Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariechristine661

FAUT-IL SE PRÉCIPITER ?

Messages recommandés

Invité
j'aurais tendance à ne pas attendre.
de toute façon généralement quand ça commence à mal se passer ça se finit souvent avec une césarienne.
certains véto vont toujours une étape ocytocine .... pour finir par ouvrir et trouver des chiots morts.

nous on préfère opérer quand la chienne est encore "bien fraîche" et pas après une longue attente.
beaucoup moins de problème au réveil et pourtant les lévriers sont particulièrement sensibles aux anesthésies.

Invité
oui tous mes chiots sont morts aux césariennes, après une étape ocytocine !
j'en suis à mon 3è veto en 2 ans alors que le 1er je l'avais depuis 15 ans pour mes chats et que je le louangeais !

Invité
MAYOR a écrit:
si on donne une demi à une ampoule à un gd chien, je ne vois pas ce qu'on peut donner à un tout petit de 2 kgs
donc vous ne savez pas ?

je donne une ampoule
du gluconate de calcium mais je le donne par voies orales
jamais par piqure

ma véto m'a expliquée que le chien quelqu'il soit
prend ce que son organisme a besoin le reste part soit dans les urines
soit dans les selles
elle m'a dit pas d'overdose possible

Invité
royalshadow a écrit:
j'aurais tendance à ne pas attendre.
de toute façon généralement quand ça commence à mal se passer ça se finit souvent avec une césarienne.
certains véto vont toujours une étape ocytocine .... pour finir par ouvrir et trouver des chiots morts.

nous on préfère opérer quand la chienne est encore "bien fraîche" et pas après une longue attente.
beaucoup moins de problème au réveil et pourtant les lévriers sont particulièrement sensibles aux anesthésies.

salut royal

notre veto ne se sert pas d'ocytocine il en a pas

et les bouledogues francais ou bull anglais sont aussi tres sensible au anesthesie
et si y a cesa sur nos chiennes
jamais perdu de chiots a cause de la césa

je n'ai pas perdu les chiots à cause de la césarienne,ils sont morts les jours suivants...seule la mère est morte suite à l'anesthésie.
mais chaque chienne est différente,j'en ai fait l'expérience avec ma boulette peu après,je n'ai pas trop attendu,on a du faire une césarienne,et là tout le monde va bien (même si on a du stériliser la maman)

Il est vrai que vous avez des races dont les mise bas sont difficiles et à risque et le plus souvent assistées.

En fait dans la nature ces races sont incapables de reproduire sans l'assistance de l'homme.

Est ce bien ?

pas du tout chez mon ami éléveur de boule français toutes les mamans mettent bas sans césarienne , hier une maman a donné naissance à 7 bb .. toute seule !

et ses deux mâles saillissent naturellement , tout est dans la selection.

je pense que c'est une "histoire" de lignée et de sélection (sic)

Invité
notre chienne blauwen lors de sa premiere portée a mis bas de facon naturelle de 11 chiots
1ier a 11h50 dernier a 17h10
poids allant de 180gr a 230gr
nous n'avons perdu aucun chiot

blauwen est issue d'une femelle qui elle aussi mettait bas de facon naturelle

en bf les eleveurs du moins certains ne s'enm**e pas
a 60 j piqure d'alizine et ouvereture le lendemain
on ne cherche meme pas a savoir si ca passe ou pas

je suis pour les mises bas naturelle lorsque c'est possible

ma bonnie a mis bas naturellement de 10 bébés;bidule les 3 premiers de sa 1° portée naturellement,mais le 4° était en travers,donc césarienne,8 chiots qui ont bien vécu,mais c'est sur sa 2° portée que le problème s'est posé,avec les cornes de l'utérus collées à la paroi abdominale.Cachou a sailli naturellement et va bientot être papa.
c'est sur certains éleveurs ne se cassent pas la tête et programment les césariennes systhématiquement,mais moi je suis pour les mises bas naturelles,mais quand il faut passer par la césarienne,on n'a pas le choix!

pour les chihuahuas, le protocole anesthesique du véto a une grande importance ! et avec la "simple piqure pour endormir et reveiller on va au clash !! les chiots sont en plus inreveillables !! avec l'anesthesie gazeuse il y a moins de soucis semblerait-il... ; pour ma part l'année dernière j'ai eu jusqu'à 7h de contractions sévères avant l'arrivée des chiots ! dans le doute, je vais faire une echo pour voir si il y a pas de souffrance foetale et en général au retour j'ai le premier chiot !! (25mn de voiture aller). J'utilise depuis peu le calcium buvable et n'ai pas de recul, pour les doses c'est pour le gluconate de calcium 1g/10ml buvable = 0,2 ml pour 1 kg, avec nos chis on jette quasi tte l'ampoule !!
J'ai failli perdre 3 chiennes en cezariennes (arret cardiaque) mais mon véto a reconnu qu'il y avait un disfonctionnement ds son appareil à CO2!! pff il a réparé et depuis je touche du bois je n'ai plus eu affaire à lui ! sinon je reste aussi septique sur les véto qui sur radio déterminent que les chiots passeront pas ! une cliente dont le véto - pro sur la place - avait dit il faudra une cezarienne, a laissé une chance a sa chihuahua en naturel a eu 2 chiots qui sont sortis comme une lettre à la poste ! 50 et 75grammes !! pour lui d'après radio CA NE PASSERAIT PAS !! bon il etait pas de garde et voulait pas attendre...mais qd meme !

Invité
pour le gluconate de calciul
selon ma veto que j'ai depuis 10 ans sans casse ni sur chiots ni sur chienne

en buvable il n'y a pas de surdosage possible
la chienne prend ce qu'elle a besoin
et le reste est éliminé par soit les urines
soit par les selles

en intra veineux c pas pareil y a plus de risque d'un surdosage et du fait de probleme

Invité
merci Evelyne,c'est sympa ces infos !
le calcium tu donnes cette dose entre chaque chiot ou une seule fois au début de la MB ?

pour la voiture je confirme, ça fait venir ! la preuve ma petite Babydoll coincée depuis 30 mn et sortie vivante dans un taxi hihihi

pour l'appareil à CO2 ça fait peur, je vais demander à mon veto si ses appareils sont bien règlés ! hihi
et franchement à 50 et 75 g, le veto aurait dû bien voir que ça passait, du moins si c'était une question de taille !

pour le calcium, on peut donner 1 à 2 cc selon la taille du chien, entre chaque chiot, après la naissance d'un ou plusieurs chiots...en fait, simplement si ça commence a tarder entre les chiots...si la chienne les "enchaine" pas la peine de donner quoi que ce soit : elle a aussi droit a un peu de repos entre 2 chiots...et le trajet a parcourir est long pour les bibous, donc laisser avancer tranquillou...si la portée est nombreuse et que le temps commence a devenir important, que la chienne contracte moins bien, on peut attaquer le calcium per os...aucun risque de surdosage avec ce mode d'administration...

...et bien sûr, comme vous l'avez très bien dit, avant de donner quoi que ce soit, il faut mobiliser la chienne ! la faire marcher qlq temps, un petit pipi, la vessie vidée relance aussi la dynamique utérine, c'est souvent suffisant a faire recontracter...

et bien entendu, il est tout a fait impossible de decreter, sur radio ou echo, que "ça ne passera pas"...aucune radio ne donne les dimensions exactes et surtout internes du bassin, et de plus, la dynamique de la mise-bas elle même modifie encore les positions des bébés...ils s'orientent et s'adaptent a la morpho de la maman...donc, dire AVANT ça ne passera pas, c'est du pipeau pur et simple...a moins bien evidmt d'avoir une chienne Chi-chi qui fait un chiot unique de 500 grammes...lol...

Invité
au moment de la MB, admettons que la chienne pousse en vain, on fait une radio et le chiot est placé de travers et ne peut pas sortir... est-ce qu'il faut une cesa ou il peut encore se retourner ou avec des manoeuvres on peut le bouger ?
et la veille c'est inquiètant un chiot en travers ?

Invité
franchement, sur une femelle chi chi je voit mal retourner un chiot avec tes doigts, déjà sur une ricaine je ne peux engager qu'un doigt, alors sur si petite...
Si le chiot est engagé de travers ce sera césa, car la chienne poussera, sans que le chiot puisse sortir, maintenant, tout dépend comment il est engagé.

oui Mayor, lsq le chiot est de travers, rien a faire, il faut faire une césarienne, quelle que soit la race...les manoeuvres sont bcp trop dangereuses, de plus, tout dépend a quel niveau le chiot se trouve, il peut encore être bcp trop loin ds la filière pour qu'on puisse l'atteindre...cas arrivé a une connaissance : le chiot, au lieu de s'infiltrer dans la filière vaginale, n'arretait pas, a chaque contraction, de passer d'une corne utérine a l'autre...il s'est trompé de chemin quoi !!! bien entendu, aucune manoeuvre n'est possible ds ce cas, il a fallu faire une césar...

Invité
merci !
mais ça c'est juste avant la mise bas... combien de temps avant la mise bas y'a t-il encore espoir qu'ilse retourne ?
je m'explique : par ex tu fais une radio au 56è ou 58è jour et le veto voit qu'un chiot est en travers... peut-il encore se retourner ou faut -il déjà prévoir une césa ?

non, sous l'effet des contractions, il peut se mettre en bonne position...en fait, de travers comment ? c'est le chiot qui a une position en travers dans sa corne utérine, ou il est en travers de la filière génitale, genre juste devant le début du col ?

Invité
ben je suis encore un peu ignare j'ai l'impression !!!
en travers de la corne utérine, je pensais que c'était impossible car c'est une sorte de boudin la corne ?
par contre à l'envers ça donne un siège je crois
ou alors de travers juste devant le début du col, mais là je pense que c'est mauvais si le chot est déjà descendu ça veut dire qu'il est mal placé alors que la MB est proche

oui, la corne est un "boudin", mais un boudin souple...un bébé peut être un peu de travers, exactement comme un bébé humain, sans que cela ne porte a conséquence...et a l'envers, oui ce sont des sièges, qui ma foi ne gênent pas la mise bas plus que ça, suffit de laisser faire, de ne surtout pas ouvrir la poche avant que la tête ne soit née, et aider en douceur pour accélerer un tout petit peu, lsq la moitié du corps est déjà née...mais en effet, un chiot qui se positionne psq "a cheval" sur les 2 cornes, en travers du col, va gêner la mise bas...et il peut s'y positionner avant la mise bas, même si le travail n'a pas commencé...puisqu'après il ya encore tout le processus de dilatation avant que les chiots n'empruntent le vagin lui même, qui est super long chez la chienne...

Invité

merci Muriel, t'es un ange !

j'ai déjà perdu 2 bb en siège, les poches avaient crevé (pourquoi je sais pas ) il n'y avait que les petites pattes qui gigotaient de sorties, j'ai fait vite pour aider à vite sortir le corps et la tête (coincés, des chiots de 150 g donc assez gros !), mais 2 ou 3 mn ont été fatales : rien eu à faire pour les ranimer ! cyclops

oui, c'est triste ça...mais c'est clair que ds ces cas là, comme ils boivent la tasse, des petits chiots comme ça ne résistent pas longtemps...snif !

Invité
oui c'est triste, 2 petites filles et zero autre chiot dans ma portée... !!!! et je n'avais que cette portée là dans l'année
c'est pas comme dans un grand élevage où on peut se consoler avec d'autres naissances... même si c'est toujours triste de perdre des bébés

Invité
oui c'est triste mais y'a pire, y'a césarienne et zero chiot... ça m'est arrivé aussi déjà 2 fois
heureusement qu'il y a la passion, sans ça on arrête

• Créer...