ch'm@x11 0 Posté(e) le 26 juillet 2011 salut a tousle bricolage qui suit et plutôt pour le marin mais sait on jamais si ça vous intéressetoujours a la recherche de bricolage efficace et économique je suis tombé sur cette technique de brassage la technique carlsonsouvent employé en Amériques et dans les ferme de corail en Australie mais très peu en Francej'en ais réalisé 2il y a pas plus simple il sagit d'un siphon auto amorçanton place un réservoir au dessus du bac principale percé et alimenté par une pompe de remontéet il faut que le tube fasse un U a l'envers alors soit vous percé sur le coté et le haut du U et le plus haut possible sur le bac ou vous percé le font et le U est dans le bacensuite percé une petit trou au sommet du U et qui descend presque jusqu'au bout du tube dans la réserve d'eau pour qu'il ce désamorceavec des photos ça sera plus facile alors voila 1la configuration2 le réservoir et le siphon 3 la descente elle doit être légèrement sous le niveau d'eau4 une fois l'eau passé juste au dessus du U il siphonne l'eau d'un seul coup56789 jusqu’à ce que l'e petit tube aspire de l'aire et désamorce le siphon1011 et le remplissage recommence12 un autre avec le perçage sur le coté13 et le tube dans le bactout ça en quelque chiffrele petit réservoir siphonne 21L en 32s et ce replie en 3min ce qui donne 2300L/H tout les 3mimle plus gros réservoir a légèrement moins de dénivelé mais a plus d'eau il vide 40L en 1min10 ce qui donne 2000L/H et ce remplis en 6min30le temps de remplissage et la fréquence des vidange dépend uniquement des pompe de remonté sur le petit réservoir c'est une 1000L/H et sur le plus grand une 500L/Hce qui joue sur le débit c'est la hauteur du réservoir mais aussi le diamètre du tube de descente la j'ais du 32 forcément si on met du 40 le débit sera beaucoup plus importantvoila a vos commentaires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juillet 2011 Plutôt sympa le système, je connaissais pas.........Merci pour les détailles techniques Max Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Loin d'être con comme système! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2011 Maintenant, je pense que les niveaux d'eau des 2 bacs sont important, il doit falloir faire quelques tests pour trouver la bonne position Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Pourquoi?Ça ne change rien..Ou alors, j'ai rien compris au système.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2011 ethan a écrit:Pourquoi?Ça ne change rien..Ou alors, j'ai rien compris au système.. je suppose que la hauteur d'eau par rapport au bas du tuyau dans le bac inférieur doit avoir son importance, pour que la colonne d'eau ne déscende pas trop vite, afin de laisser le temps au bac du haut pour se remplir correctementJ'me comprends, j'sais pas si j'me fais comprendre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 Oui, j'ai compris ce que tu voulais dire.Mais peu importe le temps que le bac du haut met à se remplir, vu qu'il ne se vide qu'une fois la courbe du "U" atteinte..Là, il se vide complètement, et rapidement, jusqu'à atteindre le tuyau à air, ça se désamorce, et ça se rempli de nouveau doucement..Du coup, que ça prenne 1 minute ou 1 heure à se remplir, ça ne change rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 le temps de remplissage dépend uniquement de la pompe de remonté utilisé et pour le niveau du bac du dessous il faut juste que le tube de descente soit sous l'eau mais le moins profond possible pour qu'il s'amorce plus vite par ce que c'est par en bas que les bulle sorte et donc plus il est profond plus il faut de pression pour chassé l'aire si il ce retrouve hors de l'eau c'est pas trop grave sauf que le siphon s'amorcera pas et du coup l'eau coule en continue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 je pense que l'on peut aussi réguler le débit avec le diamètre du tuyaudiamètre plus petit = débit plus lent , à mon avis bien sur;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 a oui bien sur plus le tube est gros plus ça ce vide vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 27 juillet 2011 une petite vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2011 Ingénieux comme système, y'a pas à dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 1 août 2011 j'ais fais un teste avec un bidon et un tube de 110mmles réglages sont un peu plus délicat a mettre en place et le temps de mise en route (le temps ou l'aire doit s'évacué) est plus long donc a mon avis ça doit être pour des gros bac (d'au moins 600 a 1000L) par contre niveau débit ça décoiffe ça vide 25L en 18s ce qui donne 5000L/H avec une descente de 60cm ce débit peu etre augmenté avec une descente plus importante et plus de volume a descendre pour chassé la totalité de l'aire par ce que 25L pas c'est psuffisant pour arrivé a plein régime je pense qu'il faudrait au moins un réservoir de 60 a 100L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecel111 0 Posté(e) le 25 février 2012 bonjour,génial! c'est le système des filtres semi humides.en mettant des masses filtrantes dans le bac du haut (nouilles céramiques, bioballes), elles alternent sous l'eau, et air libre.donc un maximum de bactéries nitrifiantes. :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch'm@x11 0 Posté(e) le 26 février 2012 a oui pour l'eau douce ça peu servir a ça aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites