Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosy1

bac communautaire pour crevette

Messages recommandés

Voilà je commence à réfléchir à mon étagère pour crevette.
Je veux faire deux bac communautaire en crevette :

Bac N°1 Un 30L avec Red Cherries et Crystal Red (Red Chéries actuellement dans ce bac)
Bac N°2 Un 30L avec Blue Pear et Crystal Black
Bac N°3 12L spécifique avec Tiger Blue
Bac N°4 12L spécifique avec Red Tiger
Bac N°5 12L spécifique Yellow

J'envisage de remplacer mon sable de loire par akadama.....qu'en pensez-vous vu les populations à y mettre.

Les filtres dans les bac 1 et 2 sont des filtres interne nano denerle, et Bac 3,4,5 filtre exausteur.

Le chauffage sera prévu à 24°

Je pense que la qualité de l'éclairage n'est pas importante du fait que je mettrais en plante, najas; cérato; mousse java; J'attends vos avis pour bien démarrer.
Merci

d'accord avec ethan mais avec une question subsidiaire ,
quelles dimensions tes 12 litres ,
pour moi l'important est la surface au sol
bien que je trouve les nanos type " dennerle" sympa
la hauteur est trop importante à mon gout
exemple mes nanos sont des 20 litres ,
40cm x 20cm au sol et 25cm de haut
Smile

La surface au sol est importante, mais aussi le volume pour la stabilité des paramètres..Dans 12L, la moindre erreur ne pardonne pas.. Wink

Voici l'étagère ou l'on voit au milieu les petits bacs. Les deux bac de gauche sont en fait 1 seul bac (40x29x25h) que j'ai divisé en deux par une cloison amovible. Le petit bac à droite fait 35x18x22h.
Je peux éventuellement retirer la cloison du bac de gauche et mettre les tigers blues mais dans ce cas où mettre mes red tiger (voir ma liste en haut).

ethan a écrit:
La surface au sol est importante, mais aussi le volume pour la stabilité des paramètres..Dans 12L, la moindre erreur ne pardonne pas.. Wink

entièrement d'accord avec toi pour la stabilité des paramêtres plus le volume est important ,
mais selon moi à volume égal je préfére une surface au sol , c'est ce que je voulais expliquer
Wink

macbulk93 a écrit:
ethan a écrit:

entièrement d'accord avec toi pour la stabilité des paramêtres plus le volume est important ,
mais selon moi à volume égal je préfére une surface au sol , c'est ce que je voulais expliquer
Wink

Tout à fait d'accord avec toi aussi pour la surface.. Razz
Je trouve toujours les bacs trop haut pour des crevettes..

C'est bien beau tout çà mais vous ne me dite pas ce que vous pensez au niveau de mon choix de crevette et leur compatibilité. Alons-y ppour 3 aquas...deux de 35x18x22 et un de 40x29x25
Et le sol???
Dois-je maintenir les tiger blue en spécifique ou leur mettre des copines???Lesquelles???
Est-ce que je peux prétende à une dureté de 9Gh pour tout le monde?
Bien sûr je mettrais des feuille de cattapa et peut-être de chêne en plus.
Votre avis

euhhh , tu ne peux pas garder un bac pour éventuellement des sélections ,
voire un bac hopital au càs où , qui pourrait servir aussi de nursery ?
sinon ta sélection pour moi peut fonctionner ,
attention à la surpop , rapide dans des aquas de 12 litres
Wink

macbulk93 a écrit:
euhhh , tu ne peux pas garder un bac pour éventuellement des sélections ,
voire un bac hopital au càs où , qui pourrait servir aussi de nursery ?
sinon ta sélection pour moi peut fonctionner ,
attention à la surpop , rapide dans des aquas de 12 litres
Wink

Tu as raison, je vais peut-être garder mon 12l de droite pour selection, nurserie...en fonction de ce qui se présentera.
Par compte j'ai pris la décision d'enlever la séparation de l'aqua de gauche et je passe ainsi à un aqua de 29L pour mes tigers blues et je mettrais alors mes blues pearl avec (tout dans le bleu :D ).

Je voudrais commencer le bac du haut de l'étagère pour les red cherrie que j'ai actuellement + crystal red dans le futur.

Paramètre actuel PH5/6 GH7 T°25.

Je vais mettre de l'akadama.....Où le commander?.....Faudra-t'il le rincer?
Je récupèrerai mon eau actuel car déjà cyclé et mes red cherries ne semblent pas s'en plaindre.
Pourrais-je remettre mon eau aussitôt par dessus le sol et mettre mes red cherries de suite?

Vos avis s'il vous plait serez les bien venu;

Coucou ,
je vais t'annoncer que des mauvaises nouvelles ,
pour les RC les paramêtres " idéaux " sont
- PH 6 à 7,2 KH 0 à 5 GH entre 3 et 12 temp entre 20° et 24°
pour l'akadama jack en vend , sinon cherche une boutique de bonsaïs dans ta région
attention à prendre du double cuisson (2 bandes rouges) il tient plus longtemps
récupérer ton eau ne sert à rien car le maximum de bactéries sera dans le sol qui sera vierge
donc pic de NO2 à venir , voilà j'ai fini Neutral

Merci michel........
Et si je mettais mon sol dans un sac tissus qu'on utilise pour les matériaux des filtres et le laissé trempé dans mon communautaire poisson ou tout simplement en rajoutant des bactéries sur le sol??????
Pour les paramètres il y a toujours moyen d'y parvenir...

l'astuce du sac ne fonctionnera pas pour la simple raison qu'il faut que les bactéries
s'introduisent dans ton sol par le biais du cycle de l'azote et non par simple trempage
à moins de laisser ton sac pendant au moins un mois avec le danger d'une très forte montée de NO2
pour les habitants du bac de trempage , l'histoire d'ajouter des bactéries dénitrifiantes je ne connais pas l'ayant jamais pratiqué , en rajouter n'accélerera pas ( d'après moi) ton cyclage
No

(aqw==) j'ai compris, je vire tout dans le bac, je mets de l'akadama, mes plantes, ma nouvelle eau aux parametres désirés et je patiente.......1mois.
Il n'y a pas un moyen pour que je gagne 1 ou 2 semaines d'atente Rolling Eyes .
Un autre petite question concernant le sel. Mon sel est un sel denerle "Osmose ReMineral+" pour eau osmotique.
C'est ce que j'utilisais pour mes crystale avant que je décide de les déplacer.
"Sel pour le durcissement et la reminéralisation, augmente la dureté totale et la dureté carbonatée, stabilise le PH et contient des minéraux et des oligo-élements précieux"...voilà ce qui est marqué sur la boite et on y voit même un discus sur cette boite.

Hello ,
pour ton sel je ne connais pas ( jamais utilisé ) donc attend d'autres réponses
par contre pour tes plantes choisis des peu exigeantes sinon engrais donc pas bon pour tes cre-cre
tu aurais pu gagner du temps en mettant le filtre à tourner dans un aqua déjà cyclé
et récuperer un sol d'un aqua lui aussi déjçà cyclé
sinon forte probabilité d'une hausse importante des NO
Wink

Merci pour ta réponse.
J'ai acheté mon sol aujourd'hui. Il ne s'agit pas de l'akadama mais du florabase.
Dans mon aquarium 30l que je vais refaire, il y a déjà un filtre dénerle nano dans lequel j'ai remplacé la masse filtrante blanche d'origine par une mousse filtrante bleu au même dimension. Donc dans ce filtre, si bactérie il doit y avoir....elles y sont déjà.
Je commence par vider tout et mettre environ 2cm de sol technique; est-ce que cela suffit car je ne mettrais en plante mousse de java et anubias?

(PS) j'ai oublié de préciser que dans l'aqua 30L déjà cyclé que je vais refaire entièrement, il y a déjà 3 roches volcanique qui ont peut-être aussi des bactérie.

Denière question : faut-il que je mettes plante et décor dès le départ ou attendre que le nouveau bac soit cyclé c'est à dire dans un mois.

Invité

salut pour ton sel n'utilise pas celui la!
car tu augmente ton kh!
Tu ne pouras plus faire baisser ton ph par la suite sans faire redescendre ton kh ( pour pouvoir faire baisser le ph sans problème le kh doit etre entre 0 et 3) avec de l'eau osmosée et akadama qui absorbe le kh!
donc pas un grand interet si c'est pour faire rebaisser à l'eau osmosée par la suite!
forcément que se sel stabilise le ph vu qu'il fait aussi monter le kh Smile
prend du sel à discus ( sel preis par exemple) il ne fait pas monter le kh, donc très aisé de faire baisser ton ph avec tourbe/catapa etc qui de plus tamponera ton ph grasse aux tanins donc aucuns pbs

hop tu as écris avant que je poste donc je répond à ta dernière question:
Oui il faut que tu plante dès la mise en eau.
Comme cela tu auras déjà une bonne microfaune aquatique développé pour tes crevettes qui rafolle de cette micro faune!
Pour tes roches volcanique oui un bon support à bacteries mais le plus gros des bonnes bactérie se trouve vraiment dans la filtration!
Donc... 1 mois passe très vite...

Merci mika pour ta réponse. Je vais me procurer du sel preis mais je vais encore devoir fouiller sur internet pour savoir où me le procurer.

Dernière question et pas des moindre :
L'eau que je vais mettre doit être à combien de GH sachant que je vais y remettre mes red cherrie dans un mois et que vers le mois d'avril, je ferais rentrer des Crystal Red et peut-être des snow comme copines.
Je pensais un Gh à 8?????

Merci pour la précision pour le sel....je crois bien que je me serais trompé Mad .

Bon un récapitulatif s'impose avant mise en eau :
1)je vide tout mon 30l
2)je mets environ 2cm de florabase (sans le rincer)
3)je dispose plante et décor
4)je remplis d'eau osmosé mélangé avec du sel preis à discus pour un GH de 8.

5) et le plus important, je patient 1 mois...... byeex en espérant que tout ira bien.

C'est bien çà.

Hello ,
presque tout bon , sauf qu'avec seulement 2 cm d'épaiseur de sol
tes plantes ne pourront pas/peu s'enraciner correctement
4/5 cm serait conseillé sauf si tes plantes ne 's'enracinent pas ( exemple anubia )
Smile

Effectivement mes plantes que je vais mettre sont de l'anubias, cérato, najas et mousse de java (du moins dans ce 1er bac).
Je vous remercie pour tous vos conseils.
Dès que j'ai fait la mis en eau je vous mets des photos.

Changement de programme. J'ai mon nouvel aquarium 62x31x30cm de haut mais je le mettrais en rodage qu'aprés l'hivers car pour l'instant je me fais la main sur mes red cherry et c'est pas gagné. Quant j'en maitriserais la repron je passerai a mon projet communautaire.

• Créer...