Julien5411 0 Posté(e) le 16 août 2011 Bonjour,Ayant mis en route un petit nano de 30L pour faire, au départ, de la maintenance de Crystal Red, je suis tombé sur cette superbe espèce de crevettes avec ma copine (tiger blue) et, avant de me lancer, aimerais avoir des conseils, avis pour maintenir et reproduire cette espèce.Tout d’abord mon bac :Nano 30 L (brut)Sol : Quartz poli noir sur 3cm (je n'ai pas mis de sol technique, peut être j'ai eu tort...)Filtre exhausteurÉclairage par lampe à LED 9WParamètre actuelles :pH = 6,5Kh = 4Gh = 5-6No2 = 0,2 (due au changement de la moitié de l’eau, je pense que d’ici 15 jours je serais bon)No3 = entre 5 et 10, mais plutôt 10 ^^Pour le moment aucunes plantes, je vais mettre d'ici la fin de semaine de la mousse fixée sur de la roche pour commencer mais ne sais pas quoi mettre d'autre pour que les crevettes se plaisent.Cela va faire 2 semaine que mon bac est en eau et je suis ouvert à toute suggestions dans la limite de mes possibilités.Ensuite, si je peux trouver des eleveur de cette espèce pour me fournir sur Nancy...Merci à vous par avance pour vos conseils et astuces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 16 août 2011 Je pense que pour ce genre de crevettes, il te faut un sol technique... Les tigers sont assez difficiles a maintenir et je pense que les blues sont encore plus exigeante que les tigers classiques. Pour les plantes, de la mousse (genre java, flam, ...) et des plantes "basiques" iront bien ! Une petite branche aussi serait un plus ainsi que quelques feuilles de catappa !Bonne continuation et bonne chance pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 16 août 2011 yo38 a écrit:Je pense que pour ce genre de crevettes, il te faut un sol technique... Les tigers sont assez difficiles a maintenir et je pense que les blues sont encore plus exigeante que les tigers classiques. Pour les plantes, de la mousse (genre java, flam, ...) et des plantes "basiques" iront bien ! Une petite branche aussi serait un plus ainsi que quelques feuilles de catappa !Bonne continuation et bonne chance pour la suite Surtout change ton sol car en plus dans un petit volume ton ph sera augmenté à cause de ton filtre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 16 août 2011 Changer carrément ou mettre quelques poignée de sol technique ?Quel type de sol mettre pas trop cher surtout ...? Comment le mettre ? rincer ? laver ?.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JiJi04 0 Posté(e) le 16 août 2011 tu dois le changer complétement pour t'assurer qu'il stabilise bien ton PHla avec un sol quartz , ton PH va jouer énormément au yoyo du style 7 au matin et 8 au soir (deja vu ca chez moi dans 30 litres)avec un tel yoyo , tes tiger ne vivront pas 2 mois et niveau repro ça sera nul !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 16 août 2011 Aie....Donc en gros, vider mon bac en gardant l'eau actuelle, vider le quartz et mettre du sol technique, c'est ça ? Et reattendre 3semaine de stabilisation ?Quel marque et type est la meilleure qualité prix et où l'avoir pas chère ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 16 août 2011 Il n'y a pas de meilleur sol juste une gueguerre commerciale mais tu peux utiliser de l'akadama, c'est le moins cher et pas mal d'éleveurs l'utilisent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 16 août 2011 Moi a ta place, je le viderai totalement, puis je mettrai le sol voulu (apres l'avoir bien rincé et fais trempé un peu). Ajoute plantes et branche (si souhaité) et c'est reparti pour 3sem / 1mois d'attente afin d'avoir un bon cycle de l'azote.Pour le sol, je pense le top c'est l'ebi gold (assez cher mais pour 30l, il t'en faut pas des masses), sinon il y a l'akadama aussi et y'en a un autre qui commence par M... mais je me souviens plus du nom :D (Manadou peut etre ?)Mais bon si tu veux des tigers blues (crevettes assez cher quand meme et exigeantes), je te conseille d'investir dans un bon sol afin qu'elle ne meurent pas toutes en 2mois Ps: si tu penches pour l'ebigold, je crois qu'il y a un partenaire du forum qui vient de recevoir toute la gamme... Apres il y a peut etre moins cher ailleur (c'est shrimpstore le site) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 16 août 2011 Okay, je vais voir alors pour tout refaire ... ^^Je vais voir sur ce site <il me parait moins cher que ce que j'ai pus voir ailleurs. Nous avons des prix en commandant ou pas ? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 16 août 2011 va voir par ici http://www.crevette-passion.com/t1213-http-wwwshrimpstorebe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice47 0 Posté(e) le 16 août 2011 +1 pour le sol.et tu vas faire tes changement d'eau avec quelle eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 16 août 2011 De l'eau de chez moi je pense. Elle n'est pas mauvaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alice47 0 Posté(e) le 16 août 2011 tu l'as testé avant?car les crevettes exigeantes n'aiment pas les brusques changement de paramètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 16 août 2011 Oui je l'avais testé Bien, je vais donc tout reprendre à zéro.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 16 août 2011 Bien,j'ai commandé du sol (et des feuilles pour plus tard)Je vais refaire le bac et vous tiendrais au courant de son evolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fenzi031 0 Posté(e) le 16 août 2011 ok tient nous au jus et met des tofs dès que tu peux bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 16 août 2011 A mon avis eau du robinet et tiger blue, ca ne va pas faire tres bon menage Mon eau étant assez bonne, j'ai tester et pas mal de perte de tiger... Depuis que je suis passé a l'eau minerale, beaucoup moins de soucis !Apres c'est sur que c'est plus contraignant, mais bon si ca permet un bon maintient...Allez bon courage et +1 avec fenzi03, mets des photos de l'evolution^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 17 août 2011 N importe quelle eau mimerale ? genre l eau de 2l de chez lidle ? Sinon, j aimerai si possible fabriquer un petit décor vu en magasin, des tube coller les uns aux autre pour faire des cachette. Par contre, si c est possible je dois utiliser quoi comme tube ? du pvc ça va ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 17 août 2011 Pour l'eau, il me semble qu'il faut privilegier l'eau minerale.Apres il faut regarder les parametres de l'eau: CA, Ph, NO2, NO3,....Il y a la mont roucous, la volvic, la cristalline (attention il y a plein de source differente),... Apres a toi de faire ton choix suivant les para que tu veux, le choix que t'as et le prix ! (Ex/ mt roucous ph a 5.9,volvic ph a 7....)Pour les tubes, en pvc ca devrait aller, il ne faut surtout pas de metaux dedans....ps: va voir par ici, ca peux te donner des idées: http://www.crevette-passion.com/t3544-volvic-vs-mont-roucous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 17 août 2011 Ok ça marche Je vais voir alors pour fabriquer un truc, des tuyau pvc gris j en ai à foison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 17 août 2011 Ah, au lieu de pvc, est ce que le bambou est accepté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 17 août 2011 je pense que le bamboo doit être résiné pour ne pas pourrir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 17 août 2011 Ah ? Des précisions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 17 août 2011 Je laisse la place aux experts car je n'ai jamais fait cela! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 17 août 2011 A mon avis le bambou à eviter Apres comme giclon, je laisse la place aux experts -è_): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 18 août 2011 On m'a proposé du tube iro d’électricien et pour le decorer, du silicone d'aqua pour coller par exemple du gravier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 18 août 2011 j'avais trouvé un article sur le net pour faire ca l'année derniere. Moi j'aime pas mais oui tu prend des tubes pvc , tu coupes ce que tu veux comme longueur, tu passe un coup de papiaer de verre pour lisser, tu colles à la colle a aquarium.Bien laissé sécher, le petit plus pour rendre le truc natuel tu met de la colle dessus et tu trempe dans du sable identique a ton aqarium, les grains vont se coller dessus et on verra plus le PVC.Apres tu peux décorer avec des mousses.Le truc c'est que des fois il faut coller le tout sur une pierre ou qq chose car les tubes flottes il me semble.Ca marche avec les écrevisses mais avec les crevettes pas trop.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 23 août 2011 Bonjour.Demain je vais recevoir mon sol (ebi gold). Pourrais je avoir la marche à suivre correct pour laver et mettre en place s'il vous plait ? En le lavant est ce que l'eau doit etre clair comme pour du sable ou quartz standard ? Ensuite, est ce que je remet de l'eau neuve ou je peux réutiliser celle actuelle ?Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 23 août 2011 Pas besoin de le laver.. Et tu peux réutiliser ton eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 23 août 2011 Ah ? Aucun risque de poussière et donc d à soir de l'eau trouble ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 23 août 2011 non, aucun risque, il n'y a pas de poussière avec l'ebi gold Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 23 août 2011 Ah super ça merci Sinon, en gardant l fau que j'ai, qui est déjà la depuis 4 semaine et dont les para sont bon. Je devrais attendre 3 semaine de cycle à nouveau ?Ensuite dois je faire des changement durant le cycle, si oui combien ? Je vous montrerai les para de l'eau de source que j'ai si ça passe.(je sais que c un ph 6,5) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 23 août 2011 Il faut de nouveau cycler ton bac, il n'y a quasiment pas de bactérie dans l'eau.Et pas besoin de changement pendant le cycle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 23 août 2011 Ok va marche, merci des conseils. Ke vais mettre en route et voir ce que ça donne. J ai de la mousse sur pierre déjà mais aucune autre plante. Ni petite racine en deco. Je me trouve pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 24 août 2011 Voilà, mise en place du sol et mise en eau ce matin. Mise en place également de 3 pierre avec mousse. Je n'ai pas de plante car pas trop d'idée. Je mettrai peut etre un petit monticule de cailloux en deco. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 24 août 2011 Ouai ca fait un peu vide la Bonne continuation, t'es sur le bon chemin -è_): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 24 août 2011 Oui je sais bien ^^par contre pour les plantes, que puis je mettre ? De facil et qui demande pas grand chose ? Car je n'ai qu'une petite lampe 9W PS : Je suis preneur de vos plantes en trop hein ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 24 août 2011 perso, je ne connais pas bien le nom des plantes je te conseille de faire un tour par la, Jack avait fait un beau topic ! tu devrais trouver ton bonheur !http://www.crevette-passion.com/f26-fiches-plantes-algues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 24 août 2011 Tu peux mettre de la cérato, c'est une plante facile qui pousse vite! Tu peux aussi jouer avec ton sol: faire une pente, faire des "tas"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Voici l'étiquette de l eau minérale que j'ai. Est ce qu elle pourra servir pour les changement d'eau ?Sinon bientôt 3 semaine de mise en eau. Je ferais des test la semaine pro pour avoir vos avis sur la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Cette eau est très douce, il va falloir la reminéraliser un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 2 septembre 2011 Je peux trouver une autre marque si vous me conseillez les paramètre à avoir qu l étiquette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Moi je melange Mont roucous et Chambon, car la Mt roucous tres peu mineralisé aussi...Apres je sais pas si c'est bien, mais les crevettes ont l'air de se plaire !Impossible de trouver cette source metzeral vers chez moi :D , alors on s'adapte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubio2911 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Mont Roucous on la trouve dans quels magasins ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Auchan, Leclerc..etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rubio2911 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Pas de Auchan en Bretagne, et le gros Leclerc de Brest ne la fait pas non plus.Sinon que faut-il regarder comme para pour le GH ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Moi je la trouve a carrefour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 oui, il y en a un peu partout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skaii11 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Moi j aurai été toi j aurai laisser le quartz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien5411 0 Posté(e) le 4 septembre 2011 Ah bah tant pis... on m à conseillé de changer .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites