bubulle73 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 Bonjour à tous, tout à l'heure en observant mon bac j'ai remarqué ceci:Serait-ce une sangsue? Ce qui expliquerait la pléthore de planorbes que je retrouve mort sans raison... Heu.... Comment puis-je m'en débarrasser sans que celà gêne les autres occupants du bac? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 novembre 2011 Salut!On voi vraiment mal!Mais les sangsues sont rarement (je sais meme pas si sa existe) de couleur translucide!Quelle taille bestiole? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane171 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 j'ai déjà eu cela et cela ressemble fortement à une sangsue!!! je l'ai viré tout simplement!mais elle n'avais pas l'air de s'attaquer à quoi ce soit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drguigui 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 J'ai les mêmes chez moi et c'est une vraie saloperie!!! Elles sont très très résistantes! Elles résistent au fluvermal, au traitement par le sel à 50g par litre... Bref, à part faire une réfection totale et tout passer scrupuleusement à la javel, c'est impossible de s'en débarrasser!Et même malgré une réfection totale, à la moindre erreur (transfert de plantes d'un bac à l'autre) tu peux contaminer un nouveau bac...Ce genre de sangsues s'attaque surtout aux escargots. Elles s'enfouissent dans le sol la journée et commencent à sortir la nuit. J'ai cherché des témoignages mais pour l'instant personne n'a rapporté des pertes de crevettes à cause de sangsues. Si tu en constates, ton témoignage est le bienvenue! Pour ma part j'ai du mal à objectiver une réelle perte. Par contre niveau escargots elle font un carnage.Sur ce, bon courage si tu tentes de t'en débarrasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 bestiole bizarre , je te met un lien sur les sangsues :- http://www.invertebia.fr/articles/les-hirudinea.htmlcelà te permettra déjà de déterminer si c'est vraiment une sangsue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 C'en est bien une....!!!! Bon celle-là j'lui ai fait sa fête.... Mais je suppose qu'elle ne doit pas être seule... J'en vois pas d'autres, même la nuit, mais ça a du pondre j'imagine, vu qu'en plus c'est hermaphrodite parait il... Les ampullaires craignent quelque chose aussi vous pensez? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Bon ben dans le doute je vais me fabriquer un petit piège à sangsue et autres indésirables et mettre çà pour cette nuit au moins... On verra bien ce qu'on verra.... J'trouvais quand même bizarre que mes planorbes roses régressent comme çà.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Il n'y aurait pas ces couleurs chaude au centre j'aurais voté pour le planaire... Car y en a facilement dans les bacs à crécré! Une vrai saloperie, quand ça se reproduit les crevettes en transportent sur elles, quand on les coupe en 2 on se retrouve avec 2 planaires bien vivants.. Et quand on en voit 2 ou 3 dans l'aqua ça veut dire qu'on est envahi!! Quand il y en a de trop parrait que ca s'attaque aux crevettes... Mais perso je n'ai jamais rien vu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
drguigui 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Je confirme et persiste (depuis un an je lutte contre ces bêtes, autant dire que j'me suis renseigné...) c'est une sangsue! Hermaphrodite il est vrai! Et les femelles portent leurs oeufs dessous puis les jeunes larves. D'ailleurs, il faut toujours mieux pêcher une sangsue femelle avec une épuisette, car si tu l'attrapes avec une pince, elle va lâcher ses larves et là ça fera "1 de perdue 40 de retrouvées"...Ton ampullaire leur ferait un excellent casse croute... je donne pas cher de sa peau! Mais il est probable qu'il soit déjà parasité. Aussi j'te conseille de ne pas le changer de bac au risque de contaminer de nouveaux aquas (ça m'est arrivé avec un transfert d'un seul planorbe...et paf un bac contaminé...)Amuse toi bien PS, pour ton piège à sangsue, essaie de mettre du planorbe écrasé dedans. Cette espèce de sangsue s'en fout de la viande. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Heuuu...drguigui ça fait UN AN que tu luttes? Ben comment dire... merci de me donner d'l'espoir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux13 0 Posté(e) le 28 novembre 2011 Les planaires c'est pas mieux voici ce que j'ai trouvé sur le net :"Enfin, le problème le plus fréquent dans un aquarium spécifique est les planaires. Ceux-ci sont capables de sécréter une toxine puissante capable de tuer une crevette adulte. Peu de produits existent pour lutter contre ce fléau.A ce jour, seul un produit appelé « No-planaria » se trouve dans le commerce et est réellement efficace.Des traitements pharmaceutiques tels que le Dolthène, ou le Vermox ont fait leurs preuves, mais le dosage est délicat. Attention aux escargots qui meurent systématiquement avec ces produits, engendrant une grande pollution dans l’aquarium."Source : http://www.crevettes.ch/articles/guide_debutant.htmlJ'en ai aperçu dans mes 2 bacs, ceci pour expliquer la diminution du nombre de mes Crystal red... Je ne retrouve pas de cadavre... IL faut que je réagisse!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 C'est de pire en pire! Les bêbêtes se montrent de partout en ce moment! J'ai commandé du levamisol et je vais être obligé de traiter le bac... Je ne sais pas encore comment je vais faire pour mes ampullaires et un tylo ni d'ailleurs si mes endlers et leurs alevins vont supporter...Tenez... j'ai pu faire de meilleures photos en les capturant.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2011 ha oui effectivement on remarque plus la différence et la oui sangsue!dure pour toi aussi!Tu as des crevettes?aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Heureusement non! J'ai des ampullaires bleus et des jaunes comme je disais, un tylo (les autres sont dans un spé) J'AVAIS plein de planorbes roses aussi...(doit en rester 5...) Là en moins de 30mn j'en ai pêché 9 de ces sales bêtes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2011 En poisson tu as quoi?Ru as quoi comme sol, plate,décore etc?Quoi comme filtration? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle73 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 En poisson: 1 ancistrus, une vingtaine de endlers.Plante: élodée, 3 anubias, 3 cladophora, 1 fougère de javaFiltre: biobox2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites