Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Laon - Club canin : une centaine de membres aux ordres

Messages recommandés



photo :
Martine Ortado, la première diplômée du club canin.


Le club canin « Laon dressage » connaît une grosse activité le dimanche matin. De plus en plus de propriétaires rejoignent les installations du chemin de la Croix de Chivy pour mieux comprendre leurs compagnons à quatre pattes. Si l'éducation reste le créneau le plus fréquenté, le club forme de plus en plus de professionnels. Il compte dans ses rangs, une diplômée « chien visiteur ».
Les installations du Club Canin Laon Dressage prennent des allures de ruche notamment le dimanche matin. Education canine, école du chiot, ring et agility sont autant d'activités et de spécialités proposées par l'association présidée par Alain Remion. Un club qui compte parmi ses adhérents l'une des toutes premières diplômées en matière de chien d'accompagnement en la personne de Martine Urtado, parmi les piliers de l'activité « école du chiot ».

La passion du chien

La diversité est synonyme de richesse pour le club canin installé chemin de la Croix de Chivy. Bien loin le temps où l'activité se limitait au seul « ring canin ». Si cette spécialité spectaculaire compte de nombreux inconditionnels, la palette des activités s'est considérablement élargie. Pas question de confondre pour autant diversité et dispersion. « Tous nos moniteurs et animateurs sont diplômés » tient à préciser Alain Remion. Et de faire état d'un nombre d'adhérents supérieur à la centaine ainsi que d'un turn over important. « Il y a ceux qui viennent pour éduquer leur chien afin qu'ils acquièrent un bon comportement avec leurs maîtres, leurs proches, adultes ou enfants, leur entourage ainsi que leurs congénères. Quelquefois pour corriger de mauvaises habitudes » précise-t-il.
Mais la sociabilisation est aussi l'affaire des tous les compagnons à quatre pattes, à commencer par les plus jeunes avec l'école du chiot. « Il s'agit d'une méthode dite naturelle et qui concerne les chiots d'une tranche d'âge de deux mois et demi à cinq mois. Cette méthode est basée sur l'absence de contraintes et la récompense. Elle est la base de l'éducation du chien. C'est à l'école du chiot que l'on prévient les troubles du comportement, le meilleur moyen d'intégrer le chien dans la société humaine » explique Martine laquelle a comme ses amies encadrants de l'école du chiot, bénéficié de l'enseignement dispensé par Joseph Ortéga, créateur de la méthode après avoir longtemps observé les loups vivant à l'état sauvage.

La seule diplômée

L'agility, une variante du jumping des chevaux fait aussi recette au club, l'un des tous premiers à compter dans ses rangs une diplômée « chien visiteur » ; une spécialité pour apporter un peu d'apaisement, de joie, de réconfort aux pensionnaires de maisons de retraite, établissements médicalisés… et qui nécessite la reconnaissance de la Commission Nationale d'Education et d'Activité Cynophile (CNEAC). « Le chien doit se familiariser avec un environnement peuplé de déambulateurs, cannes, fauteuils, se montrer stoïque, obéissant et doux. Des qualités à la hauteur de l'enjeu » conclut Martine, prête comme Calson, son Golden Retriever de 17 mois à relever un nouveau défi. Source : http://www.aisnenouvelle.fr/in(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...