Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Antibes : Chiens et chats de plus en plus souvent victimes

Messages recommandés


Antibes : Chiens et chats de plus en plus souvent victimes des raticides

Tous les rats ne sont pas aussi sympathiques que celui du dessin animé Ratatouille... : Photo Frantz Bouton


Les rats boudent le blé empoisonné. D'où l'utilisation de pâtes plus dangereuses pour les enfants et surtout pour les animaux de compagnie.

A Antibes, comme dans la plupart des grandes villes de France, on compte en moyenne deux rats par habitant. Ces petites bêtes sont toujours aussi nombreuses, que ce soit dans les quartiers périphériques comme à proximité de l'école de Super-Antibes, au Ponteil, à la Fontonne, ou encore en ville où la nourriture est abondante à proximité du marché Provençal, sur le port et sur la place Guynemer où des personnes donnent à manger aux pigeons.

Les rats sont des animaux intelligents et organisés. Ils se méfient des raticides et obligent les fabricants à adapter leurs produits, plus attractifs pour les rats... mais aussi pour les enfants et les animaux de compagnie. Les « blocs rats » et les « souris pâtes » ressemblent à s'y méprendre à des friandises.

Un chien sauvé de justesse

C'est pour cela qu'Atos, un chien de chasse de trois ans, a bien failli mourir empoisonné.

« Le soir nous avons vu une partie de la tête de notre chien gonfler à vue d'oeil, explique son maître du quartier de la Fontonne. C'était le week-end. Nous l'avons conduit chez le vétérinaire de garde. Il a tout de suite compris en se fiant aux symptômes - notamment la perte des plaquettes - qu'il avait avalé un raticide. Notre chien a dû être opéré d'urgence. Il a été sauvé de justesse ! » Pourquoi ces « blocs rats » sont-ils plus vendus que le blé empoisonné rose ou bleu ?

« Les rats sont malins, ils envoient les plus vieux pour goûter et les plus jeunes attendent les résultats de ce test, explique un vétérinaire. C'est la raison pour laquelle ces produits anticoagulants, qui provoquent des hémorragies, sont conçus pour agir au bout de trois semaines. »

Il précise : « Le cas d'Atos n'est pas isolé. Nous sommes souvent confrontés à ces problèmes d'empoisonnement de chats ou de chiens. Quant au répulsif contenu dans le produit, il semble qu'il n'est pas efficace puisque le chien avale tout et s'en aperçoit après. »

Un vétérinaire écolo préconise la bonne vieille tapette ou la nasse. Mais attention, la souris préfère maintenant le saucisson au fromage. Et pas n'importe lequel.

Ce même spécialiste a sauvé une tortue qui avait dégusté une limace intoxiquée par des granulés destructeurs.

Alors attention : comme chats et chiens, un enfant peut avaler l'un de ces produits. Et Il ne faut pas oublier que, même si le raticide est placé en hauteur, le rat peut le faire tomber...

S. J.
Nice-Matin Source : http://www.antibes.maville.com(...) -Chiens-et-chats-de-plus-en-plus-souvent-victimes-des-raticides-_loc-750253_actu.Htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...