Deddy11 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Bonjour à tousl'heure est de nouveau à la réflexion dans mon p'tit nano 20l, qui persiste à garder un ph à 7,5...Je n'ai lu aucun avis pour le aquatic nature shrimp soil, qui, question budget et esthétique m'intéresse qui l'a, en est il content? (effet sur les plantes?) je dois fort reminéraliser l'eau avant de la mettre dans l'aquarium?Puis vient ma seconde question: comment passer d'un sol passif (quartz) à un sol actif? il est hors de question de verser le sol sur l'autre, j'ai déja pas mal de hauteur...et comment ne pas trop trop perturber le bac, vu que c'est une perte de toutes les bactéries? et un autre sytème de fonctionnement. Puis je vais re-bouturer mon Hc qui ne devient plus très belle (et lancer avec les restes l'autre nano, j'aurais trop mal au coeur de jeter tout ça)voilaaaaa :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 hello ,donnes-nous si possible les autres paramêtres de ton eauet une photo serait la bienvenue aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 le ph est à 7,5, le GH à 1 et le Kh à 6 (si je ne confonds pas le gh et kh, de mémoire) eau osmosée pure un peu reminéralisée (aux sels dont je ne me rapelle plus le nom), CO2 industriel (2bulles/10secondes environ) qui démarre 30minutes avant le départ des lampes, et ferme un peu avant l'extinction des lampes (qui font 22watt)fertilisation en poudre, mais je ne fertilise que très peu car il me manque un élément (le K) et j'ai toujours des poussées d'algues (déséquilibre)plantes: HC, eleocharis parvula, vallisneria nanavoial à quoi ressemble l'aqua, il y a un mois (maintenant le hc est taillée, mais pas pleine de santé, la vallisneria a doublé en épaisseur). on imagine assez bien l'épaisseur du sol (les deux litres complets fournis avec le set). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-crevette-passion 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Preis Minéraux pour ce qui est du sols j'en ai mis dans un bac et c'est la mime chose que l'ebi goldsrien a dire c'est parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 pour moi tu as inversé GH et KH , avec un KH à 1 tu devrais augmenter le nombre de bulles ,celà fera baisser ton PHessaye avec une bulle/secondetu dis qu'il te manque le K , le Potassium ?pour savoir il faudrait tester NO3 et PO4 tes plantes se plaisent alors pourquoi vouloir changer le sol ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 +10 avec Michel si ca marche pourquoi changer, avec du CO2 et un faible KH tu dois facilement pouvoir agir sur le Ph.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 oui en effet, je me suis plantée dans le gh/kh:Kh= 1 et Gh=6en fait je m'interroge parce que j'ai à nouveau des pertes et pense que c'est le sol qui est en cause, et comme il règle pas le Ph, je dois probablement avoir des fluctuations mais mon test en gouttes est pas assez précis pour affirmer quoi que ce soit.Maintenant je peux toujours augmenter le CO2 mais je crains quand meme que une b/Sec dans un 20l, c'est de trop... non? comment calculer la limite efficace sans 'gazer' les crevettes? pour le K, je sais parce que je suis à la fertil en poudres et c'est celle qu'il me manque... (et tout eau osmosé donc rien d'autre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 il faut que tu calcule les paramêtres de ton eau en fonction des habitants ,tu peux aussi tester l'eau du robinet chez toi afin de connaitre ses parasil n'est jamais bon de ne mettre que de l'osmosé , il faut nécessairement des sels minérauxpour savoir la quantité de CO2 pour ton bac ,c'est en fonction des tests PH et KH ,je te met le lien pour que tu calcule :- Voici ce tableau (tiré d’Aquabase.org) :Jaune : Taux de CO2 insuffisant pour les plantes.Vert : Taux de CO2 correctRouge : Taux de CO2 pouvant être néfaste a la population.Le CO2 a la propriété de rendre l’eau acide, car il se transforme en acide carbonique (H2CO3). Il permet donc de mettre des poissons nécessitant un pH bas dans le bac. C'est une excellente alternative à la tourbe, qui de plus ne colore pas l'eau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 6 octobre 2011 Bien michel pour le petit recap, par contre pour certain Bac comme les bac a Discus l'injection de CO2 n'est pas trop recommandée, car si tu as un loupé avec tes automamismes CO2, c'est la cata et tout tes poissons y passent tres rapidement..Pour les nano si on veut des plantes qui poussent vite et exigeantes en CO2 il peut s'imposer.. si c'est uniquement pour controler un Ph, je suis pas certain que ce soit la meilleure methode en tout cas avec un Kh tres faible car à la moindre coupure ou surproduction de C02 le Ph fait yoyo et ca fait mal aux crevettes..Corrigez moi si je dis des bétises ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 7 octobre 2011 Salut chris , non aucune bétise ,pour les discus je n'en parle pas car ce sont des poissons donc différencepour le CO2 il vaut mieux l'installer en " industriel " tu sera tranquille pour la régulation du débitet le CO2 est interessant si tu as des mousses exigeantes et/où des plantes rouges ( par exemple )si tu n'as pas de sol technique qui baisse ton PH le CO2 reste une bonne solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 merci pour toutes ces infos! le coin supérieur gauche du tableau ne devrait il pas être inversé?parce qu'alors oui, avec un KH de 1, pour avoir un Ph de 6-6,5 je dois injecter plus de CO2 (et la quantité serait alors optimale pour les plantes)...un danger pour les habitantes? y a t'il des signes précurseurs? j'avais lu je pense que les crevettes venaient plus près de la surface quand il y avait trop de CO2, vrai/faux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 8 octobre 2011 dans la lecture du tableau il faut lire le KH dans la colonne descendanteet le PH dans la colonne horizontaleje me suis toujours posé la question de cette " erreur " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Bon, c'est décidé, j'ai de nouveau de grosses pertes, je passe commande tout à l'heure de ce nouveau sol...ben oui, on me conseille de changer le sol dans ces cas là (traitements inefficaces, paramètres ok)...dégoutée!Donc je relance la deuxième question, à savoir, comment changer le sol? faut il re-cycler le bac? merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 malheureusement nouveau sol = pic de NO2en le surveillant bien et avec de l'eau aux bons paramêtres préparée dans un bidon ( exemple )tu pourras éventuellement corriger ton eau juste au moment où le pic débuteramais une hausse significative de tes NO2 sera effective Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 aie mince... tout recommencer du début... me reste plus que 4 crecre la, les placer dans un bac vide avec l'eau de l'aqua et qq plantes le temps du cyclage? puis refaire une acclim en bonne et due forme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cookie13 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 J'ai refait deux fois mes nanos avec les Bettas je les ai mis dans un bidon avec leur eau ,le chauffage et le filtre en routele temps de vider nettoyé remettre un nouveau sol (tout était prêt avant )45 minutes après les poissons était dans leur bac rajout d'eau neuve chauffée la quantité d'un changement d'eau et aucun problème de montée de No2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 le temps d'un cyclage étant de 21 jours environ ,moi je les laisserais dedans au moins quinze jours ,à partir de 15 jours tu surveilles attentivement tes NO2 , lorsqu'ils commencent à monter tu met tes cre-cre dans un autre aqua ( où un seau propre ) avec un bulleur , un chauffage , un peu de mousse si tu asen continuant à surveiller tes NO2 tu saura quand tu pourra les remettre (NO2 = zéro )au final elles auront passées disons une semaine en vacances avant de retrouver leur aqua refait à neuf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Moi je dis pas comme Michel si tu gardes quasiment toute l'eau et ton filtre qui dispose de bactéries.. tu évites le recyclage complet surtout avec l'Ebigold. L'Ebigold va tres vite stabiliser le ph, reaclimater les crevettes.. pour moi si le filtre et l'eau sont conservé tu va eviter le gros pic de Nitrite , au pire tu auras un pic Amoniac donc attention aux plantes mais c'est tout... ton filtre dennerle avait tourné combien de temps.. surtout ne le nettoie pas laisse le tel quel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 le sol que j'ai choisi est de l'Aquatic nature shrimp soil (quasi le meme que l'ebigold selon les dires). sinon mon bac était en route depuis un an et demi maintenant, et la pompe également.Je pense couper la poire en deux, autrement dit, surveiller de près un éventuel pic, mais ne rien déménager si pas de NO2. selon vos dires, y a une proportion de 1 sur 2 qu'il y aie un pic (soit j'ai de la chance, soit j'en ai pas -comme toujours depuis le début d'ailleurs-)par contre Chris-le-chti, un pic ammoniaque? comment combattre? ça apparait quand? parce que j'ai quand meme des plantes fragiles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Ca m'est arrivé une fois quand j'ai changé de filtre j'avais mis des masse filtrante sales dans un filtre externe neuf.. le filtre a rejeté toute les saleté amoniaqué et ca m'a fondu mes plantes.. montée de nitrate, vous imaginez le truc et quasi toute mes crevette sauf 3 warriors.. Si tu fais attention t'auras pas ca , je le souhaite à personne.Attend d'autres avis, mais je connais plein de monde qui a changé son sol en gardant son filtre et son eau et ca s'est tres bien passé...T'as qu'un seul bac ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 oki j'attends les autres avis en fait j'ai un seul bac en route, mais plusieurs qui sont théoriquement en ordre pour une mise en eau...seuls problèmes: éclairage insuffisant, et absence d'espace exploitable pour l'instant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 sol commandé on va y arriver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites