Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dogue1

Eradiquer les sangsues et bêtes inconnues.

Messages recommandés

J'ai acheté des nouvelles plantes sur un site de VPC pour mon nano de 30 L dans lequel j'ai des red cherry. Maintenant je suis envahi de divers bestioles.

Tout d'abord les sangsues, j'en ai retiré 5 ce matin, mais elles se planquent bien donc je pense qu'il en reste. Est-ce dangereux pour mes crecre? Comment m'en débarrasser sans risque pour mes red cherry?

J'ai aussi des bestioles minuscules, impossible de les photographier tellement elles sont petites. Elles sont blanc transparent avec des traits ou peut être des points foncés sur le dos. Elles me font penser à des poux. A votre avis ça peut être quoi? Est-ce dangereux pour les crevettes? Comment s'en débarrasser?

Pour les sangsues je suis sur que ce sont des sangsues.

Pour la bébête inconnue, ça ressemble un peu à des ostracodes, mais ça m'a pas l'air d'être ça, j'ai l’impression qu'elles ont des nageoires.

Hola todos je relance ce post car j'ai moi aussi des sangsues est ce que les pièges à planorbes peuvent être efficaces (rda)(rda)(rda)

Salut Pablo,

L'année passé quand j'ai refait mon bac de 120L, j'ai racheté pas mal de plantes et des sangsues sont apparues dans mon bac. Depuis 30 ans que j'ai un aquarium j'en avais jamais eu...  Shocked
Le matin avant de partir au boulot, je l'ai remarqué car elle c'était agrippée à l'une de mes multidentata et je me suis demandé ce que c'était. J'ai essayé de la lui retirer gentiment avec les longues pinces de 40cm. Au début j'ai cru que c'était une saleté, jusqu'à ce qu'elle se détende pour s'accrocher entre son dos et l'une des pattes arrières.
heureusement que mes multidentata sont habituées à ces pinces, elles leur font confiance car je leur donne souvent un petit pellet directement avec les pinces et elles viennent le prendre au bout des pinces. Smile
Car si je lâche le pellet dans l'aquarium ce sont ces vautours de guppys qui se ruent dessus...

J'ai mis un piège à verre, planaire et autres, que j'ai trouvé sur le net, et dans lequel j'avais mis un petit bout de viande rouge, mais ca n'a pas fonctionné.
C'est ca que j'avais acheté : http://fr.aliexpress.com/store/product/Aquarium-VIV-Pest-Catch-Pen-Trap-Shrimp-Leeches-Plannaria-Plant-Worm-Catcher/1604040_32367764812.html

Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de vérifier toutes les nuits avant de me coucher, une fois que l'aqua c'était éteint depuis un bon moment, avec une lampe de poche, les côtés et le devant, l'arrière est collé à un mur...
Dès que j'en voyais une je prenais ma pince de 40cm et j'allais tenter de la chopper. Pas toujours réussit au premier coup, mais j'en retirais plusieurs par jours.
Parfois je me réveillais en pleine nuit pour aller aux toilettes et je ne loupais pas de jeter un œil voir s'y j'en voyais, j'en choppais aussi.
Et le matin au réveil avant que l'aquarium ne s'allume, idem.
Après quelques semaines que je n'en voyais plus, me suis dit que c'était bon, que je les avais éradiqué.
Je les ai toujours retrouvé se faufilant entre le gravier et la vitre de l'aquarium.

Deux semaines plus tard, lors du nettoyage de l'aquarium, j'ai sortis un bois que j'ai dans l'aqua avec des mousses pour les rattacher et enlever ce qui avait jauni et là surprise, une grosse était encore accrochée sous le bois!  Shocked
Je l'ai prise avec les pinces et l'ai mise dans une éprouvette, quelle n'a pas été ma surprise le lendemain lorsque je regarde l'éprouvette et que je vois qu'elle avait lâché une 30ène de minuscules sangsues...
Heureusement ce fût la dernière que je vis...

A voir si d'autres membres ont réussit à les enlever avec ces pièges... Wink

• Créer...