Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
armaggedon1

Eau laiteuse

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai besoin de vous pour un problème surprenant que je n'avais jamais rencontré en +20 ans d'aquariophilie.

Un de mes bacs 60L qui abrite une dizaine de yellow fraichement débarquées et qques Tiger subit une transformation étrange depuis la semaine dernière, l'eau est devenue très laiteuse et opaque.

Le bac tourne depuis 3 mois, sol akadama, filtration exhausteur + filtre sous sable, chauffage 24°, quelques mousse, racine, pierre de lave, feuille chène + catapa.

PH doit tourner au alentour de 6.2, Conductivité 200, nitrite 0, nitrate < 5

L'eau est devenue laiteuse sans que je n'ai touché quoi que se soit à part le fait que j'ai rajouté le chauffage quelques jours avant, la température est montée à +27° pendant qques heures, le temps que je règle le thermostat du chauffage.

Malgré un changement d'eau 30% ce week end, rien ne change.

Cela n'a pas l'air d'incommoder les crevettes mais c'est assez moche à regarder Smile

Le bac n'est pas recouvert, éclairage leds 6500K, eau osmosé + sels Preis.

Je vous ai tout dis, quelqu'un a déja rencontré ce souci et comment y remédier ?

Mes autres bacs ne rencontrent pas de problème. Merci d'avance.

Invité
Salut armaggedon!
L'eau est laiteuse partout ou juste en surface (pélicule blanchatre en surface avec tendance à faire des grumeaux)

Si tu pouvais nous faire une petite photo pour aiguiller sa serais super!

La laitance d'une eau indique souvent un changement du milieu!
Un peu comme quand tu met un bac en route, le temps que le cycle se cale il ya tout un tas de procédés qui transforment au fure et à mesure de l'évolution certaines matières en d'autres pour arriver à un équilibre.

Je te dirais si l'eau est laiteuse de partout , de surveiller tes paramètres de près car il se pourrait d'un éventuel changement de ton eau (en général excès d'une matière non désiré ((amonium/ amoniac, etc)
Après ton eau peut aussi etre sujet à une attaque quelconque ( début d'algue)
Meme un manque d'oxygène peut entrainer un effet opaque!

Bon courage
@+

Invité
Bonjour,

Un développement bactérien peut en être la cause, l'élèvation de température à put favoriser le phénomène. Si l'eau verdie, c'est un développement d'algues. dans ces 2 cas, un traitement par UV sera nécessaire.

L'eau est laiteuse dans tout le bac, comme si j'avais rajouté un litre de lait dans l'eau, je ne distingue plus les éléments du décor éloigné de 15cm de la vitre de face.

Je vais surveiller les paramètres régulièrement, il se passe une réaction que je ne comprends pas.

Cela ne pourrais pas être un manque de CO2 ? j'ai lu que dans certains cas cela rendait l'eau laiteuse ..... les plantes consommant tous le CO2 dans la journée pendant la phtosynthèse ....

Bonjour ,
eau laiteuse dans tout l'aqua suite à une forte hausse de température signifie explosion de bactéries
un traitement aux UV est nécessaire sur 3/4 jours
celà est arrivé dans l'aqua d'un ami , c'est surprenant:

Si c'est une explosion de bactéries, je n'ai pas de quoi traité aux UV, le mieux que je puisse faire c'est changement d'eau quotidien, coupé le chauffage (pièce 19°) ou l'éclairage qqques jours.

Invité
+ 1 les changements d'eau n'y feront rien!

2 solutions

traitement naturel par UV
ou
traitement par anti-bacterien par médoc.

Dans le deuxième cas il faudra réensemencer ton filtre ou prendre le filtre d'un autre bac.
Un traitement sur charbon actif serait souhaitable pour purifier ton eau en fin de traitement.

Attention au médoc utilisé, fonction de ta population..

le bonjour mon ami Olivier
alors c'est un aqua récupéré sur le bord du trottoir ( tu connais )
et la galerie provient d'une autre marque , beaucoup moins couvrante en hauteur
donc il avait commençé par le niveau d'eau sous le renfort mais celà ne lui plaisait pas alors il a continué avec de l'eau jusqu'à ce que l'on ne voit plus la surface , c'était marrant car certains poissons se posaient dessus pour se reposer
maintenant il est revenu à un niveau sous le renfort
voiloù Wink

[HS]

mika17 a écrit:
L'eau est laiteuse partout ou juste en surface (pélicule blanchatre en surface avec tendance à faire des grumeaux)

Dans mon nano, il apparait parfois ce genre de depot a la surface...a quoi est ce du? c'est grave? je n'ai pas de perte du a ca et ca disparait avec le changement d'eau. Desolé pour le petit hors sujet mais je me suis souvent demandé ce que c'etait.

[HS]

Impresionnant cette photo Shocked
Bon courage en tout cas...

Invité
Réponse à la question de yo 38 concernant sa question sur la couche laiteuse dans son nano!
Salut yo38!
Il s'agit aussi d'une attaque bacteriene!
C'est les excès de matière organique dissoute dans l'eau! (nourrissage un poil trop important surement)
La péllicule se forme juste en surface car la surface du bac est toujours plus chargée en oxygène!

Se n'est pas très grave il suffit juste de faire attention Au excès de nourriture!
Tu peux y remédier en plaçant le rejet de ton filtre juste en surface histoire de casser la couche de surplus d'oxygène!
Ainsi les matières organique en surplus se feront detruire ailleurs dans ton bac (sol/filtration etc)

J'avais souvent cette pelicule blanchatre à la surface de mes bac de repro de discus (entre la ponte des discus et jusqu'à la nage libre quand on ne peux pas faire de changement d'eau)

J'ai remarqué que lorsque je traitai au bleu de méthylène la pélicule se formait moins mais quand meme présente!

Que cette pélicule partait assez rapidement lors d'un éclairage prolongé (h24 d'éclairage chez moi, les premiers jours de nage libre pour que les petits puissent se nourrir sur les parents)

Que à l'inverse lors d'éclairage faible cette pélicule se renforcait!

Quand elle dure trop longtemps tu peux observer sous la couche d'eau des grumeaux se former laiteux et blanc visqueux!
c'est pareil mais en plus important!
Il faut quand meme faire attention de ne pas trop laisser la pélicule se former car après, quand tu vas faire en sorte de brasser pour éclater la couche tu risque de creer un surplus d'échange gazeux (atténué sous cette couche) d'un coup et risque donc une petite variation de ph brusque!
Et de boucher ton filtre!
Voilà c'est rien de grave

Mika c'est pas une couche bactérienne en surface , c'est une eau laiteuse dans tout le bac comme si il avait mis du lait dans le bac , je dis comme Mac et Naska UV ou traitement antibiotique , ca peut partir tout seul avec les changements d'eau mais j'en doute fortement..

Grace à un autre post de mika, on a appris qu'aparemment le Furanol 2 de JBL (antibiotique spectre large) ne serait pas dangereux pour les crevettes et invertébrés..

A la suite du traitement, filtrage sur charbon 48H et attention car plus bcp de bactéries de filtration, je recommande de ne pas nourrir pdt au moins 72H pour éviter la montée de nitrite.

Si tu as un autre bac sains avec de la masse filtrante tu pourrais en mettre dans ton filtre après le filtrage sur Charbon.

Invité
Salut chris je répondais à la question de yo3...concernant la couche qu'il à dans son bac

Invité
C'est pour cela que j'ai écrit salut yo38...
mais
edit et précision sur le sujet de mon post vient d'etre fait!
Pour le reste je suis aussi d'accord avec nagol et macbulck

J'ai lancé hier soir un traitement avec du Esha 2000, large spectre.

Déja testé avec succès avec des crevettes et aucune perte.

Si jamais dans 3 jours j'ai toujours cette eau laiteuse, je place les occupantes dans un autre bac et je vide tout et recommence ce bac.

Invité
armaggedon a écrit:
J'ai lancé hier soir un traitement avec du Esha 2000, large spectre.

Déja testé avec succès avec des crevettes et aucune perte.

Si jamais dans 3 jours j'ai toujours cette eau laiteuse, je place les occupantes dans un autre bac et je vide tout et recommence ce bac.

Bonjour,

Esha 2000:

Substances actives: 6,3 mg Ethacridinlactat, 3,2mg cuivre 2+, 0,26mg Methylorange, 1mg Proflavin

Moi je vois marqué cuivre, je croyais que les crevettes n'aimaient pas!!!!!!!!!!!!!!

Invité
Bah ouai pareil!
Il me semble que chris en utilise aussi (ou qu'il en a car il en avait parlé aussi une X sur un autre post)
Je lui avait fait la remarque aussi concernant le cuivre!
Mais peut etre que le CU 2+ (nitrate de cuivre) n'est pas aussi nocifif pour les crecre que le Cu!
Il faudrait se renseigner cela est intéressent car à priori quelques uns l'utilisent!

Je l'utilise mais pas dans mes bac à crevettes, déconseillé.
J'utilise ca de temps en temps avec mon 450L a Discus car ca ne detruit pas les bonnes bactéries... a tenter avant un antibiotique..

Ben d'apres son post, armaggedon a lancé un traitement avec Esha2000 hier, donc il nous reste plus qu'a attendre et avoir son retour....
Moi aussi j'avais ouie dire que le cuivre etait deconseillé (apres a voir entre Cu et Cu2+ comme le dit mika17)

Bon après le premier jour de traitement, toutes les crevettes sont encore là.

L'eau commence à un peu s'éclaircir mais c'est pas encore ça.

Je remet une demi dose d'Esha ce soir et je vous tiens au courant de l'évolution.

Je vais faire que 2 jours de traitement et je changerais 30% d'eau vendredi.

Le bilan est positif après 3 jours du début du traitement.

Aucune perte, même les escargots indésirables sont encore là.

L'eau s'est bien éclaircie, pas limpide mais avec les changements d'eau hebdomadaire ça devrait le faire.

Merci pour le conseil en tout cas je n'aurais pas pensé à une invasion de bactéries.

Pour moi le Esha 2000 après 2 utilisations différentes, reste innofensif pour nos pensionnaires, en tout cas mes 2 essais sont concluants.

Invité
Salut!
Génial alors!
Je sais que certains l'utilisent aussi sur le net sans avoir de pertes!

Peut etre donc que le nitrates de cuive (Cu2+ ou ion cuivre détaché)
Est moins/ou pas toxique sur les crevettes comparé au Cu!
Du moins à petite dose!

As tu fais un dosage normal ou un dosage réduit?
Merci à toi pour le retour, et pour éliminer ton attaque bactérienne, Essais de peu nourrir cela ne peu que t'aider dans ta démarche!
Bon courage @+

Invité
bonjour,

Maintenant un bon suivi du bac est de rigueur, changement d'eau sur plusieurs jours, alimentation réduite, et surtout réensemensement du bac en bactéries nitrifiantes pour cycler à nouveau le bac. Tout cela demandera quelques semaines avant de retrouver une maintenance normale. Ne pas oublier de faire des tests nitrites réguliers pendant ce temps.........

Bonne info, le Escha 2000 ne détruit pas les bactérie de nitrification.. Ca c'est sur, c'est moins puissant qu'un furinol ou un backtopur c'est la l'intéret justement..
Qd ca suffit pas la il faut sortir du lourd ;-)

mika17 a écrit:
Salut!

As tu fais un dosage normal ou un dosage réduit?

Bon courage @+

Dosage normal le premier jour, demi dose comme conseillé sur la boite le second jour, la demi dose conseillée pour le troisième jour je ne l'ai pas faite par contre.

Je vais nourrir légèrement et surveiller quotidiennement les nitrites + double dose de mosura BT9 ce week end.

Invité
ok merci de ta réponse!

• Créer...