Margaux13 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 J'ai 5 anentomes héléna "adultes" mais ils se sont reproduit et je suis litéralement envahie. Je ne sais que faire Ils sont tout petit (1 ou 2 mm) mais j'ai un peu peur pour mes crystal red car ils n'ont plus d'autres escargots à se mettre sous la dent.Que pourais-je faire pour les virer de mon bac? car ils s'enfoncent dans l'akadama et à l'épuisette pas évident du tout ils sont petits.Ps : Si ça intéresse quelqu'un je les donne!! (bien sur ils sont minis mais ça grandit lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 A mon avis les crevettes ne craignent pas grand choses. Et si il n'y a plus d'escargots à se mettre sous la dent...ça va cannibaliser sévère et de fait s'auto-réguler... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 octobre 2011 J'en veut bien si tu acceptes de faire des envoi :D Mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Ben oui s'est ce que je me suis dit.Oui je veux bien faire des envois à vos charges. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 octobre 2011 Salut moi aussi je pourais etre inetressé par quelques anentomes!Par contre je voudrais etre sur de la cohabitation sur avec les crevette juvs!J'attend les avis d'autre adepte de ces escargots quand il y a peu d'autre petits escargots qu'ils pouraient se mettre sous la dents!Sinon je t'envoi les sous pour les frais de port!car je les trouve sympa les héléna!Mais s'ils bouffe les juvs crecre??????Arrivent-ils à se réguler en se mangeant entre eux seulement sans toucher aux juvs???Merci à ceux qui répondront Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 fais nous peut-être une annonce je risque aussi dêtre intéressée, peut être pas dans les deux semaines, mais je suis envahie de pattelles d'eau douce, et mon homme habite la louvière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Ben c'est la question que je me pose aussi. En faite j'ai acheté il y a plus d'un mois un nano 40 litres tout compris (Plantes, Crystal red et anentomes héléna) à un membre du forum sui passe en eau de mer.Il m'a dit qu'il avait introduit 5 anentomes héléna. Je ne voyait presque jamais les adultes et voilà que depuis quelque temps je me retrouve avec plein de jeunes !Aucune crevette n'a encore grainée depuis que j'ai le nano et elles sont toutes presque adultes sauf 2 plus petites d'où je me pose la question : est-ce qu'ils mangerient les juvs?Je vais pas faire d'annonce car il y a déjà Bluepearl qui m 'en prend et peut- etre vous 2 donc on verra ce qu'il me reste après. Mais comme cette espece s'enterre je m'inquiete car il y a beaucoup de jeunes sur les vitres, les plantes et la souche alors je me demande ce qui m'attends dans l'akadam! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Bon j'ai pu attraper 2 adultes et plus d'un vingtaine de bébés mais je pense que mon nano est encore plein à craquer. J'en vois des petits dans l'akadama à travers les vitres. Que puis-je leur donner à manger pour les attirer dans un récipient?J'aimerais vraiment les virer totalement de ce bac car j'aimerai y mettre des clithons comme dans mon 20 litres, ils sont super pour les algues et ne se reproduisent pas en eau douce, l'idéal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Il faudrait essayer des vers de vase congelés (en vente en animalerie) sur une coupelle. Et prélever en cours de nuit au moment du festin et ce jusqu'à totale disparition des anentomes. Mais si il reste des oeufs...c'est pas gagné d'éradiquer l'espèce dans ton bac! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Ah j'ai pas pensé aux verres de vase j'en ai au congelateur, c'est avec ça que je nourris mes tritons... Ben j'ai pas encore vu d'oeufs, ça va pas être de la tarte de tout enlever... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Le problème en plus c'est que les oeufs sont pondus à l'unité et disséminés partout dans le bac....et pas vraimment gros quoi... Par contre ils sont reconnaissables très facilement! Je te mets une photo de ma pierre pleine d'oeuf...zoom sur des oeufs.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JiJi04 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 les anenton sont carnivore de nature mais quand il n'y a rien a se mettre sous la dent , ils sont aussi détritivore !!donc pas d’inquiétude , ils trouveront de quoi se nourrir dans le bac (restant de nourriture)pour les juv crecre, ils ne craignent rien, les escargot sont lent et ne peuvent pas attraper une crevette bien plus rapide qu'eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 oui j'ai remarqué qu'ils aimaient bien les pellets d'orties.. Merci des pour les infos. Même si ils ne sont pas dangereux pour les crécrés je vais quand même m'en débarasser de quelques uns car j'ai au moins 50 jeunes voir plus.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 20 octobre 2011 Juste par curiosité Margaux, tes anentomes sont de quelle couleur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 Ils sont gris et leur coquille est jaune et brun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 Ok merci. Je cherche des entièrement noirs pour voir et l'animalerie où j'en avais vu n'en a plus et depuis ne recoit que des jaunes et noirs.... D'où ma question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico7911 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 Salut,A ta place moi je les traiterais avec du fluvermal c'est comme ça que j'élimine mes planaires et donc en même temps tout les escargots dons si tu en as que tu veux sauver, il vaut mieux les virer avant.Ca marche super bien une pastilles pour 100L.a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 Et pas de risque pour les crevettes? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico7911 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 aucun risque pour les crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 octobre 2011 Intéressant ce post Par contre je suis que fluvermal ou dolthène ne fera rien aux crevettes mais je pense que cela ne fera rien non plus aux escorgats.J'ait traité un bac aux dolthène pour les planaires efficace sur les planaires mais n'a rien fait ni aux escargots ni aux crevettes mais bon chez moi l'eau est calcaire peut être cela à une incidence sur le traitement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico7911 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 salut bluepearl chez moi ça prend plus de temps que pour les planaires mais une grosse semaine après le traitement je n'ai plus un escorgot dans mon bac et j'ai pu le constater a chaque fois que j'ai dû traiter un bac.....a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 pour les anentomes héléna comme le dit jiji, pas de soucis pour vos juv, et pour les nourrir, une pastille pour poissons de fond distribué le soir leur suffit, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Oui mais là y en a vraiment de trop pour un nano... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 essaye un piège a escargot, tu as le jbl, ou avec une bouteille coupé et retourné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 J'ai essayé mais avec des vers de vase ça ne marche pas. Qu'est ce que je pourrais mettre d'autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 met leur des escargots, lol...plus sérieusement, meme avec une pastille de fond, ils ne viennent pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Avec une pastille J'en ai 5 ou 6 grand max Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lokifred1 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 la patience est la mère de toutes les vertus...c'est un peu chi..., mais c'est ce que tu peux faire de mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Les vers de vase ne les intéressent pas???? Curieux çà.... Essaie une demi-moule pour voir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Vu sur aquaportail:Se nourrit de petits escargots, de moules, de vers. La nourriture sous forme de paillettes, de granulés et d'aliments congelés est acceptée (de préférence riche en protéine ou carnée). Toutefois, en l'absence d'autres escargots composant son régime alimentaire classique, il faudra veiller à fournir une alimentation carnée pour satisfaire les exigences carnivores de cette espèce; le remplacement des escargots par des moules (marines, chez votre poissonnier) ouvertes est très bien accepté car les moules dulcicoles font parti du régime alimentaire normal, selon les lacs ou rivières de sa provenance, de cette espèce.Dans la nature Anentome helena a été signalé pour se nourrir de formes protéinées en décomposition ainsi que des proies vivantes comme les vers et les escargots. En d'autres termes, ces escargots sont aussi bien des charognards que des prédateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Vais essayer les moules alors !Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 octobre 2011 nico79 a écrit:salut bluepearl chez moi ça prend plus de temps que pour les planaires mais une grosse semaine après le traitement je n'ai plus un escorgot dans mon bac et j'ai pu le constater a chaque fois que j'ai dû traiter un bac.....a+A c'est bon à savoir, c'est que le traitement pour les planaire est efficace sur 2 ou 3 jours à revouvelleler si nécessaire (pour ma part cela n'a pas été necessaire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico7911 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Alors t'en est ou avec tes anentomes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ficus301 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 +1 j'ai un collègue qui a traité son bac avec du No-planaria et au revoir ces escargots (c'était pas voulu à ce moment)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Alors ces moules? Succès? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 1 novembre 2011 Et bien ici j'en ai déjà donné au moins une bonne cinquantaine et il y en a encore. Je n'ai pas encore essayé la moule mais je pense que je vais tester le fluvermal ou le no-planaria. En plus j'ai vu passer un planaire dans un des nanos j'ai peur d'être envahie.. Je ferais d'une pierre deux coups... J'espère que cela marchera et que les crevettes n'auront rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 novembre 2011 Anetomes héléna reçu aujourd'hui :D Parti de Belgique Lundi reçu aujourd'hui et petits en pleine forrme malgrès un petit incident lors du transport mais grâce aux super emballage de Margaux les petits on tenu le choc.Je suis ravie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 15 mars 2012 Moi j'ai un souci avec ce types d'escargot et même les ampullaire, je n'arrive pas à les préserver dans mon bac, voici mes para : ph 6,5 gh 6 kh 2 no2 0, ce sont les paramètres que j'ai pour mon nano de cbs et crs et mon eau est chauffée à 22°Avez vous des conseils à me donner??merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 16 mars 2012 KH 2 c'est un peu fabile ca, Joan qu'est ce que tu mets comme eau dans ton bac ? Si tu as des prb avec tous les escargots c'est peut etre lié à un manque de mineraux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Je travail avec de l'eau osmose, car une foi j'ai fais un ajout d'eau du robinet et j'avais perdu mets crevettes, pour les minéraux je maintien mon gh à 6 en effectuant des ajouts de minéraux pour discus, et j'ai rencontré qu'un souci au niveau d'une mue, une crs qui n'a pas réussi à l'enlever complètement et qui en est morte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 16 mars 2012 joancistrus a écrit:Je travail avec de l'eau osmose, car une foi j'ai fais un ajout d'eau du robinet et j'avais perdu mets crevettes, pour les minéraux je maintien mon gh à 6 en effectuant des ajouts de minéraux pour discus, et j'ai rencontré qu'un souci au niveau d'une mue, une crs qui n'a pas réussi à l'enlever complètement et qui en est mortepeut-être qu'en augmentant la dose de sels afin d'avoir un GH à 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Le seul soucis avec le sel de Preis ca doit etre ca que tu utilises c'est qu'il n'y a rien pour ton KH (composant carbonaté) , d'ou ton Kh à 2.Si tu as de l'akadama ou autre sol actif c'est bien car ca evite que le sol actif se sature en pompant trop le composé carbonaté mais si c'est pas le cas attention un KH trop faible n'est pas bon.Pour tes escargots rajoute un morceau d'os de seiche dans ton bac et regarde l'évolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Ok si e suis vos conseils, il faut que j'augmente mon gh à 8 et mon kh, mais à combien??Est ce que ça ne sera pas nocif pour mes crs et cbs?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 16 mars 2012 celà devrait t'aider :Ph : 6 à 7,2GH : 3 à 12Kh 0 à 5Température : 15°C à 28 °C (20°C - 24°C pour la reproduction) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2012 en as tu encore à vendre ou donner contre frais de port? je suis envahi de planorbe et physe...merci de me contacter en mp si c'est le cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joancistrus 0 Posté(e) le 16 mars 2012 merci pour les conseils, je vais monter mon gh à 8 et je vous tiens au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites