Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sebex

Sauver des oeufs

Messages recommandés

Bonjours
Aujourd'hui, une de mes crevette grainée est morte Sad , de raison inconnue, et ducoup j'ai récupéré les oeufs, mis dans un pondoir avec pas beaucoup d'eau et un bulleur
Je vais changer l'eau 1/2foies par jour avec une seringue.
Que me conseillez vous de faire de plus ?

merci de poster dans la bonne section
il est inutile de poser des question dans l'espace réservé au photo
cordialement
JiJi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible de les amener a maturité comme ca Shocked ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà testé une solution comme suit :

Tout d’abord, voici le matériel nécessaire pour pouvoir mener à bien une incubation artificielle.

a/ une pincette
b/ un support en verre ou en pvc
c/ une pipette
d/ une ou deux aiguilles
e/ le récipient pour l’incubation.
F/ une loupe (facultatif)


La première chose à faire est de rincer tous les objets à l’eau distillée ou par défaut avec l’eau du bac. Cela évitera une pollution au chlore ou autres produits aditifs des conduites d’eau.


On remplit le récipient incubateur à moitié d’eau du bac (celui où se trouvait la femelle morte) afin de garder strictement les mêmes paramètres.


On place la femelle sur le support en verre ou pvc via la pipette, on la recouvre d’une goutte d’eau, afin que les œufs ne soient pas à l’air libre, évitant ainsi qu’ils se dessèchent.


L’opération chirurgicale commence, c’est la phase la plus compliquée et la plus longue. Il s’agit de retirer les œufs de la femelle uniquement avec les instruments à disposition, en ne les touchant pas avec les doigts, l’acidité de notre peau les tuerait sans aucun doute.

Je procède de la façon suivante, au début cela me prenait près de 15-20 minutes, maintenant, avec l’habitude, cela dure moins de 5 minutes. Avec la pincette, je tiens fermement le céphalothorax et le bout de l’abdomen, avec la main gauche, puis l’aiguille dans la main droite. Je place en biais mon aiguille le long du milieu de l’abdomen, en donnant une légère pression, puis je ramène l’instrument vers le Pleuron afin de faire sortir les œufs. Avec le bon coup de main cette opération peut se faire en une seule fois, sinon il faudra recommencer autant de fois que nécessaire, ou « charcuter » la crevette pour « sortir » ce qui reste. C’est assez dégoûtant, mais si ça peu te rassurer la femelle est déjà morte, donc autant sauver ce qu’on peut encore sauver.


Une fois l’amas d’œufs sorti du corps de la femelle, il reste plus qu’à enlever les pléopodes ou autres morceaux de la femelle qui se sont arrachés pendant l’opération. Il est important de tout enlever car ces morceaux risquent de pourrir et d’infecter les œufs les menant à une mort certaine. Ceci ne sera pas non plus une tâche facile à faire, car tu découvriras par toi-même que l’espèce de mucus collant est vraiment très efficace.


Durant toute l’opération, les œufs ne doivent pas se trouver à l’air libre, la goutte d’eau a vraiment son importance. Une fois tout cela terminé, les œufs (normalement il ne reste rien d’autre) peuvent rejoindre le bac d’incubation. Pour cela je penche le support en verre et verse de l’eau du récipient d’incubation avec la pipette. La gravité fera le reste.


Le récipient sera placé en bain marie si possible dans le bac d’origine. Certains préfèrent les filets ou petites épuisettes, pour ma part je te le déconseille. Les escargots ont la fâcheuse manie d’ « aspirer » les œufs à travers les mailles, détruisant tout la portée en incubation.


Dans le récipient d'incubation, on peut y rajouter des brisures d'une feuille de cattappa (pour son côté antiseptique) ou du bleu de méthylène (en très faible quantité, 1 goutte pour un litre d’eau). Personnellement je n’utilise ni l’un, ni l’autre.
Je procède à un changement d’eau de 50% deux fois par jour, avec l’eau du bac d’où provenait la femelle.


Les naissances se feront sur une durée de 2-3 jours, donc évites de jeter les restes en pensant que c’est fini après les premières éclosions.

J'espère que tu y arriveras, dans l'ensemble j'arrive à sauver 60 à 85% des crevettes

Merci à invertebia.fr pour le reportage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou ok, donc il y a toujours un espoire Razz, et pas besoin de bulleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah dommage Chris, moi ma femelle etait grainée depuis 4/5 jours donc je tente le tout pour le tout xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super et un gros merci a ficus pour les explications!
Si je retrouve une femelle grainée morte un de ses 4 je tenterai l'experience!
Bon courage pour tes bébés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...