MANO DELMAS 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 L'élevage (-9 chiens) faisait parti de l'entreprise de toilettage canin ; je viens de faire une cessation d'activité pour le toilettage (trop de charges ....) et je souhaite me ré-inscrire pour déclarer l'élevage car il ne dépend pas de la même chambre (agriculture et non métiers) ; déclaration DSV déjà faite depuis 2006 donc pas de problème de ce côté ; où tout se complique, c'est le service des impôts (de vrais extraterrestres ici) où je suis allée aujourd'hui : * Donc au forfait (non)* REEL SIMPLIFIE (c'est mon choix) car récupération de la TVA ... en plus, je peux tenir ma comptabilité sans l'aide d'une comptable (vu mon premier métier, ça ne pose pas problème) mais je croyais qu'il fallait une comptable quand même pour le bilan ?Mais il a été très vague sur ma portée actuelle car je ne suis pas immatriculée et ne sait pas car pour la déclaration impôt je ne peux pas la déclarer ou alors la déclarer mais sans enlever les frais que j'aies dessus ou attendre mon immatriculation avant de vendre les chiots (bizarre). Je lui ai demandé comment faisait ceux qui n'avaient qu'une portée et n'étaient pas immatriculés et les particuliers, sans réponse ...D'autre part, je peux investir dans un véhicule (n'importe lequel du moment qu'il soit neuf) pour récuperer la TVA (re-bizarre).Avec tout ce que j'ai lu et tout ce que l'on m'a dit, je trouve beaucoup d'anomalies.Je ne sais pas si j'ai été claire ; qu'en pensez-vous ; cela diffère beaucoup selon les régions et ce n'est pas normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines1 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidou14 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 Tu n'est pas obligée d'être au réel pour récupérer la TVA, le régime d'imposition (réel ou forfait) et le régime TVA (franchise ou assujettissement) sont indépendant, tu peux être au forfait et assujetti à la TVA, au réel et non assujetti, ... Par contre, j'ai pas bien compris la ou les questions que tu te poses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 Merci à toutes les deux. CFE Ok. Ce que je ne comprends pas, c'est le service des impôts : 1 - Récupération de la TVA sur un véhicule neuf n'importe lequel, c'est bizarre !!!! Je compte prendre un 4X4 car je suis en montagne et avec la neige, j'en ai marre de me mettre au fossé et + d'espace pour les chiens). 2 - La déclaration de la portée aux impôts (il ne savait pas comment faire) et préfère que j'attende de vendre les chiots que je sois immatriculée, pourtant ils sont nés avant (déclaration SCC faite ...) ? Je ne peux pas déduire les frais que j'aies de la vente des chiots tant que je ne suis pas immatriculée, re-bizarre ... Je verrai bien si au CFE ils sont plus compétents, ils sont en tous cas plus sympas et plus coopératifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hameau3fontaines1 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MANO DELMAS 0 Posté(e) le 4 décembre 2008 hameau3fontaines a écrit:Pour le véhicule je t'ai répondu plus haut...Pour ta portée, la déclaration aux impôts se fait de toute façon après la vente...En tant que particulier sur la recette de la vente.En tant que professionnel se sera bien dans ta compta, même si les chiots était là avant. A l'ouverture de ton exercice comptable tu vas leur donner une valeur (qui comprendra les frais que tu auras eu et dont tu n'auras pas pu enregistrer les factures car antérieures à ta date de début d'activité).Je ne sais pas si je suis claire, as-tu déjà fait de la compta ? Merci pour tes éclaircissements. J'avais un salon de toilettage et je faisais toute la compta, donc c'est bon, je pense m'en sortir et je vais investir dans un logiciel compta. Ce qui m'énerve un peu, c'est qu'on se déplace pour aller voir un conseiller et on n'est absolument pas aidée et plutôt mal conseillée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites