seb0211 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 Bonsoir,Je me suis procuré il y a quelques jours une grille en aluminium déployé pour la couvrir de mousse de java et la dresser au fond d'un de mes bacs. J'ai choisit l'aluminium par dépit car je ne trouvais pas d'inox mais aussi pour la légèreté et la facilité de travailler ce matériau. Je ne me suis pas posé la seule et unique question que j'aurai dut me poser avant d'acheter cette grille :Y'a t-il une toxicité constatée de l'aluminium directement ou de l'oxyde d'aluminium dans les bacs d'eau douce?Y'a t-il une toxicité vis à vis des crevettes?J'ai déjà vu en animalerie des mousses vendues (fort chère d'ailleurs) fixées sur des plaquettes de métal déployé, quelqu'un en a ou en a déjà manipulé?D'expérience, la bauxite peut être utilisée en aquariophile, or la bauxite est un minerai d'aluminium, je n'ai pas encore retrouvé sous quelle forme y est présent ce métal donc je souhaitais savoir si vous aviez de votre côté un retour ou un conseil à me transmettre.Voila, merci pour vos futures réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2011 salut seb02!Je vais te répondre sans trop t'avancer mais juste t'aiguiller...J'ai bossé 4 ans dans du traitement de surface (piece en alu pour l'aéronautique)En fait l'Al est un métal peu oxydable il est peu oxydable du à sa patine (état passivé de surface)Par contre il devient beaucoup oxydable une X cette couche endommagé.En fait pour te donner une idée nous dans la boite le but était (en gros) de retirer une partie de cette couche passivé pour la remplacer par une autre (artificiel à l'aide de bain chimique, dégraissant "al85"/satinage "soude"/ sulfochromique "sulfurique et chome 6" et d'autre)Le problème dans ton cas tu risque d'attaquer cette couche imperméable et donc protectrice car le milieu d'attaque idéal est en température tiede à chaude en milieu acide!Et dans l'industrie on rajoute cathode anode pour faire passer un courant électrique et donc accélérer le processus!Le second problème est que l'Al que tu as pris il faudrait savoir pour quelle utilisation il était prévu au départ, Car justement si une modification de la couche passivé à été réalisée cela sous entend tout un tas de traitement de surface!Qui dit traitement de surface dit beaucoup de produit chimique plus ou moins stable sans couche de peinture et dans certaines conditions (celles qui ne sont pas dans la tranche de protection prévu)Après que donne l'alu sur des crevettes???Je sais pas Mais l'Al c'est pas terrible à forte dose dans l'organisme!étant donné que les crevettes sont plutot faibles face aux métaux lourds et que l'Al est un métal pauvre il me semble je Ne pourais te dire plus sur le sujet!Moi perso je ne le ferais pas!Après le cuivre à forte dose est aussi dangereux pour la santé les élevage intensif de cochons s'en servent bien dans la nourriture pour accélerer la croissance des cochons à Plus de 10 X la norme de la quantité naturelle qu'ils devraient trouver dans leurs nourriture!Paraitrait-il que c'est pas dangereux pour les conssomateurs...Par contre sa pose probème aux écolos (qui ont raisons je pense) car il ya de trop faote quantité de Cu dans le sol suite aux déjections des bêtes...Mais pour nous pas de soucis...Voilà c'est pas simple de te répondre autrement!Moi perso j'éviterai!Après peut etre certains on déjà essayé et n'aurons pas eu de souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 23 novembre 2011 Oulah, c'est une réponse assez complète quand même que tu as faites là!alors la tôle d'alu déployé qua j'ai acheté est une tôle toute simple destinée à l'origine à faire de la grille de ventilation ou autres protections légères... donc je pense que le traitement de surface qui a été appliqué est relativement léger voir même inexistant.En fouillant un peu dans mes souvenirs de cours de chimie et de cristallochimie il me semblait que l'oxyde d'aluminium était insoluble en milieu acide à neutre. alors peut être que je me trompe...Ce soir j'ai été fouillé un peu sur le net pour savoir ce qu'il en était et j'ai eu les deux réponses, surtout sur les forums anglais ou US. Par contre tout les contres venaient de personnes qui appliquaient le principe de précaution. C'est vrai qu'à haute dose l'Al attaque les cellules nerveuses, et connaissance la susceptibilité des crevettes aux métaux, j'ai tendance à me méfier et à m'interroger.Cela dit (toujours dans mes cours de cristallo) j'ai retrouvé mention de la présence d'ion Al- entre les feuillets interstitiels des argiles et en particulier de montmorillonites et des argiles interstratifiées en règle générales... Ces argiles étant utilisées abondamment en aquario.Bon du coup il y a du plus et du moins dans tout ça...Merci de ta réponse Mika17! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2011 Bah en fait Si mes souvenir sont bon l'alu en lui meme est plus resistant en mileu acide mais la couche passivé naturelle est elle moins solide en milieu acide!Se qui veux dire que toute ta couche protectrice va se retrouver dissoute dans ton eau à la longue!Bin évidement cela va prendre beaucoup de temps sans traitement dans des conditions extrêmes!Donc après se qu'il ya dans cette couche naturelle (sans traitement de surface chimique par traitement de surface, car la il ya beaucoup de truc pas terrible dans cette couche) J'en sais trop rien à vrai dire!Après dés X ils font des traitement un peut pour tout et rien donc...Méfiance!Mais attend d'autre réponses car si certains l'on fait sans avoir observé de quelconques problème pourquoi pas chez toi!Moi perso tous se qui est métal dans mes bac j'évite!Meme l'inox! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène111 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 Pourquoi ne vas-tu pas en jardinerie, rouleau vert en plastique qui se vend au mètre et tu mets des ventouses, c'est ce que j'avais fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2011 Très bonne idée de sirène!Au moins tu es sur de ne pas te poser la question d'un éventuel apport non désiré pour tes crevettes!Tu peux donner la forme désiré avec des petites baguettes de plexiglace plié en chauffant et attaché avec du collier rilsant transparent (type pibales) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène111 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 ça rendait bien pour cacher ma décante de mon 3OO LLe problème toutes les saletés se mettent dans la mousse et lorsque je la secouai même en la coupant ça faisait un nuage de "poussière", grosse pollution, Du coup j'ai tout retiré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb0211 0 Posté(e) le 24 novembre 2011 Après vos commentaires je crois que je vais adopter la solution du grillage plastique pour fixer tout ça. Je le fait parce que plus j'y pense et plus j'aurais des difficultés à avoir confiance dans mon montage.J'ai encore fait me tour de plein de forum et il n'y a jamais d'infos claires. Je m'étais pas mal focalisé sur le matériaux en lui même mais ce que tu me dis mika sur la patine et sur les éventuels traitements de surface (qui ne sont mentionnés nul part) ne sont pas fait pour me rassurer. Je crois qu'il est plus prudent que j'envisage l'option grille plastique avec des baguettes de plexi pour rigidifier et modeler l'ensemble.Merci mika et sirène pour vos conseils.Ps : je fais une petite rectification quand même l'aluminium dans les argiles n'est pas entre les feuillet mais sous forme ionique prisonnier de cages atomiques des feuillets octaédriques... C'est passionnant la géologie des argiles! il y avait longtemps que je n'y avait pas remis le nez. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2011 Je pense que tu opte pour la solution la plus sur...Quand on monte quelque chose dont on à pas 100% confiance on passe toujours notre temps a se demander...Oui mais si sa se trouve...Et le jour ou il ya un pb on à tendance à se focaliser la dessus et zapper d'autre choses!Pour le traitement de surface cela ne m'étonne pas qu'il ya peu de chose sur le sujet!Tout d'abord car les gens pense que l'Al est juste de l'Al quand on voi les pièces d'alu d'un avion on ne se doute pas que l'alu à subit tout un tas de traitement pour pouvoir supporter toutes les contrainte dont subira durant un vol!N'y tous les test que subit les pièces avant d'etre validé pour peinture ou autre traitement avant de finir sur tel ou tel site ou montage!Ainsi que Tous les produits chimique qu'il faut pour cela et de la grosse pollution que cela engendre!C'est énorme!Dans la boite ou je bossai On avait un stock d'eau déminé de 75 m3En cas de panne déminé (20m3/heure), osmoseur (1 m3/heure), évaporateur sous vide On pouvait tenir tout juste une journée de production!Et les produit chimique c'est pas rien, Rien que le chrome 6 déjà...Entous les cas bonne petite bidouille!Passe nous une petite photo quand tu auras terminé pour voir le résultat!Bon courage @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites