chris-le-chti 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Salut, je voulais savoir si quelques un d'entre vous utilisent des LED, (rampe, ampoule , bricolage) pour leur bac.J'ai un petit bac de 12L sans éclairage j'avais penser utiliser ce système d'éclairage, il a un couvercle plastique noir opaque, c'est soit je le vire soit je le découpe pour mettre un système LED.Voila tout est dans le titre... l'objectif et de voir le rendu et bien entendu le retour sur l’apparition d'algues etc..Il existe dans le commerce maintenant des systeme LED tout fait pour nano, mais qu'est ce que ça vaut vraiment..exemple:http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
armaggedon1 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Salut,Moi pour ma shrimp étagère j'utilise ces leds, tu peux les mettre en série avec l'alimentation adéquate.C'est étanche, tu dois pouvoir l'adapter si bac avec couvercle.http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-24-led-blanc-6500degresk-150degres-12v-connecteurs-p-2393.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Hello ,pour des nanos qui ont peu/pas de plantes , seulement des mousses ,les leds sont appropriés , peu de place , peu de conso électrique ,je viens d'acheter un bandeau de 19 leds pour équiper un des nanos de 20 litresdonc à voir dans la durée- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Intéressant Michel, voir comment tu as fixé ca etc..ca m'intéresse tu penses bien.Même pour les bacs plantés sur le net certains ont de bons résultats aussi mais je préfère deja voir avec les membres du forum ce qu'ils en pensent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 chris-le-chti a écrit:Intéressant Michel, voir comment tu as fixé ca etc..ca m'intéresse tu penses bien.Même pour les bacs plantés sur le net certains ont de bons résultats aussi mais je préfère deja voir avec les membres du forum ce qu'ils en pensent.j'ai mis la photo dessus , achat d'un nano 40 x 20 x 25 = 29 euroset la lumière = moins de 30 euros ( quand même ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Oui Michel c'est pas donné mais ca consomme peu, ca chauffe pas et la duree de vie n'est pas la meme que sur de la fluo..c'est pas mal ton bandeau , c'est livré tel quel ? plus qu'a le visser sur le couvercle, si oui ca m'intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 chris-le-chti a écrit:Oui Michel c'est pas donné mais ca consomme peu, ca chauffe pas et la duree de vie n'est pas la meme que sur de la fluo..c'est pas mal ton bandeau , c'est livré tel quel ? plus qu'a le visser sur le couvercle, si oui ca m'intéresse.exact , livré tel quel , juste à coller/fixer au silicone où autreachat chez Truffaut , équipe en option les "Aquadisio " modèle Sarawak ( entre autres ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 OK pas de Truffaut dans mon coin.. faudrait que j'aille voir ca un de ces 4 qd je descend sur paris.. c'est qq chose qu'ils ont en stock regulier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piero5928011 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Eh merde, pareil pas de truffaut par ici. Dommage, je me lancerais bien dans l'éclairage led mais pour le moment, ça reste trop cher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Je sais pas regarde Michel parle de 30€, n'importe que éclairage pour nano en fluocompact est deja dans les 30€.. de plus économie d'énergie.. et durée dans le temps n'a rien a voir..Apres 30€ c'est juste pour qq LED , suffisant pour la mousse si tu utilises pour un nano planté à mon avis tu peux multiplié par 3 ou 4 mais bcp sur le forum n'ont que des bac d'élevage ou du nano avec mousses, d'ou mon post ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ficus301 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Perso, j'ai des rampes de leds sur mon 40L. j'ai acheté ça chez Ikémachin... j'ai pris un système à 4 rampes, soit 2.5W de consommation au total.... au lieu de mes 40W avant.Le résultat est un peu plus sombre qu'avec une fluocompact mais aucun soucis pour la pousse des plantes....et en plus c'est économe...Bref je recommande pour les petits bacs, pour les gros volumes, faut tester.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piero5928011 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 T'as un lien peut être ficus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 Perso, j'achète des Leds en rouleau autocollant de 5 mètres pour 300 leds 12V 2A ( il y a différentes couleurs) . Les leds sont recouverte de silicone mais si on met les leds entre la vitre du dessus fermée et l'eau, la condensation détruit quelques leds. Pour mon aquarium de mer, il faudra que je trouve un tube transparent pour mettre les leds à l'intérieur. je les colle sur une barre d'alu et 2 petites soudure recouvertes par du silicone , le tout suspendu une dizaine de cm au dessus du bac et là pas de problème de condensation La bande est sécable tout les 3 leds avec un repaire sur la bande. Il y a aussi des leds à 3 coeurs, commandées par une télécommande ce qui permet de choisir la nuance de couleur que l'on veut. Le prix et la consommation électrique sont plus élevés qu'avec les leds monochromes)j Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 j'ai acheté le meme type de led en bandeau que tophe sur ebay, prix tres compétitif, resultat plus que satisfaisant sur un fluval edge, dont le gros defaut est l'eclairage, je posterais quelques photos du resultat si tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JiJi04 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 post, ça m’intéresse de voir un bac éclairé au led merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piero5928011 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Je suis intrigué de voir ce que cela peut rendre. Vous pourriez mettre des liens de où vous achetez svp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Je me doutais que ce post allait intéresser du monde ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 Pour les photos, il faudra attendre demain, j'ai mis en charge les accus de l'APN. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ficus301 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Sans faire de pub, voilà le lien :http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60116540/j'essaye de mettre une photo du bac éclairé ce soir pour que tu constates par toi-même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 OK mais c'est pas étanche ca ficus, c'est que des Led en blanc chaud, 2700 K, c'est suffisant ca pousse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ficus301 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 j'ai aucun pb à la maison...c'est largement suffisant pour mon bac (de la mousse de Java pour l'essentiel)... Question étanche, elle sont fixées sur une plaque de verre sur l'aquarium donc jamais en contact avec l'eau...(la plaque sépare le bac des leds).Mais lors d'un changement d'eau deux rampes de leds sont tombées dans l'eau, un coup de séchage et c'est reparti.... bref pas de soucis chez moi...J'ai vu la même installation chez crevette-online à Rennes... il faisait de même pour tous ces bacs (15-20 bacs)...Mais je te met une photo ce soir....c'est plus parlant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Perso je me sert ICI.Rampe led étanche avec adaptateur prise européenne fourni, port inclus dans le prix. C'est une personne sérieuse et rapide dans les expéditions. J'ai deja commandé plusieurs fois et jamais eu de problemes. Mes nanos, essentiellement plantés de mousses diverses et de plantes peux exigentes en lumière, se portent bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 info très interessante Mimi42 ,dommage que je ne l'ai pas su avant ,je garde l'adresse dans un coin , on ne sait jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Moi si j'ai rien d'autre je commande Mimi merci, faut que je vois juste la largeur de mon bac.Pas de frais de port ? tu recois en combien de temps en général mimi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2011 [34/bac_tw20.jpg[/img][/url]2 rangées de leds soit 1 mètre de leds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 pas mal tophe, la photo est trouble mais l'éclairage l'air suffisant. Mais tu recois des rubans tu toi bricoler toi meme ton systeme non ?Pour info mon petit bac à équiper en LED fait 34 (Longueur) x 24 (hauteur) et 16.5 de profondeur..en gros 12L.La barrette de mimi passerait donc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2011 Comme je l'ai dit précédemment, je pose la bande sur un bout d'alu (la bande de led es t autocollante); l'alu est soit plat, en U de 11 mm ou en genre de oméga (de 10 à 13€ les 2,5 mètres). Un perçage pour faire passer le fil et 1 trou à chaque extrémité si l'on veut suspendre la rampe. Pour la connexion entre les fils et le bandeau de leds se fait par soudure à l'étain recouverte par du silicone (à froid) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2011 Petite précision, le bac en photo est un redsea 130 litres (pour mes TWBM et TB), la hauteur d'eau est actuellement de 50 cm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 chris-le-chti a écrit:Moi si j'ai rien d'autre je commande Mimi merci, faut que je vois juste la largeur de mon bac.Pas de frais de port ? tu recois en combien de temps en général mimi ?Les frais de port sont inclus dans l'exemple que j'ai donné, incroyable hein ! Les envois mettent environ 10 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 Vraiment intéressant ca mimi , tu aurais de photos de tes nano éclairé avec ca a nous mettre dans ce post stp. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 Je met un lien si cela peut interressé!http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium_eclairage/neon_tube_eclairage_led_aquarium Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 C'est plus pour les petits bacs ca giclon et c'est pu les memes prix ;-).Ceux la ce sont des tubes a LED pour remplacer des tubes fluo dans les grands bac... Je verrai cela bcp plus tard. Ce peut intéresser d'autres personnes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 Voila le petit bac avec le couvercle, c'est sur celui la que je voudrai passer a l'éclairage LED.Il est en cyclage pour l'instantLe couvercle en plastique opaque.Je pense que si je veux prendre la solution de mimi il faut que je remplace par une plaque en verre et que je pose la barrete au dessus..Qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 Moi je pense que tu es dans le bon ainsi tu pourras laisser des aérations pour ne pas que la condensation se mette sur le couvercle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ficus301 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 Avec du retard, voici le résultat de mon bac éclairé par les leds de chez Ikémachin... (c'est un 40L pour info)Les deux photos sont bien sur prises sans aucun flash !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 J'aime bien Ficus, c'est pas mal...mais il faudra que je bricole un truc pour qu'il y ai moins de retour de lumiere vers le haut, vers le plafond..Sinon c'est pas mal...a voir par rapport à la rampe LED de Mimi a ventouse, voir selon le nombre de LED et vois si ce sont tous des LED blanc froid..merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ficus301 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 Pour le retour de lumière vers le plafond, j'ai rien bricolé au dessus des leds pour laisser épuré mon bac au max... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
giclon11 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 il y a combien de leds?Ton bac est bien éclairé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yarrell 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 petite contribution a se postmes bac ne sont pas plantées juste une anubia sur racinepour un volume de 20l grosso modoles leds sont blanc la couleur bleuté est du a la photoentre les deux tube il y en a un autre de trois celui la est bleuje vous posterais une photo dans la soirééhttp://www.ampoule-leds.fr/kit-complet-tubes-ambiledtm-12-leds-blanches-12v-transfo-5w-p-3108.htmlhttp://www.ampoule-leds.fr/lot-de-tubes-ambiled-led-bleues-12v-p-709.htmlvoici deux liens si cela peut vous aidez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yarrell 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 alors voilapendant la phase de transition tous leds allumésapres extinction des leds blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 Tres intéressant Yarrel, par contre ca veut dire que la petite barre avec les LED bleu est branché sur un autre programmateur ?2 barre ca permet d'avoir un éclarairage mieux reparti, ca depend de la taille du bac.. la barre de Mimi42 est pas mal non plus.Yarrel tu peux donner la taille de ton bac éclairé avec ca..stp.merci pour ta participation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 Sur le site Yarrel il y a qd meme une remarque a lirehttp://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche.htmCela concerne l'usage en aqaurio..Mais si le tube est au dessus de l'aqua sur une vitre ca doit pas poser de problemes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yarrell 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 oui il faut deux programateurs mon bac fait long 40 larg 20 haut 25mes tubes sont en effet sur support plexi 2mm d'epaisseurils ne sont donc jamais en contact avec l'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 14 octobre 2011 ok Yarrel,J'ai trouvé aussi une expérience avec le meme matos que toi..http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=ECLAIRAGE_AUX_LEDs_SIMPLE_ET_PAS_CHER_PARTIE_2_Modification_de_la_galerie_d_un_54_litres_tanganyikaCa me tente bien ce kit de 2 tubes de 12 LED pour mon petit bac Yarrel.http://www.ampoule-leds.fr/kit-complet-tubes-ambiledtm-12-leds-blanches-12v-transfo-5w-p-3108.htmlJ'ai juste à changer mon couvercle et en mettre un en verre ou plexiglass transparent pour fixer les tubes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 15 octobre 2011 giclon a écrit:Moi je pense que tu es dans le bon ainsi tu pourras laisser des aérations pour ne pas que la condensation se mette sur le couvercle!pour moi pas/peu de condensation , les leds ne chauffent pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yarrell 0 Posté(e) le 15 octobre 2011 chris-le-chti a écrit:ok Yarrel,J'ai trouvé aussi une expérience avec le meme matos que toi..http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=ECLAIRAGE_AUX_LEDs_SIMPLE_ET_PAS_CHER_PARTIE_2_Modification_de_la_galerie_d_un_54_litres_tanganyikaCa me tente bien ce kit de 2 tubes de 12 LED pour mon petit bac Yarrel.http://www.ampoule-leds.fr/kit-complet-tubes-ambiledtm-12-leds-blanches-12v-transfo-5w-p-3108.htmlJ'ai juste à changer mon couvercle et en mettre un en verre ou plexiglass transparent pour fixer les tubes.meme matos,meme conceptionlaisse toi tenter tu ne risque rien,simple efficace,economique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 15 octobre 2011 Je crois que oui je vais tenter le coup Yarrell merci pour le tuyau.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 15 octobre 2011 encore une question pour yarrel ,pourquoi trois rangées de leds alors qu'il n'y a pas/peu de plantes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yarrell 0 Posté(e) le 15 octobre 2011 un minimum d'eclairage quand memehistoire de voir correctement ce qui se passe dans le bac(meme dans les endroit les plus desolées le soleil brille) :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 15 octobre 2011 En tout cas c'est commandé pour moi le kit avec les 2 tubes est pas tres cher si ca éclaire trop fort avec les 2 tubes , je garderai une tube pour un autre bac ;-)Je vous tiens au courant des que ce sera installé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites