Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seb0211

Eclairage LED d'un bac de 54L

Messages recommandés

Bonjour,
je reviens vers vous après une période (plus longue que prévu) pendant laquelle j'ai laissé un peu de côté les aquariums (Séparation + déménagement + manque de temps = aquarium en stand by). Bref j'ai une bidouille d'un de mes bac en tête et je viens quérir vos lumières sur quelques points avant de me lancer.

Mon objectif :
Ayant un bac de 60x30x30 qui n'est plus en eau depuis plus d'un an et n'étant pas du tout satisfait de l'éclairage d'origine de ce bac, je voudrait me lancer dans un bricolage visant à remplacer l'éclairage néon classic (15W d'origine si je ne me trompe pas) par un éclairage LED assez important comportant un éclairage bleu assez discret pour la nuit et peut être un mauve pour l'aube et le crépuscule, donc Montage de 2 à 3 transformateur avec programmateur pour gérer tout ça ou si j e trouve une bidouille électronique d'ici là quelque chose d'un peu plus complexe (à voir).
pour info c'est ce type de bac avec couvercle et éclairage incorporé : http://aquatlantis.com/fr-frame-produtos.php?id_produto=9

Ma première question : On parle beaucoup d'éclairage LED sur des petits bac (10 à 15L), est ce que ce type d'éclairage peut être efficace sur un bac de 54L (certes ce n'est pas gros) avec la contrainte qu'il s'agira d'un bac planté devant accueillir des crevettes et des petits poissons?

Seconde question : Pour l'éclairage par néon on prend comme base le nombre de Watt/L, pour un bac bien planté avec quelques plantes exigeantes on irait vers 1 à 2 W/L. Sachant que pour des LED le nombre de watt est très inférieur à celui des néons, sur quelle base de Watt dois-je baser mes calculs?

J'ai trouvé plein de bidouilles et de bricolages divers sur internet et j'ai pas mal d'idée à base de LED mais sans savoir comment dimensionner l'éclairage je suis dans le flou pour calculer mon budget pour cette bricole.
Est ce que quelqu'un a déjà fait des essais sur la durée de LED avec un bac planté?
Merci de vos réponses!
(tgb=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé je démarre seulement les test avec les LEDs mais dans un premier temps c'est un bac avec juste des mousses.
Je pense qu'il faut simplement multiplier les LEDs pour obtenir un éclairage plus ou moins puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut moi aussi je commence juste en led (environ 15 jours je crois)
Mon bac de 4 compartiment en bas était planté avant de placer les leds!
Les plantes commencaient à faire la tronche...
Depuis les led installé elles repartent de plus belles!
Les lentille d'eau commencaient à disparaitre et la elles recommencent à proliférer donc pour moi c'est suffisant!

Les 4 bacs du haut

cledo misent en place depuis 15 jours et java depuis une petite semaine pour l'instant sa progresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis sur des leds depuis 1an sur mon 40L... j'ai pris des leds de base (sous forme de réglettes) chez Ikémachin... l'éclairage est sympa, un peu tamisé mais les plantes (mousses de Java et sagitaire) ne trouvent rien à redire....ça pousse bien..

Sinon regardes là, tu auras un peu plus d'info et photos :

http://www.crevette-passion.com/t4104p60-utilisation-des-leds-pour-petits-bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,
Alors j'avais déjà lut très attentivement le post sur les éclairages LED du forum, Mon idée première était de faire un bac très planté et je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur en LED.
Il n'y a pas suffisamment de recul pour le moment et les infos fournies par les constructeurs sont trop parcellaires sur les spectres et les longueurs d'ondes pour le moment.
Je me suis donc rabattu vers de l'éclairage fluocompact pour refaire l'éclairage de ce bac de 54L.
Je pense que je vais réserver les éclairages LED pour d'éventuels bacs de repro (à base de LED ikemachin.
Il faut que je prenne un peu le temps de formalisé tout ça mais je vous ferait un gros retour sur le bidouillage de la galerie de l'aquarium dès que possible.

Merci encore pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...