Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yo38

Vittina semiconica

Messages recommandés

Je voulais savoir si certaines personnes maintiennent ces escargots ?
On m'a dit qu'ils ne se reproduisaient pas en eau douce, est ce bien le cas?
Sont il facile a maintenir ?
Mangent ils les plantes ( un petit peu ce n'est pas grave mais beaucoup...)?

Merci d'avance pour vos reponses Wink

Salut c'est une variété de Neritina, j'en ai qq uns mais ils ont tendance a s'échapper du bac sinon non ca mange pas les plantes justes les algues et detritus.

J'en ai maintenu et je te déconseille

il ne mangent pas les plantes, juste les parties mortes feuilles ayant des carences
En effet il faut qu'ils soient en eau saumâtre pour mener à terme la repro
Le soucis est qu'ils pondront quand même dans le bac, ces oeufs ne vont pas éclorent mais resteront quasi impossible à retirer

9a te fait des petit oeufs blanc partout comme ceci

Ok, donc c'est pas le top top d'apres toi naska !
Les crevettes ne mangent pas les oeufs?
Ne souhaitant pas d'escargot qui se reproduisent, le choix est limité.Dans mon animalerie, ils vendent aussi des Vittina coromandeliana (zebré) mais vu que c'est la meme espece, je pense qu'il y aura le meme soucis. Il y a aussi des "Clithon sp.", y'aura t'il toujours ce probleme avec eux?
je compte juste en mettre 4,5 pour mon nano.... Merci Laughing

Ben perso j'ai pas aimé voir mes vitre racine et autre couvertent de ces oeufs quasi impossible a enlever

après tu peux partir sur de l'ampullaire
l'avantage est que tu peux réguler les pontes vue qu'ils pondent les oeufs sous forme de grappe mais hors de l'eau
du coup t'enleve la grappe qui met un certains temps avant de donner naissance aux jeunes et du coup pas de surpop et en plus il te nettoieront ta cuve ;-)

il me semble qu'ils sont sexués nan ? et qu'ils n'y a que la femelle qui fait ses petits oeufs partout, faut pouvoir les sélectionner ^^

Je me suis procuré des Clithon corona et des petits tout vert qui sont super dans le nano, aucun oeuf apparemment pour l'instant et s'il y en a je me suis renseigner il seront bcp plus petits et facile a décoler que les neretina apres je sais que sur le forum bcp adore les planorbes de couleurs ,c'est un choix tu pourras retirer les grappe d'oeuf.
A toi de voir en tout cas les escargots sont tres utiles et jolis moi j'aime bien, je ferai bientot des photos de mes clithons.

kronankamon a écrit:
il me semble qu'ils sont sexués nan ? et qu'ils n'y a que la femelle qui fait ses petits oeufs partout, faut pouvoir les sélectionner ^^

ce n'est pas hermaphrodite les escargots d'eau?

Pour les planorbes, ben je suis pas fan fan en faite :D ! Je vais peut etre opter pour les clithons. T'en a mis combien chris dans ton nano?

chris-le-chti a écrit:
Je me suis procuré des Clithon corona et des petits tout vert qui sont super dans le nano, aucun oeuf apparemment pour l'instant et s'il y en a je me suis renseigner il seront bcp plus petits et facile a décoler que les neretina apres je sais que sur le forum bcp adore les planorbes de couleurs ,c'est un choix tu pourras retirer les grappe d'oeuf.
A toi de voir en tout cas les escargots sont tres utiles et jolis moi j'aime bien, je ferai bientot des photos de mes clithons.

Hello , des petits tout vert celà m'interresse , tu ne connais pas le nom par hasard ? merci

mes clithon vienne de chez lui et j'en suis tres content,
je les ai pris pendant des bourse de ma région,
mes crabes carnaval, viennent de chez lui aussi,
pour moi du tres bon,

Je pense que je vais prendre des spiral horn apres reflexion Laughing ! En esperant qu'ils me posent pas trop d'oeufs de partout Sad-è_):

J'ai donc acheté des clithons il y a un mois et ce matin j'ai pu apercevoir des trucs bizarre sur la coquille d'un de mes escargots !
On dirait des oeufs (mais n'ayant jamais eu d'escargots avant, je ne suis pas sur). Hier un autre escargot etait sur lui. Ma question: est ce possible qu'il lui ai pondu dessus? les oeufs vont ils partir de sa coquille au bout d'un moment?

Voici 2photos, desolé pour la qualité Embarassed

[/img]

a oui c'est bien des oeufs
je pense pas qu'il vont partir tout seul il faudrait les gratté

c'est un collègue qui lui a pondu dessus

Ils pondent n'importe ou, même sur les racines où c'est dur à retirer

Il aurait pas pu aller pondre ailleur ce C** Laughing
Je peux les laisser ou vous me conseillez de les enlever ?

de toute façon ils ne vont pas éclore,

Peut-être risqué tout de même pour celui qui subit, car je sais que sur les racines je gratte fort avec un couteau pour les retirer, alors là je crains pour sa coquille

sirène a écrit:
Peut-être risqué tout de même pour celui qui subit, car je sais que sur les racines je gratte fort avec un couteau pour les retirer, alors là je crains pour sa coquille

Ah ouai, c'est accroché a ce point Shocked ?? Bon je vais les laissé je crois, sinon je vais faire de la purée d'escragots...

par expérience avec les neritina (car moi mes petits cliton , il pondent pas).
Si tu as une eau tres minerialisé les oeufs vont durcir fort et tres difficile à enlever mais si ton eau est tres douce, cela va finir par se décrocher au bout d'un certain temp.

Je continue mon sujet, cela evite d'en reouvrir un Laughing

Pour en revenir aux oeufs, pour ma part il se decroche au bout d'un mois a peu pres, mais il reste toujours le "contour" un peu moche. mais ca part assez bien.

En faite j'avais une question: depuis quelques temps, il se developpe une excroissance sur mon escargot, ce qui m'inquiete un peu c'est quelle est bleu/verte. je voulais savoir si c'etait un "nouveau pic" de sa coquille qui se developpait et si la couleur etait normale.

Ps: et oui j'ai toujours l'autre *** d'escargots qui vient lui pondre dessus....

Ca grossit en plus au fil du temps. Quand je 'ai acheté, il y avait juste un petit point.On dirait comme une mini 2ieme coquille maintenant. Un parasite peut etre ?
En tout cas, il a l'air d'aller bien Laughing

jamais rien vue de pareil,
a surveillé dans le temps,
tu as fait quelque chose dans ce bac, traitement, etc...?

ah et oui, gaffe aux aliens, ils sont partout......

Mdr !

nan je n'ai rien changer a l'eau, ni au bacs, pas de traitement, rien....
Ca fait vraiement comme une 2ieme coquille qui se developpe sur la 1ere.. C'est en forme de spirale et sur le contour de celle ci, on peut apercevoir les petits "pics" qui commence a se faire.
peut etre un escargot siamois Laughing .
j'essayerai de refaire une photo plus net ce soir Wink

ça fait combien de temps que tu les as????

car en grandissant certains escargots on des modifications dans la couleur de leur coquilles, a cause d'une qualité d'eau différente de leur bac d'origine, manque de calcium, ph, etc...
mais normalement c'est sur la "pousse" récente de la coquille que ça devrait se remarquer????

donc???

ce n'est pas un parasite, c'est casi sur.

Nan sirene mdr !

je les ai depuis environ 2mois. Sur les 5 que je possede, seul le plus gros a ce truc bizarre. je precise que quand je l'ai recu, il avait un tout petit point de cette couleur et en 2 mois, ca a bien "poussé" !
c'est quoi que tu appelles la "pousse" recente?

la coquille des escargots grandit au niveau de son "ouverture",
a mesure que le corps grandit lui aussi,
donc sa devrait se voir a ce niveau, si ça venait d'un pb d'eau,
et pas a la pointe comme ici.

En faite, ma derniere photo posté daté de mi octobre Laughing !
J'en ai refais une aujourd'hui. La "tache verte" a encore grossit et descend maintenant sur le bord de la coquille.
Ca n'a pas l'air de le deranger mais j'espere juste que ca ne va pas le tuer ou que ce n'est pas contagieux Crying or Very sad . Je voudrais tiendrai au courant de l'evolution...
Si y'en a qui ont des idées... Laughing

Bon voici des nouvelles de mon escargots martiens Laughing
La tache verte a beaucoup diminuée, elle devient noir; En faite je crois que c'est ca coquille qui poussait car a cette emplacement, une nouvelle spirale avec des petits pics s'est créer (on le voyait deja un peu sur la 1ere photo au dessus).
Cette couleur verte est peut etre apparu a cause d'un manque de quelque chose ? Sinon je ne vois pas trop
A part ca il se porte toujours bien lol.

Vos clithons "s'enterrent" t'ils de temps en temps dans le sol car les miens le font de temps en temps Shocked ?

lol ils sont bizarre alors mes clithons :D . ils font ca surtout quand l'aqua n'est pas éclairé.

Je savais pas trop ou poster donc je vais le mettre a la suite de mon post.
j'ai refais mon bac (changement de sol c'est tout), j'ai remis ma pompe qui tournait avant, ainsi que l'eau et les racines/moss. Ca fait 10j et toujours pas de pique de nitrites.
Au bout de combien de temps je peux introduire 1 ou 2 clithons afin d'amener un peu de vivant dans le bac avant les crevettes ?

Tout de suite sans aucun doute..
Si ton filtre était deja cyclé tu n'auras sans doute aucun pic de nitrite.

ok merci chris pour ta reponse fdresq
je vais en mettre 2 des ce soir. oui tout est cyclé en faite, sauf le sol que je viens de changer (ebi gold).
je vais qd mm continuer a surveiller au cas ou il y ai un pic qui apparaisse :D

Bon mes parametres doivent etre bon.... Hier en introduisant les 2escargots, je regarde mon bac du coup en cyclage et je vois quoi, 2 bebe red cherry Shocked . ils ont du se caché dans la mousse de ma branche et passé les 10premiers jours de cyclage dans l'aqua malgré les changement de para.... C'est des survivors ceux la lol.

Bon j'en profite pour vous mettre une petite photo de mes clithons. A la fin de la nuit, il doit etre mort le 1er a porté ses 2 collegues :D !

• Créer...