Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Pas de divagation pour les chiens et chats

Messages recommandés

Pas de divagation pour les chiens et chats
Direction des Services Vétérinaires
Environ 10.000 chiens et chats sont euthanasiés chaque année à La Réunion. Cette moyenne alarmante tend à faire réagir les pouvoirs publics. La DSV (Direction des Services Vétérinaires) propose à ce sujet un spot publicitaire de sensibilisation qui est diffusé depuis hier.

EN 2007, près de 8.505 chiens et 2.758 chats ont été euthanasiés à travers toute l’île. Face à une prolifération devenue incontrôlable, les cinq fourrières de l’île, qui sont saturées, sont obligées de pratiquer une éradication massive. Un animal de compagnie, hors de la surveillance de son maître, est considéré par la loi comme un animal divagant.
Cette divagation peut entraîner plusieurs problèmes pour la santé publique. La DSV lance donc une nouvelle campagne choc afin de sensibiliser les scolaires et le grand public sur les risques suscités par certains comportements irresponsables.
Un spot de 30 secondes montrant la dure réalité des animaux errants sera diffusé sur les chaînes de télévision. Sur l’air de “La mère Michel qui a perdu son chat”, le film cherche à outrer en montrant progressivement la misère animale des chiens et des chats et les risques auxquels ils s’exposent et exposent les humains.
Les objectifs de la campagne sont multiples. Il s’agit tout d’abord de faire comprendre que l’acquisition d’un animal domestique est une responsabilité lourde qui a un coût. Le spot vise aussi à souligner que tous les animaux de compagnie doivent être obligatoirement identifiables afin de faciliter le retour dans leur foyer lorsqu’ils se perdent. Enfin, il s’agit de souligner que les pratiques de nourrissage collectif de chiens errants doivent s’arrêter afin de limiter le phénomène de reproduction incontrôlée.
Rappelons que les problèmes liés à l’errance canine sont multiples. Des maladies comme la leptospirose, la gale peuvent être directement transmises de l’animal à l’homme. De même, la prolifération des chats sauvages contribue fortement à l’accélération de l’extinction de certaines espèces d’oiseaux endémiques tels le tuit-tuit par exemple.


Source : http://www.temoignages.re/arti(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quels son les risques encouru pour les personnes qui laissent divaguer leurs chats.

je m'explique, nous sommes dans un village de 3 maisons ma voisine à 23 chats dont 15 en total liberté dehors et les autres enfermés dans la maison.

le souci c'est que nous ne pouvons mettre un pied dehors que se soit dans notre cour ou autour de la maison sans mettre les pieds dans la m...e, que si je sors mon sac poubelle il va etre saccagé, que nous sommes obligé d'etre cloitré dans la maison ( quoique en ce moment c'est pas génant) pour ne pas qu'ils rentrent, ils viennent dormir dans les dépendances, font leurs besoins dans la voiture si on laisse la vitre entrouverte et en plus viennent nargué les chiens derriere le grillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement déjà avec 23 chats elle doit être déclarer c'est comme si elle fesait un élévage, car moi j'en ai 9 à la maison et la dsv m'a dit que je ne pouvais pas dépasser. pourtant les miens vivent avec nous, sauf quand il veulent sortir mais revienne au bout d'une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
milène a écrit:
quels son les risques encouru pour les personnes qui laissent divaguer leurs chats.

je m'explique, nous sommes dans un village de 3 maisons ma voisine à 23 chats dont 15 en total liberté dehors et les autres enfermés dans la maison.

le souci c'est que nous ne pouvons mettre un pied dehors que se soit dans notre cour ou autour de la maison sans mettre les pieds dans la m...e, que si je sors mon sac poubelle il va etre saccagé, que nous sommes obligé d'etre cloitré dans la maison ( quoique en ce moment c'est pas génant) pour ne pas qu'ils rentrent, ils viennent dormir dans les dépendances, font leurs besoins dans la voiture si on laisse la vitre entrouverte et en plus viennent nargué les chiens derriere le grillage.


Et les odeurs des mâles non castrés !
Mon dieu ...
à la clinique, on le sent dès qu'on rentre quand il y en a un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et là encore d'aprés la dsv pour les chats il n'y a aucune limite en nombre ni en distance avec les voisins???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de réglementation, sauf sur la divagation et la il faut en referer au maire et sur la maltraitance, je suis dégouté quand on est arrivé les chiens ne sortaient quasiment pas parce que le grillage n'étais pas assez haut , biensur on s'est dépèché de le réhausser comme ça pas de souci les chiens ne peuvent pas attaquer les chats et elle no probléme je fais ce que je veux meme si je lui ai expliqué qu'avec une cloture éléctrique en haut du grillage les chats ne passeraient plus et bien non c'est un coup d'acheter ça ,alors j'em...de les voisins et c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...