satsiland111 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 Bonjour,Je viens à vous pour quelques renseignements.Mon intention initiale est la suivante (plus quelques questions) et j'aurais aimé votre avis afin de ne pas faire n'importe quoi non plus :L'idée serait d'avoir un bac haut en couleurs, certes, mais qui respecte ses habitants.Bac : 50L 60x30x30Sol : Ebi gold shrimp (2cm environ) ou le gravier noir Sulawesi de Dennerle (spécial crevettes)Plante : mousse de jave, ceratophyllum, sagittaria etcPopulation : 2 CPO, 10 yellow, 10 red chrystal et 10 ? (j'aurais bien aimé introduire du bleu ...)Décors : racine, roche et petits pots de fleurs en terre cuite pour faire des cachettes pour les 2 CPO.A 1ère vu, quelque chose vous choque t-il ?Pour le choix de la population, le but étant d'avoir diverses couleurs. Que me proposeriez-vous ?Idem pour les plantes, des conseils ?Précision sur l'eau : je suis en région parisienne donc eau assez dur. Mon intention est de la couper avec de l'eau osmosée à 50% et de procéder à des changements d'eau toutes les semaines d'environ 5 litres par gouttes à gouttes (50% eau du robinet, 50% eau osmosée).L'objectif n'est pas la reproduction, mais la "simple" maintenance, pour le plaisir des yeux et le plaisir de partager notre salon avec des petits animaux.Tous vos conseils seront les bienvenus.MerciFrédérique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 salut! beau projet que je vois là et enfin heureux de rencontrer un parisien!!! c'est une souche rare ici lolsinon ça m'a l'air pas mal, juste deux petites interrogations:le sol, il fait légèrement baisser ton GH et KH donc je te conseil avant de faire ton changement d'eau hebdomadaire de regarder le niveau de celui ci et après de mesurer la quantité que tu as besoin. Moi j'ai sable de loire donc aucun tamponnage de PH donc de perte de minéralité par contre je fais un changement de 20% ( moitié osmosée moitié robinet) soit 10L ( ayant aussi des bac de 60X30X30)Si je dis ça c'est que tes futures crevettes (heteropoda) demandent un minimum de 6 en GH et tu pourrais risquer d'etre en dessous de ce seuil (GH de l'eau parisienne 8 voir 9)Je me base sur les données de crevette.com pour les valeurs requis de la heteropoda.Ensuite pour tes crevettes elles même tu peux tout a fait les mélanger ( red cherry, yellow sp, blue pearl aussi qui requiert les mêmes parametres) mais saches qui y a hybridation entre ces espèces ce qui représente un risque de perte des couleurs ( bien dommage) après comme tu le dis, tu ne t'interesses pas à la reproduction mais à toi de voir.Et pour finir, il y a concurrence enter plusieurs espèces ( nourriture ect) donc tu risques de voir une espèce dominante se reproduire bien plus vite que les autres ( je pense que la RC sera vainqueur lol) après c'est aussi un choix.Si tu veux des crevettes assez belles à regarder je te conseil des multidentata, elle sont assez grosse et ne se reproduisent pas à eau douce et de plus vivent quant même 4 voir 5 ans en bac ( non négligeable vs heteropoda qui ne dépassent pas les 2 ans).Voila reprennez moi si je dis des C**** en attendant hates de voir l'avancé de ton installation voisin parisien lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 Et bien merci pour tous ces compléments d'informations.Si je comprends bien, je peux me contenter d'un sol "normal", genre gravier déco noir (je voudrais un sol très foncé) avec des changements de 50% eau osmosée/eau du robinet toutes les semaines ?Ou bien un gravier pour crevettes mais avec une eau 100% du robinet ?Je continue à surfer pour mes renseigner en attendant d'autres remarques s'il y en a Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 quartz noir peut très bien faire l'affaire par contre je te conseil quant même de faire moite moite osmosée et robinet!tu peux toujour faire que eau du robinet pour les heteropoda mais si un jour tu as un problème de PH tu va galérer pour le descendre car c'est une eau dure.je parle en expérience de cause lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 14 juillet 2011 Ok, c'est noté.Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Mon projet évolue un peu Nous avons trouvé notre cuve avec angle bombé (genre verre moulé) de 50x30x35, donc un peu plus petite que prévu.Pour le sol, j'hésite encore entre sable de Loire (claire) ou quartz noir (avec risque de fer apparemment dedans ... et qui en plus pourrait blesser les crevettes ? (confirmation ?).Ou bien les 2 en délimitant bien les zones pour qu'ils ne se mélangent pas.Pour l'eau, je m'oriente pour un bac 100% eau de volvic afin d'avoir une chance de maintenir des crystal red (qui semblent plus délicates). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madoof 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 En parlant de parisien me voila ! LOL -è_): Mais,comment ? tu veux mettre des cpo avec des crevettes je crois que ca va faire une tuerie ,non? attendons les pros je ne suis pas sur . salut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Depuis plusieurs jours que je surf, il semble que la cohabitation entre les 2 soit excellente, avec parfois des exception selon le caractère de certaines CPO.Mais dans la très grande majorité, je n'ai vu que des résultats positifs ... de plus, peut être qu'en prenant les CPO assez jeunes et aussi après les crevettes, cela doit permette d'optimiser les chances de réussite (?).Cela devient un post de parisiens Enfin, les autres sont les bienvenus aussi pour me faire part de leur observations hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madoof 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Ha ok j'avais éssayé sa a donné au départ 20 crs grade c et 5 cpo a la fin 0 crs et de la repro chez les cpo OMG !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Je me contenterais de 2 CPO femelles (pas de repro) dans ce bac et je surveillerai. Si pb, elle intègreront un autre bac ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madoof 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Ok bonne continuation à toi alors :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 oui quartz noir légèrement coupant après moi je n'ai jamis eu de problèmes ( jamais constaté en tout cas lol) sinon pour les metauc, passes les à l'aimant, très efficace ( moi une bonne poignée de retiré sur une surface de 60X30 de sable.Sinon si tu veux utilise un sol technique pour tes CBS ou CRS comme ça tu n'auras pas de problèmes de paraetres d'eau!En tout cas content de revoir un autre parisien!! il faudrai se créer une cohalition question de garder le contact et de partager nos expériences ect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 Pour parfaire à un sol foncé, j'ai donc mis plein de petits galets noirs sur le sable de Loire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madoof 0 Posté(e) le 17 juillet 2011 des photos ?s'il te plaît Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Oki, je vais cela dans la soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Et bien voila l’ébauche du bac (plantes pas encore arrivées ... apparemment, je les j'aurai vendredi au plus tard ...Je ferai un post dans la bonne rubrique quand l'ensemble sera près.Pour le moment, quelques indications :- Galerie et ballasts fabrication maison (pour 2 néons de 15w soit environ 0.75-0.80w/L)- Sol sable de Loire- filtre cobra 75 (100 à 250l/h)- 45L d'eau de Volvic- chauffage réglée pour une eau à 23°Il reste donc à planter les plantes, améliorer le décor (en roches ou racine) puis à laisser tourner pendant 3/4 semaines La lumière des photos n'est pas exacte au rendu réel et le bac n'est pas encore rempli à 100% en eau : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy11 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 ah non il est très loin d'etre moche!! avec les plantes il sera encore plus beau ! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Je pensais avoir les plantes mercredi ... donc j'attends avec impatience les plantes, en effet lolllJ'ai donc acheté un autre filtre, je n'ai plus qu'à revendre le cristal profi i40. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy11 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 tu les as comandées ou les plantes et quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 beau démarrage de bac, on va voir les para plus tard mais pour commencer essaie plutot les heteropoda. Les red crystal avec sable de Loire c'est pas évident meme si certain y arrivent mais souvent il faut faire des pieds et des mains pour maintenir un Ph bas.Tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 littleboy a écrit:tu les as commandées ou les plantes et quoi ?Sur ebay chez une personne en qui j'ai confiance, mais j'ai commandé hier et comme il a pas mal de commandes, il pourra les envoyer que mercredi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
littleboy11 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 Quoi commes plantes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 chris-le-chti a écrit:beau démarrage de bac, on va voir les para plus tard mais pour commencer essaie plutot les heteropoda. Les red crystal avec sable de Loire c'est pas évident meme si certain y arrivent mais souvent il faut faire des pieds et des mains pour maintenir un Ph bas.Tiens nous au courant.A vrai dire, je n'ai pas tout exposé dans ma présentation. mais je redémarre en aquariophilie. C'est plus un retour à mon adolescence et post adolescence (mais j'élevais des discus ...)20 ans plus tard, nous avons eu quelques bettas de type halfmoon ainsi qu'un bac 20l de red cherry mais après un arrêt brutal, une pièce d'eau me manque et j'ai décidé de me lancer dans un petit bac à crevettes, mais de façon réfléchi cette fois et de m’intéresser réellement aux crevettes elles mêmes, leur besoins, maintenance, les différentes variétés etc .. J'ai donc en réalité certaines notions, mais très peu de connaissances en crevettes et pas de partage à ce sujet avec des passionnés. J'arrive donc ici en me considérant comme débutante.J'ai vu que les CRs semblaient plus difficiles à maintenir. Mon objectif 1er reste la maintenance et non la reproduction.J'essaye de sortir du cercle de l’élevage (éleveuse de chats pendant de nombreuses années et de rongeurs chinchillas aujourd'hui), afin d'avoir le simple plaisir d'observer et non de sélectionner (en même temps, le goût de la sélection reviens vite quand on a ça dans le sang et que l'on découvre les merveilleuses variétés existantes en crevettes lolll).Je souhaite donc dans un 1er temps offrir à ces futures crevettes un environnement suffisamment agréable à vivre sans me préoccuper de la sélection ni de la conservation des juvénile. Je ne dis pas que l'envie d'un autre bac ne s'imposera pas à un moment donné lolll Mais en tout cas, étape par étape.J'ai choisi la volvic car le PH en RP est trop important et je ne voudrais pas repartir avec des coupages d'eau osmosée à acheter ou a refaire moi même et à devoir m'efforcer de stabiliser une eau par X procédés. J'espère ainsi que l'eau sera stable par u suivi chaque semaine des paramètres (pour rectification le cas échéant) et changement d'eau hebdomadaire.Si je ne parviens pas à les maintenir correctement, je resterais en effet avec mes heteropoda yellow et blue.Déjà à voire à la fin du rodage ce que les paramètres vont donner et vérifier qu'ils sont compatibles avec mon projet CRs. Au quel cas, le problème serait réglé dès le départ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 18 juillet 2011 littleboy a écrit:Quoi commes plantes ?3 Hygrophilia Corymbosa, 1 ludwigia repens, plusieurs brins de ceratophyllum demersum, 1 anubias nana, 1 Microsorum, 10 sagittaria subulata, 10 bacopa, 10 vallisnerias spiralis, 1 lotus rouge, de la mousse fontinalys et 1 Cladophora. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Beau bac!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Hello , pour débuter avec des crevettes choisis les red cherrys , plus facilesensuite pour l'eau , cherche vers chez toi un truffaut ( exemple ) ,le mardi l'eau osmosé est gratuite à raison de 40 litres maxifais des tests précis de l'eau du robinet afin de savoir la proportion osmo/robinetles rc n'ont que des avantages pour un " débutant "faciles de maintenance , repro aisée , pas trop regardantes sur la qualité de l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
satsiland111 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 Pas d'eau osmosée les week end ; ils ne font bien sur ce genre d'opération qu'en semaine Je tiens à ne pas utiliser d'eau osmosée, c'est pourquoi je prendrais de la Volvic et que j'adapterai la population selon les paramètres de mon bac plutôt que l'inverse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fenzi031 0 Posté(e) le 20 juillet 2011 très bonne philosophie sympa le bac vivement qu'il soit planté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites