Coxman8311 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 BonjourVu que je vais refaire mon 60l, je pencherais sur une déco plutot asiatique avez vous des idées de décor pour que je puisse m'en inspirer?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 qu'entends-tu par décor asiatique ?uniquement des plantes/racines ?où alors des trucs style maison etc etc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 la totalesachant que je vais mettre un sol comme de l'akadama ou fertisol aquatic nature cela dépendra du budget mais je pense que l'akadama reste moins cher meme si la couleur est bof Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2011 Salut cox!Moi aussi j'aime bien le coté relax asiat...Moi je pancherai pour un petit jardin chinois!Un truc super sobre (d'ailleur je pense que je vais le faire dans un des compartiments que je vais pas tarder à mettre en eau!Un petit truc divisé en plusieur parties avec des couleurs de sable/akadama diférent,Avec des galets posé anarchiquement etc!après les gouts et les couleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 pour un 60 litres , tout va dépendre si tu veux des plantes naturelles alors va falloir une bonne couchesinon 2/3cm suffisent , pour le décor une belle racine , des roches choisies , et des mousses , formes et couleurs différentes , peut-être quelques plantessi tu veux des articles différents type pagode et tout et tout ,actuellement je sais que chez Truff...t il en reçu un wagon , Noel oblige Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 mika17 a écrit:Salut cox!Moi aussi j'aime bien le coté relax asiat...Moi je pancherai pour un petit jardin chinois!Un truc super sobre (d'ailleur je pense que je vais le faire dans un des compartiments que je vais pas tarder à mettre en eau!Un petit truc divisé en plusieur parties avec des couleurs de sable/akadama diférent,Avec des galets posé anarchiquement etc!après les gouts et les couleurs...ca me plait bien ca aussi mais les galets vont pas me faire ch... pour les parametres?et si je met du sable sur l'akadama ca va pas partir au fond? et modifier les parametres?pour les plantes je veux que du naturelle la en ce moment dans bac j'ai mousse de java fougere de java anubia et cryptocornepour decor j'ai une maison sur piloti et un perso asiatique sur un rado et un sage qui fait de l'instruction a un jeuneje pense essayer de trouver un bouda en resine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2011 Alors du coup je vais te répondre à ta question car du coup tu m'a tenté d'en faire autant j'ai donc commencé ma préparation!Si tu met akadama et sable tel quel...Si le sable va se barrer dans les fond! Moi je part sur des petite séparation en verre collé au silisone (découpes très simple et collage pareil)Mais je peux comprendre que l'idé ne t'enchante pas trop!Tu peux aussi trouver plusieurs petit récipients en verre fin et claire (de l'épaisseur du sol que tu veux placer dans ton bac!L'idée est de placer tes formes que tu désire par ci par la (selon tes envies) et placer tout autour ton sol principal donc pour toi akadama, jusqu'au niveau de tes contenant en verre...Après dans tes contenant en verre tu y met du sable de différentes couleurs par exemple!Tu peux meme justement planter une plante dans ces contenants (tes plante tiendront mieux que dans l'akadama qui n'est pas fait pour un bac planté logiquement!Je pense que tu peux avoir un vrai effet assuré par des forme claire sur l'akkadama sombre...Pour les soucis de paras aucuns problème si tu prend des sables naturels (sable de loire par exemple) ils sont totalement neutre donc aucuns risques.Si tu compte planter trouves des contenant asser large et profond car tu devra avoir au moins 5/6 cm de sol pour planter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 oki cela peut etre pas mal ton idée mais c'est vrai que coller me plait moyenpar contre je pensais a cela faire comme methode:Mettre l'akadama sur les cotés voulu et par ensuite mettre le sable de loire pour faire style une petite riviere et ensuite combler avec l'akadama pour la rive.voir pour planter les plantes dans les cote ou y a de l'akadama mettre du sable de loire en dessous de facon a ce que les racines se fixe dedans!pour les galets ca modifiera pas les parametres si vu que je suis au bord de mer je prend des galets sur la plage et je les fait bouillir?fais des photos de l'avancement de ton bac stpp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2011 Bah en fait ton idée de rivère en sable je trouve cela super!Par contre si tu ne met aucune séparation c'est à 100 % sur que le sable va finir en dessous de l'akadama! Le plus lourd et en plus plus fin va s'étaler sur le fond de ton bac en dessous de l'akadama, déjà par les crevettes qui passent leurs temps à fouiller le sable...et songe aussi qu'il faut que tu aspire tes déchets de temps en temps donc la...impossible que sa tiennen plus de 2 mois!après si tu veux pas coller...Si tu prend une ganulométrie de sable d'environ 1 mil...Tu peux le faire en plexi deux mil rien quand chauffant tu pourras donner l'aspect que tu veux...Pour toi effet de vague super simple à faire avec du plexi 2 mil, de plus le plexi une X dans l'eau tu le remarque à peine!la déjà tu conserveras tes délimitations...sans c'est juste impossible!pour info une plaque de plexi deux mil en 50/50cm coute à peine 5 euro, tu peux le couper aisément au cuter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 Ok j'avais pas penser au plexi bonne idée (je sais que ca se coupe sans souci) par contre a chauffer au briquet plus chaud peut etre au seche cheuveu?content de t'avoir donner des idées!en fait je pense que je vais mettre du sable de loire au fond du bac et faire avec du plexi la petite riviere.Enfin on verra ca et pour les galets tu me conseilles quoi?tu peux mettre des photos de ton bac et son avancement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2011 Pour les photo je les placerais sur ton post dès que je le fini et que je place mon sol pour que tu es un vrai rendu!Je fini mes séparation collé soir et il sera en eau fin de semaine debut de semaine prochaine donc je te place des photos en fin de semaine.Pour les galet il faut juste que tu ne choisisse pas une galet calcaire mais je sais pas si sa existe un galet de bord de mer calcaire et merci pour l'idée du galet de bord de mer je suis aussi de bord de mer et je me demandais comment faire mon soleil... oui car il y aura un soleil... Après je pense pas qu'il y est de soucis pour les galet mais j'aimerais bien l'avis d'un autre aussi pour confirmer!voilou par contre ton plexi il faut que tu le fixe quand meme un minimum...Si c'est pour faire une séparation.Soit par flexion le long des paroies soit une touche de silicone aqua qui tien mal sur le plexi mais pour cela c'est largement suffisant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 les galets non calcaire pas sur que ca existe lol je connais ton coin j'ai passé 6 mois a rochefort quand j'étais a l'ecole militaire!sympa l'idée du soleil!fais des photos de chaque étapes lolje pense que le plexi meme non collé ca tiendra enfin on verra biensinon en prenant de la gaine canelé qui sert pour passer les fil electriques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2011 Hey cox je voulais te faire part de ma petite idée que j'ai réalisé aujourd'hui...Je pense que sa va donner un bon effet!J'ai pris une petite racine (5X7cm à peut près)J'ai coupé une petite partie droite (d'environ 2X2cm à la scie égoine)ou j'y est percé un trou,puis j'ai découpé un petit carré de plexi de 4X4cm que j'ai percé au centre!J'ai fixé la racine au plexi à l'aide d'une vis à placo en plastique.En fait le but est par la suite de fixer de la java sur les extremités, histoire d'obtenir un petit bonzaï...Dans un jardin chinois c'est sympa non...Je pense que je placerais les photos demain ou après demain!Car je place mon sol dans le bac demain et je met en eau après demain pour etre sur que le silicone est bien sec...J'ai envie d'en faire un autre petit bonzaaï mais j'ai plus de vis à placo en plastique...Si j'ai le courage demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 7 novembre 2011 waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu trop forte l'idée hate de voir ca dommage que tu es pas pris de photo au fur et a mesure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 tu m'as donné une idée j'ai un morceau de racine de diamètre 7-8cm , j'ai des anubias, je vais peut être faire un bonzai anubia lol mais hate de voir le rendu chez toila suis embeter je ne trouve pas d'akadama par chez moi le flemme de le commander via internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 chez truff ou jardiland il en on!un petit peut plus cher (2.5 e 3 euro le litre!Pour le bonzaï anubia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Ok j'irais voir a truff par contre il me faut combien de litres tu penses pour un bac qui est carré et qui fait dans le 37 cm de coté et je veux pas faire une grosse épaisseur 2 cm max vu que je vais mettre du sol de loire au fond d'ailleurs vaut mieux mettre du sol de loire ou un substrat style aquabasis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 pour l'akkadama en 37cm par 37 il t'en faut vraiment pas beaucoup pour 2 cm je pense 1/2 litre à 1 litre te suffit largement!Après pour les plantes je pourrais pas etre neutre car moi je met jamais de substrat pour plante!Je fait toujours sable plus boulettes d'argile pour les plantes...Après j'ai des plantes à croissance rapide en général avec peu de besoin! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 plutôt 2.5 à 3 litres.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 2 cm d'akkadama de 37 sur 37 cm!!!J'ai fait avec deux litre pour deux cm d'épais2 bacs de 15 par 50cm 1 de 17 par 75 cm compartimenté en trois et il m'en reste la moitié du sac ethan... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 37*37*2=2.738L..c'est mathématique.. 15*50*2=1.5L (*2 bacs)17*75*2=2.55LIl t'a donc fallu au minimum 5.5 litres, ce n'est pas possible autrement.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 sauf si le magasin vend de l'akkadama en deux litres alors qu'il yen à 5.5 dedans c'est possible!vu que je vais meservir du deuxième litre pour fair une partie du sol de mon annex de bac à venir.après 1 litre bien entassé dans le sac et 1 litre libre au fond du bac n'est pas pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 et essai de faire tenir 1l d'akadama dans un bouteil d'un litre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 bon par contre il est vrai que j'ai plus 1.5 cm que 2cm dans mes bacs!Mais bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Je fais parfois des erreurs (si si, ça m'arrive.. ) mais là ce n'est pas mon avis que je donne, c'est un principe mathématique qui a plus de 20 000 ans, si il était faux, ça se saurait.. Et un litre, ça reste 1 litre..c'est peut être (et encore, c'est loin d'être sûr..) un poil plus tassé dans les sacs d'akadama, mais bon, ça doit faire une différence de 5% maxi..Si avec 2 litres, tu parviens à faire autant de bacs, tu peux breveter ta méthode dés aujourd'hui, tu vas faire fortune.. Même avec 1.5 cm de haut, il te faudrait encore environ 3.5 à 4L, ton sac de 2 litres serait largement insuffisant, alors t'en rester suffisamment pour faire d'autres bacs, n'en parlons même pas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 bah pourtant...Je vois pas l'interet que j'aurais à raconter des bobars...après cox pourra peut-etre nous dire combien il lui a fallu en litre pour faire les 1,5/2 cms sur le 37X37 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 ethan , de toute façon pourquoi mettre de l'akadama sur un substrat ?autant mettre du manado , du sable de Loire le principe de l'akadama est de maintenir des paras bas , OK mais avec du substrat donc des plantes il sera difficile de maintenir par exemple un KH à zéro et un GH à 4/5 , enfin c'est mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 Pourquoi tu ne pourrais pas tenir un kh bas avec du sable de loire sous l'akadama macbulk?C'est pour quoi moi j'ai dit dès le départ que je ne pourrais pas etre objectif...Car ma méthode pour les plantes est sable et boulle d'argile...C'est comme cela que je fais et j'ai jamais eu aucuns souci c'est pour quoi aussi j'ai dit à cox que je préfère garder mon avis...après le problème de kh!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 c'est qui qui veut pas se fatiguer à dire qui a faux qui a bon ? c'est bibi , alors pour ceusses qui doutent :- http://www.infos-aquarium.net/trucs-et-astuces-aquarium/calcul-volume-aquarium.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 mika17 a écrit:Pourquoi tu ne pourrais pas tenir un kh bas avec du sable de loire sous l'akadama macbulk?C'est pour quoi moi j'ai dit dès le départ que je ne pourrais pas etre objectif...Car ma méthode pour les plantes est sable et boulle d'argile...C'est comme cela que je fais et j'ai jamais eu aucuns souci c'est pour quoi aussi j'ai dit à cox que je préfère garder mon avis...après le problème de kh!!! simple , le substrat est un composé d'engrais et de sol donc avec déjà des paramêtres différentsle sable de Loire est un sol disons neutre , explication du substrat chez Dennerle:- Les serres aquatiques DENNERLE après de nombreuses années de recherche a conçu un sol nutritif longue durée et enrichi en minéraux destiné tout spécialement aux aquariums DeponitMix Professional. Pour se faire il s'est entièrement inspiré de la nature. Les sables de quartz créent un climat optimal dans le substrat. Les minerais argileux soigneusement sélectionnés régulent l'apport en nutriments. Ils diffusent les substances nutritives en cas de besoin uniquement et les absorbent en cas de surplus. Des tourbes naturelles riches en humines créent un milieu légèrement acide et dissolvent les substances nutritives pour qu'elles soient adaptées aux plantes. Le fer nutritif concentré sous forme de dépôt ainsi que les oligo-éléments garantissent des feuilles parfaitement vertes. Le granulé spécial hautement poreux transforme le substrat en filtre biologique actif pour une meilleure qualité de l'eau et des poissons en meilleure santé. DeponitMix Profess Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 Pffff mais on s'en tape de savoir qui a tord qui a raison!!!Meme si vous votre pieds sur le forum est de poster juste pour contredire les autres...La mac tu pollue un post qui était tranquille!On arrive encore à calculer un volume avec des math comme ethan me l'a rappelé deux trois X...Il faut lire les post dès le début... c'est bien facile de placer des trucs qui ne font pas avancer le chmilblique sans lire plus des 4 derniers post!Et pour ta réponse relecture de ton premier post et de celui ci...Tu te contredit dans tes post!C'est bien pour cela que moi 'utilise du sable de loire qui lui est neutre donc qui n'influ pas du tout sur les para.De plus les plante quand elles sont en manque de CO2 peuvent faire...elles aussi baisser le kh!Merci et avant de répondre certaine chose prendre connaissance du sujet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 ps: le copier collé est aussi très faciles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 macbulk93 a écrit:ethan , de toute façon pourquoi mettre de l'akadama sur un substrat ?autant mettre du manado , du sable de Loire le principe de l'akadama est de maintenir des paras bas , OK mais avec du substrat donc des plantes il sera difficile de maintenir par exemple un KH à zéro et un GH à 4/5 , enfin c'est mon avis Pour le sable sous l'akadama, je ne vois pas l'intérêt, mais bon, chacun fait ce qu'il veut.Après, pour le volume, c'est des maths, c'est indubitable, c'est comme ça et pas autrement.Je veux bien acheter tous le stock de jack et l'offrir à celui qui prouvera que V=L*l*h est faux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 Bon heu la vous me gonfler!!!J'ai pas écrit que la formule était fausse!Vous savez quoi vous avez au moins une qualité...C'est celle d'avoir la saluce...La vrai la bonne la votre quoi...Après si vous ne voyez pas d'interets c'est bien mais il faut relir le sujet dès le début pour comprendre le truc!Désolé cox pour ton post qui était sympa au départ!Il vaux mieux que tu écoute ethan et mac car ils ont la soluce enfin toutes les soluces les leurs sont les meilleurs!Désolé mais...Vous m'avez saoulé, contredire pour contredire...sans apporter une vrai réponse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 mika17 a écrit:Bon heu la vous me gonfler!!!J'ai pas écrit que la formule était fausse!Vous savez quoi vous avez au moins une qualité...C'est celle d'avoir la saluce...La vrai la bonne la votre quoi...Après si vous ne voyez pas d'interets c'est bien mais il faut relir le sujet dès le début pour comprendre le truc!Désolé cox pour ton post qui était sympa au départ!Il vaux mieux que tu écoute ethan et mac car ils ont la soluce enfin toutes les soluces les leurs sont les meilleurs!Désolé mais...Vous m'avez saoulé, contredire pour contredire...sans apporter une vrai réponse...Ça ne sert à rien de s'enflammer pour rien.Il faut savoir reconnaître ses torts et ne pas s'enliser dans des affirmations totalement impossibles.Je ne contredis pas pour contredire comme tu dis, je dis seulement, formule à l'appui, qu'avec 0.5 à 1 litre d'akadama, Coxman ne pourra pas faire son bac, contrairement à ce que tu dis.Faire tes 3 bacs avec moins de 2 litres, désolé pour toi, mais que tu le veuilles ou non, c'est impossible, tu fais forcément erreur quelque part.Ta réaction est franchement puérile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 ouai... je te ressort tous les post ou tu es arrivé en cour de route juste pour contredire et donner ta réponse la belle et grande réponse de monsieur ethan!Et après tu pourras affirmer que tu ne contredis pas juste pour contredire!Si tu trouve ma réaction puerile, c'est ton droit et tu as surement raison car tu as toujours raison je ferais un petit mix de tes réponses et remarques par dessus les post des autres et les miennes...C'est peut etre encore plus puerile mais c'est surement mieux que de penser avoir la science infuse.Après pour l'akkadama pense se que tu veux!J'ai pris un seul sachet de deux litre et il meservira pour monter mon annex qui serra en eau demain!En se qui concerne de reconnaitre mes tords quand j'ai fait une erreur sur la conductivitée l'autre jour que tu es passé sur le post juste pour marquer ton territoire "de c'est moi qui donne la bonne réponse"!J'ai de suite reconnu mon tord...Alors que la je sais se que j'ai fait avec quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Mais qu'est ce que c'est que ces histoires de "marquer son territoire", de "c'est vous qui avez la soluce", etc..??T'es quand même un peu parano sur les bords, faut pas te sentir persécuter comme ça.... Honnêtement, je ne comprends pas comment tu peux être persuadé de faire 3 bacs avec 2 litres d'akadama, et d'avoir encore du rab' pour faire d'autres bacs..D'autres parviendront peut être à t'expliquer et te convaincre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Vous battez pas c'etait une question comme cela je vous dirais combien j'en ai mis lol (je vais prendre 2 litres et on verra bien)je vais mettre du sable de loire en dessou spou la tenue des racine des plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 Mais qu'est ce que c'est que ces histoires de "marquer son territoire", de "c'est vous qui avez la soluce", etc..??T'es quand même un peu parano sur les bords, faut pas te sentir persécuter comme ça.... [quote]Je modère à ta place! en rougeMerci en plus tu es psychanalyste!Tu en connais beaucoup des choses franchement félicitation!après je vais en finir la car à la base le sujet était autre!Pour un modérateur tu modère tu modère...Monsieur ethan à été blaissé...Du coup il part sur du petit...Après que je me plante ou pas sur la contenance du litrage que j'ai pris pour mon sol peut etre...Mais avant de jugé il faut connaitre les tenants et aboutissants!Sur mon étiquette est marqué : akkadama /2l brut/ph 7Alors que veulent dire les deux litres brut?Peut etre deux litres de terre donc en volume utile quand tu rajoute tous les interstices d'air qui se loge entre les grains tu dois arriver à bien plus!Je sais que se qui est mathématique reste mathématique!Mais je sais aussi qu'avec mes deux litres brut j'ai fait tous les bacs que j'ai cité en amont! et aussi qu'il m'en reste!Donc après l'akadama est-il vendu en volume utile et en volume brut??? J'en sais rien car c'était la première X que j'en prenais!Après pour le reste je ne suis pas parano et je me fou bien de se que tu peux penser et bravo à toi pour faire avancer les choses Et pour te donner la preuve de se que j'ai monté avec mon akadama tu peux aller voir mon post vos avis pour un transfert de bac Vres la page 2/3/4/je parle de mon akadama avec chris!!!Histoire de te prouver que je suis pas singlé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Oh les gars cela sert a rien de se battre pour des conneries chacun a des connaissances et peut en faire profiter les autres apres nul n'est parfait et on peut dire des conneries ce n'est pas gravePerso je ne t'en veux pas mika, des conneries j'en dis aussi et j'acheterais un sac de 2l akadama et on verra bienUn forum n'est pas fait pour se prendre la tete donc maintenant si vous voulez vous prendre la tete fais le en mp et pas sur le post des garsah bon entendeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Coxman83 a écrit:Vous battez pas c'etait une question comme cela je vous dirais combien j'en ai mis lol (je vais prendre 2 litres et on verra bien)je vais mettre du sable de loire en dessou spou la tenue des racine des plantesPourquoi du sable?Si tu mets des plantes, autant mettre directement un sol nutritif, non?Mika17, c'est toi qui est agressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 je vais un sol ki me permet d'avoir un ph stable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Un sol nutritif + akadama te donnerait aussi un pH stable.Là, avec du sable, je ne suis pas sûr que ça ne se mélange pas au fil du temps, surtout avec des crevettes, ou pire, des escargods type mélano ou anentome, etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 novembre 2011 Salut cox oui c'est chaud aujourd'hui...Bref!Moi pour le sable c'était pour partir sur ton idée de départ (idée déco asiatique)le sablé était pour faire tes différente couleurs pour aller avec l'idée jardin zen!C'est pour cela que je t'avais écrit de bien délimiter les endroits sable et les endroits akadama!Car j'ai jamais fait akadama sur sable mais il est casiment sur que le sable et l'akadama se mélange ou alors il faut que tu place une grosse couche d'akadama!Moi dans mon bac pour lees plante c'est sable et boule d'arigile pour les plante mais séparé de l'éspace akadama!Après si tu veux garder ton idée sable avec 1 ou deux cm d'akadama si tu prend un sable à grosse granulométrie tu peux placer une moustiquaire entre l'aka et le sable pour ne pas que cela se mélange et les racines des plantes traverseront quand meme!voilà pour moi et désolé pour ton post qui a subit de petites turbulences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Salut messieurs, je vois qu'on s'amuse bien ici.Si on retourne voir le post de mika on se rend compte que c'est de l'Akadama de grosse granulométrie et qu'il n'y a pas à mon sens 2 cm mais moins donc qui a raison et bien tout le monde car c'est une question de volume brut du sacs et non net..Moi j'aime pas cette effet gros caillou avec l'akadama car je trouve que les crevettes sont petites mais si c'est l'effet recherché pourquoi pas apres on prend ce qu'on trouve. Je me sers chez Parais Bonsai en petite granulométrie et je confirme dans ce cas la formule classique mathématique, j'ai pris un 16L , pour un bac de 30x30 et mon petit de 12L j'ai plus d'un quart du sac de parti si mes souvenirs sont bon.Donc la conclusion attention a la granulometrie d el'akadama en fonction de l'effet recherché.Attention aussi à ceux qui utilisent l'akadama depuis peu , moi en aqua je l'utilise depuis peu mais je l'utilisais avant pour mes bonsai aussi petite granulometrie.Je ne sais plus pourquoi mais j'avais lu (éleveur de crevette je crois) que su le long terme l'utilisation de l'akadama melangé avec autre chose c'était pas bon, je vais essayer de retrouver le truc. Maintenant qu'on a une explication (enfin la mienne) peut etre pas la bonne. On fait tous la paix les copains :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Post croisé avec mika, oui c'est mieux de séparer l'akadama du reste si tu peux..C'est bien de voir que c'est pas des robots derriere les posts, on est humain, des fois on s'enerve c'est rien ca .. Cox , on a hate de voir ton jardin japonais ;-), serieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 de quel genre de sol nutritif tu parle ethanMerci chris pour les explicationsPas de souci mikaOn verra ce que je fais, pour le moment je muri les idées et on verra car les finances sont pas evidentes la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Ben Deje prend pas le Dennerle Deponit car moi je trouve qu'il contient trop de calcaire et donc remonte le KH, ca va faire charger l'akadama pour rien.Apres il en existe pas mal mais un sol nutritif finit par s'user a la longue aussi 2 ou n 3 ans max, au final tu dois mettre de l'engrais solide ou liquide et attention aux engrais avec les crevettes. Il y en a qui sont compatible d'autres non apres tout dépend du dosage aussi.Moi dans mon 450L j'ai pas de sol nutritif et tout pousse à fond, tout dépend surtout des plantes que tu vas mettre et de leur exigeance tout est la. Et quand tu démarres un bac tu as souvent des algues alors au debut c'est triste mais ne pas prendre des plantes trop cheres, prendre des plantes qui poussent vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Coxman83 a écrit:de quel genre de sol nutritif tu parle ethanMerci chris pour les explicationsPas de souci mikaOn verra ce que je fais, pour le moment je muri les idées et on verra car les finances sont pas evidentes laj'utilisais l'aquabasis de JBL, et ça marchait bien.Et si tu mets du sable juste pour les racine, c'est inutile si tu mets une couche suffisante d'akadama à granulométrie petit ou moyenne, sur un sol 100% akadama, je fesais même tenir de la HC.. Si c'était pour moi, je ferais soit akadama+ sol nutritif, soit 100% akadama. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxman8311 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Dans mon 600L que j'avais avant j'avais pas de sol nutritif juste un melange de sable de loire et graviers blanc et ca poussait au top meme trop lolen plus j'ai de la fougere de java, de la cryptocorne et des anubia et de la bacopa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites