Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

PLAISANCE-DU-GERS. Le chien vivait dans ses excréments.

Messages recommandés

PLAISANCE-DU-GERS. Le chien vivait dans ses excréments. Le couple propriétaire a été condamné hier

Deux mois de prison pour avoir maltraité un chien
Mathieu, visage poupon et veste de jogging, arrive menotté devant le tribunal correctionnel d'Auch. Le jeune homme dont le dossier « n'est pas très favorable » dit la présidente avec euphémisme - son casier affiche huit condamnations - comparaissait, hier, pour plusieurs infractions. Sa compagne, « peu fréquentable » lit encore Christine Catugier, était absente à l'audience.

Le 3 octobre 2007, les gendarmes perquisitionnent le domicile du couple, dans le cadre d'une autre affaire. Outre un autoradio volé et une voiture non assurée qui valent à Mathieu deux délits de recel et de conduite sans permis, ils trouvent un rottweiller enfermé dans un couloir de 2 mètres de long pour 60 cm de large.

« Pour ne pas traîner dans son urine et ses excréments, il montait sur un tas de chiffon », remarque la présidente. « Il n'y était pas toute la journée, explique le prévenu. Je le mettais là lorsque des gens devaient venir chez moi, parce que je ne savais pas comment il allait réagir. » « Pourquoi choisir un rottweiller alors ? » « J'aime bien ces chiens. »

Stricte réglementation

Sauf que cette race est dans la catégorie 2 des chiens dangereux et soumise à une réglementation stricte. Ils doivent être déclarés aux autorités, et vaccinés contre la rage. Quant au propriétaire, il n'est pas censé avoir un casier. Autant d'infractions qui se rajoutent à la maltraitance. « Je ne pouvais pas payer l'assurance », s'excuse le prévenu. « Dans ce cas, il ne fallait pas prendre le chien », répond le tribunal.

« C'est un caprice de gamin, justifie Me Bru. Il est immature, il n'a aucune conscience des règles de la vie en société parce que personne ne lui a jamais appris. » Déscolarisé tôt, le prévenu peine parfois à s'exprimer devant le tribunal. « Même pour lui, il ne sait pas ce qu'est une assurance, alors pour le chien... »

Il écope de deux mois de prison et 425 euros d'amende, sa compagne de 725 euros d'amende.

Auteur : S. N.
Source : http://www.sudouest.com/gers/a(...)

• Créer...