Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Naska111

Akadama ou floras base??

Messages recommandés

Hello

voila en fait je me pose une question
Lors du meeting des invertébré à ivry sur seine en février, on m'a fortement recommandé le florabase et karin qui était aussi présente confirmait que c'était un sol top.
J'en utilise dans tout mes bacs à crecre et je n'en suis pas déçu, cependant j'ai tendance à lire que soit disant l'akadama serait meilleur et aurait un meilleur rapport qualité prix
40€ les 10L de florabase colombo
20€ à priori les 16L d'akadama

Alors quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet?

Lequel et pourquoi?

Invité
akadama sans hésiter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité
crusta a écrit:
akadama sans hésiter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ok mais pourquoi ?

moi j'ai pris akadama et j'ai suivis la majorité des personnes qui utilisent ce sol (skaii et tout les autres donc je ne veux pas écorcher le speudo ....)

et en plus il est moins cher ^^

j'avais lu que le florabase faisait monter le GH ou le KH, je sais plus ....... (j'ai jamais eu ce sol, je ne peux pas confirmer)

j'en ai dans 5 cuves
pas de soucis de GH et KH, je peux t'assurer

Après certes l'akadama est vraiment moins cher, donc je pense que je vais m'y essayer du coup, surtout si j'arrive à monter mon projet, ca coutera moins cher ^^

Invité
C'est sûr qu'à 45 euros le sac de 10 litres, t'allait en manger des sous !!

Invité
c'est surtout que les crevette n'aime pas sa , et que les juv tienne rarement.

heuuu t'as vue la photo de mon bac à red cherry? c'est envahis de juvs
Pour le bac à CBS je verrais quand les femelles auront larguées

Cependant il me semble que samax utilise ce sol aussi et ses cuves sont remplies de juvs, donc je suis pas convaincu crusta

Invité
on te donne nos avis c'est tout , on ne fait que constater ce qui se passe dans nos bac ^^

de plus la reputation du florabase n'est plus a faire

Vi je comprend, c'est juste que je cherche à savoir, la double cuve qui est en rodage est destinée à de la TB mais je voudrais pas prendre de risque bêtement

Invité
ce qui ne faut surtout pas faire ces confondre red cherry et TB XD.

perso pour les sakura je ne mettez que du sable de loire , , vue qu'elle ont besoin d'une eau neutre et non acide.

ha côté de ça les bacs de cristalred77 sont au florabase et pas de soucis donc...

pas facile

moi je dis juste qu'il faut arrêter de se focaliser sur le sol et travailler son eau
après réfection des paramètres de mes bacs pour moi le sol qu'il soit akadama ou sable de loire c'est pareil si on prépare son eau comme il faut .... puis je doute qu'avec 1 cm de sol vous pourriez arriver a des paramètres inférieur a 6 de ph et selon karin elle préconise 5.5

ok michel

pour le bac à CBS j'ai plusieurs cm, filtration sur tourbe et feuille de catappa afn de m'approcher au plus bas de 5.5 bien que je n'y soit pas encore

mais je fais en sorte de rester aux alentours de 6.5 en moyenne avec environ 250/300µs de conductivité

Après pour le sol si peu importe, autant prendre moins cher non?

Je suis content que tu interviennes d'ailleurs car de mémoire tes cuves à TB ne manquent pas de juv et tu confirmeras être en florabase Wink

Invité
si le sol n'etait pas important , on ne s'embeterez pas a acheter des kg de sol a des prix exorbitant.

le bac d'un n'est pas celui de l'autre.

et surtout n'ecoute pas n'importe qui se serai dommage pour d'aussi belle crevette que de les negliger.

Pour moi, c'est akadama, efficace et pas cher (9€ les 16 litres..20€, c'est cher..)
Si vous voulez descendre encore plus en pH, il y a la Kanuma

Invité
oui 16 euro ces les prix que l'on retrouve en generale.

Je suis en florabase , et je ne suis pas prêt de changer , ceux qui sont venu chez moi me comprendront . Wink

Quand on peut mettre +de 10 euros pour acheter certaines crevettes on peut mettre 40 euro pour acheter un bon sol , comprenne qui veut ...

Olivier comme je te l'ai déjà dit , écoutes les gens qui ont réussi , pas ceux qui essaye de réussir , à bientôt . Wink

Invité
quel sont les personne qui essaye de reussir ?

s il a pauser sa question s'est pour avoir les avis de tout le monde , pas seulement ceux qui ont " si on peut dire" reussit ....

Crusta je ne vise personne en particulier donc pas de noms désolé .

Et pour répondre à une question de façon pertinente il faut un minimum d' expérience

Olivier à demandé à être, je reprend ses termes " éclairé " .

Alors il y a des gens qui ont des torches et ceux qui ont des torches avec des piles dedans !!

Wink

Invité

a ce moment la , sa ne sert a rien de poster ici , autant qu'il aille te voir et il sera eclairé ? lol!

crusta a écrit:
a ce moment la , sa ne sert a rien de poster ici , autant qu'il aille te voir et il sera eclairé ? lol!

Je n' ai pas la prétention d'être une lumière , je dis juste que la flamme est au bout du briquet . Wink

Invité

elle et encore loin pour lui si il ecoute n'importe qui (rft)

ps : si ta pas la pretention d'etre une lumière , relis ce que ta marquer plus haut fdresq

Pour moi, Skaii parmi tant d'autres a réussi avec les TWB et utilise l'akadama,

+1 avec crusta,

Samax, Naska nous demande notre avis, il est certain que tout le monde n'utilise pas uniquement l'akadama ou le florabase, il y a aussi la panoplie ADA, Ebigold et j'en passe.

chaque bac est unique, chaque eau aussi, tout le monde peut avoir réussi son projet avec un et avoir des échec avec un autre.

nous donnons notre avis sur notre expérience personnelle....et ce que nous avons pu voir / lire sur ce forum

Ne vous fâchez pas pour si peu

Crusta, samax est un ami avant tout, je connais ses bacs, sa passion et ses qualité, ne lui jette pas la pierre gratuitement, car loin de lui l'idée de vouloir jouer les prétentieux ou les faiseur de trouble

Quand j'ouvre un post, c'est pour avoir des retours variés, mais cela ne veut pas dire pour autant que j'écoute tout le monde et n'importe qui
Si je l'avais fait pour ma repro de scalaire, je n'aurais pas mené à bien

Au final, je me sert de mes expériences, des réussites vues de mes propres yeux et après je rajoute ma touche perso, c'est a dire, je lis tout les avis et je prend un peu de tout par rapport a ce qui me cause le plus

Si je pose la question akadama ou flora base, c'est pas totalement innoncent et comme l'a dit mon ami, j'ai demandé à être éclairé sur le sujet pour pouvoir comparer les bon et/ou mauvais points de chacun

Certains me connaissent et savent d’ailleurs, que je préfère payer une crevette plus chère si besoin de certaines garanties, contrairement à d'autre qui vont payer bcp moins cher et ne pas savoir ce qu'il ont dans les mains ou du moins donné une appellation qui n'est pas en rapport avec la réalité

Ceci dit, la lumière du lac est victorieuse est de qualité Wink

crusta a écrit:
quel sont les personne qui essaye de reussir ?

s il a pauser sa question s'est pour avoir les avis de tout le monde , pas seulement ceux qui ont " si on peut dire" reussit ....

Ne vois pas d'agressivité dans ses dires, il s'agit de prévention contre tout ce qu'on peut lire ou voir sur le net, personne n'a directement été visé, je crois qu'il préfèrerais se taire que de lancer une polémique

crusta a écrit:

Tu prendrais pas un peu vite la mouche mon pti crustacé Laughing

L'akadama ça semble pas mal du tout mais moi je trouve ça moche Cool

Le Forabase (colombo) a bien fonctionné pour mes RC par contre pour une raison que j'ignore j'ai eu pas mal de pertes en CRS (peut-être pas lié au sol mais à l'eau ?). Pour repartir sur de nouvelles bases j'ai misé sur l'Ebi Gold Shrimp Soil. A suivre... Wink

ok golgoth

merci pour ton retour
Pour mes 5 cuves en route spé crecre, c'est du florabase colombo noir et marron
j'ai n'ai perdu qu'une CBS en 2 mois et demi et ceci au début et pour une raison qui était ma faute, la qualité d'eau

Depuis tout va bien et ca a grainé

Je pense que le sol n'est pas le facteur principal d'un bac à crevette en effet, ici je cherchais à comparer et savoir lequel serait le mieux au niveau qualité et rapport qualité prix

Tiens nous au jus de tes retour sur l'Ebi Gold Shrimp Soil
Même si c'est pas au programme, c'est toujours de l'info utile

Pour vous donner mon avis , moi je suis sur akadama sur quasiment tous mes bacs , je peut pas dire que c'est le meilleur sol , vu que je n'ai utilisé que tres peu d'autres , mais en tous cas je peut dire que c'est un tres bon sol , j'ai de tres bons resultats dessus notament sur la survie des juvs et la vitesse de croissance de ceux ci...Le flora base , je peut pas te le conseiller ni le deconseillé , je le connai pas , mais vu que tout va bien avec l'akadama , je ne mettrai plus que sa dans mes bacs , et pas a cause de son prix , mais vraiment pour les resultats que j'ai...

J'ai tester le ebi gold en debut d'annee , aujourd hui les quelques bacs avec du ebi gold , mes resultats sont vraiment inferieurs a ceux avec l'akadama (dsl pour les defenseur d ebi gold) , pas une super survie des juvs (meme tres basses) , et pas une croissance extraordinaire , meme si les 2 premiers mois sa allait plutot pas mal...maintenant je le remplace a nouveau avec de l'akadama;)

Voila apres a chacun de se faire une experience avec les differents sols , et comme toujours ce qui marche chez uns peut ne pas marcher chez les autres ...

Invité

perso je tourne avec l'ebi gold aussi , je le trouve pas mal , mais bon j'avoue que les juv ne tienne pas a 100 %.

@naska , pour tes juv tu ne peut pas dire qu'il tienne a 100 % , a moin de suivre toute les juv , alors que c'est totalement impossible , certaine meurt a environ 1 semaine de la naissance , donc rien n'est jouer pendant cette periode , meme apres d'ailleur.

pour ce qui et de prendre la mouche ...... (rft)(trdjet)i(rft)

je la prend rarement sauf devant les pretentieux fdresq

merci pour ton point de vue skaii

En fait pour avoir une idée précise, il faudrait limite lancer une double cuve aves dans une du flora base et dans l'autre de l'akadama
les démarrer ensemble, les peupler avec la même souche et à équivalence et comparer

je pense que ce serait la meilleure façon avec eau et lancement identique

@ crusta
c'était une question par rapport à un ressenti
merci pour ta réponse

Invité

HS off

parlon plutot d'autre chose fdresq

Je vois que c'est animé ici , moi aussi je me pose des questions de sol, j'ai pas de sol technique mauvais choix au départ mais en relisant un tas de post je me rend compte que bcp utilisent les sols technique avec une eau complétement différente, osmosé + PREIS , eau de conduite, un peu de tout.

Pour comparer juste les sols il faut également donner les paras de l'eau qui est ajoutée au bac au moins niveau dureté totale ou KH, en tout cas c'est ce que je pense.

+1 avec chris-le-chti... Pour comparer vos sols techniques, il faut avoir les mêmes paramètres pour votre eau...osmosée ou de conduite, c’est totalement différent ! donc pour les comparaisons c'est perdu d'avance...
On peut juste apporter un jugement sur la qualité des sols en fonction de l'eau utilisée.

Invité
si on utilise des sol technique , ces forcement pour temponer des para du genre ph 6 ou inferieur.

Exact crusta, c'est ce qui me manque ce sol technique mais avoue que si tu met que de l'eau osmosée pure ou de l'eau de robinet super calcaire (ici en tout cas), tu ne vas pas arriver au meme para et meme Ph en tout cas à la meme vitesse.. d'ou ma remarque ne le prenez pas mal.

Invité
ah bah tu a bien raison , entre l'eau du robinet et l'eau osmoser ces cler , l'aka ou meme le florabase ne fait pas de miracle , il temponne c'est tout ^^

moi jé vé changer tout mé bac et je vé métre de l akadama
mé les paramétre d eau son tré important

TIens nous au courant nico, et surtout au passage dis nous ou tu vas te procurer ton akadama ca peut servir pour tout le monde.
Si tu l'as pas acheté et que tu repères un bon trux on peut peut etre groupé une commande, faut prendre du petit grains je crois si t'as des petits bacs, apres ca depend de combien il t'en faut.

Chris

moi mon bac qui fonctionne le mieux j'ai florabase ,ebi sol, akadama, et manado :D

oui si on veux
conne je n'arrive pas à faire reproduire avec certain sol je me suis dis je vais maitre un peux de tout et on verra bien et la j'ai plein de bébé
pas vraiment mèlanger
un cotè florabase ensuite ebi ensuite akadama et un peux de manado
voila

Ah ok c'est original, ca donne quoi tu as une section avec des photos sur le forum, j'ai pas encore tout vu ;-)

• Créer...