Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris-le-chti

Astuce pour isoler le couvercle d'un petit bac nano

Messages recommandés

J'en appelle aux bricoleurs du forum.
J'ai un nano superfish de 40L, couvercle en verre posé au 4 coins sur des supports en plastique.
Jusque la rien d'anormal, j'ai installé mon filtre exhausteur double et j'entend bcp les bruits de bulle d'air remonter.
C'est assez génant car les bac sont dans mon bureau et j'y bosse.
Dans un petit bac à coté avec couvercle, j'entend pas le filtre exhausteur..

Donc j'aimerai modifier le couvercle en verre pour mieux isoler phoniquement..
Je pense que peut etre certain ont deja bricolé ca proprement... on va voir si c'est le cas.

merci d'avance pour le partage.

Invité
Salut chris!
Pourais-tu nous poster une petite photo ou un lien pour voir comment est ton couvercle pour trouver une soluce!

Hello , chris , avant d'acheter une plaque de verre qui recouvrirait ton bac avec un angle coupé
et posé sur des petits morceaux collés de caoutchouc pour isoler
essaye d'orienter le rejet et même peut-être en montant/descendant la sortie pour que les bulles
arrivent juste à la surface , c'est peut-être juste une histoire de vibrations aussi ,
un contact du tuyau avec le couvercle
Smile

En faisant une petite galerie d’aquarium Smile

- Une planche en de mélaminé de 5mm coupée à la taille de ton nano,
- De la baquette d'angle en plastique (pour faire le pourtours de ta planche),
- Toi qui veut des Leds, tu colles tes leds sur la planche,
- Tu laisses ta plaque de verre pour que l'eau ne soit pas en contact avec les Leds

Plaque de verre + planche mélaminée, ton bruit devrait être vraiment atténué.

Fred

Si tu n'as pas de vitre, pour éviter que les leds soient trop proche de l'eau :
- tu peux juste rehausser un peu la galerie (par 4 petits bout de bois de la taille de la baquette d'angle, ceci au 4 coins qui reposeraient sur les bords du bacs).

macbulk93 a écrit:
Hello , chris , avant d'acheter une plaque de verre qui recouvrirait ton bac avec un angle coupé
et posé sur des petits morceaux collés de caoutchouc pour isoler
essaye d'orienter le rejet et même peut-être en montant/descendant la sortie pour que les bulles
arrivent juste à la surface , c'est peut-être juste une histoire de vibrations aussi ,
un contact du tuyau avec le couvercle
Smile

+1

Tu peux faire une galerie très esthétique avec du mélaminé mais aussi avec du bois tel médium (à vernir ou peindre). Les baguettes d'angle en plastique existe dans plusieurs couleur, notamment imitation bois et même en vrai bois.

Tu peux te faire une galerie blanche, noire, bois etc, vernie voire même laquée Smile

A europrix, ils font des couvercles sur mesure, ça devrait te couter qqques euros, a peine..
Voilà les prix pour des couvercles standard:
30x15 1.5€
35x20 2.0€
40x20 2.15€
50x25 3.6€
60x25 4.2€

En leur téléphonant avant de passer, il devrait pouvoir te faire ça pour pas cher du tout..

Le probleme c'est les angles en plastique sur lequel je pose le couvercle sur ce gros nano.
Je pensais rajouter des petite reglettes en plastique que j'aurai collé sur les coté et devant cette plaque de verre qui sert de couvercle.. mais je sais pas si ca tiendrai...

Je ferai une photo du dessus du bac ce soir.

Voici les photos, le bac en préparation et cyclage.

Et voici le fameux couvercle avec les espaces que j'ai mis en rouge.

Peut etre que ca peut aider a comprendre avec ces fameux coins en plastique.

Invité

Salut chris!
Voici comment moi je ferai s'il s'agissait de mon bac dans mon bureau pour ne pas trop me prendre la tête, avoir un résultat sur stable et bien isolé phoniquement!
Et pour pas cher!

Voici un petit plan:

Tu as une vue avant pose de l'ensemble!
c'est très simple tu te fait un petit coffrage de 2 millimètres en plus que les dimensions exterieurs de ton bac sur les deux cotés, et d'environ 5 à 6 millimètre en plus sur la longeure ( pour pouvoir passer tes fils electrique et tuyau d'air)

Ton coffrage tu le fais d'environ 4 cm d'épaisseur et dans le milieu tu fais un retour d'un cm(pour reposer sur le haut de ton aquarium) sur tout le tour (sauf sur 5 cms derière pour justement passer tes fils electrique et tuyaus d'air)
Ainsi tu te retrouve avec un retour qui portera sur ton aqua et sur lequel sera posé ta vitre couvercle!
Sur le dessous et le dessus de ton retour d'un cm tu y colle un ruban caoutchouc ou meme plus simple tu badigeone 1mm de silicone d'aquarium que tu laisse sécher avant de poser le tout(Pour renforcer encore plus l'étanchéitée du système entre le retour et ton aqua et le retour et ta vitre couvercle)!

Cette solution réduira à coup sur ton bruit de 70 à 90 %!
Tu te dit il est fou je suis pas un manuel moi!!
No panique rien de compliqué et rien de cher!

Je dirais en temps de construction 1heure grand max!

Séchage une journée tranquille!

Tu as deux solution faire ton couvercle en contre plaqué marine vernis ou peint en noir pour un rendu sympa et disign!

Ou alors en verre 3 millimètre (moins évident si tu n'es pas trop manuel)
Les deux ne sont pas cher

le contreplaqué 3 mille le peux qu'il te faut je dirais environ
7 euros de bois
4euros de colle à bois!
et peinture ou vernis si tu as l'envie
Soit un couvercle bien étanche et sympa pour environ 11euros

Le verre un tout petit peu plus cher tu devrais tapper dans les petits 10 euros pour faire ton truc
Plus 10ène d'euros pour silicone aqua!

Ps tes coins en plastique gris devront etre retiré!

Donne ton avis et si sa te dit on en reparle mais très simple et très sur

Invité
C'est du colage silicone obliguatoirement ou double face!
Une lame de cuter et ils partent sans trop d'effort!!
Tu glisse ta lame entre la vitre et les partie plates du coin!
Tu tire et ils viennent

Invité
Un autre petit détail, j'utilise les filtre double mousse made in china, j' ai pu constater que certains filtres font des bulles plus grosses que d'autre et donc plus de bruit.
Tu peux changer de filtre, si tu en a d'autre d'avance et voir la différence sonore. j'en ai qui font des bulles fines, et ils sont plutôt silencieux......

merci en tout cas à mika pour le schema et toute les explications, satisland également !
C'est pas bete Nagol, oui j'en ai encore 2 de rechange je peux essayer pour voir je les ai acheté sur Ebay au meme endroit par contre..

Les bulles sont assez grosses en effet pour entrainer l'eau..
Mais j'ai vu de nouveaux modele chez Julien qui ont l'air sympa avec un bec (miniaqua77), un post sur les différents modèles d'exhausteur. Les modeles chez Julien ont meme des masses filtrantes..

Je vais voir tout ca ce week end, s'il faut commencer a essayer de décrocher un coin plastique.

Invité
En fait, il faut juste changer le pied du tube, là ou tu branches le tuyau à air, comme cela tu gardes tes mousses opérationnelles..........

oui C'est ce que j'avais penser faire , meme mettre un filtre en plus dans le bac et brancher l'air pour voir si ca fait le meme bruit. Comme ca je touche meme pas à l'actuel.

Le changement de filtre ne résoud rien Nagol, mauvaise piste..
Peut etre que les exhausteur avec bac de canard comme ceux proposés chez Julien font moins de bruits.
En tout cas j'ai trouvé une astuce pour isole le bac niveau bruit.
J'ai acheté une petite baguette de profilé PVC blanc , j'ai découpé et fixé (pour l'instant pas encore colllé car pvc sur verre je sais pas encore quelle colle prendre) a la plaque de verre aux 4 coins, la ou il y a du vide (voir les cercles rouge sur ma photos). Du coup j'entend presque plus rien.
Cout: 1.5 €

Je vous ferai une photo ce soir.

L'alternative serai de refaire le couvercle en plexiglass en decoupant le plexi de telle maniere a boucher aussi ces interstices mais le plexi ne supporte pas la chaleur et ces bac de 40L est encore éclairé pour l'instant pas un éclrairage fluo ca chauffe un peu.. le plexiglass ca supporte pas bien la chaleur..

Plutôt pas mal ce que mika17
sinon tu as la solution de faire juste le coffrage sur la vitre qui te sert de couvervle!
je m'explique après pas sure que cela aussi bien isolé que le système de mika

Tu mesures l'espace qu'il y a entre la vitre du couvercle et le contour de ton bac
Tu achetes ensuite une latte de bois qui correspond a cet espace et tu le colle le long de ta vitre (le mieux serait d'intégrer la vitre dedans).

Si tu te debrouille bien cela se verra pas trop!!!

Sinon un autre solution tu peux acheter cela http://www.car-id.fr/butoirs-de-porte-auto/21-butoirs-de-portieres-transparents-450-mm-x2-3050741014948.html
et tu fais le tour de la vitre du dessus entre les coins de l'aquarium normalement tu devrais arriver a ce qu'il n'y est plus de jour entre la vitre et le bac

• Créer...