sable dennerle noir pour le 25L mes White Pearl, et j'ai aucun problèmes que ce soit naissance ou autres.

j'ai mis en route un 25l avec sol akadama pour de futur CBS/CRS/TWB/TWBM cela va faire 1 mois qu'il y a 3 WP en "test" dedans et elles mues et nagent bien.

les paramètres de l'eau sont très important pour des crevettes sensible ou du moins bien plus fragile que des néocardina.

mon bac à WP, je suis en 3/4 robinet reposé + 1/3 osmosé (non reminéralisé)

mon nouveau bac en akadama : eau osmosé + reminéralisation sel preis afin d'avoir un PH bas stable grâce au pouvoir tampon de l'akadama, un KH faible et un GH au niveau que je souhaite grâce à l'ajout des sel preis.

le fait que les juv ne tiennent pas est lié au sol à mon avis, mais aux microorganisme qui ne doivent pas être en quantité suffisante pour les hôtes, donc un bac pas assez vieux vis à vis des juv.

la plantation (mousse de java) est un nid de micro-organisme pour les crevettes, pourquoi croyez-vous que les crevettes y sont fourrées tout le temps et que les juv ne sont pas trouvable ou sol mais dans la mousse ?
idem, les feuilles de CATAPPA aident au développement de ces micro-organismes, on trouve souvent des individus dessus en train de manger .....

d'autres personnes ont opté pour de l'akadama et en sont très content, et maintiennent des espèces délicates et d'un point de vue budget on a 2 gros sac de 15L pour de quoi faire une bonne vingtaine de bac contre 1 sac de 9l d'ADA par exemple.

Fangel

mon bac était rodé depuis 1 an, avant que je face le choix de laisser tomber l'akadama, une racine et beaucoup de mousse de java, et je n'avais que 3 a 4 juv à survive tout au plus, eau osmosé et sel price, 200µs.
je suis passé sur sol quartz il a 1 semaine, à suivre...

• Créer...