Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris-le-chti

Plusieurs décès de crevettes cantonensis grainées

Messages recommandés

Je voudrai savoir si vous auriez une idée de ce qui se passe dans mon bac CRS, snow.. j'ai perdu deja pas mal de crevettes dans le bac refait fin Juin.. Sol Ebi Gold, ph tres stable 6.4 ou 6.6.
Pas de No2, pas de No3, je suis à 250 de conductivité.

Les snow qui ont grainés 2 ou 3 je les ai perdu.
J'ai 2 CRS SS grainée, je viens d'en retrouvé une morte.
J'ai aussi des CRS bas grade de ma repro, une grainée ca tient pour l'instant.

Dans ce bac j'ai aussi 2 juv , une snow et une black (bizarrement)..

Voila je voulais qq pistes..
Ce soir je change un peu d'eau 5L mais en général je change quasiment pas d'eau sauf que je remet de l'eau osmosée pour compléter les niveau.

Le bac est chaufé à 24°.

Je pense que j'ai rien oublié, c'est planté et aussi des mousses..
Je nourri la plupart du temps avec du JBL nov. praws, un peu de spiruline et de temps en temps max une fois par semaine avec poivron (mais ils aime pas trop), ortie, oseille pochée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la Sad

Tout est ok surement une maladie tu n'as rien remarqué comme comportement bizarre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien et c'est seulement sur les grainées apres un certain temps..j'ai eu aussi une morte non grainée mais peut etre une femelle.
Une maladie ne selectionne pas les femelles crevette..

Peut etre que je manque d'un composant essentiel pour les crevette grainée dans mon bac... La j'avoue que je sèche, on va voir si les experts ont une idée d'ou mon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut chris ,

même souci que toi depuis 2 jours , paramètres ok , condu a 210 us , perte de 2 crs grainés hier , une autre a lâché ses petits mais retrouvée morte après , et ce matin une autre crs morte non grainé celle-ci. je suis dans le flou moi aussi Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est un peu désolant, sachant que dans le bac j'ai à peine 10 crevettes..est ce que l'on a plus de chance de reussite qd on a plus de crevettes dans un bac étant donné que ce sont des expèces gregaire.. je doute, je ne trouve pas d'autres explications..Cette fois ci avec l'EBI Gold j'avais vraiement mis toutes mes chances de mon coté..pour avoir un bac stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arggg, désolée pour vos crevettes Sad
Moi j'ai perdu quelques CRs qui ne viennent pas à l'appel de la nourriture, mais pas retrouvé les corps ...
Et on a notre toute 1ere gainée depuis 3 jours que je surveille tous les soirs, je croise les doigts ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne pense pas que ce soit du a la population du bac Crying or Very sad , le miens est un 36 l avec environ 50 crs , et je n'avais jamais eu ce problème la auparavant , difficile de trouver le pourquoi , et tellement d’hypothèses !!! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouai beaucoup d'hypothèses!
J'ai encore pas rencontré le problème!
à vrai dire effectivement bisard que cela agisse seulement sur les femelles!
Peut-etre que la porteé des oeufs les fatigue beaucoup comme chez beaucoup d'éspèces de poissons!
j'éspère pour toi que les morts vont se stopper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CA continue la 2eme femelle grainée depuis plus de 20 jours et donc qui allait bientôt lâcher vient d'y passer ce soir (c'est pas une mort subite, on voit la pauvre agonir en quelque sort et sa tache ovarienne devient rouge sang), il ne me reste plus qu'une CRS SS grainée.

C'est incroyable , j'ai cherché sur les sites anglais et j'ai rien trouvé d'interessant a ce sujet.
J'ai tenté de mettre les qq oeuf dans la mini epuisette à crevette, on sait jamais..

C'est tres décourageant en tout ca de voir les crevette périr alors que les param. de base sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut chris!
Je vien de tomber sur un article aujourd'hui!
à priori la japonica ne dois pas larguer les zoés, sur plus de 5 jours!!!
N'y aurait-il pas un truc dans le genre pour les cantonensis!!!,?!?!?!,!
Meme s'il s'agit pas du meme procédé du tout n'y aurait-il pas un lien (de loin ou de pret)
Sais tu exactement le nombre de jours que tes femelles gardent leurs progéniture?
Si tu dit qu'elles y pasent à l'aube de larguer la clef du problème est de se coté la je dirais!
Je sais pas si j'arrive bien à te faire passer se que je voudrais te dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika ce que tu veux essayer de dire c'est qu'elle n'arrive pas à larguer et du coup ca la tue..
C'est une idée, on pourrai imaginer une maladie ou un champignon qui se fixe sur les oeufs et les colle ainsi elle ne peut pas les larguer et meurent..

Ce que je pourrai essayer mais c'est barbarre c'est prendre une ou 2 femelle sakura grainée et les mettre dans ce meme bac pour voir si elles arrivent à larguer..

Sinon si c'est ca je sais pas comment traiter un tel probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je te dirais bleu de méthylène (je parle en tant que discusophil) :-)
Avec les crevettes est-ce possible????
Car pour le problème de moisissure champignons etc les bleu est plus que top!
Dans mes bac de repro discus j'en métais toujours une petite dose après la ponte!
L'eaau devient bleu quelque jours et après sa s'éstompe!
Par contre avec et sans bleu j'ai vu la diff,
Sans bleu quelques X la casi totalité des oeufs chope des moisissure et ne sont plus viable!
Avec le bleu j'ai jamais vu un oeuf moisir!
Après est-il compatible avec les crecre??? j'en sais rien!
Si oui fait un petit traitement au bleu meme en sous dosage si le problème vient d'une quelconque moisissure champi etc le bleu règlera tes pb c'est sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va attendre d'autres avis, j'ai aussi escha 2000 je crois qu'il agit aussi comme le bleu de methylene avec un petit +. Par contre jamais entendu parlé de ces traitements avec un bac a crevette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre traitement au bleu il faut dégager les plantes (mais il me semble que tu n'as que de la java donc facil à virer)
Pour le esha 2000, pense juste que tu as du cuivre dedans à raison de quelques mg! Donc avec les crevettes...
je ne m'y risquerai pas trop il est mortel pour les cagouilles!
J'ai déjà traité avec dans un de mes bacs d'ensemble d'époque et les cagouilles...
Après je sais pas si les crevette y réchape mais je serai plus enjoy sur le bleu de méthylène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut chris je pensais à un truc plus soft et plus cool si on reste sur l'hypothèse d'une quelconque attaque de champi (micose)!
Je ne sais pas combien de feuille de cattappas tu as dans ton bac mais si tu procédais à une cure de feuille de cattapa neuve et à plus forte dose dans ton bac!
La terminalia cattapa est un très Bon anti fongique aussi!
Donc pourquoi pas essayer cela ne te coute rien et aucun risque pour tes crecre si se n'est que de voir une amélioration!
tien nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée j'en avait rajouter 2 hiers soir justement..
Mais on n'est vraiment sur de rien a ce niveau...je crois que ma toute derniere femelle CRS SS grainée va y passer aussi... Je l'ai vu grainée qq jours apres l'autre..
Un truc de fou ca... Les autres crevette ont l'air de bien aller.. Ca a l'air de tuer que les femelles uniquement.. Je ferai des recherches ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est clair nous sommes sur de rien mais c'est aussi le moyen d'écarter une hypothèse ou de la confirmer!
Le truc avec la feuille de cattapa elle mettent un certain temps avant de liberer leurs principe actif!
Chose possible à faire testé par moi meme après une ponte de discus (j'avais plus de bleu de méthylène)
Catapa coupé en petit bouts.
Tu les plonges dans une casserole et tu les fait bouillir (eau osmosée)!
Tu vas récupérer toutes les propriétées anti fongique en 50 10 min de bouillon!
Ton eau va etre très ambré après mais tu filtrera sur zoolite pour redonner une limpiditée à ton eau!
à toi de voir mais tester chez moi et coté fongique impec par contre les tanins ph n'ont pas fait effet chez moi avec la tisane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des feuilles de cattapa dans le bac, je soupconne plutot nu manque de quelque chose dans mon eau , eau osmosé + sel de Preis des le depart sur Ebigold.
Il manque peut etre d'un peu de composé carbonaté.. je vais soit rajoter un pel de sels dennerle soit faire un petit changement d'eau avec 50% eau osmosé et 50% eau minerale mais je sais pas quoi prendre comme eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas un problème de durée de conservation des oeufs.
Je ne sais pas pourquoi mais, contrairement à beaucoup d'entre vous, mes femelles gardent toujours leurs oeufs très longtemps, parfois jusqu'à 35 jours.Alors que certains sur ce forum disent que les leurs larguent à partir de 3 semaines.
Même si c'est long d'attendre voir les oeufs enfin éclore, je suis très content que ça dure aussi longtemps, car j'ai un très gros taux de survie, et je suis persuadé que ces 1 ou 2 semaines supplémentaires y sont pour beaucoup.
J'ai tellement peu de repro depuis des mois que je peux évaluer facilement le nombre de juves qui survivent, en mai-juin, j'ai eu une femelle grainée, et j'ai actuellement au minimum 70 crevettes adultes issues de cette repro.

Sauf erreur de ma part, tu n'as jamais eu de femelle grainée aussi longtemps christophe.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
70 crevettes sur une femelle???
Après je trouve ton exp pas mal!
Pourait-on parler de prématurés!!!
Moi idem mes femelles gardent les oeufs environ 3 semaines!
Je chauffe à 23/24° se qui explique surement la rapidité du largage!
Mais pas plus de pertes que sa en temps normal!
et mes femelles grainent rapidement!
Mais effectivement cela pourrait exclure le temps prolongé d'incubation!
Mais alors pourquoi passeraient-elles l'arme à gauche à l'aube du largage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 70, c'est une adulte vraiment grosse, et elle était bien pleine.
Pour la température, idem, 23/24°C, mais je n'ai jamais eu d'incubation inférieure à une trentaine de jours.
Christophe peut témoigner, il a vu mon bac avec pas mal de juves, et il y avait eu une seule repro.

Pour son problème, on y réfléchit ensemble depuis un moment déjà, et difficile de trouver la cause, donc la solution..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
70 crevettes sur une femelle c'est vraiment énorme cela fait plus du double de se que les femelle portent logiquement!
J'en avais une avec une petite 40ène d'oeufs je trouvais cela déjà énorme mais 70 c'est vraiment un truc de fou et c'est cool pour toi!
j'éspère ne pas etre confronté au problème à chris car c'est vraiment pas cool de perdre toutes les femelles!
Je ferais quand meme des essais à sa place pour écarter certaines hypothèses!
Petit à petit il y a possibilitée de trouver car il y a forcément une cause!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Femelle grainé un peu plus de 3 semaines les amis..ensuite..vous connaissez la suite.
Une femelle grainée trasférée dans mon bac a skura a bien largué cet été.
Ensuite une 2eme grainée de la CG, a largué dans le bac à CRS décédé dans la foulée , j'ai une 2 juv une snwo et une CBS, ils vont tres bien aujourd'hui ca grandit....
En tout peut etre 5 ou femelles meme peut etre 6 morte grainée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Chris,

Je ne suis pas pour rajouter toutes sortes de produits dans un bac , mais peut être un début d'amélioration pour moi , en ayant rajouté une 1/2 cuillère de Mosura BT9 depuis 2 jours , cela a l'air d'avoir apporté du mieux, enfin a suivre.......



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Chris ,

du nouveau pour cette histoire de décès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vraiment j'ai presque plus de cantonensis dans ce bac je n'ai pas eu que des grainées de mortes.
La derniere grainée ne l'est plus depuis hiers , elle vit encore mais les dernieres vont changer de bacs , ce bac va acceuillir des yellows..
Cependant c'est un bac de cet été avec de l'EBI GOLD neuf, ph stres stable 6.4..
A ne rien y comprendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OHH Crying or Very sad mince , vraiment pas de bol sur ce coup la ! je pense que tu a bien raison pour le changement de bac , vu qu'il est quasi impossible de déterminer la cause exacte, cela ne pourra être que meilleur. pour moi ,le problème s'est stoppé ,( enfin je touche du bois ) plus de perte depuis 2 semaines ,j’espère que ça va continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouai c'est bete cette histoire de mort sans raison!!!
j'ai aussi perdu deux crecre dans la semaine une snow et une crs!
Mais les autres vont très bien donc je pense place cela sur la viellesse pour la crs et sur les deux aclim pour la maman snox qui a eu le temps de lacher des juvs avant de partir!
de plus les petites vont très bien, elles grandissent à vu d'oeuil donc...impec!
Je monte mon autre bac en serie dans la semaine!
Bon courage à toi chris!
Donne des news...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argg, je suis vraiment désolée de ce qui arrive à tes crevettes Sad
Et sans raison explicable, c'est déroutant cette impuissance ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est certain que ton problème est consternant , autant de décès au même stade ( repro )
surtout quand on en connait pas la cause et que les paras son corrects
là faudrait connaitre un grand manitou de la repro qui pourrait venir sur place et enquêter , je pense que celà renseignerait beaucoup de personnes , moi y compris
Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu la même chose avec mes crystal black
J'étais a une conductivité de 250, je me suis renseigner et un éleveur de crevette ma dit que passer a une conductivité entre 300 a 350 et depuis 5, 6 mois mes crevettes graine régulièrement et je n'est plus de perte ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce bac je suis à 235µs en conduc et dans le nouveau bac pour snow dans lequel ja vais les transferer je viens de passer à 350µs.

On verra, je ne vais plus descendre en dessous des 350µs dans mes bacs on verra si cela a un impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement sa fonctionne pour moi. Mes cbs grainée mourrait assez souvent et je me suis renseigner pourquoi et on ma conseiller de passer en conductivité entre 300 et 350 !

Et maintenant plus de morte =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

tu ne parles pas non plus de ton GH. Perso, avant je ne comptais que sur la conductivité, et je me suis rendue compte qu'elle pouviat beaucoup différer suivant la qualité de l'eau. De plus, un conductivimètre n'est pas ce qu'il y a de plus sûr (à mon avis). Le mien m'indiquait 350 de conductivité, et j'avais souvent des pertes. Alors, j'ai mesuré le GH qui été trop bas pour les cantonensis. J'ai remonté mon GH à 6, et ensuite, cela aller beaucoup mieux. Et j'ai laissé tombé l'utilisation du conductivimètre.
Maintenant, je ne mesure plus que le GH.

Sinon, il y a très peu de temps, j'ai eu une invasion de vorticelles.... Au début, je pensais à des champignons (fungus), j'ai traité au Pimafix de API, mais comme les décés continuaient, j'ai associé le traitement au Melafix pour renforcer l'efficacité du produit (produits naturels).
Malgré ça, les décés continuaient, jusqu'à 5 à 6 par jour.... Je ne savais plus quoi faire. puis une amie (Kobal pour ne pas la citer ^^ ) m'a dit que cela pouvait être des vorticelles, alors j'ai regardé une crevette atteinte de plus près, et en effet, c'était bien des vorticelles.
Alors j'ai traité au Punktol Ultra, et ça a réglé le problème en une dizaine de jours de traitement (comme indiqué sur la boite). Mes crevettes vont maintenant très bien, et mes dernières crevettes parasitées ont même été guerries ^^

Mais bon, sur les 150-200 crevettes que j'avais au départ, il ne m'en reste plus que 20-25.... Car le temps de savoir d'où viennent tous ces décès, de trouver le traitement adéquate il s'en ai passé des jours.
Enfin, cela peut être une autre piste pour tes décès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi les vorticelles faisaient partie des infusoires servant de nourritures vivantes ,
il y aurait donc danger à les introduire dans les aquas à cre-cre ?
chez moi la question ne se pose pas , je n'en donne pas a mes invertébrés
mais je suis curieux donc . . . Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai pû lire en faisant des recherches sur le net, les vorticelles sont des parasites qui se fixent sur les crevettes (rostres, articulations, colonisent la chambre branchiale en se fixant sur la paroi interne). Elles ne se nourrissent pas des crevettes , mais de l'eau autour d'elles. En revanche, comme elles colonisent la crevette, extérieurement et intérieurement, cela les handicapent beaucoup pour se mouvoir, respirer, manger.... Et elles finissent par en mourrir.

Voilà, ce que j'ai pû en retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord , si j'ai compris ,
elles ne sont pas ingérées mais elles parasitent le corps
bon à savoir , quand on note un dépérissement des cre- cre inhabituel on peut chercher de ce coté
merci à toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tjs bon a savoir je ne pense pas que ce soit ca mais a explorer, comment les as tu vus ? Microscope (je dis peut etre une betise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, pas micorscope, mais en attrapant une crevette contaminées avec un gobelet lisse et transparent, j'ai bien regardé la crevette sous toutes les coutures, et là j'ai vu ces espèces de petits poils minuscules...
Il faut vraiment regarder de près, mais avec une loupe (si la crevette est sur une vitre de ton bac par ex) je pense que ça peut très bien le faire.
Car mettre une crevette en 2 languettes pour observer au microscope si elle a des vorticelles sur le rostre, la pauvre, je ne pense pas qu'elle appréciera.... Razz (je plaisante bien sûr Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de tout ca sur mes crevettes Mariel j'ai deja bien regardé au zoom et a la loupe.
pour l'instant les rescapés sont changés de bac et ca se passe bien.

Mais dans ce bac a cantonensis je vais reintroduire des yellows, supposées moins fragile on va voir ce que ca donne.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez flagrant christophe, tu l'aurai vu même sans loupe, ça donne ce genre de crevette en mode "père Noel".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a Ethan, c'est que les crevettes (les miennes en tous cas ^^ ) ne font cette taille là Razz

Donc, il faut quand même regarder de près pour distinguer que c'est bien ça. Moi au début je pensais à un cahmapignon.... Et après des recherches et conseils, j'ai regardé de plus près, et il s'est avéré que c'était bien ça. En tous cas, le Punktol Ultra a fait des miracles et a même sauvé les dernières atteintes que j'avais.... Et pourtant, je n'aime pas trop les traitements, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand même , une sélection/croisement avec un porc-épic
beuhh , pas belle la bestiole , et en plus elle doit souffrir
No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...