Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eowir11

Filtration semi-humide pour crevettes ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me posais la question de savoir si quelqu'un utilise une filtration semi-humide pour ses bacs à crevettes ?

Et surtout, s'il parvient à avoir des femmes grainées et surtout des juvéniles qui survivent ?

Pourquoi cette question me direz-vous ?

Car cette filtration est considérée comme la plus efficace en terme d'élimination des nitrites dans un bac (transformation en nitrates du moins de part l'aérobie).

Cela implique donc une stabilité des bacs "imbattable" et ainsi donc très peu de "perturbations" pour les crevettes !

Pour les deux seuls "inconvénients" de ce système de filtrage (comparée à l'absence TOTALE de nitrite grâce à l'importante zone d'échange aérobie au niveau de la filtration), à savoir le pH et les nitrates :

Sachant qu'il est toujours possible de limiter le brassage de l'eau lors du "rejet" dans le bac afin de limiter par la même la hausse naturelle du pH lors de brassage du contenu (en maximisant la zone d'écoulement avec sortie de diamètre plutôt faible à une hauteur assez proche de l'eau : moins de 5cms par rapport à la hauteur du refoulement).

De plus on peut apporter classiquement une nombre conséquent de feuilles de catappa, fruits d’aulnes etc...

Et afin de limiter nitrates, on peut toujours utiliser des plantes très consommatrices de nitrates comme les lentilles (limnobium, pistia etc...), la cératophyllum démersum, et dans l'ensemble, toutes les plantes à croissance rapide.


Étant totalement novice dans la crevette en elle-même (beaucoup moins dans le poisson tropical ^^), je me posais cette petite question que j'ai du mal à évaluer ^^

Je fais donc appel à vous (les spécialistes) afin de m'éclairer un peu sur cette question.

Merci par avance pour vos réponses.

Eowir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dit aussi que ce genre de filtre sont des bombe a nitrate !
et aucune plante quel qu'elle soit n'arrivera a empêcher les nitrate de monter !
perso, je ne trouve pas cela utile du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais je pensais sincèrement qu'avec des changements d'eau réguliers ainsi qu'un maximum de plantes à croissance rapide (donc dites dénitrifiantes) cela pouvait être jouable.

Sachant qu'il ne faudrait effectivement pas attendre que les taux de nitrates montent trop pour agir, mais bien dès le départ.

D'autant plus que les nitrates ne sont pas mortels en soit donc si l'on parvient à les réguler çà doit pouvoir se tenter ?

Le tout étant effectivement de parvenir à tenir le taux à des valeurs correctes.

Mais ces filtres sont-ils si producteurs de nitrates que cela ? Car tout filtre l'est, donc même s'ils le sont plus cela ne doit pas non plus être si terrible que cela ?

Sachant que pas mal d'éleveurs (de poissons certes et non crevettes) utilisent ce système, j'imagine donc que cela doit pouvoir se tenter non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
De toute façon un filtre sec humide ne peut pas "fabriquer" plus de nitrate qu'il y a de nitrites et d'ammonium dans l'eau (tout comme un filtre classique d'ailleurs)

après je pense qu'il ne faut pas faire un fixette sur les nitrites, dans un bac correctement filtré ils doivent resté indétectable et peut importe la méthode utilisée, même si il est certain qu'avec une filtration sec humide le milieu sera probablement bien mieux contrôlé coté nitrite (mais es utile ?)

Perso je pré faire prendre le problème dans l'autre sens
Si on part avec une eau sans ou avec peu de nitrates, et que l'on utilise des plantes a croissance rapide, elles vont absorber l'ammonium (préfère comme source d'azote au nitrates) ce qui féra moins de nitrite et moins de nitrates. Seulement il faut leur laisser le temps de le faire si on a une filtration trop efficace l'ammonium est trop rapidement dégrader en nitrate et les plantes ne peuvent plus faire leurs travail correctement
C’est le principe du low-tec

Donc oui tu peux essayer mais je ne vois pas bien l'intérêt dans des aquariums pour crevettes
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour la réponse.

Elle va bien dans le sens que je pensais également.

Effectivement je suis également d'accord pour dire que ce n'est pas nécessaire pour des crevettes Smile

Mais ayant un ami qui se sépare de quelques bacs déjà montés en semi-humides, je me demandais justement si c'était jouable de les prendre pour y maintenir de la crevette sachant que personne n'utilise ce système ^^

Pour mes autres bacs, je suis sur double exhausteurs comme la plupart des personnes, mais ayant cette opportunité, je me posais la question ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, voici des photos des bacs :



Donc l'arrivée vers la filtration posée SUR le bac se fait par refoulement (débordement) via le tuyau situé sur la partie haute du bac.

Ensuite l'eau est filtrée puis replonge dans le bac par une pluie très fine (par la centaine de petits trous très fins percés dans le fond de la caisse bleue).

Voila pour les précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...