Deddy11 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 Bonjour!ma question va paraitre farfelue, mais je suis certaine d'avoir déja entendu qu'il était possible d'acclimater certaines plantes d'aquarium à la vie hors de l'eau. Surtout concernant la HC (qui serait même plus facile à maintenir que dans l'eau).J'ai tout un stock de HC superflue, et j'ai pas envie de la jeter (je voudrais la garder pour plus tard si possible, j'ai l'équivalent de 5pots)voila, qui a déja tenté l'expérience? (ou qui a de la doc la dessus?) quelles sont les conditions? quelles plantes peuvent repasser à la vie 'terrestre'?Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 qui est tenté d'essayer?http://www.forumaquario.org/spa/lebaronclub/823595991/15 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan1111 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 Oui, avec de la HC, et ça pousse beaucoup plus vite, c'est même incomparable.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 C’est tout à fait possible avec les plantes palustres et plus de 90% des plantes utilisées en aquariophilie le sont. Plusieurs possibilités s'offrent à cet exercice mais le concept de base est sensiblement identique à toutes les méthodes. Une plante palustre qui était utilisée immergée (sous l'eau) peut passer au stade émergé (hors de l'eau). Pour se faire, les étapes d'acclimations doivent être progressives. Voici un exemple assez simple : - placer une plante immergée dans un récipient (petit pot en verre)- ajouter de l’eau jusqu'à hauteur de la plante- fermer le pot avec du film alimentaire étirable- faire quelques trous avec une aiguille sur le film - placer le pot pas trop loin d'une fenêtre pour que la plante profite de la lumière naturelle du jourAu fil du temps, l'eau va s'évaporer, grâce aux trous, en même temps que la plante va grandir au dessus de la surface de l'eau. Dès lors, on refait quelques trous pour qu'il y ai moins d'humidité et que la partie émergée de la plante s'acclimate tout en douceur et ainsi de suite. L'acclimatation est réussit lorsque la partie aérienne se retrouve à quelques centimètres au dessus de l'eau restante. C'est le principe des paludariums et/ou terrarium mais à savoir qu'un taux d'humidité reste indispensable pour les plantes palustres qui ont pour habitude de vivre en milieu marécageux. Voici un exemple ou deux de mes expériences : ICI, là ou encore ICI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 ethan a écrit:Oui, avec de la HC, et ça pousse beaucoup plus vite, c'est même incomparable..+1 avec Ethan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 merci de ton retour d'expérience " Mimi42 "je pense essayer avec de l'hémianthus callitrichoide en aquaterrariumbientôt en eau , il va être occupé par des crabes vampires où mandarinje vais chercher le bac très prochainement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 Merci mimi42 pour ton expérience!je pense transférer mes plants de HC également (d'autant plus que ça reste une plante difficile à se procurer chez nous les bruxellois)j'ai donc quelques questions:- quel substrat faut il? (gravier, sphaigne, terreau classique?)- faut il une source de chaleur (près du radiateur?)- faut il engraisser? et comment? (j'ai une fertil en poudre pour les aqua)- j'ai deux fenêtre plein sud, ça peut convenir pour les jours d'hiver? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 up! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 Réponses empruntées sur " Crusta-fauna " :- Maintenance : pH : 5 à 7,5Dureté de l’eau : très douce à dureTempérature : 18 à 28 °CLumière : moyenne à très grandesubstrat : facultatifCO² : conseilléDifficulté : moyenneet sur " auabase " :- http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=140- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mimi4201 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 Deddy a écrit:Merci mimi42 pour ton expérience!je pense transférer mes plants de HC également (d'autant plus que ça reste une plante difficile à se procurer chez nous les bruxellois)j'ai donc quelques questions:- quel substrat faut il? (gravier, sphaigne, terreau classique?)- faut il une source de chaleur (près du radiateur?)- faut il engraisser? et comment? (j'ai une fertil en poudre pour les aqua)- j'ai deux fenêtre plein sud, ça peut convenir pour les jours d'hiver?Substrat pas indispensable mais la laine de roche fonctionne très bienSource de chaleur = t° ambiante de la maisonEngraissement possible mais il faudra lutter contre l'apparition des algues (plus contraignant). Perso je changeais l'eau souvent sans fertiliser. Emplacement ensoleillé dans la journée suffit largement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy11 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 ok merci!bon je vais lancer l'expérience cet après midi!-sol: gravier (ce qu'il me reste, je n'ai pas de laine de roche)-sur le rebord de ma fenêtre orientée sud, pas contre le chauffage, mais pas trop loin non plus-arrosée avec l'eau de l'aqua principal (donc avec quelques nutriments - en tout cas meilleure que l'eau du robinet)je mettrai des photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites