Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
P'tit combattant

Mort au compte-goutte des mes red crystal

Messages recommandés

Bonsoir

Sa fais plusieurs mois que je voit mes red crystal mourir au compte-goutte dans mon bac spé crystal red, mes paramètre d'eau sont :
ph 6.5
gh 8
kh 2/3
T° 24°C

Si quelqu'un pouvait m'expliquer sa m'arrangerais ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, tu peux peut etre nous en dire plus, les changements récents dans ton bac , depuis qd il tourne , ton sol etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le bac tourne environ depuis 3 mois, pas de sol dans ce bac la, dans le bac ils n'y a eu aucun changement, et les changement ce font environ 1 fois tous les 2 semaines et j'enlève 20litre d'eau, c'est un bac de 60L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tit combattant a écrit:
Alors le bac tourne environ depuis 3 mois, pas de sol dans ce bac la, dans le bac ils n'y a eu aucun changement, et les changement ce font environ 1 fois tous les 2 semaines et j'enlève 20litre d'eau, c'est un bac de 60L


ça dois venir de la ! tu change beaucoup trop d'eau , normalement un bac qui tourne bien a besoin de très peu de changement d'eau et certaines personnes ne complète que l'évaporation!
sans sol , tu dois avoir un super filtre rempli de bactérie sinon cherche pas non plus en 3 mois sans sol je ne pense qu' un aqua soit suffisamment stable niveau para..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filtre exhausteur, donc je change trop souvent l'eau, vous me conseillerais quoi ?
10L tout les 2 mois et encore et compléter l'évaporation

Parce-que avant j'avais un cheptel de 25 red crystal et ils meurent au compte-goutte depuis 1 mois il m'en reste une 10ene, elles grainent je voit les petits et après quelque jours j'en voit plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as des plantes?
Sans sol, tu réduis déjà très fortement la population bactérienne de ton bac..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparament, il faudrait changer 10% d'eau de ton bac / semaine, d'apres ce que j'ai pu lire.
Donc sur un 60L, ca te fait 6L/semaine, en essayant d'aspirer le fond de l'aquarium afin d'enlever le plus de "merde".

Une question par curiosité: Quel est le but de mettre un aqua sans sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes crevettes ont environ 6 a 8 mois

J'ai pas mis de sol car dans mes autre bacs j'ai de l'akadama double ligne rouge, et je trouve qu'elle se dégrade beaucoup
Prochainement sur ma dernière étagère 6 bacs vont arriver pour cette hiver et je prévoit de mettre de l'ebi gold shrimp soil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'as pas donné les paramètres pour les nitrates et nitrites. Pourrais-tu les donner aussi ?

Nettoies tu ton filtre quand tu fais tes changements d'eau ? Si oui, ce n'est pas bon non plus.
Déjà, je pense que ton bacest trop jeunes pour que tes juv survivent, de plus ils leur faudrait une nourriture spéciale juvéniles étant donné que ton bac est jeune. Les bonnes bactéries pour elles ne sont pas assez présentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. j'a un bac qui est en route depuis longtemps mais qu'il ne possede pas de sol technique.
Ma question : est ce que le volume d'un filtre sur exhausteur est important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok pour le problème de manque en bacterie...sans sol!
Logiquement un bac sans sol il faut nettoyer le filtre rarement et en en douceur!
Tu devrais aspirer les dechet au sol avant qu'il ne passe dans le filtre!
Pour bien faire je rajoutai dans le flux de loxygénation un petit paquet de nouille céramique pour garantir une bonne population de bactéries aérobie (a ne jamais nettoyer)
Pourais tu prendre ton ph à interval régulier?
LE prendre environ toutes les 1.30 heures, sur une bonne matinée.
Car j'en reviens sur le sujet avec un Kh à deux... risque de variation de ph (qui pourait expliquer aussi les morts)
Et donner les resultats no3 no2 et ph!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu met un petit sac de tourbe qui va tamponner ton Ph, resultat garanti mais eau un peu jaune.. ton Ph sera stabilisé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je résume :
pas de sol
beaucoup de mousse
KH faible.

Voilà la meilleure combinaison pour des sauts de pH de 5 à 8 en l’espace de quelques heures à cause des variations de concentration de CO2 induites par les plantes. Ne t'étonne pas que tes crevettes meurent...

Deux solutions: tu mets un sol ou tu regardes tes crevettes mourir.

la tourbe sans sol avec une eau douce va te faire descendre le pH beaucoup trop bas, genre pH 4.5 en gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok avec pupuxe en gros!
Mais le sol n'est pas obligatoire!
Dans mes bac à repro (toujours discus) j'avais des fonds de cuves nue car pour les alevins un minimum de dechets pour avoir la meilleure hygiène possible!
eau reminéralisé avec de l'eau du robinet pour atteindre un kh entre 4 et 6 maxi!
A partir de la pas de problèmes avec des changements d'eau réguliers et pourtant tourbe plus cattapa dans certains bac!
Le ph restait aux alentour de 5.5 à6.1!
Par contre diminuer un poil effectivement la mousse, et stabiliser une oxigènation régulière et adaptée au ph voulu!
Il faut donc remonter le kh!au alentour de 5, retirer de la mousse de java, et controler l'eau (ph kh dans les jours suivant jusqu'à stabilisation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend la quantité de Tourbe pupuxe.. sans sol je remontrai mon Kh à 4 par sécurité de ce fait le ph remonterai mais tamponné par la tourbe tu devrais rester stable à 6.5 qq chose comme , introduit peu de tourbe au début.

On fait ca dans les bac d'élevage à Discus, pas de sol et le Ph reste stable heuresement mais il faut un tampon.. ca peut etre aussi d'autres tanins.

MAis +1 avec pupuxe c'est super rare un bac à crevette sans sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yes chris!!!
Tu fait du discus aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cherche mes posts tu va voir ;-) mes bebettes
Mais je reproduit pas avec mon boulot impossible c'est un travail a plein temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que beaucoup de temps c'est pour cela que j'ai mis un gros stand by aux didis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

les repas des discus ne sont pas les mêmes que ceux des crevettes, et si tu discutes avec les gens qui élèvent des galettes en bac nu, tu verras qu'ils ont des pb de stabilité de pH aussi, même avec la tourbe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah désolé pupuxe Mais relis bien les post!!
Aucuns soucis de ph si le Kh est remonté au allentour de 5 comme on disait avec chris!!!
C'est maran car l'autre jour je parlais de pb de variation de ph avec un Kh en dessous de3 et tu m'a dit que non!
Et aujourd'hui tu te contredit!!!
J'ai élevé et reproduit des galettes comme tu dit en bac nu avec filtre externe (tourbe nouille céramique et perlon dans le filtre) plus des feuille de cat dans le bac!
Avec un kh entre4 et6 le ph bouge pas à plus de 8 dixième de degrés selon le brassage et l'oxigénation!
entre5.5 à 6 et des brouettes!!!
essaye pour etre sur, car moi j'en suis sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok un peu plus d'explications.

1° je n'avais pas vu le KH de 5 mea culpa. Enfin si je devais avoir vu, mais je l'avais oublié.
2° la dernière fois tu parlais de feuilles de catappa pas de tourbe.
3° le probleme qui se passe à pH 6.5-7 est assez différent de celui qui se passe à pH 5.5-6, je m'explique :

- pour passer de pH 7 à 6.5, il faut rajouter 2.10^-7 mol.L-1 d'ion H30+ ce que peux faire l'ajout d'une feuilel ou deux de catappa. le pKa du couple HCO3-/CO2 est de 6.37, donc à pH 7 le CO2 dissous est minimal par rapport au HCO3 (un facteur 4,5 en gros), et seuls les ions HCO3- sont pris en compte dans le KH. Donc un KH faible signifie que tu n'as vraiment pas beaucoup d'ion carbonates

- pour passer de 6 à 5.5 il faut rajouter 2.10^-6 mol.L-1 d'ion H3O+ soit 10 fois plus que précédemment. Les feuilles sont trop peu concentrées pour le faire, il faut mettre de l'extrait ou de la tourbe (des feuilles concentrées et pourries en gros...)
De plus à pH 5.5, il y a 10 fois plus de CO2 dissous que de HCO3-, donc ton KH même faible ne l'est pas forcément autant qu'avec la même mesure à pH7...

Donc oui, c'est une question d'acidité et de quantité de la tourbe et des feuilles.
Les feuilles sont acides mais pas assez concentrées pour transformer le HCO3- en CO2, et diminuer sensiblement le pH (dans le post précédent je disais "pas assez acides", mais c'était un raccourci pour ne pas rentrer dans les détails) par contre la tourbe oui, mais il faut en mettre assez.

Stabiliser le pH à 6 avec de la tourbe ne pose pas forcément de problème si vous en mettez une petite dose. Reste à savoir ce que veux dire petite. Rien qu'avec la tourbe pour mes apsito, je peux à volonté stabiliser à pH 4, pH 5 ou pH6... mais en gros il faut multiplier la dose par 10 pour descendre d'une unité...

Pour info, "8 dixième de degré" comme tu dis correspond à une concentration en ions H3O+ 6,3 fois supérieure (ou inférieure), donc la variation est énorme! le pH correspond à une échelle logarithmique! Dans la nature, la variation entre la nuit et le jour (diffsuion et concentration de CO2) est comprise en tre 0,1 et 0,15 unité de pH. Soit une concentration multipliée par 1,2-1,4 seulement...

J'essaie d'aider, désolé de ne pas prendre le temps de tout expliquer à chaque fois.

Pour le problème proprement dit, honnêtement pour rester en bac nu, la meilleure des solutions pourrait consister à utiliser un filtre interne ou externe avec du sol dedans... akadama ou manado... et un tout petit peu de tourbe éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je fait juste part de mes petites annalyses :D !
Quand je parlais d'une variation de 8 dixièmes de degrés de ph je parlais sur un certains laps de temps...donc non cela ne fait pas un gros écart sur plusieurs jours!
Après tu aime bien contredire et tu as les arguments pour donc sa reste bon enfant et sa permet d'aprendre des trucs à certains et moi meme bref à tout le monde!
Par contre dans ton cours sur la variation de ph bien expliqué il ne faut pas oublier qu'il y a des variantes qui peuvent aussi influer sur le ph!
Voilà!
Quand a placer du sol dans le filtre je resterai sur tourbe, perlon, plus ni à bactérie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mika17 a écrit:
Après tu aime bien contredire

oooh que oui, j'aaadoooore

je suis hyper chiant pour ca. Razz Je suis insupportable des fois. Même pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...