Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
allan1111

Perdu avec tous ces sols

Messages recommandés

Bonjour étant nouveau je dois vous avouez que je suis complètement perdu quand je vois les différents sols a mètre certains dise l'akdama d'autre le sol spécial crevettes qui est noir d'autre le manado mais quel est le sol a mètre pour ne pas etre trop embêter et qui est facile a gérer


Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question essentielle Allan : quelles espèces et variétés de crevettes veux-tu maintenir ?

Des espèces différentes (N. heteropoda vs C. cantonensis) ont des besoins différents, mais également au sein d'une même espèce des variétés ont des besoins différents (C. cantonensis "Crystal red" vs C. cantonensis "Tiger").

Il faut également que tu nous dises ce que tu comptes faire pour l'eau : eau du robinet, eau de source en bouteille, eau déminéralisée + sels, eau osmosée + sels.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai de la RC mais par la suite vu que j'ai déjà fait sa sur des poissons dans mon travail avant faire de la sélection sur de la Crystal noir et rouge (projet un peut fou peut etre pour un novice mais bon) et donc la je suis sur la manado mais j'enttend du bien et du mal donc je sais pas trop trop et pour l'eau je prendrais compte de se que les gens me dirons sur la quelle mètre et c'est partit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si tu pars sur CRS/CBS uniquement le sol recommandé est en effet l'akadama double cuisson, + eau osmosée + sels Preis Discus + mousses diverses + plantes flottantes + feuilles de catapa et/ou feuilles de chêne et/ou fruits d'aulne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+1 JM91
Pas besoin de voir ce que disent les autres, la majorité de ceux qui ont des cantonensis te diront que la combinaison écrite par JM91 marche à tous les coups.
D'autres combinaisons peuvent marcher aussi, mais si tu ne veux pas d'emmerdes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise du florabase et j'en suis satisfait, l'eau est cristalline certes le petit inconvénient est que ce sol devient boueux mais bon...j'en suis content autant par l'aspet esthétique que ses vertus sur l'eau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'akadama est la solution la moins chere et efficace, apres si tu trouve qu'esthétiquement ca ne te conviens pas on peut te recommander des sols spécifiques crevette comme l'EbiGold aussi tres bien..
Le reste des conseils reste valable avec ce sol qui esthétiquement n'a rien à voir avec l'akadama..le prix non plus.. a toi de voir maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais quitte a se que les crevettes sois bien autent metre un peut plus cher apres je ne connais pas donc voila pourquoi je demande mais il est vrai que l'ebigold est tres esthetique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allan, bcp d'entre nous utilisons Ebi Gold et l'akadama, c'est une question de gout apres.. Et si tu as énormément de bacs (tu verras il y en a sur le forum, des éleveurs), la différence de cout entre l'akadama et l'EbiGold n'est pas neutre.. L'Ebi Gold est aussi plus difficile à se procurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais bien mais je compte pas me lancer dans l'elevage a grande echelle je veut juste m'amuser et arriver a faire d'une crevette basique une crevette magnifique c'est juste se que je veut et apres sur internet on le trouve mais oui c'est pas le meme prix mais pour seulement un ou deux bacs oui sa passer apres les personnes faisant de l'elevage j'avoue que le choix se fixe plus sur l'akadama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que l'akamada au bout 2/3 ans étaient morts et on pouvait avoir une montée de nitrite qui tue toues les crevettes. est-ce vrai?

Et le mélange terre de bruyère comme pour un bac amazonien, ça marche?

Merci et bon week-end Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oui l'akadama a l'origine c'est un substrat pour faire du bonsai il n'a jamais été un sol spécilaisé dans l'aquariophilie.
Maintenant on l'utilise ou l'utilisait tous plus ou moins car pas tres cher qd tu veux faire bcp de bacs de repro surtout.

Ca depend de ton projet....

Pour les bac amazonien , j'en suis revenu des substrats nutritifs apres ca depend tjs du projet si tu veux bcp planter avec des plantes exigeantes. Moi j'ai un communautaire amazonien avec Discus a 28° , il est sur sable de loire et ca pousse tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, je pense que pour les bacs à crevettes (type cantonensis) il faut un sol technique, non destiné aux plantes (type akadama, ebi gold ...) soit directement en sol, soit en filtration.

Les propriétés des sols techniques sont limités dans le temps et au bout d'environ 1 an, il faut les changer (d'où l'avantage de les avoir plutôt en décantation et d'utiliser un sol "neutre").


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pouvoir tampon des sols comme l'EBI Gold peut durer plus qu'un an qd meme c'est surtout fonction de l'eau qu'on met dedans, si on met une eau super chargée en mineraux forcément le pouvoir tampon s'épuise plus vite il faut prendre tout en considération.
Ce qu'on reproche aussi à l'akadama c'est ca transformation en une sorte de boue avec le temps...
refaire un petit bac c'est pas grave mais refaire un 450L tous les 2 ans tres peu pour moi a ce moment la un filtrage externe/ou décante avec une substance active permet de stabiliser des paras eau "acide", tout en gardant un sol neutre bonne remarque de l'ami Satsiland.
pour les nano un sol actif reste je pense la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon projet serait un 500 L bien planté. J'ai déjà réalisé un 300L avec substrat fait maison (véritable terre de bruyère + argile)

Du coup, je peux le faire? et je mets de l'akadama avec une décante? Bien sûr j’utiliserai 100% osmosée.

Qu'est que vous en dites? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je pense que c'est une excellente idée.
Je refais peu à peu mes bacs crevettes avec décantation et ebi gold en décantation.
Donc pour ton 300l, cela me semble une très bonne idée (j'ai de l'akadama dans mes bac actuellement et les paramètres sont très stables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un choix économique et aussi esthétique car ca permet d'avoir toute liberté de choix de sol et de stabiliser avec une substance actif en décante, prévoir qd meme un volume intéressant dans la décante en fonction de la taille du bac bien sur.
Perso l'EBI GOLD je préfère le mettre en sol direct, en décante akadama ou tourbe car tu devra changer plus souvent d'apres mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai 1l d'Ebi au sol (1/4 du bac, le reste en pouzzolane et gravier de loire) et 3l en décantation + tourbe blonde, soit 4l d'ebi au total pour 35 litres d'eau réelle.

Le problème que j'ai actuellement avec l'akadama, c'est depuis la catastrophe de Fukushima. Je n'ai pas d'avis précise sur la question, mais juste une petite inquiétude.
Si on pouvait me garantir que la terre d'akadama était seine, je foncerais sans hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai deja discuté avec Paris Bonsai, ils ont des stock d'akadama au japon (sain) mais tu as raison l'akadama risque de se raréfier les prochaines années, ils m'ont confirmé une hausse des prix bientot justement pour cette raison. En tout ca les sacs vendu ne comportent aucun risque bien sur, tout cela est vérifié.

Moi j'utiliserai l'akadama dans ton cas pour son pouvoir tampon en décante pour avoir une eau cristaline mais si tu met de la tourbe je vois pas l’intérêt autant filtrer sur tourbe et c'est tout. La tourbe a elle meme joue le role de tampon via les acides humiques dégagés.
Elle peut baisser ton KH a zero aussi et fortement baisser le ph en fonction de la quantité et la spécificité de la tourbe. Tu sais sans doute deja tout ca.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai besoin de la tourbe pour baisser le kh/ph de mon eau préparée avant de la mettre dans le bac (lors des changements d'eau pour qu'elle soit identique à celle du bac) et aussi un peu dans la décantation en fonction du ph que j'obtiendrai car je voudrais être à 6/6.2 en ph (sachant que la sphaigne est à ph 4).

Tout cela est en prévision. Je lance mon bac ce week end, donc selon les paramètres obtenus dans quelques semaines, se sera à étudier plus précisément.

Pour l'akadama, si vraiment il n'y a rien à craindre, alors ça mérite encore réflexion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refait un bac hier avec de l'Akadama,mais votre histoire de la poussée de nitrite dans 2 ans me fait un peu peur,pas envie de perdre ma colonnie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...