Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rando1

conseil pour projet

Messages recommandés

besoin de petit conseil:

voila,j'ai en projet de faire de la reproduction et de la sélection pour crevette.

première question,j'ai un bac de 180l que je voudrai partager en plusieurs bac.
combien de bac serai approprié?

deuxième question:quel sorte de crevette assez sympa serai le mieux pour un novice pour me lancer dans ce petit projet avec quelle paramètre?

3eme question:comment obtenir ces paramètre:

4eme question:quel filtration la plus adapter pour ce bac:chaque compartiment avec sa filtration;une pour l'ensemble?

5eme question:quel sol pour ces bac sont le mieux adapter.

6eme question:quel bouquin sont les mieux pour mes recharges

merci d'avance de vos réponse et restés par la il y en aura d'autre!!!!!! merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1-En 4, ça me parait bien

2-Les hétéropoda, c'est très bien pour commencer, surtout qu'il y en a de très belles maintenant.Elles sont faciles à maintenir et acceptent des paramètres très variés.

3-Le plus simple, c'est eau osmosée+ sels pour des paramètres stables, ou eau du robinet si elle est bonne

4-Filtration avec exhausteurs dans chaque bac, c'est le moins cher

5-Akadama, Sable de Loire, quartz..pas de souci avec les Hétéropoda

6-Pas compris la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas vraiment de bouquin précis a conseiller mais beaucoup de lecture sur le net
les forum sont la pour t'aider mais a toi de poser les bonne questions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponse!
pour la dernière question je veux dire "recherche",désolé!
pour les filtres exhausteurs je ne connaissais pas du tout le principe,
mais pour se projet je veux bien préparer au maximum le terrain avant de me lancer!
merci et rester par la!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour la filtration sur exhausteur l'aillant utilisé pour mes bac de repro sur discus!!!
Je suis vite revenu sur une filtration sur pompe fermée( de très faible puissance 5 à 10 w)
Moin bruyant et surtout plus estéthique mais le gros avantage est un nettoyage simple, pour un novice sans faire l'erreur de tuer son armée de bactéries et voir une cata dans les jours à venir!!!!

Pour faire ton eau et surtout comprendre comment les paramètres réagisses!( car l'important est bien de comprendre quels paras bien maitriser pour maitriser le reste)
l'important dans les début est d'arriver à garder une eau qui varie très peut!!
Je te conseille donc d'utiliser un tampon (tourbe) qui permetra meme en cas d'erreur de ta part, de voir la dérrive avant d'avoir une grosse cata!

le mieux est d'etre équipé d'au mini d'un ph mètre ou test et d'un conductivimètre!
Certains diront le conduc oubli!!!
Le truc quand tu prend tes paras en continu tous les jours sur x jours et que tu as l'habitude de travailler avec la meme eau sur un ph mètre un conductimètre tu prend de bonnes habitude qui te font gagner du temps!!!

Pour faire simple chez moi j'ai une eau du robinet pourrit ph 7.6 conduc 850µs pour faire mon eau de repro pour discus (ph5 à 7 conduc 80 à300 µs selon les couples) j'utilisai entre 50 à 85% d'eau osmosée avec mon eau)

Le kh était très bas par moment et la sans tourbe tu peux avoir une grosse casse sur des oeufs ou alevins en l'espace de 2 ou3 heures!!!

Donc je te dirais de partir sur un bac divisé juste en deux avec juste deux variétées de crevettes vivants dans le meme biotope!!!
je te dit cela car je débute aussi en crevettes et j'ai juste deux compartiment!!!

Après je dirai chacun sont point de vu!!!
Mais moi coté para et modification de para je maitrise!!
tu as encore cela à apprendre et pour bien apprendre il faut faire des erreurs.
Il vaut mieux avoir deux sortes de crevettes qui ont une grande plage de manoeuvre
que 4 qui demande plus de vigilance si j'arrive à me faire comprendre!!!!
tu as que deux yeux qui plus est néophite dans le domaine!!!
Donc!!!

Et tu pouras très bien repartager par la suite!!!
sans problème
aquariophilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois vraiment pas comment on peut tuer ses bactéries, il suffit de rincer les mousses dans l'eau que tu retires lors d'un changement d'eau, et c'est tout..ça prends 5 secondes.
Pareil pour le bruit, c'est totalement inaudible chez moi, chris le chti pourrait te le confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la filtration le bruit j’aurai un local spécial dans un local donc pas de souci.
mon but en fait c'est d’avoir un bac principal de 30 a 60 litre dans le salon.
le 180 litres divisé en quatre et pour faire de la sélection sur des crevette facile au départ pour me mètre dans le bain et arriver a quelque chose.ensuite on verra.
pour le nettoyage de filtre plus entretien sa je sais a peu près comment sa fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ethan a écrit:
Je ne vois vraiment pas comment on peut tuer ses bactéries, il suffit de rincer les mousses dans l'eau que tu retires lors d'un changement d'eau, et c'est tout..ça prends 5 secondes.
Pareil pour le bruit, c'est totalement inaudible chez moi, chris le chti pourrait te le confirmer


nettoie ton filtre a fond et tu verra ce qui se passera (montée de nitrite a coup sur !)
si tu a un exhausteur double le problème ne se pose pas car il suffit de nettoyer une éponge sur deux toute les 3 semaine un mois
pour les exhausteur simple c'est déjà bien plus délicat !
perso, je filtre sous décante équipée d'une pompe bas litrage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé ethan.
Mais une pompe à air pour fournir 4 exaust il faut une très bonne pompe à air!!!
et mal isolé une pompe à air fait un bruit insuportable!!
Quand au bruit des bulles...
Enfin bref le problème ne se pose pas puisqu'il va placer le bac dean un local!

Quand aux bactéries aérobies elle sont bien plus fragil que se que tu as l'air de penser quand il s'agit de bac qui ne tourne pas depuis des années!

Sur les crevettes je ne sais pas!!!
Un nettoyage trop important sur l'exaust en cuve nue!!!
un pic peut etre mauvais suite à un nettoyage!!!
En discus, nous ne nettoyont pas les filtres durant l'élevage des jeunes discus jusqu'à les retirer des parents ( entre 3 et 6 semaines pour moi)
Juste des changements d'eau!!!
voilà

voilà après je donnais juste mon avis.
Rien de plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci JIJI!
J'avais l'impression d'etre fou!
Effectivement si l'exaust est multiplié pas de soucis en alternant le nettoyage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux une pompe à air silencieuse, prends une Eheim..J'ai des Eheim 400, et pas un bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les exhausteurs,quelle débit pour la pompe?il faut que 2 foi le volume par heure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pas un bruit chez Ethan, je vais passer un prochain bac sur exhausteur aussi (double mousse ou 2 petit filtre mousse avec une pompe a air EHEIM. Objectif faire baisser niveau bruit et viabration car les bac à crevette sont dans mon bureau ;-)
Dans le salon mon 30L CRS est filtré par EDEN 501 filtre externe correct qui reste audible à moins d'un mettre et il faut netoyer les mousses de temps en temps.. Avantage de l'EDEN c'est qu'il est compartimenté alors je nettoie les mousses bleus que j'ai mis mais jamais mes billes de MicroMec qui contiennent la population de bactérie , tres important pour un bac jeune.

Un bac plus vieux 6 mois au moins contient bcp de bactéries au sol , comme les crevettes ne poluent pas bcp , le taux de nitrite ne montent pas bcp et se restabilise vite avec les bactéries dans le sol. Attention aux bac jeunes donc..introduire le vivant par petite quantité si on utilise un filtre peu ensemencé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bac principal,eden 501 a l'air vraiment pas mal,mais pour les 4 autres bac je vais partir sur exhausteurs par rapport au coup.d'autant plus que j'ai encore un 220 litre peut être a cloisonner aussi si tout marche bien et faut voir avec madame!
pour les bactéries je sais comment sa marche,j'ai eu un bac amazonien pendant 1ans et demi

encore merci pour vos conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonne chance à toi rando!
Si je pouvais je repartirai aussi sur plusieur bac comme avant surtout qu'il me reste quelques bac d'avant!
Mais bon déjà mieux que rien!
Mais la reproduction de discus me manque!
Sa reste tellement des moment magique et avec beaucoup de stress et de suspens.
Mais bon!
bonne continuation et tiens nous au jus de l'avancée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...