Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
satsiland111

Conductivimètre : celui que vous utilisez vous personnellement

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai lu sur le forum quelques posts sur le sujet, mais souvent avec débat et discussion et je m'y perds.

Pouvez-vous chacun donner la référence de celui que vous utilisez et dont vous être vraiment satisfait.
(facultatif : ses avantages et inconvénients ainsi que son prix approximatif).

Je cherche simplement à identifier les produits fiables. Et donc j'ai besoin de vos expériences individuelles et concrètes par une liste de référence précises.

Merci pour votre aide.

Frédérique

J'ai un Hanna depuis un an aucun soucis (je parle du conductivimetre uniquement, certain savent pourquoi je dis ca).

chris-le-chti a écrit:
J'ai un Hanna depuis un an aucun soucis (je parle du conductivimetre uniquement, certain savent pourquoi je dis ca).

Merci, mais lequel exactement ? Smile)

Référence 5091605
CONDUCTIVIMETRE HANNA DIST. 3
Conductivimètre sous forme de stylo, avec affichage digital du chiffre ( valeur à multiplier par 10).
Gamme : 10 à 1990 uS/cm (microsiemens)
Résolution : 1 uS/cm
Précision : + ou - 2%
Tailles : 175 X 41 X 23 mm
Il
a une compensation automatique de température, son étalonnage sur 1
point est facile, il est livré avec un capuchon de protection et ses
piles.

Aie aie, ça se complique lol!
Je viens de regarder un peu sur google ...
Pour les crevettes, quel intérêt d'utiliser l'un plus que l'autre ?

Pour infos, vous l'aurez compris, il s'agit de m'équiper d'un appareil pour ne plus acheter de gouttes jbl.

J'utilise 100% d'eau en bouteille (Montcalm, ph 6.8 / kh <1 ; gh <1, nitrates : 0.9).
Population : Cantonensis

Je dois donc reminéraliser l'eau avec des sels de Preis et à chaque fois je teste avec mes gouttes pour être sure du résultat de mon eau préparée avant de la mettre dans les bacs.

Donc je dois chercher un appareil simple, efficace, qui me donne la mesure exacte de µS voulus.

pourquoi retester à chaque fois ?
on est sur des paramêtres de l'eau , si tu met la dose exacte de sel ,
je ne vois pourquoi/comment celà pourrait différer d'un dosage à l'autre
il faut simplement garder la même quantité de sel
Smile

Invité
oui mais si tu fait que des rajouts d'eau avec l'évaporation les sels minéreaux reste donc au fur et à mesure la conductivitée aussi!
Pour les tds comme j'ai en ppm il faut multiplier le résultat par deux pour l'avoir en µs

pour compenser l'évaporation tu ne remet que de l'osmosé ,
sinon tu change ta concentration en sels/minéraux
Smile

Invité

bah oui mais pour changer ta concentration en sel minéraux il faut que tu connaisse ta conduc...
Sinon comment tu fait!!! Razz

ta concentration en sels tu l'a avec les NO3 et le GH entre autres ,sinon tu lis ceçi :
-
La conductivité de l'eau fournit une indication de la qualité et de la quantité de matières dissoutes dans l’eau

La mesure de conductivité de l'eau dépend d'une large variété de substances ou de matières inorganiques solides dissoutes dans les solutions d'eau. Les substances dissoutes communes sont sodium, chlorure, sulfates, calcium, bicarbonate, nitrates, phosphates, fer, et magnésium. Tous ces matériaux à certaines concentrations ont la capacité de porter un courant électrique.
Conductivité de l’eau et mesure TDS

La conductivité ou les matières solides dissoutes totales (TDS=Total dissolved solids) est définie comme la quantité de matières dissoutes dans l'eau, et dépend principalement de la solubilité des sédiments qui sont entrent en contact avec l'eau. Par exemple, de l’eau qui traverse du tartre et du gypse (minéral composé de sulfate hydraté de calcium) dissout le calcium, le carbonate, et le sulfate, l’eau devient par conséquent plus chargée et atteint un niveau élevé de matières solides dissoutes.
Une manière commode de mesurer le TDS est d'examiner la conductivité de l'échantillon. La conductivité est une mesure de la capacité de l'eau à faire passer un courant électrique d’un point A vers un point B, cette traversée est affectée par la présence des matières solides dissoutes. Car si le niveau du TDS monte, la conductivité augmentera également.
Indice à bien considérer

Il est important de bien considérer cet indice. Il n’est en aucun cas un indice d’eau potable ou d’eau pure à lui tout seul ! La conductivité d’une eau peu ainsi facilement être altérée. Par exemple une source d’eau peut augmenter sa conductivité car elle a été altéré par un réseau d'égouts en raison de la présence du chlorure, du phosphate, et du nitrate ; mais à l’inverse une flaque d'huile abaisserait la conductivité de l’eau en question car l'huile n’est pas un bon conducteur d’eau.
La conductivité d'une eau est généralement mesurée en micro-Siemens par cm (µS/cm), ou micromhos par centimètre (mhos/cm) approximativement la valeur en µS/cm correspond à la salinité en mg/l.
On utilise également la résistivité, inverse de la conductivité, mesurée en ohms.cm :
Résistivité (ohms.cm) = 1 000 000 / conductivité (en µS/cm).
De cette définition découle naturellement un principe simple. Plus une eau est dite pure plus son taux de conductivité sera bas. Une eau douce accusera généralement une conductivité basse et bien au contraire une eau dite dure affichera une conductivité élevée. L'eau pure est donc en réalité un isolant.

Invité
Je te rapel quand meme que son but est de ne plus utiliser de test goutte!!
et en passant par une usine à gaz tu es sur d'une seul chose faire des changements d'eau très alléatoirs!
avoir une eau selon les changements qui sera différente!
Donc pas génial génial

Mon seul indicateur aujourd'hui est qu'en ajoutant 1ml de sel de Preis à 5L de Montcalm, je monte mon Gh à 6. L'eau de mes bacs est à Gh 6.

Aujourd'hui, je me base sur cette donnée pour mes changement d'eau ...

Je n'aime pas compliquer les choses, j'aime faire simple, mais finalement, je ne sais pas si je suis dans la précision .. Et j'arrête pas de mesurer l'eau après mélange puis dans le bac et cela pour les 3 bacs qui sont en fonctionnement.
Et bientôt pour les 12 bacs qu'on met progressivement dans la nouvelle étagère prévue à cet effet.

Invité
Et pour répondre réellement à satsiland!
En matière de conductivimètre, contrairement aux ph mètre tous se valent plus ou moins!
Un conductivimètre est roboste la seul petite différence est que certains on un étalonnage à faire et d'autre non!
Moi j'ai un tds en ppm à multiplier par deux pour avoir la conduc en µs sans étalonnage!
Après beaucoup d'année la marge d'erreur est très très faible!
Tout cela pour un stylo conduc qui ma couté 20 euros en occasion!
Alors tu peux partir tranquil sur ton choix!
Comparé à l'usine à gaz de test goutte etc il sera très vite amorti!
et par la suite une X ton bac bien en route tu prendra plus que ta conduc et ton ph!
Tu arrives facilement à faire le point par rapport à ses deux mesures!
Quand il y a un soucis tu prend tes autres paras!
Tu ne fera pas une erreur de prendre un conductimètre

Et bien c'est une réponse claire !
Peu de risque de se tromper, quelque soit le conductivimètre ou TDS alors.
Une épine dans le pied en moi ce matin !
Merci Smile

le conductivimêtre , je m'en sers très peu souvent (c'est un cadeau)
je regarde mes bacs , si je décèle quelque chose de louche je teste
et comme j'ai la malette , la totale en 5 minutes c'est fait
et je connais tous les paramêtres
grosso modo pour moi le conducti c'est le GH/NO3
en augmentant mon GH j'augmente la conductivité
point à la ligne Smile

Invité
Oui tout à fait mais quand il faut faire des changement d'eau très précis (lors des premiers jours de nage libre pour des alevins discus) avec un conductimètre beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis!
Après chacun a sa technique et chacun réussi comme il à l'habitude!
les variation de para évite bien souvent des problèmes de stress et donc de maladie!
Surtout chez certains poissons!
Après l'aquarioph n'est pas une science exacte!
Chacun fait comme il veux et comme il peu!
Certain test très souvent d'autre moins d'autre pas du tout et certain y arrive quand meme!
Après satsiland cherche des infos sur les conductimètres et il est quand meme beaucoup plus simple de bosser avec un conductimètre surtout pour une préparation d'eau car l'eau osmosé achetté n'est pas toujours digne de se nom!
Alors rajoutter comme tu dit macbulk93 une dose exacte peu vite virer à la catastrophe si comme par exemple après teste d'une eau soit disant osmosé achetté chez truf (gh5/kh4/conduc 200 µs) Si tu rajoute ta dose de preis la dedans...Aïe...
Les membrane s'uses donc voilà après maince gros problème dans mon bac

Invité
a ceux qui ont acheté sur ebay, vos impressions apres l'avoir utilisé un moment??

quel modele avez vous choisi?

merci d'avance!

Invité
personne? un lien ebay pour un modele avec ajustement en fonction de la temperature?

Si cela peut t'aider je me suis commandé celui-ci, je ne l'ai pas encore reçu mais je sais que d'autres sur le forum possède ce même modèle (ou un modèle très proche)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230668672174&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649#ht_3845wt_978
Honnêtement je penses que tous ces modèles se valent dans les grandes lignes.
j'espère que cela t'avance un peu

Invité
merci, ca fait longtemps que tu l'as commandé?

Je l'ai commandé en milieu de semaine dernière, vu que le vendeur est à Shangai ou à Hong Kong (je ne sais plus j'ai fait plusieurs commandes la semaine passée) je devrai l'avoir d'ici 2 à 3 semaines. En prévision j'ai aussi acheté des sels Preis chez Jack ce WE (histoire de me passer de l'eau du robinet).
On verra ce que cela donne

J'en ai commandé un pré calibré sur ebay. Il mesure aussi la température. Fonctionne très bien. Recu en 3 jours par courrier recommandé avec suivi poste espagnole. Voir le lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160941887850#ht_3596wt_804

Pas tellement plus cher que le conductimètre en provenance de Chine et moins risqué Sans doute (pas de douane...)

Salut à tous !
moi j’utilise celui là :

j’en suis satisfait il donne des mesures exactes, quand je l’étalonne à 84µs alors dans la solution à 1413µs me donne bien 1413µs
le prochain que je prend et avec la compensation automatique avec la température

Cela ne sert à rien de prendre un conductimètre/conductivimètre avec la compensation de la température en aquario, sauf pour gaspiller des sous car beaucoup plus cher!

En fait en aquario nous ne sommes pas à 20/40 µs donc pas de stress, puis avec la longue on prend plus aucuns paramètre presque, sauf pour faire un post sur un forum avec nos paramètres de maintenance (sourire) en gros une conduc c'est bien pour avoir une info qui reste quand même à déchiffrer d'une eau à l'eau, donc rien ne sert de placer une fortune dans un appareil PH, TDS,Conduc!

Un petit billet c'est déjà beaucoup!

Pour rappel la conductivité c'est pas uniquement gh/no3

la conductivité c'est tous les sels minéraux/ et matière organiques et inorganiques présentes dans l'eau.
c'est le pouvoir à laisser passer le courant électrique dans une eau!

Donc gh/kh/No3 c'est déjà pour résumer, car il y a beaucoup d'autre choses qui feront varier a conductivité.
par exemple rien que certaines nourritures sont très très fortes pour faire monter la conductivité rapidement...

Oui, mika/beebee, nous ne sommes pas à 20/40µs, mais tu sais un qui fait la compensation automatique de température ne coute par une fortune non plus
pour celui que j’ai présenté, je l’ai eu à 31.90€ et pour 3€ de plus il y a le ADWA AD31 à 34.9€ avec sa sonde qui se change (19€)
Actuellement j’ai le ph-metre ADWA AD12 et j’en suis plus que satisfait de cette marque

• Créer...